Programme d'entretien spécifique pour une utilisation intensive

Tout sur le nettoyage, les réglages, l'entretien mécanique et les révisions de la bête. Votre Panigale au quotidien !
cricky16
Ducati-Maniaque d'or
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Programme d'entretien spécifique pour une utilisation intensive

dim. 27 oct. 13 19:33

Il y a une directive de Ducati mise sous silence par les concessionnaires pour ne pas faire fuir les clients... :arrow:

Pour ceux qui font de la piste avec leur belle Ducati Panigale... Ducati a pensé à se couvrir sur d'éventuelles garanties à venir...en faisant payer avant les réparations ou leur manque de fiabilité eventuelle... :griendit:

Bref, alors que je ne fais aucune compétition, pour poursuivre ma garantie, Ducati veut m'imposer leur entretien spécifique " racing "...

Une bricole à faire tous les 5000 km. :study: ça consiste notamment au changement des bielles... après demande... ce n'est qu'une révision à + de 5000€ :fou: :fou: :fou:

Funky
Ducati-Maniaque de plomb
Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: entretien spécifique pour utilisation intensive

dim. 27 oct. 13 20:07

Euh.... Ca calme :shock: et moi qui comptais arrêter la route en 2014 pour rouler intensivement sur circuit :o

Du coup, je me demande si je ne devrais pas changer de monture... Et ça m'embête énormément, parce que je l'adore cette moto, et je l'ai justement achetée pour faire du circuit :mur: bon... Je me donne l'hiver pour y réfléchir :cry2:

Neo14
Ducati-Maniaque d'argent
Votre Ducati : 900 Mostro Carbone (Série limitée)
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1260 Multistrada S

dim. 27 oct. 13 20:31

Pour la piste, ne vaut-il pas mieux une japonnaise (GSXR, CBRR ou ZX10R) car leur fiabilité est éprouvé. D'ailleurs il n'y a qu'a voir les résultats en endurance et les km des bécanes vendues sur LBC ?

Je pense que les Jap' sont quand même plus sérieux que les ritals même si elles sont moins préstigieuses

EFP
Expert
Votre Ducati : 695 Mostro ie
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 916 SPS

dim. 27 oct. 13 20:56

comme tout le monde j'adore ducat' mais ils sont a la rue niveau développement ... tout est fait trop vite... certes il y a eu beaucoup de moment de gloire en courses mais comparé au jap ... (en va pas épiloguer c'est un autre sujet)

la marque a failli coulé plusieurs fois et j'ai l'impression que tout est fait trop vite... toutes les marque ont fait des boulettes de conceptions mais chez ducat' elles sont quand même de haut niveau

ex: la 748 et 1000DS comment vous expliquez que le moteur par en vrille de partout si tout n'est pas bien fait ?... sur ces modèles ils ne faut pas faire un controle MAIS un réglage systématique !!! purquoi un S2R qui a le meme moteur est a peu près fiable ?? comparé aux SS, multistrada ...

le desmo c'était un truc de fou mais il y a longtemps mais ça marche fort mais quand ça marche

ce que fait ducat' c'est honteux, ma 748 à le moteur est ouvert tout les 10000km, vidange tout les 5000 etc ... parce que c'est une moto de merde (je l'aime quand meme) et surtout il y a un retour d'expérience dont je profite

la les pocesseurs de pani ont payé une blinde pour qu'on leur disent pas de problèmes, tu paies 5000 ont fait pour qu'elle ne brule pas sur piste ... on va ou ?

si ça c'est pas annoncé aux clients qu'ils ont réinventé la 748 c'est quoi ?

les jap font des brèles qui roulent certe (j'aime pas c'est mon choix ....) mais il n'y en a pas beaucoup qui ont de gros soucis a ma connaissance (je ne dors pas sur les fofo japi :lol!: )

il y a bien le R1 qui coule des bielles a moins de 40000 mais bon ...

Grand Schtroumpf
Administrateur
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

dim. 27 oct. 13 20:58

Aucun client paie cette garantie. Même en piste.

Qui en connait un ?
Pagani ? Drics ?

cricky16
Ducati-Maniaque d'or

dim. 27 oct. 13 20:59

Pagani revend la moto avant les 5000 !

EFP
Expert
Votre Ducati : 695 Mostro ie
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 916 SPS

dim. 27 oct. 13 21:02

c'est marrant ça , ça me fait penser a la desmo votre truc :lol!:

première révision = facture d' un tier du prix d'achat :x

PANI
Apprenti Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 821 Hypermotard SP

dim. 27 oct. 13 22:45

5000€ tous les 5000kms de piste ... Rien que ça 1€ le kilomètre pas mal .

4T4
Ducati-Maniaque de plomb

dim. 27 oct. 13 22:48

tu as aussi droit à 5 moteurs pour ta saison ???

ludo83
Bébé Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1199 Panigale

dim. 27 oct. 13 23:50

Chez Porsche , si vous mettez des slik pour la piste vous perdez la garanti car les moteur déjauge dans les virages ( sauf les modèles a carter sec gt3 , gt2 , turbo ) vous croyez que c'est normal aussi, toutes les marques on leur lot de tare. Ce sont des véhicules fait pour un usage routier en priorité .
Pour les dix mille tours du castelet il y avait des cessions ouvert au publique , j'ai fait une cession avec une mitsubishi evo x mr ( la version avec les gros frein brembo et le châssis bilstein ) au bout de 10 min plus de frein et au bout de 20 min moteur en sécurité , c'est normal ?
Je pense ,que ce soit moto ou voiture , que ce sont des véhicules typé sport mais il y a du gros travail pour les fiabiliser pour un usage piste intensif , il y a qu'à voir combien coûte un véhicules de compétition à l'achat et en entretien.

C'est juste mon avis

Miniken
Modérateur
Votre Ducati : 848 Streetfighter

lun. 28 oct. 13 09:49

Il me semble l'avoir écrit sur le forum il n'y a pas si longtemps que Ducati ne prenait pas en garantie les motos qui faisait de la piste.

Edit : après une recherche, il s'avère que je ne l'avais pas écrit ...

levraiEagle4
Apprenti Ducati-Maniaque

lun. 28 oct. 13 12:08

C'est juste illégal comme clause.

leclerc
Bébé Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1199 Panigale ABS

lun. 28 oct. 13 13:05

Voilà mon éternelle question depuis l achat de ma panigale!!!!!
Arnaque sur la marchandise,la qualité. Le prix ne justifie pas le matériel,A en regretter parfois ma R1 sp
Ou et la réputation de la grande marque ducati ?

jabba29
Ducati-Maniaque de plomb

lun. 28 oct. 13 13:12

apres les gens emmerdés sur la pani sont ils si nombreux que ca?
Je veux dire dans toutes les marques y a des soucis apres faut voir la quantité d'emmerdes en rapport a la quantité de motos vendues..

Miniken
Modérateur

lun. 28 oct. 13 13:46

On n'en entend probablement pas parler car la plupart des gens qui achètent une Panigale ne mettent jamais les roues sur circuit et ne rencontrent donc pas ce genre de problème.

De plus, il y a pas mal de possesseurs de Panigale sur le forum mais n'oublions pas que nous sommes une minorité par rapport au nombre de Panigale qui sont en circulation en France ...

jabba29
Ducati-Maniaque de plomb

lun. 28 oct. 13 14:21

Oui du coup je pense qu'une marque en vaut une autre apres reste en cas de soucis comment c'est géré et encore que ca soit chaque cas particulier..
On disait le "sérieux germanique" or des s1000RR en carafe,y en a eu aussi..de meme chez les japs..

leclerc
Bébé Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1199 Panigale ABS

lun. 28 oct. 13 14:30

On entend quand meme pas mal de souci sur elle !
Une minorité de personnes sur le forum mais quand meme pas mal de soui sur l électroniques ou la mécanique.
Toute les marques,ne vous proposes pas des machines a minimum 25000 euro !!!!
Cela ne donne t'elle pas droit a l exellence?

jabba29
Ducati-Maniaque de plomb

lun. 28 oct. 13 14:36

C'est sur que pour le prix..Apres je roule tres peu donc peu de soucis et jamais fait de piste donc je la pousse pas des masses..
C'est sure que si soucis je peterais un plomb aussi..
Apres quand tu vois des ferrari et autre voiture hors de prix en rade tu te dis que ca arrive dans tous les domaines et ce quelque soit le prix d'achat

levraiEagle4
Apprenti Ducati-Maniaque

lun. 28 oct. 13 14:45

Actuellement avec des shifter et des mécaniques de plus en plus poussées les "problèmes" se généralisent. Là où la différence intervient c'est sur le traitement de ces soucis.

Il est évident qu'un twin 1200cc qui sort 170cv à la roue demande plus d'entretien qu'une CBR 1000 qui va sortir la même puissance.

Toutes les 2 vidanges sur une Panigale il faut tomber le carter d'huile pour nettoyer et rincer une espèce de pré filtre par exemple...

nicotine
Jeune Ducati-Maniaque
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098

mar. 5 nov. 13 09:15

j'ai eu, il n'y a pas si longtemps le mécanicien de Thomas Metro pour conseils.
il ne m'a pas évoqué ce genre d'entretien. Peut être est ce plus récent que mon coup de fil va savoir !?

ils ont ouvert le moteur deux fois dans l'année pour voir ce qui s'était passé. Ils n'ont que changé les roulements de bielles et les paliers de vilo... et encore c'était à titre préventif !
Je lui avais posé la question s'il était judicieux de faire tomber le moteur de la mienne pour faire un changement de ces paliers (moteur 8000km de route + 500km de piste) à titre préventif. Réponse : Non, t'emmerde pas ! y a rien à faire à part une vidange.

il est vrai que nous n'avons pas bezef de recul sur l'entretien de cette machine. Au protwin, il y en avait 6 ou 7 cette année (voire plus en fonction des étapes du champ.) et pas le moindre soucis détecté.

l'histoire des bielles, lors des pré-24 le team Repli-K a eu un problème mécanique. Le sushi est qu'ils n'ont pas su savoir si le problème venait de la boite ou de la bielle qui en lâchant est venue ratiboiser tout ce qui trainait autour. C'est le seul problème que j'ai vu ou entendu.

cricky16
Ducati-Maniaque d'or

mar. 5 nov. 13 09:23

:griendit: en Protwin, la veille de la course du Vigeant, une Panigale a explosé ses roulements de boîte...

J'étais présent pour ce roulage... certains m'ont vu rouler... je suis un simple amateur avec une moto avec phare bref pas une version course...
Mon temps en roulage libre m'aurait placé 14éme sur la grille de course...

Etant donné que ma procédure de litige entre Ducati et moi n'est pas abouti aujourd'hui... je ne divulguerai pas le courrier attestant de ce que j'avance... :study:

nicotine
Jeune Ducati-Maniaque
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098

mar. 5 nov. 13 09:39

bah c'est ça, c'était lors des pré 24

hylidae
Donateur 2021
Votre Ducati : 955 Panigale V2 Bayliss 1st Championship 20th Anniversary

sam. 9 nov. 13 18:05

C'est quand même surprenant que des machines identifiées "hypersport" n'encaissent pas 3 à 4 milles kms sur circuits sans partir en sucette :fulmine:

J'ai hâte de lire la suite, courage Cricky ;)

adonf
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1200 Diavel

mer. 18 déc. 13 22:26

levraiEagle4 a écrit : Il est évident qu'un twin 1200cc qui sort 170cv à la roue demande plus d'entretien qu'une CBR 1000 qui va sortir la même puissance.

Je suis absolument d'accord !

Apres, c'est dans le traitement de la garantie que les problèmes arrivent !

Je connais des exemples dans l'automobile aussi hallucinants ....

Une Renault en panne, et sous garantie, n'aura qu'un véhicule de remplacement gratuit que si, elle est arrivé sur une dépanneuse !

La sellerie n'est garantie que la 1er année !

En gros, on voit petit a petit que dans la réduction des couts, il y a aussi, malheureusement, la prise en charge sous garantie ...

kitekat
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1199 Panigale S

dim. 22 déc. 13 00:23

Pour rejoindre Ludo83, meme si il semble que ce soit une mob de piste, elle a ete développée pour un usage routier.

Tout ceux qui fond de la piste changent les gommes, mettent de l'huile 'meilleure' (bien que, monter le grade ok, mais le descendre....), modifient les suspates (prepa)... alors pourquoi montrer du doigt le/les constructeurs lorsqu'il/ils vous dise qu'il faut un entretien intermediaire au niveau moteur? bein c'est cher Mr ....

25ke semble elevé pour la majeure partie des gens, et de ce point de vue il leur semble qu'ils doivent avoir une brelle indestructible, foutaise!!!

Les marques premium ont ces closes : porsche avec leur PIWI, nissan et leur GTR, si tu les COBB, la garantie saute, pneus specifiques (introuvables chez d'autres manufacturier sauf en monte piste), chef féfé, l'embrayage c'est en % pour l'usure ....il ne faut pas voir le taro d'achat, mais celui d'entretien selon l'utilisation, le gars veut tapper dedant?? ok, tes consommables qui auraient dû tenir 30000km, bein au bout de 5000 faut changer, et si tu veux tenir plus longtemps, bein y'a de la piece specifique faite pour.

Machine poussée et fiabilité ça n'existe pas.

Meme si je vais me faire tirer dessus, je peux comprendre un constructeur qui ne ferait pas marcher la garantie dans le cas ou la machine poserait ses gommes sur piste (close), le client saurait d'entree à quoi s'en tenir.

Sinon, comme dit plus haut, les 'vrais' (je ne vise personne) gars qui font de la compete revendent avant les emmerdes.

Si vous avez le choix, sans parler de marque, vous acheteriez une brel qui à 5000 de piste ou de route? lorsque vous vendrez votre brel, vous expliquerez au gars tous les soucis rencontrés (mise à part les conneries de base)?

Vous direz juste j'ai fais de la piste, temps de chauffe et de refroidissement respectés et attention!!, j'ai vidangé toutes les 3/4 sorties. Mais envoyer 4/5000 km entre 7 et 11500 ce n'est rien.

Un pti exemple je manage des centrale thermiques avec des bourin à 7.5 Me et en entretien c'est 2 à 3 Me / an.

Tu veux un truc poussé et tu veux lui en mettre plein les dents = tu te mets au diapason, tu fais le necessaire (ça coute cher je le conçois), tu veux pas? tu t'exposes à des problemes, et malheureusement dans le cas de cricky, c'est ce qu'il semble se produire.

J'espere que le DS/usine donneront une issue favorable à cette histoire.

Vince_007
Donateur 2021
Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S

dim. 22 déc. 13 08:00

Bonjour Kitekat,

Les propos me semble tout à fait justes. Cela reste une machine de route, alors 2 ou 4 jours /an sur piste n'est pas une entorse au mode de fonctionnement. je pense effectivement que 20 ou 30 jours du même traitement, sans parler du niveau avec lequel on l'emmène, demande une toute autre attention, cela est d'autant plus évident quand on voit le prix d'acquisition d'une machine de course comme une "simple" stocksport.

Maintenant, on peut louablement penser que la machine (auto ou moto) étiquetée sportive, avec le marketing du gars sur circuit, entraîne une identification du "pilote" acheteur. Mais à chaque fois il est toujours seul et sans contrainte et hors toute compétition ou course. Il se fait plaisir une heure et rentre tranquille...

L'usage intensif sur piste, mais là reste la définition exacte du cadre d'utilisation, demandera toujours un entretien spécifique. Il y a des machines qui s'y prettent de bonnes grâces et à moindre coût et d'autres, même en marque soit disant "Premium", qui demanderont une allonge conséquente afin d'y parvenir. Vraisemblablement cela est le cas pour notre Panigale...

:bye: :bye: :mr:

cricky16
Ducati-Maniaque d'or

Sujet : Re: Programme d'entretien spécifique pour une utilisation intensive

lun. 23 déc. 13 10:05

Je crois que vous avez mal interprété mes propos...
Ce que je soulève ici, c'est surtout le manque de transparence :!: :!: :!:
Et le coté arbitraire que tel ou tel moto doit être soumis à ça :!:
Chaque client est traité différemment...

hylidae
Donateur 2021
Votre Ducati : 955 Panigale V2 Bayliss 1st Championship 20th Anniversary

lun. 23 déc. 13 10:45

Tu devrais donc être flatté qu'ils te mettent dans la catégorie top pilote, c'est une marque de reconnaissance :jesors:

Blague mise à part, je suis d'accord, ce devrait être clairement indiqué avant la vente pour un achat en toute connaissance de cause :fulmine:

Est-ce qu'il y a d'autres marques de motos qui prévoient ce type de clause ? Si la réponse est non, c'est plus du tout le même budget de départ :study:

Vu que tu as mis tes jantes à vendre, tu vas donc arrêter de mettre une Panini sur piste au bénéfice exclusif de la katoche ?

Miniken
Modérateur

lun. 23 déc. 13 10:53

J'ai lu sur un autre forum que Kawasaki faisait de même mais je ne suis pas allé vérifier.

Cependant, dans les clauses de garantie de Triumph, voici ce que l'on peut trouver :
Conditions et exceptions :
1. La moto ne doit pas avoir été utilisée en compétition, utilisée à des fins détournées* ou entretenue/réparée de manière incorrecte ou inadaptée.

* Une utilisation à des fins détournées signifie toute utilisation non conforme aux recommandations présentes dans la section « Conduite de la moto » du Manuel du propriétaire, ou non conforme aux avertissements présents dans le même manuel. L'utilisation à des fins détournées inclut également, mais sans limitation, toute utilisation de la moto ne constituant pas une utilisation normale sur route. - See more at: http://www.triumphmotorcycles.fr/global ... gF9Sb.dpuf
Ce qui laisse donc penser qu'ils diront la même chose que chez Ducati si vous arrivez avec une moto qui a pisté durant la période de garantie.

kitekat
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1199 Panigale S

lun. 23 déc. 13 10:56

+1

Le manque de transparence est fort probable, mais lors de l'achat, a-til ete dit que la machine allait faire 80% (voir plus) de piste? (transparence reciproque)

Le coté arbitraire est lié au nombre de roro qui leur a ete filé depuis 'X' annees, ou des relations entretenues avec le DS.

Sinon, et il semble que ce soit trop tard, ne jamais leur dire que la machine a fait de la piste (entretiens preconisés chez eux et tous les intermediaires à la maison) : 'Moi la piste? ouff, j'y suis allé 2 fois pour essayer, mais ce n'est pas pour moi'.

Revenir à « Entretien, réglages et astuces (Panigale 1199/1299) »