J'ai pensé qu'une rubrique, reprenant nos ressentis sur nos fidèles montures (non non je ne parle pas de Ducati....

Voici donc un premier bilan de mon oignon de tous les jours.

Durant juillet 2013 j’ai troqué mon fidèle destrier un 650 Bandit S contre un NC 700 S.
Mon bandit accusait en 2.5 ans 64000 kms. Il était temps d’en changer. Après un passage chez Honda Libourne ils me reprenaient mon bandit pour un « bon » prix et je pris possession de ce fameux NC 700 S.
Je l’ai pris « tout nu », c'est-à-dire sans ABS et sans boite automatique. Je recherchais surtout le moins cher possible.
5000 euros. Merci Mr Honda

Aujourd’hui, j’en suis à 9000 kms. Je peux donc vous faire un topo.
C’est maniable, on monte dessus sans problème, même pour les plus petits que je suis (1.61m

Comme toute Honda on a l’impression d’être chez soi au bout de 5 mn.
La selle est un peu dure, le coffre de réservoir pratique bien qu’un peu petit (mon Shoei Qwest ne rentre pas dedans par exemple).
Disons qu’il est bien pour y mettre un bon dossier, un antivol ou une combi de pluie par exemple.
Il n’y a qu’un seul frein à disque devant. Il est suffisant pour freiner « la bête » mais il manque de feeling je trouve au niveau de la poignée. Le frein arrière fait son office correctement.
La rétrovision est très bonne, la place passager est correcte (dixit ma femme).
Coté protection c’est très faible avec la toute petite bulle d’origine.
Le chassis est sain, les suspensions (non réglables) font leur boulot. Du bon Honda en somme comme d'hab'.
Par contre question moteur on en a pour son argent ; c'est-à-dire pas beaucoup….
47 CV c’est peu. Mais ce n’est pas la puissance, qui pourrait être suffisante, qui pose problème c’est surtout la façon dont elle est dispo.
1,2,3,4,5 les vitesses s’enchainent vite et délivrent une petite patate honnête. Mais il faut les passer façon trail des années 80-90 pour ceux qui ont connu.
C'est-à-dire sans pousser les rapports. J’ai eu un 600 XTE et j’ai l’impression de conduire le meme moteur ou un moteur de voiture…..
Ensuite on passe la 6 et là....

De plus, pour atteindre la rupteur (à 6400 tours) il faut vraiment de la place (ou du temps) car c’est mou mais mou….
Enfin, ce moteur n’est pas très souple en bas….ça reste un bi.
Bref pas terrible tout ça...

Mais ce moteur n’a pas que des inconvénients.
Son gros point fort : la consommation. La première fois où je suis arrivé à la pompe à essence, j’ai cru que le compteur s’était trompé

3.3l vous vous rendez compte !!!

Là, c’est le (bon) plan.
J’ai calculé que je fais 100 kms de plus avec le même plein qu’avec mon bandit.
Ça fait une économie de 2l tous les 100 kms soit 3 euros.
Sur 50000 kms ça amène à 1500 euros. Pas négligeable du tout compte tenu du prix de l’or noire.
Rien que ça me fait oublié tout le reste.
Bref, vous l’aurez compris je ne suis pas vraiment emballé par cette moto mais pour rouler tous les jours c’est une très bonne moto.
Elle n’a pas vraiment de défaut si ce n’est son moteur aussi enthousiasmant qu’une visite chez votre belle-mère.
Mais sa très faible consommation et son sain comportement en font une moto tout à fait correcte.