Changement de pneu et de taille Versus l'électronique embarquée
- Vince_007
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Sujet : Changement de pneu et de taille Versus l'électronique embarquée
Bonjour à tous,
Bon ok, aujourd'hui je suis focalisé sur les boudins noirs mais cela me passera
Mon DS étant en vacances, je ne peux le solliciter pour avoir une réponse du service technique, mais en parallèle je vais poster chez l'importateur pour avoir une réponse officielle. La question est :
Quand est-il des réglages de sensibilité de l'électronique embarquée (ABS, EBC & DTC) si l'on passe en 180/55/17 et en Diablo SuperCorsa SP V2 ?
Autant il n'y avait pas de problème avec ma 1199 S car je n'ai pas changé de taille mais simplement de SP v2 en Sc1 & Sc2 sur piste et sans le moindre problème (Arrête de rire cricky16 sous prétexte que je ne l'exploite pas ) et que les gommes sont très proches, autant sur la 899, changer de taille et de type de pneu (Rosso Corsa au Diablo SuperCorsa Sp) il risque d'y avoir un delta un tantinet plus grand... Non ?!?
A vos claviers ou vos contacts, merci d'avance...
Bon ok, aujourd'hui je suis focalisé sur les boudins noirs mais cela me passera
Mon DS étant en vacances, je ne peux le solliciter pour avoir une réponse du service technique, mais en parallèle je vais poster chez l'importateur pour avoir une réponse officielle. La question est :
Quand est-il des réglages de sensibilité de l'électronique embarquée (ABS, EBC & DTC) si l'on passe en 180/55/17 et en Diablo SuperCorsa SP V2 ?
Autant il n'y avait pas de problème avec ma 1199 S car je n'ai pas changé de taille mais simplement de SP v2 en Sc1 & Sc2 sur piste et sans le moindre problème (Arrête de rire cricky16 sous prétexte que je ne l'exploite pas ) et que les gommes sont très proches, autant sur la 899, changer de taille et de type de pneu (Rosso Corsa au Diablo SuperCorsa Sp) il risque d'y avoir un delta un tantinet plus grand... Non ?!?
A vos claviers ou vos contacts, merci d'avance...
- levraiEagle4
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Sujet : Re: Changement de pneu et de taille Versus l'électronique embarquée
Pourquoi cela poserait problème? Pas de souci en changeant la démul' donc pour le pneu c'est pareil!
- hylidae
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Sujet : Re: Changement de pneu et de taille Versus l'électronique embarquée
SF848 monté en 190/55 sur piste et j'ai pas grand chose qui c'est allumé sur le tableau de bord, à vitesse de tortue çà change rien,...Après dans les tous derniers retranchement des possibilités de la machine pourquoi pas un peu, mais très franchement je pense qu'il faut être un vrai pilote !
- Guyke
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Sujet : Re: Changement de pneu et de taille Versus l'électronique embarquée
je ne sais pas si mon commentaire vous aidera franchement , mais venant de prendre possession de ma 899 hier après -midi ( yes! yes! yes! ) je me suis plongé 2 min dans le manuel d' utilisation et que vois -je en page 52 ? le niveau 1 du DTC à été reglé sur base du Sp sc2 ( qui n'est pas la monte d' origine) et le niveaux 2à8 sur base du Rosso Corsa ( monte d' origine) , toutes autres dimensions pourraient altérer le bon fonctionnement du DTC et qu'il serait plus judicieux de le désactiver ( ????)...honnêtement , je crois qu'il faudra essayer. Puis une petite trace noire en sortie de virage c' est toujours sympa
- rodolphe
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Sujet : Re: Changement de pneu et de taille Versus l'électronique embarquée
en ce qui me concerne je l ai mise en superbike sc1 a l avant et en 190 55 a l arrière donc évidemment j ai pas beaucoup roule sur route ouverte avec ,mais bon j ai pas pue résister pendant environs 80 kms aujourd'hui et bien que dire sinon que ça accroche et que rien ne c est allumé ou ma dérangé, autres que les rupteurs
- levraiEagle4
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Sujet : Re: Changement de pneu et de taille Versus l'électronique embarquée
Sur les 1098R ok, mais sur les Panigale il n'y a pas d'effet.
- nicotine
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Sujet : Re: Changement de pneu et de taille Versus l'électronique embarquée
heureusementlevraiEagle4 a écrit :Pourquoi cela poserait problème? Pas de souci en changeant la démul' donc pour le pneu c'est pareil!
- nicotine
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Sujet : Re: Changement de pneu et de taille Versus l'électronique embarquée
Je suis même étonné de voir que sur les R ca se ressentait
en attendant ceux du champ. n'ont rien eu de ce côté là !
Ils passaient sur des pirelli 200/60 sur michelin en 200 ou sur kr bah ca marchait toujours aussi bien
Je pense que quelque soit la marque de pneu ou la taille on n'y verrait pas la différence. ..
en attendant ceux du champ. n'ont rien eu de ce côté là !
Ils passaient sur des pirelli 200/60 sur michelin en 200 ou sur kr bah ca marchait toujours aussi bien
Je pense que quelque soit la marque de pneu ou la taille on n'y verrait pas la différence. ..
- rodolphe
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Sujet : Re: Changement de pneu et de taille Versus l'électronique embarquée
je pense comme nicotine......
- nicotine
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Sujet : Re: Changement de pneu et de taille Versus l'électronique embarquée
je ne sais pas si le DTC gère en fonction des circonférences des pneus. Si le kit SSTK propose des BB différentes en fonction des marques de pneus alors oui, on pourrait le supposer.
Maintenant passer d'un 200/55 en 200/60, la circonférence de pneu ne va pas changer non plus de beaucoup !
et au mieux le DTC sera un chouilla plus sensible .. du coup il suffira de le baisser d'un cran et basta
je pense qu'il n'y a pas à s'inquiéter plus que ça sur le sujet.
Maintenant passer d'un 200/55 en 200/60, la circonférence de pneu ne va pas changer non plus de beaucoup !
et au mieux le DTC sera un chouilla plus sensible .. du coup il suffira de le baisser d'un cran et basta
je pense qu'il n'y a pas à s'inquiéter plus que ça sur le sujet.
- levraiEagle4
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Sujet : Re: Changement de pneu et de taille Versus l'électronique embarquée
Pas la même génération de TC avec des paramètres trop limités.Miniken a écrit :Pourquoi sur l'un et pas sur l'autre ?levraiEagle4 a écrit :Sur les 1098R ok, mais sur les Panigale il n'y a pas d'effet.
Changer la taille de pneu c'est en fait changer sa démultiplication finale. Comme quand on prend de l'angle plein gaz (courbe Dunlop au Mans) on ressent très bien l'accélération du moteur car avec l'angle la démultiplication finale se raccourci. Donc non pas de souci!
Les boitiers STK permettent d'ajuster la sensibilité du TC en fonction des gommes spécifiques des manufacturiers. Tu as la même choses sous forme de map à injecter chez BM ou Kawa pour les boitier kit.
- cricky16
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Sujet : Re: Changement de pneu et de taille Versus l'électronique embarquée
Si ça change
Le DTC réagit différemment, il faut réadapter le niveau
Sur une 1199 notamment, passer du Pirelli 200/55 à un Dunlop D211 en 190/55, le DTC est à mettre sur off, car méme sur 1 le DTC déclenche avant même qu'il y ai patinage
La 899 doit être du même moule...
Il faut bien avoir à l'idée que la circonférence latérale ( la moto anglée, là où l'on a besoin du dtc ) peut être différente d'un profil à un autre, même avec une dimension identique
A partir du moment que la monte n'est plus celle d'origine, le fonctionnement du DTC sera altéré.
Une monte avec une circonférence plus haute sera plus facile à gerer car on déplace le curseur vers le haut.
- Desmoman61
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Sujet : Re: Changement de pneu et de taille Versus l'électronique embarquée
Là vous me scotchez....
Le DTC mesure le delta de vitesse entre la roue avant et la roue arrière ...... non ?
tant que la différence de vitesse est +/- zero le DTC ne se met pas en route .... le système intègre donc les différences de montes pneumatiques pour peu que tu aies les "mêmes" montes avant et arrières ( adaptées je veux dire ) pas un 200 a l'avant quoi
Le DTC mesure le delta de vitesse entre la roue avant et la roue arrière ...... non ?
tant que la différence de vitesse est +/- zero le DTC ne se met pas en route .... le système intègre donc les différences de montes pneumatiques pour peu que tu aies les "mêmes" montes avant et arrières ( adaptées je veux dire ) pas un 200 a l'avant quoi
- ant - O - ine
- Jeune Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Changement de pneu et de taille Versus l'électronique embarquée
+1 à la différence que je pense que tant qu'on monte un pneu plus grand (que de série) en diamètre à l'arrière ça ne posera aucun soucis , l'inverse si car la roue arrière tournerait plus vite que l'avant en permanence et le DTC "verrait" un patinage permanent .
Je suis prêt à parier au passage qu'avec un pneu arrière plus grand le DTC devient moins intrusif .
Je suis prêt à parier au passage qu'avec un pneu arrière plus grand le DTC devient moins intrusif .
- Crystal
- Bébé Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Changement de pneu et de taille Versus l'électronique embarquée
Si on fait avancer le truc un pneu en 190/55 serait plus proche en taille qu'un 180/55 avec une hauteur de flanc de 104.5mm pour le premier et 99 pour le deuxième. Sachant que l'origine est de 108mm.
Je sais pas si le dtc sait gérer le truc mais vu le bordel pour trouver un gommard en sc2 dans la taille d'origine, en 190 on sera beaucoup moins ennuyé.
Mais bon ça serait cool que ducati fasse quelque chose...
Je sais pas si le dtc sait gérer le truc mais vu le bordel pour trouver un gommard en sc2 dans la taille d'origine, en 190 on sera beaucoup moins ennuyé.
Mais bon ça serait cool que ducati fasse quelque chose...
- popovitche
- Bébé Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Changement de pneu et de taille Versus l'électronique embarquée
Sur ma panigalette, je suis passé en 180/55 à l'arrière, j'ai le DTC sur 3 et je n'ai vu aucun changement.
- Khallimero
- Jeune Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Changement de pneu et de taille Versus l'électronique embarquée
Bah non c'est pas pareil, le capteur est sur l'axe de la roue arrière, pas en sortie de boite.levraiEagle4 a écrit :Pourquoi cela poserait problème? Pas de souci en changeant la démul' donc pour le pneu c'est pareil!
Changer la démul n'a pas d'impact, par contre changer la taille du pneu, ca peut...
A moins que le DTC soit assez intelligent pour se reétalonner (pour prendre en compte l'usure du pneu, les différences de pression...), mais j'en doute
- Guyke
- Jeune Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Changement de pneu et de taille Versus l'électronique embarquée
Et pour la geometrie les gars? Etes - vous certain que le fait de mettre un pneu d' un diamètre plus petit n' altère pas la géométrie générale de la bécane? Logiquement cela signifie moins d ' appuis sur la fourche ( petit guidonnages possible?)
- Khallimero
- Jeune Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Changement de pneu et de taille Versus l'électronique embarquée
Je l'ai fait sur ma street triple ; d'origine c'est un 180/55, j'ai mis un 190/50 : pas de souci de guidonnages (pas plus qu'avant l'avant est tres tres leger )
Pas de perte notable d'agilité, et peut etre un leger meilleur grip sur l'angle comme y'a plus de pneu sur les épaules (ou alors c'est dans la tete )
Ca baisse un peu l'arriere par contre prochain train je vais essayer un 190/55
Pas de perte notable d'agilité, et peut etre un leger meilleur grip sur l'angle comme y'a plus de pneu sur les épaules (ou alors c'est dans la tete )
Ca baisse un peu l'arriere par contre prochain train je vais essayer un 190/55
- levraiEagle4
- Apprenti Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Changement de pneu et de taille Versus l'électronique embarquée
Faut que tu révises un peu, car changer la taille d'un pneu = changer la démultiplication finale de la machine...Khallimero a écrit :Bah non c'est pas pareil, le capteur est sur l'axe de la roue arrière, pas en sortie de boite.levraiEagle4 a écrit :Pourquoi cela poserait problème? Pas de souci en changeant la démul' donc pour le pneu c'est pareil!
Changer la démul n'a pas d'impact, par contre changer la taille du pneu, ca peut...
:
Pourquoi dans les boitier kit racing il FAUT renter la circonférence du pneu ET la démultiplication choisie?
- Khallimero
- Jeune Ducati-Maniaque
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- Votre Ducati : 1098 Streetfighter S
Sujet : Re: Changement de pneu et de taille Versus l'électronique embarquée
Ca dépend ou est le capteur qui renseigne le calculateur.
Si il est en sortie de boite comme sur la plupart des moulins à riz, changer la démul impacte toute l'electronique (indicateur de vitesse, TC...).
Sur une ducat, le capteur est souvent sur l'axe de roue arriere. Changer la démul finale (pignon ou couronne) n'a aucun impact.
Dans les 2 cas, changer le diametre du pneu a un impact.
- levraiEagle4
- Apprenti Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Changement de pneu et de taille Versus l'électronique embarquée
SI tu parles de la vitesse indiquée au tableau de bord OK (mais franchement on s'en fiche), mais pour le reste ça change... La taille du pneu arrière influe sur la démultiplication finale.
Après tu peux remettre des images pour me faire passer pour un naze, mais en réfléchissant et en comprenant comment évolue en dynamique une moto c'est cristallin.
Après tu peux remettre des images pour me faire passer pour un naze, mais en réfléchissant et en comprenant comment évolue en dynamique une moto c'est cristallin.
- 4T4
- Ducati-Maniaque de plomb
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- Votre Ducati : Aucune
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Sujet : Re: Changement de pneu et de taille Versus l'électronique embarquée
En résumé, en théorie ça change... mais en pratique très peu !
si Cricky était là (il nous manque d'ailleurs ) il utiliserait sans doute l son expression favorite : "de la branlette d'écureuil"
je pense que je mettrai du diablo supercorsa sp (v1) ou du sportsmart 2 pour la route
si Cricky était là (il nous manque d'ailleurs ) il utiliserait sans doute l son expression favorite : "de la branlette d'écureuil"
je pense que je mettrai du diablo supercorsa sp (v1) ou du sportsmart 2 pour la route
- lololabricot
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 44
- Localisation : 95 Val-d'Oise
- Sexe :
- Votre Ducati : 899 Panigale
Sujet : Re: Changement de pneu et de taille Versus l'électronique embarquée
Uniquement la taille?Miniken a écrit :On a déjà parlé sur le forum, en effet le changement de taille de pneu par rapport à celui d'origine perturbe le DTC.
Même taille mais marque différente ne change rien?
- Monster666
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 44
- Localisation : Union Européenne
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Monster R
- Localisation : Somewhere out in space ...
Sujet : Re: Changement de pneu et de taille Versus l'électronique embarquée
non
pas de soucis.
les tailles sont standardisées pour tous les manufacturiers de pneus
pas de soucis.
les tailles sont standardisées pour tous les manufacturiers de pneus
- lololabricot
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 44
- Localisation : 95 Val-d'Oise
- Sexe :
- Votre Ducati : 899 Panigale
Sujet : Re: Changement de pneu et de taille Versus l'électronique embarquée
Ok merci de ta précision