mer. 1 janv. 14 12:21
En 2014, il faudra compter sur la firme italienne, Paton, pour redonner vie au gloire des anciennes mécaniques.
La nouvelle émanne de nos confrères italiens de Automoto.it annonçant que la firme transalpine produira pour la première fois de son histoire "quarante ans de compétition en grand prix", une moto de route baptisée S1 Stradale.
L'information a été confirmée par Roberto Pattoni directeur de la marque qui précise également que 50 à 100 machines devraient sortir des usines pour 2014. Cette série en petite quantité devrait coûter à ses futurs acquéreurs, la modique somme de € 25'000.-.
La Paton S1 "Stradale 1" est équipée d'un moteur bicylindre parallèle de 650cc, qui est en fait le moteur de l'actuelle Kawasaki ER-6. Ne criez pas au sacrilège, cette motorisation est des plus fiables et les performances proposées sont à la hauteur, d'autant plus que la moto est annoncée pour 158kg tous pleins faits. Les 72cv du twin nippon et son couple de 64Nm devraient en surprendre plus d'un lors des reprises.
La Paton S1 est passée entre les mains des ingénieurs et le verdique est tombé, avec des chronos fort honorables, jugez plutôt : 0 à 100 km/h en 3,9s et une vitesse maximale supérieure à 215 km/h. Côté châssis, le moteur sera placé dans un cadre tubulaire en acier.
Le reste de la partie-cycle fait confiance à une fourche Paioli, alors que les amortisseurs arrière du plus bel effet sortent tout droit de l'usine Öhlins. Les roues font également dans le style des motos d'époque avec des jantes à rayons de 17 pouces associées à une monte pneumatique conventionnelle en 120/70 pour l'avant et 160/60 pour l'arrière. Le freinage reste original et s'offre les services de Brembo.
Pour le reste, la moto adopte un look des années 70, ce qui lui donne une superbe allure avec sa robe verte et ses plaques jaunes. Les feux avant et arrière s'adaptent aux normes actuelles avec des lentilles à l'avant et des LED à l'arrière.
Bref, cette Paton S1 en jette, reste à savoir si les motards de nos jours seront prêts à claquer plus de € 25'000.- pour rouler en néo-rétro !
