Levier de frein avant mou
- Mass
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Sujet : Re: Levier de frein avant mou
Avant la moto, je roulai en quad et la garage ou je l'avais acheté ne voulait pas que j'y touche.
Ni vidange d'huile,ni filtre a huile, le remontage du filtre a air après l'avoir nettoyer c'était limite!
Et là je viens de recevoir ma protection de radiateur que j'ai été chercher chez le concess et la vendeuse (la femme du boss) m'a fait demander au patron si je pouvais l'installer moi meme.
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Ni vidange d'huile,ni filtre a huile, le remontage du filtre a air après l'avoir nettoyer c'était limite!
Et là je viens de recevoir ma protection de radiateur que j'ai été chercher chez le concess et la vendeuse (la femme du boss) m'a fait demander au patron si je pouvais l'installer moi meme.
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- Cedz
- Jeune Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Levier de frein avant mou
Après plus d'un an avec, on s'y habitue... la plupart du temps je prends mon frein avant deux fois avant de vraiment freiner, mauvaise habitude prise... pas hâte le jour ou il faut freiner en urgence
- lebison
- Jeune Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Levier de frein avant mou
Après deux purges à un mois d'intervalle , je n'ai plus de souci . Cela fait plus d'un an que j'ai cette diva .
- Cdrictrianto
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Sujet : Re: Levier de frein avant mou
J'ai actuellement un problèmes avec le frein avant : je tire sur le levier, il est mou et vient à quelques cm du guidon, je relâche et retire, il se fait plus dure et la garde s'allonge, c'est assez déroutant et dangereux selon moi, impossible de doser correctement son freinage! Je suppose qu'une purge est nécessaire mais le circuit hydraulique du frein AV et d'embrayage (impossible de repasser en Neutre, plus de garde à l'embrayage, bulle d'air dans le circuit, purge du circuit et tout OK) ont été purgés vers Août 2015, je ne pense pas qu'il soit normale de devoir purger 2 à 3 fois par an, jamais vu ça sur mes précédentes machines.
Quelqu'un(s) ont ils rencontré ce problème, y a t'il une solution à cela ou faut il simplement change de DS?
Quelqu'un(s) ont ils rencontré ce problème, y a t'il une solution à cela ou faut il simplement change de DS?
- ducat1199
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Sujet : Re: Levier de frein avant mou
j'avais eu ce soucis sur ma 11 et une purge complete circuit + mc et tout était rentré dans l'ordre.
Le dot 4 n'aime pas la chaleur ni l'humidité donc tout dépend ou est strockée ta moto
Le dot 4 n'aime pas la chaleur ni l'humidité donc tout dépend ou est strockée ta moto
- Cedz
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Sujet : Re: Levier de frein avant mou
Perso depuis que j'ai changé mes bocaux (pour ceux du Monster 1200s, en fumé) et les leviers par des Rizoma, plus aucun problème
- Run974
- Bébé Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Levier de frein avant mou
Pour ma part changement de maitre cylindre pris en garantie et zou j'ai un vrai freinage. validé sur piste Ne pas hésiter à aller voir le concess pour ça.
- artv
- Bébé Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Levier de frein avant mou
Bonjour à tous, je reviens vers vous concernant le problème de levier de frein mou.
Le problème persiste sur ma 1199SAbs, après les changements de liquide, (nombreuses) purges traditionnelles, purges sous pression (un mieux durable mais pas résolu), changement de maître-cylindre,...
Ou en êtes-vous? Quelqu'un aurait déjà fait ces changements sans résultat définitif au point de passer au changement de la centrale? Merci!
Le problème persiste sur ma 1199SAbs, après les changements de liquide, (nombreuses) purges traditionnelles, purges sous pression (un mieux durable mais pas résolu), changement de maître-cylindre,...
Ou en êtes-vous? Quelqu'un aurait déjà fait ces changements sans résultat définitif au point de passer au changement de la centrale? Merci!
- ducat1199
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 33
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Sujet : Re: Levier de frein avant mou
la centrale abs n'y est pour rien si le circuit doit être purgé. La chaleur excessive du moteur ainsi que des durites de liaison bocaux/mc poreuses en sont la cause. C'est une contrainte de conception pour avoir une moto très fine mais qui du coup refroidie mal
J'ai eu le meme soucis sur mes deux 1199 sur ma 1299 et sur la 848 evo. C’était plus coté embrayage mais c'est le même principe.
J'ai eu le meme soucis sur mes deux 1199 sur ma 1299 et sur la 848 evo. C’était plus coté embrayage mais c'est le même principe.
- Vince_007
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Sujet : Re: Levier de frein avant mou
Bonjour à tous,
J'ai quasiment résolu le levier mou, au prix, dans tous les sens du terme, des changements :
- MC
- Liquide de frein et d'embrayage Motul RBF 660
- Purges complète (Avec tappotement des Etriers à l'envers, mise en pression plusieurs jours etc etc.)
- Remplacement des étriers par des M50
In fine, le levier mou à quasi disparu (Même si la course morte reste toujours trop importante pour moi), ce qui reste en revanche, c'est l'effet levier dur, à savoir une prise de frien, un relâché et une nouvelle prise de frein, qui fait qu'au contraire le levier réagi tout de suite et ne permet pas de doser très précisément, du fait d'une pression différente à produire que la première...
J'ai pu voir sur des sites, la suppression totale de la centrale, et là miracle, plus aucun soucis, ni de frein mou, ni de frein dur à la reprise. Si, comme le dit justement ducat1199, les durites peuvent présenter une porosité, je pense qu'à moindre frais on peut :
- Changer pour des durites qui ont fait leur preuve, mais gaffe au diamètre et aux passages le long de la machine et du garde boue
- Mettre le liquide qui résiste le mieux au T° élévé RBF 660 (325 °)
- Et purger lentement mais surement
J'ai quasiment résolu le levier mou, au prix, dans tous les sens du terme, des changements :
- MC
- Liquide de frein et d'embrayage Motul RBF 660
- Purges complète (Avec tappotement des Etriers à l'envers, mise en pression plusieurs jours etc etc.)
- Remplacement des étriers par des M50
In fine, le levier mou à quasi disparu (Même si la course morte reste toujours trop importante pour moi), ce qui reste en revanche, c'est l'effet levier dur, à savoir une prise de frien, un relâché et une nouvelle prise de frein, qui fait qu'au contraire le levier réagi tout de suite et ne permet pas de doser très précisément, du fait d'une pression différente à produire que la première...
J'ai pu voir sur des sites, la suppression totale de la centrale, et là miracle, plus aucun soucis, ni de frein mou, ni de frein dur à la reprise. Si, comme le dit justement ducat1199, les durites peuvent présenter une porosité, je pense qu'à moindre frais on peut :
- Changer pour des durites qui ont fait leur preuve, mais gaffe au diamètre et aux passages le long de la machine et du garde boue
- Mettre le liquide qui résiste le mieux au T° élévé RBF 660 (325 °)
- Et purger lentement mais surement
- fantomas62
- Bébé Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Levier de frein avant mou
suite a ma recente acquisition de cette 899, je decouvre ce fameux soucis de levier de freins avant mou!!! etant donné qu elle fera que du circuit ca craint!
j ai procédé a la purge du bocal et etriers au rbf660 et toujours cette difference de garde!
je n ai pas effectuer la purge en haut au niveau du maitre cylindre et bizarrement en retirant le capuchon de protection de celui ci , il etait impregné de liquide .
conclusion , je pense qu il doit y avoir un probleme d etancheité au niveau de cette vis de purge non?
ps: effectuer vous une purge complete du bocal, des etriers et du maitre cylindre?
j ai procédé a la purge du bocal et etriers au rbf660 et toujours cette difference de garde!
je n ai pas effectuer la purge en haut au niveau du maitre cylindre et bizarrement en retirant le capuchon de protection de celui ci , il etait impregné de liquide .
conclusion , je pense qu il doit y avoir un probleme d etancheité au niveau de cette vis de purge non?
ps: effectuer vous une purge complete du bocal, des etriers et du maitre cylindre?
- Vince_007
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Sujet : Re: Levier de frein avant mou
Bonjour Fantomas62,
Ma purge :
- Mise en pression du circuit 2 ou 3 jours
- Purge de l'étrier le plus éloigné, étrier ayant été retourné et tapotté
- Purge second étrier
- Purge MC
- Mise en pression 2 ou 3 jours
- Purge MC
Faisant de la piste aussi, je n'ai pas eu de pb de fading, juste une garde qui évolue, j'ai des leviers réglables micrométriques, et après 1 ou 2 runs je trouve la bonne position sans me retrouver avec un levier sur la poignée...
Ma purge :
- Mise en pression du circuit 2 ou 3 jours
- Purge de l'étrier le plus éloigné, étrier ayant été retourné et tapotté
- Purge second étrier
- Purge MC
- Mise en pression 2 ou 3 jours
- Purge MC
Faisant de la piste aussi, je n'ai pas eu de pb de fading, juste une garde qui évolue, j'ai des leviers réglables micrométriques, et après 1 ou 2 runs je trouve la bonne position sans me retrouver avec un levier sur la poignée...
- fantomas62
- Bébé Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Levier de frein avant mou
Merci beaucoup vince_07
Je vais tester ta façon de procéder pour la purge, premier essai sur circuit le 24 Avril ,j espère que ce sera concluant
Je vais tester ta façon de procéder pour la purge, premier essai sur circuit le 24 Avril ,j espère que ce sera concluant
- ducat1199
- Jeune Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Levier de frein avant mou
Salut
Commence par purger ton MC avant les étriers car s'il contient de l'air tu vas le diffuser. Et par expérience, c'est souvent lui qui est plein d'air...
Commence par purger ton MC avant les étriers car s'il contient de l'air tu vas le diffuser. Et par expérience, c'est souvent lui qui est plein d'air...
- Vince_007
- Âge : 57
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Sujet : Re: Levier de frein avant mou
Ducat1199 à raison,
C'est d'ailleurs pour cela que je mettais le circuit en pression au début, j'ai juste déplacé la ligne. Donc :
- Mise en pression du circuit 2 ou 3 jours
- Purge MC
- Purge de l'étrier le plus éloigné, étrier ayant été retourné et tapotté
- Purge second étrier, étrier ayant été retourné et tapotté
- Mise en pression 2 ou 3 jours
- Purge MC
C'est d'ailleurs pour cela que je mettais le circuit en pression au début, j'ai juste déplacé la ligne. Donc :
- Mise en pression du circuit 2 ou 3 jours
- Purge MC
- Purge de l'étrier le plus éloigné, étrier ayant été retourné et tapotté
- Purge second étrier, étrier ayant été retourné et tapotté
- Mise en pression 2 ou 3 jours
- Purge MC
- fantomas62
- Bébé Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Levier de frein avant mou
Je roule à Croix en Ternois ce jour, le freinage est correct sans avoir non plus un super mordant.
Petit (voir très gros)soucis après avoir fini ma première session,je repars pour la seconde et là plus de frein !! Obligé de pompé ,levier collé à ma poignée !
Très dangereux surtout en bout de ligne droite..
J ai l impression que les pistons sont repousser trop loin par je n sais trop quoi et m oblige à pomper pour revenir en contact.
Auriez vous une idée ? J ai effectué la purge du système comme décrit plus haut
PS j ai eu cette effet 2 fois toujours après session terminé
Petit (voir très gros)soucis après avoir fini ma première session,je repars pour la seconde et là plus de frein !! Obligé de pompé ,levier collé à ma poignée !
Très dangereux surtout en bout de ligne droite..
J ai l impression que les pistons sont repousser trop loin par je n sais trop quoi et m oblige à pomper pour revenir en contact.
Auriez vous une idée ? J ai effectué la purge du système comme décrit plus haut
PS j ai eu cette effet 2 fois toujours après session terminé
- Vince_007
- Âge : 57
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Sujet : Re: Levier de frein avant mou
Bonjour Fantomas62,
je vois plusieurs possibilités :
- Purge mal faite et de l'air est entré
- Liquide de frein en ébullition (Qualité de celui-ci ou piston toujours en pression sur le disque et qui fait monter la t°)
- Fuite
Par contre, si tu as mis en pression ton système, genre levier fermé au taquet et non simplement un élastique, tu as pu retourner les coupelles de ton MC et la pression passe de l'autre coté ce qui fait que tu te retrouves sans rien au bout d'un moment...
je vois plusieurs possibilités :
- Purge mal faite et de l'air est entré
- Liquide de frein en ébullition (Qualité de celui-ci ou piston toujours en pression sur le disque et qui fait monter la t°)
- Fuite
Par contre, si tu as mis en pression ton système, genre levier fermé au taquet et non simplement un élastique, tu as pu retourner les coupelles de ton MC et la pression passe de l'autre coté ce qui fait que tu te retrouves sans rien au bout d'un moment...
- fantomas62
- Bébé Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Levier de frein avant mou
salut vince 007
merci pour tes infos
- purge faite correctement pas d air dans le circuit (je pense)
-liquide de frein rbf660 et les pistons n ont pas l air d etre toujours en pression car la roue avant tourne correctement une fois la moto sur bequille de stand pour y mettre les chauffantes
- concernant une fuite j ai rien vu d anormal
par contre j ai bien mis 2 fois mon circuit en pression mais pas non plus a fond , comment savoir si mes coupelles sont retournées? je n aurais pas du tout de frein si ca serait le cas non?
ps : je pense en dernier recours mettre un mc de 1199 si je trouve pas la solution
merci pour tes infos
- purge faite correctement pas d air dans le circuit (je pense)
-liquide de frein rbf660 et les pistons n ont pas l air d etre toujours en pression car la roue avant tourne correctement une fois la moto sur bequille de stand pour y mettre les chauffantes
- concernant une fuite j ai rien vu d anormal
par contre j ai bien mis 2 fois mon circuit en pression mais pas non plus a fond , comment savoir si mes coupelles sont retournées? je n aurais pas du tout de frein si ca serait le cas non?
ps : je pense en dernier recours mettre un mc de 1199 si je trouve pas la solution
- fantomas62
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 41
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Sujet : Re: Levier de frein avant mou
Bon après avoir bien regarder j'ai bien une petite fuite au niveau de la vis de purge du maître cylindre pourtant celle ci est bien serré.
J'en est aussi au niveau des étriers bizarre !!
Joint de vis de purge à changer?
J'en est aussi au niveau des étriers bizarre !!
Joint de vis de purge à changer?
- Vince_007
- Âge : 57
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Sujet : Re: Levier de frein avant mou
Bonjour Fantomas62,
Malheuresement, les coupelles c'est un enfer à diagnostiquer. J'ai eu cela sur une R6 sur piste... Le MC de 1199 est prévu pour des M50, comme ceux que j'ai monté sur ma 899 et non pour les étriers d'origine de la 899. Ce n'est pas le même diamètre !!! Par contre faire le contraire, à savoir mettre des M50 en conservant le MC d'origine de la 899 fait passer les étriers en "overblood" comme disent ceux qui parlent avec un chewing gum dans la bouche, et tu peux avoir de sérieux soucis, d'ailleurs Brembo avait sorti un RCS spécifique lors de leurs sortie.
Que tous les joints aient sauté en même temps ??? Si tu es sûr de ne pas avoir laissé de liquide, il y a un soucis de serrage certainement trop important, et les joints demanderont à être changés, en souhaitant que le chanfrein n'est pas souffert sinon poubelle le matos ou un ami habile pour refaire (Soit dit en passant, j'ai tout le système à vendre et qui n'a que 1000 kms, ayant tout changé à la première révision). Quand au RBF660, c'est le top ne changes rien.
Malheuresement, les coupelles c'est un enfer à diagnostiquer. J'ai eu cela sur une R6 sur piste... Le MC de 1199 est prévu pour des M50, comme ceux que j'ai monté sur ma 899 et non pour les étriers d'origine de la 899. Ce n'est pas le même diamètre !!! Par contre faire le contraire, à savoir mettre des M50 en conservant le MC d'origine de la 899 fait passer les étriers en "overblood" comme disent ceux qui parlent avec un chewing gum dans la bouche, et tu peux avoir de sérieux soucis, d'ailleurs Brembo avait sorti un RCS spécifique lors de leurs sortie.
Que tous les joints aient sauté en même temps ??? Si tu es sûr de ne pas avoir laissé de liquide, il y a un soucis de serrage certainement trop important, et les joints demanderont à être changés, en souhaitant que le chanfrein n'est pas souffert sinon poubelle le matos ou un ami habile pour refaire (Soit dit en passant, j'ai tout le système à vendre et qui n'a que 1000 kms, ayant tout changé à la première révision). Quand au RBF660, c'est le top ne changes rien.
- fantomas62
- Bébé Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Levier de frein avant mou
Bon de retour de ma deuxième sortie piste (folembray) en ayant correctement repurger tout le système, toujours le même problème quand je rentre d une session (pas de fuite):
je coupe la machine,j attends 5min , je tire une première fois sur le levier .. plus rien !! Levier collé à la poignée sans aucune résistance,je retire une seconde fois et là ça refreine !
J'ai demandé conseil au team présent,et ma fait déconnecté l ABS.. résultat identique
Ça me saoul !! Dernière solution amener la moto au garage pour effectuer une purge complete en expliquant mon soucis
Si pas résolu , DUCATI sera fini pour moi , dommage ...mais on plaisante pas avec la sécurité surtout sur circuit .
je coupe la machine,j attends 5min , je tire une première fois sur le levier .. plus rien !! Levier collé à la poignée sans aucune résistance,je retire une seconde fois et là ça refreine !
J'ai demandé conseil au team présent,et ma fait déconnecté l ABS.. résultat identique
Ça me saoul !! Dernière solution amener la moto au garage pour effectuer une purge complete en expliquant mon soucis
Si pas résolu , DUCATI sera fini pour moi , dommage ...mais on plaisante pas avec la sécurité surtout sur circuit .
- fantomas62
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 41
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Sujet : Re: Levier de frein avant mou
Enfin problème résolu !
J'avais volontairement débrancher les capteur de frein avant et arrière au montage du poly pour éviter d avoir le voyant de défaut moteur au compteur .
Plus de soucis de perte de frein en ayant tout rebrancher , par contre voyant défaut moteur constamment allumé + voyant triangulaire noir au compteur
J'avais volontairement débrancher les capteur de frein avant et arrière au montage du poly pour éviter d avoir le voyant de défaut moteur au compteur .
Plus de soucis de perte de frein en ayant tout rebrancher , par contre voyant défaut moteur constamment allumé + voyant triangulaire noir au compteur
- asm63
- Jeune Ducati-Maniaque
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- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1199 Panigale S ABS
Sujet : Re: Levier de frein avant mou
Vince_007 a écrit : ↑sam. 10 mai 14 18:47 Bonsoir à tous,
Les sources c'est mon DS et le retour de 3*899 qui sont sur Rennes et qui ont le même soucis (2 rouge + 1 Blanche). je sors du remplacement de :
- Maître-cylindre par un origine 1199 (18mm pour la 899 et 16mm pour la 1199 obligatoire avec les M50 voir 17 RCS Brembo développé pour)
- Etriers par des M50 origine 1199
- 2 durites avant par des origine 1199
- Liquide par du Motul RBF 660
Résultat : IDEM
Dans le système il ne reste QUE la centrale !!! C'est donc bien elle qui fou la merde
Je viens de renvoyer un courrier à Ducati France car c'est notre élément principal de sécurité et qu'avant qu'il y ait un véritable souci, des actions soient menées.
A bientôt,
- lololabricot
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 44
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- Votre Ducati : 899 Panigale
Sujet : Re: Levier de frein avant mou
Je pense que Ducati s'en moque un peu.
Idem pour les joints cache culbuteur qui sont foireux.
Ils ne veulent rien entendre alors qu'ils ont faire de la merdouille.
Idem pour les joints cache culbuteur qui sont foireux.
Ils ne veulent rien entendre alors qu'ils ont faire de la merdouille.
- asm63
- Jeune Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Levier de frein avant mou
bonjour vince , je regarder vos commentaire suite a un probléme de frien mou sur un 1199 abs , je pensé que le mc etait un pr19 , mais non tu dit que c un pr 16 !!?
y a t'il un intérré de passé en pr 19 ? merci pour tes commentaire pertinent .
y a t'il un intérré de passé en pr 19 ? merci pour tes commentaire pertinent .
- Vince_007
- Âge : 57
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Sujet : Re: Levier de frein avant mou
Bonjour ASM63,
Non surtout pas car il va y avoir de "L'overBlood" si tu prends plus gros. Au mieux un RCS17, qui te permets de modifier correctement la garde et la façon dont le MC attaque la prise de frein (2 positions), mais pas plus gros. De toute façon il n'est pas incriminé, mais bel et bien la centrale ABS...
Une des méthode pour limiter cela est de bien purger le circuit, en retournant les étriers et tapotant dessus, mais aussi en mettant un élastique sur le levier de frein le soir, pas trop serrer tu vas retourner les coupelles, juste en contrainte, et le lendemain matin tu purges au maitre cylindre. mais cela ne dure pas
Sinon tu fais comme moi et tu achètes une V4 qui n'a pas ces soucis
Non surtout pas car il va y avoir de "L'overBlood" si tu prends plus gros. Au mieux un RCS17, qui te permets de modifier correctement la garde et la façon dont le MC attaque la prise de frein (2 positions), mais pas plus gros. De toute façon il n'est pas incriminé, mais bel et bien la centrale ABS...
Une des méthode pour limiter cela est de bien purger le circuit, en retournant les étriers et tapotant dessus, mais aussi en mettant un élastique sur le levier de frein le soir, pas trop serrer tu vas retourner les coupelles, juste en contrainte, et le lendemain matin tu purges au maitre cylindre. mais cela ne dure pas
Sinon tu fais comme moi et tu achètes une V4 qui n'a pas ces soucis