Consommation
- ducky2a
- Bébé Ducati-Maniaque
-
Sujet : Re: Consommation
Bonjour, pour moi c’est plutôt du 6l... 
le tout c’est de trouver des stations
quand on part à plusieurs (les autres sont en jap, allemandes!!) il n’y a que moi qui m’arrete!!
Mais 13,5 litres c’est peu d’autonomie :eh....quand on aime on ne compte pas!!!!

le tout c’est de trouver des stations

quand on part à plusieurs (les autres sont en jap, allemandes!!) il n’y a que moi qui m’arrete!!
Mais 13,5 litres c’est peu d’autonomie :eh....quand on aime on ne compte pas!!!!

- Gaorum
- Bébé Ducati-Maniaque
Bon, Nouveau plein, nouveau calcul. Je tombe sur un "petit" 6.8 l/100Gaorum a écrit :Bonjour à tous,
Je me pose pas mal de questions sur la conso de ma Classic.
Je l'ai achetée d'occase, après un peu plus d'un an et 2800 km, autant dire pas grand chose.
Depuis, j'essaye de me faire à la petite italienne, et je suis assez alarmé par la conso moyenne que je calcule, qui se rapproche plus du 7.5 l/100 que de vos valeur entre 5 et 6. ça m’embête un peu, surtout que je sors d'une année avec une mash 75 qui me faisait du 3.2 l/100, autant dire que le gap entre les 2 me fait tout drôle.
j'ai une utilisation assez cool, purement urbaine, avec du centre ville, des feus, des stops et pas mal de monde. Est ce que ça peu expliquer ces valeurs ?
De même, j'ai lu plusieurs fois que pour consommer moins, il fallait rester dans "le gras du couple". Mais pour un néophyte que je suis, vous pourriez situer à peu près à quel régime moteur ça correspond ?
Merci d'avance ^^
ça s'améliore, mais c'est toujours pas ça ! J'essaye de trouver un schéma de conduite en ville : passage de rapport à partir de 4000 tr/min, en croisière j'essaye de tenir un 2500-3000 tr/min, pas de sous-régime avec le moteur qui broute... what else ? pour ceux qui ont l'expérience, c'est cohérent, ou complètement con ?
Merci pour vos réponses ^^
- loom39
- Jeune Ducati-Maniaque
-
A mon avis y a un truc....depuis le début je tourne autour de 4.5 5l. Un poil moins avec du 98.
Perso j'en parlerai au concess, ou alors les caldochs vous refilent de la daube en carburant
Perso j'en parlerai au concess, ou alors les caldochs vous refilent de la daube en carburant

- vincelp
- Ducati-Maniaque de plomb
-
- Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled
'lut
Si l'on en croit les docs constructeur, le couple maxi du Scrambler est à 5750 tr/mn.
Je roule plutôt aux alentours de 4000 tr en permanence et ma conso oscille entre 5 l/100 et 5.5 l/100 selon que je ne fais que de la route ou du parcours mixte (route/ville).
Autre info, la T° ambiante a une influence très notable sur la consommation. Plus il fait chaud, moins un moteur consomme.
Pour qu'un moteur consomme le moins possible, il faut le maintenir en permanence dans sa zone de couple maxi, quelle que soit la vitesse. A 2500-3000 tr/mn, je ne pense pas que tu sois dans cette zone-là.Gaorum a écrit :Bon, Nouveau plein, nouveau calcul. Je tombe sur un "petit" 6.8 l/100
ça s'améliore, mais c'est toujours pas ça ! J'essaye de trouver un schéma de conduite en ville : passage de rapport à partir de 4000 tr/min, en croisière j'essaye de tenir un 2500-3000 tr/min, pas de sous-régime avec le moteur qui broute... what else ? pour ceux qui ont l'expérience, c'est cohérent, ou complètement con ?
Si l'on en croit les docs constructeur, le couple maxi du Scrambler est à 5750 tr/mn.
Je roule plutôt aux alentours de 4000 tr en permanence et ma conso oscille entre 5 l/100 et 5.5 l/100 selon que je ne fais que de la route ou du parcours mixte (route/ville).
Autre info, la T° ambiante a une influence très notable sur la consommation. Plus il fait chaud, moins un moteur consomme.
- KTM19
- Bébé Ducati-Maniaque
La densite du carburant fluctue avec la température
Mais d'apres le cycle de Carnot , il faut que la source chaude soit la plus chaude possible et la source froide , la plus froide possible , pour moi la température du moteur etant quasiment constante , le meilleur rendement doit etre obtenu par temps froid , l'air admis etant la source froide ?
Mais d'apres le cycle de Carnot , il faut que la source chaude soit la plus chaude possible et la source froide , la plus froide possible , pour moi la température du moteur etant quasiment constante , le meilleur rendement doit etre obtenu par temps froid , l'air admis etant la source froide ?
- Baugg
- Jeune Ducati-Maniaque
Bonjour,
Ah théorie quand tu nous tiens.. Quand il fait froid le moteur est plus long à chauffer => enrichissement du mélange, si en plus tu fais des petits parcours..
De plus, pour un AFR donné plus il fait froid, plus l'air est dense => plus d'essence. A vous les studios. Gérard.
Ah théorie quand tu nous tiens.. Quand il fait froid le moteur est plus long à chauffer => enrichissement du mélange, si en plus tu fais des petits parcours..
De plus, pour un AFR donné plus il fait froid, plus l'air est dense => plus d'essence. A vous les studios. Gérard.
- Gaorum
- Bébé Ducati-Maniaque
Yop, Merci pour ces précisions. Bon, niveau température, j'ai pas trop à m'en faire, Nouméa est quand même plus clément qu'Orléans d'un point de vue Climatvincelp a écrit :'lut

Je vais continuer à expérimenter ^^
- vincelp
-
J'aimerais bien habiter en théorie, car, en théorie, tout marche bienKTM19 a écrit :La densite du carburant fluctue avec la température

Ma constatation, c'est que la conso est moindre l'été que l'hiver.
- Gaorum
- Bébé Ducati-Maniaque
Petite question subsidiaire sur la conso (la mienne consomme encore comme un trou noir, mais j'abandonne, je verrai avec le concesse lors de la prochaine révision) : Votre voyant RESERVE est il stable ?
A chaque fin de plein, j'ai le droit à la même histoire : il s'allume une première fois, sur rarement plus de 1km, puis s'éteind, se rallume qques km plus tard, s’éteint à nouveau assez vite... avant de se stabiliser enfin après 3 ou 4 atermoiements.
J'ai bien essayé de voir si ça n'était pas du a une pente quelconque (ça ne manque pas à Nouméa) ou l'inclinaison de la moto, mais il n'y a aucune logique dans le comportement de ce voyant.
Et pour vous ?
A chaque fin de plein, j'ai le droit à la même histoire : il s'allume une première fois, sur rarement plus de 1km, puis s'éteind, se rallume qques km plus tard, s’éteint à nouveau assez vite... avant de se stabiliser enfin après 3 ou 4 atermoiements.
J'ai bien essayé de voir si ça n'était pas du a une pente quelconque (ça ne manque pas à Nouméa) ou l'inclinaison de la moto, mais il n'y a aucune logique dans le comportement de ce voyant.
Et pour vous ?
- heyoka
- Jeune Ducati-Maniaque
-
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 Mostro
Oui mais ton cycle de carnot n'a pas de capteur de température moteur lié à l'injection (un p..ain de "starter" automatique) qui ne tiendra jamais compte de ta théorie et considéra que ton moteur doit être enrichi vu qu'il est froid , et comme les Ducate chauffent pas facilement (quand elles roulent) , certaines périodes te font avaler 2L de plus pour rien ....KTM19 a écrit :Quand on maitrise la theorie , la pratique devient plus simple
Donc ce "starter" tout à fait gérable sur mon Mostro 93 fait bouffer ces 2L de plus sur mes autres à injection , toutes marques et cylindrées confondues (la durée de chauffe variant de quelques KM selon la marque et le type de refroidissement) , pas de théorie là mais du concret

- vincelp
-
@gaorum : oui, j'ai constaté cela et c'est lié aux mouvements de la moto
@heyoka : vu comment est fausse la sonde de température, pas très étonnant qu'à froid, la conso soit dégradée.
@heyoka : vu comment est fausse la sonde de température, pas très étonnant qu'à froid, la conso soit dégradée.
- zakari
- Bébé Ducati-Maniaque
Salut à tous, comme je suis en cours d un périple, j ai monté une bulle, je roule sur petite route, la moto a 2000km et je met du 98, je suis donc à 4l/100. Réserve qui s allume à 250km.
L aérodynamisme gagné avec la bulle fait gagné en consommation j ai l impression
L aérodynamisme gagné avec la bulle fait gagné en consommation j ai l impression
- ducky2a
- Bébé Ducati-Maniaque
-
- Tito40
-
- Votre Ducati : 803 Scrambler Full Throttle
Bonjour à tous,
Ben moi avec ma Full Throttle dernier coup 149 km quand le voyant s'est allumé (soit environ 7,5 l/100 km), alors c'est vrai que je fais essentiellement de la ville mais c'est une petite ville et ça roule quand même pas trop mal sans trop de feux. Et c'est comme ça à chaque plein, et quand je fais un trajet extra-urbain c'est 6 l - 6,5 l au mieux. Voili voilou, j'envie donc certains d'entre vous avec leurs consos de dingue...
Ben moi avec ma Full Throttle dernier coup 149 km quand le voyant s'est allumé (soit environ 7,5 l/100 km), alors c'est vrai que je fais essentiellement de la ville mais c'est une petite ville et ça roule quand même pas trop mal sans trop de feux. Et c'est comme ça à chaque plein, et quand je fais un trajet extra-urbain c'est 6 l - 6,5 l au mieux. Voili voilou, j'envie donc certains d'entre vous avec leurs consos de dingue...
- Math06
- Jeune Ducati-Maniaque
-
Je relance pour partager.
Moto de 9mkm
Fille kn
1000 kms effectués
5l au 100.
J ai l impression qu elle consomme un peu plus en mode dodo travail qu en mode ouverture d un groupe
A confirmer
Moto de 9mkm
Fille kn
1000 kms effectués
5l au 100.
J ai l impression qu elle consomme un peu plus en mode dodo travail qu en mode ouverture d un groupe
A confirmer
- speedy31470
- Bébé Ducati-Maniaque
-
Hello, même si le sujet est un peu vieux maintenant.
D'ailleurs je trouve qu'il n'y a plus trop d'activité sur cette excellente moto que je viens de découvrir, mais le forum reste une bonne source d'infos pour les retardataires comme moi)
Donc conso d'oiseau : Modèle Classic de 2016 , 13000 km, silencieux (!) SC-Project (-4kg) , batterie Lithium (-2kg)
4.2-4.4/100 depuis 1000 km...mais j'habite à la campagne.
D'ailleurs je trouve qu'il n'y a plus trop d'activité sur cette excellente moto que je viens de découvrir, mais le forum reste une bonne source d'infos pour les retardataires comme moi)

Donc conso d'oiseau : Modèle Classic de 2016 , 13000 km, silencieux (!) SC-Project (-4kg) , batterie Lithium (-2kg)
4.2-4.4/100 depuis 1000 km...mais j'habite à la campagne.

- satoST
- Bébé Ducati-Maniaque
-
Bonjour
Petit bilan pour moi . Ma Consommation est je trouve assez élevée, au delà des 6l litres ( 6,8 pour le dernier plein ) avec la jauge qui s’allume à 2 carrés restant cad assez tôt , bon j’habite Paris et je roule sur de courts trajets banlieue.
Ça fait vraiment peu d’autonomie… la moto a 1000 km …ça ne Concorde pas trop avec les différents retours et j’ai une conduite plutôt cool en dépassant rarement les 5000 tours .
Y aurait il un défaut qq part ou c’est moi ?
Petit bilan pour moi . Ma Consommation est je trouve assez élevée, au delà des 6l litres ( 6,8 pour le dernier plein ) avec la jauge qui s’allume à 2 carrés restant cad assez tôt , bon j’habite Paris et je roule sur de courts trajets banlieue.
Ça fait vraiment peu d’autonomie… la moto a 1000 km …ça ne Concorde pas trop avec les différents retours et j’ai une conduite plutôt cool en dépassant rarement les 5000 tours .
Y aurait il un défaut qq part ou c’est moi ?