Pignon de 14
- Toniiio
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 42
- Localisation : 10 Aube
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1199 Panigale S ABS
- Localisation : Troyes
Sujet : Re: Pignon de 14
Pour ma part, je compte attendre la nouvelle carto qui donne plus de couple, je verrais ensuite si un pignon de 14 se justifie pour mon utilisation qui est 75% route.
- Labriche
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 56
- Localisation : 49 Maine-et-Loire
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1199 Panigale ABS
- Localisation : 49
Sujet : Re: Pignon de 14
Pignon commandé et monté chez mon DS.
41€ le pignon + 1 heure.
Par contre Sereme, moi je trouve que cela change tous en dessous de 7000trs pour mon usage routier.
41€ le pignon + 1 heure.
Par contre Sereme, moi je trouve que cela change tous en dessous de 7000trs pour mon usage routier.
- Sereme
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 41
- Localisation : 64 Pyrénées-Atlantiques
-
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- Votre Ducati : 1199 Panigale
- Localisation : Anglet
Sujet : Re: Pignon de 14
Bonne info ça, ce qui veut dire que pour des circuits courts le 14x41 n'est peut être pas déconnant 
Pour le reste, je ne sens toujours rien de flagrant, bien que la moto soit agreable a conduire
. Après faut dire que je ne suis pas un grand routier et je ne retiens pas en quelle rapport je passe mes virolos pour aller au taf
(ce sera plus flagrand sur piste!).

Je suis encore sorti ce week end, et le seul truc qui change ce sont les accoups aux bas régimes qui sont plus marqués.Labriche a écrit :Par contre Sereme, moi je trouve que cela change tous en dessous de 7000trs pour mon usage routier.
Pour le reste, je ne sens toujours rien de flagrant, bien que la moto soit agreable a conduire


- Vince_007
- Âge : 58
- Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
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- Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S
- Localisation : Ille et Vilaine
Sujet : Re: Pignon de 14
Bonjour à tous,
Je vais attendre la nouvelle cartographie et plus de retours encore. Merci pour vos interventions.

C'est la piste que j'envisageais, la chaîne travaillant mieux que le -1 au PSB.Toniiio a écrit :pour info la panigale R est en 15 x 41 (panigale en 15 x 39)
C'est déjà la cas actuellement et c'est bien pour cela que je ne saute pas le pas. Néanmoins, l'effet "Turbo" doit être encore plus accentué à partir de 8000 et ce, même en partant de plus bas.Sereme a écrit : Pour ce qui est de la roue avant, ça reste toujours au sol du moment que l'on ouvre en grand dès les bas régimes (si t'ouvres à 7000 rpm, là par contre ça lève).
Je vais attendre la nouvelle cartographie et plus de retours encore. Merci pour vos interventions.



- jeanmi31
- Bébé Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Pignon de 14
pour le prix : chez le DS idem 40 € TTC monté avec MOE révision 12000 
de la balade normande je confirme que les régimes hauts sont atteints rapidement, bien sur, mais sans apporter de surplus de nervosité.
le mode RACE dans les 7 8000 trs/mn doit montrer la différence ....

de la balade normande je confirme que les régimes hauts sont atteints rapidement, bien sur, mais sans apporter de surplus de nervosité.
le mode RACE dans les 7 8000 trs/mn doit montrer la différence ....
- cricky16
- Ducati-Maniaque d'or
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Sujet : Re: Pignon de 14
J'espere récuperer la mienne mi-décembre
mais mon jugement risque d'étre alterer car j'aurais PSB 14 , new MAP ... et pas pris le guidon depuis 2 mois . Du coup je vais trouver que ça grimpe aux arbres



mais mon jugement risque d'étre alterer car j'aurais PSB 14 , new MAP ... et pas pris le guidon depuis 2 mois . Du coup je vais trouver que ça grimpe aux arbres

- Toniiio
- Apprenti Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Pignon de 14
bonjour, je me questionne sur la transmission piste optimale de la panigale en état équipé des pneus slicks dont le diamètre est plus grand de 3%.
Il est dit que sur piste la transmission d'origine 15/39 est trop longue, alors en slick ça rajoute encore +3% de circonférence ce qui ne doit rien améliorer.
Il y a le choix maintenant entre le pignon -1 dent ou la couronne +1 ou +2 dents...
Problème: quest ce qui est le plus adapté?
le pignon -1 rallonge un chouilla l'empattement et donc améliore la stabilité (ce qui n'est pas un mal quand on attaque pour contrer le louvoiement ?)
la couronne +2 raccourcit ce dernier..
les mesures sont les suivantes:
diamètre roues
d1 (200/55 R17)= 65.18cm (origine)
d2 (200/60 R17)= 67.18cm soit +3% (slick)
Rapports "R" de transmission:
R1: 39/15= 2.61 (origine)
R2: 39/14= 2.78= -7%
R3: 41/15= 2.73= -4.4% de série dur panigale R
on constate que:
la couronne +2 dents donne à un R3 en slick de -1.4% proche du rapport de transmission de série ( calcul grossier... -4.4% +3% du pneu slick= -1.4%)
le pignon -1 dent donne un R2 en slick de -4% ( calcul grossier... -7% +3% du pneu slick= -4%) hoho c'est quasi le même résultat que le R3 de série de la panigale R (15/41=-4.4%) en pneus d'origine = serait-ce une bonne coïncidence?
merci d'avance pour vos réponses éclairées
Il est dit que sur piste la transmission d'origine 15/39 est trop longue, alors en slick ça rajoute encore +3% de circonférence ce qui ne doit rien améliorer.
Il y a le choix maintenant entre le pignon -1 dent ou la couronne +1 ou +2 dents...
Problème: quest ce qui est le plus adapté?
le pignon -1 rallonge un chouilla l'empattement et donc améliore la stabilité (ce qui n'est pas un mal quand on attaque pour contrer le louvoiement ?)
la couronne +2 raccourcit ce dernier..
les mesures sont les suivantes:
diamètre roues
d1 (200/55 R17)= 65.18cm (origine)
d2 (200/60 R17)= 67.18cm soit +3% (slick)
Rapports "R" de transmission:
R1: 39/15= 2.61 (origine)
R2: 39/14= 2.78= -7%
R3: 41/15= 2.73= -4.4% de série dur panigale R
on constate que:
la couronne +2 dents donne à un R3 en slick de -1.4% proche du rapport de transmission de série ( calcul grossier... -4.4% +3% du pneu slick= -1.4%)
le pignon -1 dent donne un R2 en slick de -4% ( calcul grossier... -7% +3% du pneu slick= -4%) hoho c'est quasi le même résultat que le R3 de série de la panigale R (15/41=-4.4%) en pneus d'origine = serait-ce une bonne coïncidence?

merci d'avance pour vos réponses éclairées
- cricky16
- Ducati-Maniaque d'or
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Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
- Localisation : charente
Sujet : Re: Pignon de 14




mais ... mon choix c'est effectivement porté sur le PSB 14

C'est + le fait d'avoir tes " rapports " rapprochés , du coup plus simple d'étre sur le bon dans une courbe ... au pire le fait de tirer court de permet de passer avec le rapport supérieur tout en gardant de la gniaque en sortie ...
Cependant à chaque circuit , des configurations différentes , notamment Nogaro où tu es souvent obliger de passer un rapport plein angle à gauche à 2 reprises dans un tour et là c'est galére


Et il ne faut pas croire que de tirer plus court , la moto va plus se lever


- pierre-yves155
- Bébé Ducati-Maniaque
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-
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- Localisation : HAGUENAU
Sujet : Re: Pignon de 14
Toniiio a écrit :bonjour, je me questionne sur la transmission piste optimale de la panigale en état équipé des pneus slicks dont le diamètre est plus grand de 3%.
Il est dit que sur piste la transmission d'origine 15/39 est trop longue, alors en slick ça rajoute encore +3% de circonférence ce qui ne doit rien améliorer.
Il y a le choix maintenant entre le pignon -1 dent ou la couronne +1 ou +2 dents...
Problème: quest ce qui est le plus adapté?
le pignon -1 rallonge un chouilla l'empattement et donc améliore la stabilité (ce qui n'est pas un mal quand on attaque pour contrer le louvoiement ?)
la couronne +2 raccourcit ce dernier..
les mesures sont les suivantes:
diamètre roues
d1 (200/55 R17)= 65.18cm (origine)
d2 (200/60 R17)= 67.18cm soit +3% (slick)
Rapports "R" de transmission:
R1: 39/15= 2.61 (origine)
R2: 39/14= 2.78= -7%
R3: 41/15= 2.73= -4.4% de série dur panigale R
on constate que:
la couronne +2 dents donne à un R3 en slick de -1.4% proche du rapport de transmission de série ( calcul grossier... -4.4% +3% du pneu slick= -1.4%)
le pignon -1 dent donne un R2 en slick de -4% ( calcul grossier... -7% +3% du pneu slick= -4%) hoho c'est quasi le même résultat que le R3 de série de la panigale R (15/41=-4.4%) en pneus d'origine = serait-ce une bonne coïncidence?
merci d'avance pour vos réponses éclairées
Tous ces calculs sont très intéressants, mais basés sur des pneus PIRELLI dont les slicks n'existent pas en 200/55 conformément aux dimensions de notre monte d'origine. Donc, pour résumer et simplifier, voici mon interprétation des choses :
1. La transmission de la PANIGALE est un peu trop longue d'origine, nous sommes tous d'accord.
2. En montant des slicks PIRELLI de dimension différente (200/60 contre 200/55 d'origine), on allonge encore la transmission, ce qui explique pourquoi certains se font déposer en ligne droite par des 1198 SP moins puissants

3. Pour résoudre ce problème il y a 2 approches, qui doivent tenir compte de la dimension du pneu arrière utilisé :
- si tu monte un pneu arrière en 200/60, il est à mon avis judicieux de monter un PSB de 14 pour raccourcir pas mal la démultiplication
- si tu monte un pneu arrière 200/55 (PIRELLI rainuré ou slick d'une autre marque), le PSB de 14 risque de te faire tirer un peu court et la moto risque d'être difficile à dompter à l'accélération, le montage d'une couronne de 41 dents me semble alors préférable.
A méditer...
- Grand Schtroumpf
- Localisation : 78 Yvelines
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S
Sujet : Re: Pignon de 14
Non, capteur à la roue arrière.
- Grand Schtroumpf
- Localisation : 78 Yvelines
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S
Sujet : Re: Pignon de 14
Un lien ?
- krisfox
- Ducati-Maniaque de plomb
- Âge : 56
- Localisation : 06 Alpes-Maritimes
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
- Localisation : 06cabris
Sujet : Re: Pignon de 14
- Grand Schtroumpf
- Localisation : 78 Yvelines
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Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S
Sujet : Re: Pignon de 14

- herisson34
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 74
- Localisation : 34 Hérault
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1199 Panigale S ABS
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1200 Diavel Cromo
- Localisation : hauts cantons de l'herault
Sujet : Re: Pignon de 14
qui a changé lui même son PSB?
y a t il des difficultés particulières???
eb clair, est ce que je peux le faire moi même avec un outillage de bonne qualité, mais standard?
y a t il des difficultés particulières???
eb clair, est ce que je peux le faire moi même avec un outillage de bonne qualité, mais standard?
- krisfox
- Ducati-Maniaque de plomb
- Âge : 56
- Localisation : 06 Alpes-Maritimes
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
- Localisation : 06cabris
Sujet : Re: Pignon de 14
je te dirai çà quand j'aurai reçu le mien.
mais à premiere vue:
demonter le bas de carenage gauche
demonter la biellette du selecteur/shifter
demonter la platine cale pied ?
demonter le recepteur d'embrayage?
demonter le cache pignon pour acceder au pignon
tension à refaire
et tout remonter
mais à premiere vue:
demonter le bas de carenage gauche
demonter la biellette du selecteur/shifter
demonter la platine cale pied ?
demonter le recepteur d'embrayage?
demonter le cache pignon pour acceder au pignon
tension à refaire
et tout remonter
- Grand Schtroumpf
- Localisation : 78 Yvelines
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Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S
Sujet : Re: Pignon de 14
Ah ?