
Difficile de te dire ce que je pense du dernier modèle du monster 2017 vu que je ne l'ai pas essayé mais je pense que tu as posé les bonnes questions.
Tu as surement raison : le nouveau modèle fait de l'ombre au R et ce pour un truc : le shifter.
C'est marrant car cet outil était complètement absent sur quasiment toutes les motos il y a encore 2-3 ans et ça devient un argument de vente fort.

Concernant le R, je ne dirai qu'une chose : avec les termi et un PSB de 14 je suis scotché à chaque fois que je tourne la poignée de droite.

Je retrouve les sensations du Diavel mais avec 30 kgs de moins.
Elle est jolie, tient bien le pavé, le moteur est extra et ça freine nickel.
J'ai l'habitude, à chaque été, de changer de moto et là...je ne trouve pas grand chose à redire à cette moto et je ne vois pas ce qui pourrait me faire craquer.
Pour ne rien cacher j'ai vendu mon scrambler et j'économise pour pouvoir garder mon R et prendre un Diavel si Ducati en sort un nouveau en 2018 (et si ça colle question finances

Le R me semble le summum du Monster 1200 au même titre que le S4RS pour la lignée 996-998.
Et comme pour le S4RS elle a ses défauts mais bon dieu : Que c'est bon !
