mar. 22 mars 16 22:46
Allez un petit up de ce sujet pour vous partager avec vous mes derniers réglages et mes dernières trouvailles.
Je pèse environ 105-110Kg tout équipé et conduis de manière très variable, cool ou énervé, le plus souvent avec sacoches et top case (environ 12Kg supplémentaires)
Qu'on soit clairs, le niveau de confort est pas terrible et il faudra se tenir bien droit pour pas souffrir du dos, mais le pilotage et les trajectoires sont nettement meilleures ! ceci est malheureusement dû au calibrage des ressort, pour un pilote de 70 à 80 Kg tout équipé
Allez, c'est parti :
Avant :
Précontrainte : 0 mm (entièrement dévissée)
Compression : 0,5 tour dévissé (en partant de complètement vissé)
Détente : 0,75 tour dévissé (en partant de complètement vissé)
Arrière :
Précontrainte : 25 clicks en partant de zéro
Compression : 3 clicks dévissés en partant de complètement vissé (bon courage!)
Détente : 2 clicks dévissés en partant de complètement vissé
Enfin, je vous partage une information glanée sur un autre forum, mais vraiment importante. Le Diavel a une particularité au niveau de la fourche, je l'avais déjà écrit dans d'autres posts, mais là avec l'image, on comprendra mieux. La butée de la fourche ne se trouve pas là où l'on croit, au niveau du fourreau de fourche, ce qui semblerait logique ou pour les autres motos, sur le Diavel, la butée se situe exactement à 44mm du fourreau de fourche et cela, en raison d'une cale installée par Ducati. De cette manière le ressort hyper mou parait plus rigide, mais on perd énormement de plage d'amortissement à proprement parler.
Du coup j'ai mesuré au pied à coulisse digital, la distance maximale que peut parcourir le joint spi (que j'ai pris comme repère) 120mm environ (à 1mm près) sâchant qu'à l'origine, il n'y a pas de précontrainte sur les tubes de fourches, on obtient une course morte d'environ 30 à 40mm selon les poids des pilotes, ce qui nous laisse maximum 80mm (oui 8cm !!!!!!) de "jeu" pour absorber les irrégularités de la route, les nids de poules, les virolos, etc... ça fait pas beaucoup
Je vous invite à vérifier que vous n'êtes pas en butée (ce qui était mon cas) grâce à une méthode simple, prenez un serflex ou deux si vous voulez (rilsan) et passez le autour de votre bas de fourche. Après une balade regardez, vous verrez que le haut du rilsan sera à 44mm !!! alors quand on attaque sévère ou on arsouille je vous raconte pas les freinages et sensations merdiques dûs aux suspensions... allez, la photo (pas de moi) :
Bonne route
KoVeN