Pignon de 14

Toutes les modifs de l'ordre du débridage et des astuces en quête de nouvelles performances (attention, nous déclinons toutes responsabilités dans le cadre des propos tenus concernant ces modifications).
Toniiio
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 42
Localisation : 10 Aube
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1199 Panigale S ABS
Localisation : Troyes

Sujet : Re: Pignon de 14

dim. 11 nov. 12 10:33

Pour ma part, je compte attendre la nouvelle carto qui donne plus de couple, je verrais ensuite si un pignon de 14 se justifie pour mon utilisation qui est 75% route.

Labriche
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 56
Localisation : 49 Maine-et-Loire
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1199 Panigale ABS
Localisation : 49

Sujet : Re: Pignon de 14

lun. 12 nov. 12 17:56

Pignon commandé et monté chez mon DS.
41€ le pignon + 1 heure.

Par contre Sereme, moi je trouve que cela change tous en dessous de 7000trs pour mon usage routier.

Toniiio
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 42
Localisation : 10 Aube
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1199 Panigale S ABS
Localisation : Troyes

Sujet : Re: Pignon de 14

lun. 12 nov. 12 19:06

pour info la panigale R est en 15 x 41 (panigale en 15 x 39)

Sereme
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 41
Localisation : 64 Pyrénées-Atlantiques
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1199 Panigale
Localisation : Anglet

Sujet : Re: Pignon de 14

lun. 12 nov. 12 23:39

Bonne info ça, ce qui veut dire que pour des circuits courts le 14x41 n'est peut être pas déconnant :)

Labriche a écrit :Par contre Sereme, moi je trouve que cela change tous en dessous de 7000trs pour mon usage routier.
Je suis encore sorti ce week end, et le seul truc qui change ce sont les accoups aux bas régimes qui sont plus marqués.
Pour le reste, je ne sens toujours rien de flagrant, bien que la moto soit agreable a conduire ;). Après faut dire que je ne suis pas un grand routier et je ne retiens pas en quelle rapport je passe mes virolos pour aller au taf :) (ce sera plus flagrand sur piste!).

Vince_007
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 58
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S
Localisation : Ille et Vilaine

Sujet : Re: Pignon de 14

mar. 13 nov. 12 08:12

Bonjour à tous,
Toniiio a écrit :pour info la panigale R est en 15 x 41 (panigale en 15 x 39)
C'est la piste que j'envisageais, la chaîne travaillant mieux que le -1 au PSB.

Sereme a écrit : Pour ce qui est de la roue avant, ça reste toujours au sol du moment que l'on ouvre en grand dès les bas régimes (si t'ouvres à 7000 rpm, là par contre ça lève).
C'est déjà la cas actuellement et c'est bien pour cela que je ne saute pas le pas. Néanmoins, l'effet "Turbo" doit être encore plus accentué à partir de 8000 et ce, même en partant de plus bas.


Je vais attendre la nouvelle cartographie et plus de retours encore. Merci pour vos interventions.

:bye: :bye: :mr:

jeanmi31
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 62
Localisation : 92 Hauts-de-Seine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1299 Panigale S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Sportclassic Sport 1000 Biposto
Localisation : la garenne colombes

Sujet : Re: Pignon de 14

mar. 13 nov. 12 11:57

pour le prix : chez le DS idem 40 € TTC monté avec MOE révision 12000 ;)

de la balade normande je confirme que les régimes hauts sont atteints rapidement, bien sur, mais sans apporter de surplus de nervosité.

le mode RACE dans les 7 8000 trs/mn doit montrer la différence ....

krisfox
Ducati-Maniaque de plomb
avatar
Âge : 56
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : 06cabris

Sujet : Re: Pignon de 14

sam. 24 nov. 12 13:43

d'autres personnes ont monté le pignon de 14? vos impressions?

cricky16
Ducati-Maniaque d'or
avatar
Âge : 50
Localisation : 16 Charente
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : charente

Sujet : Re: Pignon de 14

sam. 24 nov. 12 14:39

J'espere récuperer la mienne mi-décembre :mur: :mur: :mur:
mais mon jugement risque d'étre alterer car j'aurais PSB 14 , new MAP ... et pas pris le guidon depuis 2 mois . Du coup je vais trouver que ça grimpe aux arbres :!:

Toniiio
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 42
Localisation : 10 Aube
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1199 Panigale S ABS
Localisation : Troyes

Sujet : Re: Pignon de 14

jeu. 27 déc. 12 16:42

bonjour, je me questionne sur la transmission piste optimale de la panigale en état équipé des pneus slicks dont le diamètre est plus grand de 3%.

Il est dit que sur piste la transmission d'origine 15/39 est trop longue, alors en slick ça rajoute encore +3% de circonférence ce qui ne doit rien améliorer.
Il y a le choix maintenant entre le pignon -1 dent ou la couronne +1 ou +2 dents...

Problème: quest ce qui est le plus adapté?
le pignon -1 rallonge un chouilla l'empattement et donc améliore la stabilité (ce qui n'est pas un mal quand on attaque pour contrer le louvoiement ?)
la couronne +2 raccourcit ce dernier..


les mesures sont les suivantes:
diamètre roues
d1 (200/55 R17)= 65.18cm (origine)
d2 (200/60 R17)= 67.18cm soit +3% (slick)

Rapports "R" de transmission:
R1: 39/15= 2.61 (origine)
R2: 39/14= 2.78= -7%
R3: 41/15= 2.73= -4.4% de série dur panigale R

on constate que:
la couronne +2 dents donne à un R3 en slick de -1.4% proche du rapport de transmission de série ( calcul grossier... -4.4% +3% du pneu slick= -1.4%)

le pignon -1 dent donne un R2 en slick de -4% ( calcul grossier... -7% +3% du pneu slick= -4%) hoho c'est quasi le même résultat que le R3 de série de la panigale R (15/41=-4.4%) en pneus d'origine = serait-ce une bonne coïncidence? :)

merci d'avance pour vos réponses éclairées

cricky16
Ducati-Maniaque d'or
avatar
Âge : 50
Localisation : 16 Charente
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : charente

Sujet : Re: Pignon de 14

jeu. 27 déc. 12 18:58

:D ... heureusement que je ne me prends pas la téte avec tout ça :!:
:griendit: t'as oublié de rajouter les slicks à la R ... :lol!:

mais ... mon choix c'est effectivement porté sur le PSB 14 ;)
C'est + le fait d'avoir tes " rapports " rapprochés , du coup plus simple d'étre sur le bon dans une courbe ... au pire le fait de tirer court de permet de passer avec le rapport supérieur tout en gardant de la gniaque en sortie ...
Cependant à chaque circuit , des configurations différentes , notamment Nogaro où tu es souvent obliger de passer un rapport plein angle à gauche à 2 reprises dans un tour et là c'est galére :mur: ... du coup défois en tirant plus long , tu supprimes ce désagrément ;)

Et il ne faut pas croire que de tirer plus court , la moto va plus se lever :no: ( ceci est valable surtout sur piste ... ) d'autant + que là avec empattement allonger et + haut dans les tours ... l'effet de couple " renversant " est moins présent :!:

Funky
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 38 Isère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Pignon de 14

jeu. 27 déc. 12 19:21

Ce Cricky est une :study: vivante :bravo2:

Toniiio
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 42
Localisation : 10 Aube
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1199 Panigale S ABS
Localisation : Troyes

Sujet : Re: Pignon de 14

jeu. 27 déc. 12 21:23

merci pour ton avis Cricky c'est top! vive ce forum !! :)

pierre-yves155
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 47
Localisation : 67 Bas-Rhin
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1199 Panigale S ABS
Localisation : HAGUENAU

Sujet : Re: Pignon de 14

jeu. 3 janv. 13 22:32

Toniiio a écrit :bonjour, je me questionne sur la transmission piste optimale de la panigale en état équipé des pneus slicks dont le diamètre est plus grand de 3%.

Il est dit que sur piste la transmission d'origine 15/39 est trop longue, alors en slick ça rajoute encore +3% de circonférence ce qui ne doit rien améliorer.
Il y a le choix maintenant entre le pignon -1 dent ou la couronne +1 ou +2 dents...

Problème: quest ce qui est le plus adapté?
le pignon -1 rallonge un chouilla l'empattement et donc améliore la stabilité (ce qui n'est pas un mal quand on attaque pour contrer le louvoiement ?)
la couronne +2 raccourcit ce dernier..


les mesures sont les suivantes:
diamètre roues
d1 (200/55 R17)= 65.18cm (origine)
d2 (200/60 R17)= 67.18cm soit +3% (slick)

Rapports "R" de transmission:
R1: 39/15= 2.61 (origine)
R2: 39/14= 2.78= -7%
R3: 41/15= 2.73= -4.4% de série dur panigale R

on constate que:
la couronne +2 dents donne à un R3 en slick de -1.4% proche du rapport de transmission de série ( calcul grossier... -4.4% +3% du pneu slick= -1.4%)

le pignon -1 dent donne un R2 en slick de -4% ( calcul grossier... -7% +3% du pneu slick= -4%) hoho c'est quasi le même résultat que le R3 de série de la panigale R (15/41=-4.4%) en pneus d'origine = serait-ce une bonne coïncidence? :)

merci d'avance pour vos réponses éclairées

Tous ces calculs sont très intéressants, mais basés sur des pneus PIRELLI dont les slicks n'existent pas en 200/55 conformément aux dimensions de notre monte d'origine. Donc, pour résumer et simplifier, voici mon interprétation des choses :
1. La transmission de la PANIGALE est un peu trop longue d'origine, nous sommes tous d'accord.
2. En montant des slicks PIRELLI de dimension différente (200/60 contre 200/55 d'origine), on allonge encore la transmission, ce qui explique pourquoi certains se font déposer en ligne droite par des 1198 SP moins puissants :p à Cricky
3. Pour résoudre ce problème il y a 2 approches, qui doivent tenir compte de la dimension du pneu arrière utilisé :
- si tu monte un pneu arrière en 200/60, il est à mon avis judicieux de monter un PSB de 14 pour raccourcir pas mal la démultiplication
- si tu monte un pneu arrière 200/55 (PIRELLI rainuré ou slick d'une autre marque), le PSB de 14 risque de te faire tirer un peu court et la moto risque d'être difficile à dompter à l'accélération, le montage d'une couronne de 41 dents me semble alors préférable.

A méditer...

cricky16
Ducati-Maniaque d'or
avatar
Âge : 50
Localisation : 16 Charente
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : charente

Sujet : Re: Pignon de 14

ven. 4 janv. 13 09:35

:cry2:

:lol!:

cricky16
Ducati-Maniaque d'or
avatar
Âge : 50
Localisation : 16 Charente
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : charente

Sujet : Re: Pignon de 14

mar. 22 janv. 13 19:14

essai PSB 14 :arrow: indispensable :!:

meilleure reprise sans rendre la moto nerveuse , évolution à basse vitesse plus facile ... un vrai + sur la route :pouce:

Funky
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 38 Isère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Pignon de 14

mar. 22 janv. 13 22:38

C'est noté ! Est-ce que ça fausse les affichages de vitesse et kilométrage ?

Grand Schtroumpf
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: Pignon de 14

mar. 22 janv. 13 22:39

Non, capteur à la roue arrière.

cricky16
Ducati-Maniaque d'or
avatar
Âge : 50
Localisation : 16 Charente
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : charente

Sujet : Re: Pignon de 14

mar. 22 janv. 13 22:40

pas dutout , vue que la vitesse est prise à la roue .

:gs: plus rapide ...

krisfox
Ducati-Maniaque de plomb
avatar
Âge : 56
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : 06cabris

Sujet : Re: Pignon de 14

mar. 22 janv. 13 22:46

pignon commandé

Grand Schtroumpf
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: Pignon de 14

mar. 22 janv. 13 22:48

Un lien ?

cricky16
Ducati-Maniaque d'or
avatar
Âge : 50
Localisation : 16 Charente
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : charente

Sujet : Re: Pignon de 14

mar. 22 janv. 13 22:52

krisfox a écrit :pignon commandé
:pouce:

krisfox
Ducati-Maniaque de plomb
avatar
Âge : 56
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : 06cabris

Sujet : Re: Pignon de 14

mar. 22 janv. 13 22:53


Grand Schtroumpf
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: Pignon de 14

mar. 22 janv. 13 22:56

:merci:

krisfox
Ducati-Maniaque de plomb
avatar
Âge : 56
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : 06cabris

Sujet : Re: Pignon de 14

mar. 22 janv. 13 22:58

de rien

herisson34
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 74
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1199 Panigale S ABS
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1200 Diavel Cromo
Localisation : hauts cantons de l'herault

Sujet : Re: Pignon de 14

mer. 23 janv. 13 14:47

qui a changé lui même son PSB?
y a t il des difficultés particulières???
eb clair, est ce que je peux le faire moi même avec un outillage de bonne qualité, mais standard?

krisfox
Ducati-Maniaque de plomb
avatar
Âge : 56
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : 06cabris

Sujet : Re: Pignon de 14

mer. 23 janv. 13 15:08

je te dirai çà quand j'aurai reçu le mien.
mais à premiere vue:

demonter le bas de carenage gauche
demonter la biellette du selecteur/shifter
demonter la platine cale pied ?
demonter le recepteur d'embrayage?
demonter le cache pignon pour acceder au pignon
tension à refaire
et tout remonter

Labriche
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 56
Localisation : 49 Maine-et-Loire
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1199 Panigale ABS
Localisation : 49

Sujet : Re: Pignon de 14

mer. 23 janv. 13 19:23

Mon DS c'est pris la tête pour me le monter.

Grand Schtroumpf
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: Pignon de 14

mer. 23 janv. 13 21:26

Ah ?

cricky16
Ducati-Maniaque d'or
avatar
Âge : 50
Localisation : 16 Charente
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : charente

Sujet : Re: Pignon de 14

mer. 23 janv. 13 22:34

Pas pris la téte ... mais c'est long et fastidieux :mur:
Comme dit Krisfox , il y a beaucoup de chose à démonter :fulmine:

Funky
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 38 Isère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Pignon de 14

mer. 23 janv. 13 22:36

Merci Kris, pour le lien.

19.20€ ?!? Bon, eh bien, je vais me pencher sérieusement sur la question alors :evil:

Revenir à « Modifications et performances (Panigale 1199/1299) »