J'ai failli me laisser tenter par le SMH 10R de chez Sena que Viko a testé mais je perdais la compatibilité avec mes autres scala donc j'ai essayé le cardo SHO-1

C'est du cardo c'est bien fini, c'est livré dans une joli petite valise en gomme mais bon pour le prix c'est normal (entre 280 et 320 euros selon ta dextérité avec Google)
Donc pour faire simple, le SHO-1 c'est un G9 et un Q3 qui aurait eut un enfant. Il a toutes les caractéristiques du G9 (full duplex a 4, 9 connections en meme temps, les commandes vocales etc....) plus la nouveauté du Q3 qui permet (enfin) de partager ta musique avec ton passager pour pouvoir se dandiner à deux en rythme (ce qui est mieux dans les virages qu'avec deux playlists différentes)
Le montage est pas compliqué, ca reste un scala mais un peu laborieux car il faut arriver a "glisser" l'antenne entre la calotte et l'intérieur du casque, une fois qu'on a compris qu'il faut un peu forcer ca passe tout seul

Alors la question que tout le monde se pose (enfin ceux qui lisent) maintenant mais à laquelle aucun site internet ne répond....mon casque est il compatible?
Si il est sur la liste du site Cardo, donc la majorité des shoei la réponse est oui.
Mais forcément, le shoei GT air que ma copine m'a offert n'est pas sur cette liste. Et bien comme par magie, il se monte sans aucun problème.
Par contre sur le Bell impossible de le monter a cause du conduit des aérations latérales arrières. (faut arriver a glisser l'antenne entre la fermeture de la visière et l'arrière)
Bon pour savoir si ca passe en fait c'est pas compliqué:
- si vous avez des entrées/sortie d'air latérales en bas à l'arrière du casque c'est mort généralement car le conduit d'air vous empêchera de passer l'antenne.
- si vous n'avez pas d'entrées d'air latérales ca devrait le faire sous réserve que la "tranche" de votre casque soit relativement fine (ex: c'est limite sur un Xlite 802)
Voila c'est le seul point à vérifier, il n'y a pas de spécificité de courbure ou autre qui empêche de le monter sur un autre modèle juste cette histoire de conduit. Pour
voir si ca passe, vous pouvez essayer de passer un couteau à viande Ikea moche a bout rond (mais si toi aussi tu en as chez toi) si ca rentre au 3/4 c'est bon.
C'est une méthode non scientifique mais efficace vu que la lame fait la même largeur et épaisseur que l'antenne (je sens déjà les vannes arriver

Sinon à l'usage c'est du scala, on est pas perdu, a savoir que le module de commande se monte plutôt à gauche mais ca ne me dérange pas. Les boutons, on cherche un peu au début vu qu'ils sont sous le casque mais on s'y fait vite puis au pire les commandes vocales marchent nickel.
Et maintenant les photos:

Donc conclusion, un super produit, cher mais super discret et bien foutu, un petit plus pour la batterie amovible tres facile a enlever et a remplacer par une deuxième de rechange pour les longs trajets.