Sujet : Re: Que pensez vous de votre concessionnaire ??
sam. 5 juin 21 08:08
Alors, CityBike à Laval.
TL;DR : le bilan est tout en bas, dans le dernier paragraphe.
Le contexte : en termes de concessions, j'habite en plein milieu du losange des Bermudes, avec quatre adresses autour de moi : Caen, Rouen, Tours, Laval, cette dernière étant la plus proche (une centaine de kilomètres, quand même).
La moto : une Panigale 1199S, la toute première, quasiment stock (moteur en full, pose d'une boule pour support téléphone sur le té de fourche, selle sport pour le juste milieu entre celle d'origine pour ceux qui aiment Franky Vincent et celle confort pour ceux souffrant d'hémorroïdes chroniques, et les deux caches sur les côtés pour la chaleur, mais pas celui pour le pot d'échappement, parce que trop laid).
La réparation : suite à une santé vaguement contrariée et au vu de mon incapacité à mourir et ainsi enfin être délivré de ma condamnation à vivre, la moto était restée remisée, juste avant les 24.000, dans des endroits sec et à l'abris de tout (humidité, soleil, vent, animaux, voleurs, agents du fisc qui sont comme des voleurs, mais que la police arrête encore moins que les voleurs, eux-mêmes moins arrêtés que les motards honnêtes), durant plus d'un an. Aucune panne particulière, mais un moteur devant être révisé (celle des 24.000 ont été l'opportunité de résoudre deux problèmes en une seule fois) et toutes les pièces d'usure à remplacer, les autres à traiter.
Le paiement : en quatre fois, formulaires un peu longs à remplir, mais cela m'a soulagé vu la facture.
Le résultat : impeccable. Testée immédiatement sur une centaine de kilomètres, je crois que la moto n'a jamais aussi bien tournée, dans tous les sens du terme. J'étais en mode pluie, histoire de reprendre doucement, et j'ai directement pu me rappeler du fait des coup de pieds au derrière Ducati (un par rapport). Le pot d'échappement, stock, rugit presque trop fort, les virages ne sont pas assez serrés, les voitures me laissaient le passage sans que je ne le demande (j'ai passé la moitié de mon trajet à remercier), bref : je me rappelle de pourquoi la Ducati Panigale est ma moto préférée. En une seule phrase : à chaque fois que je m'assois dessus, j'ai l'impression d'être de retour à la maison. Et le travail effectué par CityBike m'a immédiatement remis en confiance avec ma moto ; au bout du premier kilomètre, le lien entre elle et moi était déjà rétabli et je reprenais tous mes automatismes.
Le concessionnaire : un lieu vaste et rempli à ras board. Bon, un bémol: ils n'avaient pas le Pista GP RR que je voulais essayer, mais ils l'ont en commande et m'ont proposé d'essayer un casque équivalent pour voir que, non, je n'ai toujours pas la grosse tête, car chaussant du S. Donc, je chipote pour bien mettre en valeur le stock, qui correspond vraiment à un magasin motard voulant proposer une alternative crédible à Internet. Cela donne envie d'y passer régulièrement, comme semblent le faire les motards du coin.
D'ailleurs, les clients croisés, ainsi que l'équipe, sont vraiment sympas. Tutoiement de rigueur (j'ai du mal encore, j'ai dû passer pour un benêt), sourires qui transpercent les masques, c'est la France que j'aime, celle de Pagnol qui vit au XXIe siècle, mais sans oublier toute la bonne humeur et la gentillesse qui constituent la base de l'image que j'ai de ce pays. Tellement abîmé par la haine parisienne et son ambiance toxique, je revis en allant à CityBike.
L'équipe est à l'avenant, très sympa, professionnelle, avec des tarifs qui restent ajustés. Lors de mon premier passage, j'étais complètement perdu dans ce lieu quand même très grand, et l'on m'a guidé avec bienveillance. Vraiment, ceux qui y sont habitués ne se rendront peut-être pas compte du bonheur que cela dispense, mais pensez-y, ce n'est pas comme cela partout ailleurs.
Le petit bémol : soyons clairs, je pense qu'il vient beaucoup de moi. Physiquement, je suis plus une épave qu'autre chose et la route va être longue pour reprendre (à peu près) figure humaine. Alors, forcément, une cloche qui arrive en camion de location Carrefour pour déposer une Panigale au bord de l'agonie, je n'ose imaginer l'image que j'ai renvoyé. Eux-mêmes se sont peut-être sentis pris pour des cons. Mais voilà : je crois que par moment, ils étaient probablement affligés en me voyant, voire juste navrés. Bon, je me dis qu'avec le temps, ils verront que je ne plaisante pas et, de toute façon, je suis systématiquement pris pour une enclume, jusqu'à ce que je prenne le guidon devant témoins. Alors, je ne le retiens pas contre eux, c'est plutôt le fait que j'ai perdu toute confiance en moi.
Le bilan : sauf mauvaise surprise, CityBike va devenir mon concessionnaire habituel. Je sais que je peux y aller en confiance, le travail est impeccable, les prix honnêtes, l'ambiance géniale qui donne presque envie de déménager là-bas, mon expérience avec eux a été intégralement positive et m'a donné le sourire, chose dont je suis très avare en ce moment. Je recommande chaudement, comme un moteur de Panigale.