J'ai enfin réussi à changer mes plaquettes avants et arrières, je voudrais approfondir l'opération pour les débutants. Sur mon scooter il y a plus de choses à enlever mais c'est plus rapide à faire.
Changer ses plaquettes avant
C'est encore plus simple que pour l'étrier arrière :

-Retirer les deux vis avec une clef allen de 8mm.
-Faire glisser doucement l'étrier et le faire pivoter vers l'extérieur gentiment, je préconise l'usage d'un chiffon pour ne pas rayer la jante, ce que j'ai fais


-Attention à l'étrier gauche avec ce bouchon (en haut de la photo) qui tient le câble du capteur ABS, ne pas oublier de le remettre, et bien vérifier les agrafes du garde boue, si elles se sont défaites.
-Repousser les pistons avec un tourne vis plat, ou avec un outil comme ça : http://www.silverperformance.fr/outil-p ... 77175.html
-Il faut appuyer sur la languette (visible sur la première photo) qui est une sorte de ressort et les plaquettes sont désolidarisés.

-Une fois l'étrier vide (sans plaquettes), les pistons bien repoussés, il faut impérativement remettre la languette en place, elle ne doit plus bouger.
-Remettre les plaquettes, normalement si la languette est en place il faut appuyer pour que la plaquette se bloque, puis on la rentre dans son logement.
-Quand les deux plaquettes sont en place la languette ne doit plus du tout bouger, pas besoin de la tenir, elle doit être dans la même position (en buté) que la photo n°1.
-Remonter l'étrier avec autant de délicatesse qu'au démontage, bien prendre soins de remettre les câbles/durites dans leurs guides si ils ont été défait.
-Revisser.
-Pomper sur le levier de frein pour faire sortir les pistons et vous êtes bon.
J'ai utilisé ce modèle pour devant : http://www.silverperformance.fr/carbone ... 65309.html
Changer ses plaquettes arrière :
je rajoute des précisions au schéma de myre06 :


Pour faciliter l'opération je conseille vivement le démontage de l'étrier :
-Démonter l'étrier en retirant les deux vis situés coté gauche
-Retirer la clayette
-Retirer la goupille
-Repousser les pistons en écartant les anciennes plaquettes avec un tournevis plat
-Retirer les plaquettes et mettre les nouvelles en place, s'assurer qu'elles soient bien au fond de leur support en aluminium.
-Remonter l'étrier, et bien serrer.
-Remettre la goupille.
-Remettre la clayette, soit on peut le faire avant, mais si on a oublié de la remettre étrier monté ça passe, faut bien chercher le trou, et la remettre dans le bon sens tête vers le bas.
-Pomper avec la pédale de frein pour faire sortir les pistons.
(corrigez moi si je dis des bêtises).
Outils :
Clef Allen de 8 mm.
Chasse goupille de 6.
Éventuellement une clef à pipe peu importe le diamètre pour faciliter le démontage des deux vis de l'étrier.
Un chiffon pour ne pas rayer la jante.
Un tourne vis plat.
Du nettoyant frein pour dégripper les pistons et faciliter leur enfoncement.
J'ai utilisé ce modèle pour l'arrière : http://www.silverperformance.fr/brembo- ... 82824.html
Précision importante, ne jamais appuyer sur la pédale de frein ou le levier de frein lorsque les étriers ne sont pas en place sur le disque, je le répète car en manipulant la moto je l'ai fais par réflexe.
