Débridage monster 821
- bidoux
- Ducati-Maniaque de plomb
- Âge : 59
- Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
-
Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
Sujet : Re: Débridage monster 821
- Smith63
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 43
- Localisation : 63 Puy-de-Dôme
- Sexe :
- Votre Ducati : 1098
Sujet : Re: Débridage monster 821
Test rapide avec la moto reprogrammé (route mouillé, et du monde à la maison...)
Jusqu'à 5000tr en mode touring pas tellement de différence si on roule pas comme un taré...au dessus, on ressent bien les 20CV supplémentaires c'est vraiment une autre moto 400€ de très bien investi ^^
Jusqu'à 5000tr en mode touring pas tellement de différence si on roule pas comme un taré...au dessus, on ressent bien les 20CV supplémentaires c'est vraiment une autre moto 400€ de très bien investi ^^
- katagena5
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 40
- Localisation : 29 Finistère
-
Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
Sujet : Re: Débridage monster 821
Bon ok c'est un peu parler pour rien dire ce qui va suivre, et y'a rien de nouveau, mais je voulais vous relater la discussion que j'ai eu hier avec quelqu'un de chez Ducati West Europe, qui était présent chez mon DS.
Je faisais la réflexion que depuis quelques mois les panneaux d'affichages des Monster 821 avaient changé dans la concession, et que là où avant c'était marqué "106cv (112cv en version libre)", c'était maintenant marqué "95cv (112ch sur circuit)". On en ai venu à parler retrofit du coup, et il ne laissait aucun doute sur la réponse, la 821 en france n'a jamais fait 106cv, elle fait 95cv pour pouvoir être bridée en A2, ce n'est donc pas une moto soumise à la loi du bridage français à 106cv, et donc peut importe ce qui arrive, retrofit ou pas, elle restera à 95cv, pas de débridage pour ce modèle (enfin si tu peux débourser 1200€ pour un échappement Termi ahahah)
Du coup je lui ai demandé quelle était la réponse de Ducati aux propriétaires de 821 qui estimaient s'être fait entuber en achetant une moto vendue à l'époque pour 106cv et apprendre plus tard qu'elle ne faisait que 95cv. En gros, "eh mec ils sont où les 10 bourrins que j'ai payé et que j'ai pas?" Et bien pas de réponse, enfin si, un haussement d'épaules et un petit sourire, genre "on te l'a bien mise tu trouves pas, et en plus tu peux rien y faire maintenant".
Pour être honnête en posant la question je savais bien que de toute façon on ne pourrait rien y faire, qu'on était devant le fait accompli et que la seule solution est de changer de marque si on est pas content, mais je voulais savoir si Ducati West Europe s'intéressait même rien qu'un minimum à ses clients, juste assez pour pondre une vague réponse faussement explicative. Eh bien non, on est bien que des moutons bons à payer le prix fort.
Perso les 95cv me suffisent pour le moment, et je m'amuse très bien avec la moto, mais j'aime pas qu'on me la fasse à l'envers quand même...ça ternis juste encore un peu plus l'image que j'ai de la marque.

Je faisais la réflexion que depuis quelques mois les panneaux d'affichages des Monster 821 avaient changé dans la concession, et que là où avant c'était marqué "106cv (112cv en version libre)", c'était maintenant marqué "95cv (112ch sur circuit)". On en ai venu à parler retrofit du coup, et il ne laissait aucun doute sur la réponse, la 821 en france n'a jamais fait 106cv, elle fait 95cv pour pouvoir être bridée en A2, ce n'est donc pas une moto soumise à la loi du bridage français à 106cv, et donc peut importe ce qui arrive, retrofit ou pas, elle restera à 95cv, pas de débridage pour ce modèle (enfin si tu peux débourser 1200€ pour un échappement Termi ahahah)
Du coup je lui ai demandé quelle était la réponse de Ducati aux propriétaires de 821 qui estimaient s'être fait entuber en achetant une moto vendue à l'époque pour 106cv et apprendre plus tard qu'elle ne faisait que 95cv. En gros, "eh mec ils sont où les 10 bourrins que j'ai payé et que j'ai pas?" Et bien pas de réponse, enfin si, un haussement d'épaules et un petit sourire, genre "on te l'a bien mise tu trouves pas, et en plus tu peux rien y faire maintenant".
Pour être honnête en posant la question je savais bien que de toute façon on ne pourrait rien y faire, qu'on était devant le fait accompli et que la seule solution est de changer de marque si on est pas content, mais je voulais savoir si Ducati West Europe s'intéressait même rien qu'un minimum à ses clients, juste assez pour pondre une vague réponse faussement explicative. Eh bien non, on est bien que des moutons bons à payer le prix fort.
Perso les 95cv me suffisent pour le moment, et je m'amuse très bien avec la moto, mais j'aime pas qu'on me la fasse à l'envers quand même...ça ternis juste encore un peu plus l'image que j'ai de la marque.
- Dourken
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 36
- Localisation : 93 Seine-Saint-Denis
-
Sexe :
- Votre Ducati : 821 Monster Stripe
- Localisation : Noisy-le-Grand
Sujet : Re: Débridage monster 821
Perdez pas de temps en discussions, achetez vous le pot termi et basta. Les motards on toujours fait ça et c'est pas un possible rétrofit ou non qui changera la donne...
Les flics ne se baladerons pas plus avec des bancs de puissance dans leurs caisses, ça ne changera foncièrement rien aux yeux des autres. En revanche, sur la poignée droite on aura 20 chevaux de plus! Même plus parce que full c'est 112 ch et avec le kit termi y a 3% de puissance supplémentaire!
Les flics ne se baladerons pas plus avec des bancs de puissance dans leurs caisses, ça ne changera foncièrement rien aux yeux des autres. En revanche, sur la poignée droite on aura 20 chevaux de plus! Même plus parce que full c'est 112 ch et avec le kit termi y a 3% de puissance supplémentaire!
- egr14
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 58
- Localisation : 14 Calvados
-
Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
Sujet : Re: Débridage monster 821
C'est clair que récupérer la version du logiciel embarqué, ce n'est pas très compliqué.
En fait, il suffit d'un PC et du connecteur qui va bien et ça prend 2 minutes, et toi, ça te met dans la m.... pour quelques années.
Je pense qu'il faut mieux attendre que le décret de retrofit soit publié au bulletin offciel (c'est pour la fin de ce mois puisque il a été accepté le 8 Mars) et faire flasher la version europe 112 ch de la cartographie en toute légalité, c'est moins risqué.
En fait, il suffit d'un PC et du connecteur qui va bien et ça prend 2 minutes, et toi, ça te met dans la m.... pour quelques années.
Je pense qu'il faut mieux attendre que le décret de retrofit soit publié au bulletin offciel (c'est pour la fin de ce mois puisque il a été accepté le 8 Mars) et faire flasher la version europe 112 ch de la cartographie en toute légalité, c'est moins risqué.
- faby 821
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 50
- Localisation : 06 Alpes-Maritimes
- Sexe :
- Votre Ducati : 821 Monster Stripe
Sujet : Re: Débridage monster 821
c est moins risqué, mais s il t arrive quelquechose et que tu es débridé,
en faisant un recours auprès de la cours européenne , je suis pas sur qu au final on te donne tort ,
surtout depuis le 1er janvier.....
pour ma part, j ai tis les termi et la cle upmap dans le carton qui attendent la publication au jo
en faisant un recours auprès de la cours européenne , je suis pas sur qu au final on te donne tort ,
surtout depuis le 1er janvier.....
pour ma part, j ai tis les termi et la cle upmap dans le carton qui attendent la publication au jo
- Eithel
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 41
- Localisation : 59 Nord
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1103 Panigale V4
Sujet : Re: Débridage monster 821
Attention, même une fois le retrofit paru au JO tu devras faire modifier ta carte grise pour être en règle, pour cela il te faudra un certificat de conformité pour version 112Cv délivré par ton CS. Sinon ça restera une meule officiellement de 95 poney débridée et donc en cas d'accident 
De plus ce n'est pas dit que Ducati face homologuer la version 112cv en France pour garder la monster bridable en A2
De plus ce n'est pas dit que Ducati face homologuer la version 112cv en France pour garder la monster bridable en A2
- egr14
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 58
- Localisation : 14 Calvados
-
Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
Sujet : Re: Débridage monster 821
Homologuer une variante en 112CH ne remet pas en question l'homologation de la version 95CH.
2 versions homologuées existeront et du coup:
- le bridage en A2 sera toujours possible,
- le passage en 112CH sera possible.
Quel intérêt aurait DUCATI de ne pas faire homologuer la variante 112CH en France ?, à part perdre des ventes de clients qui préféreront s'orienter vers d'autres motos de la concurrence, autant en occasion qu'en neuf. La réponse est évidente !
2 versions homologuées existeront et du coup:
- le bridage en A2 sera toujours possible,
- le passage en 112CH sera possible.
Quel intérêt aurait DUCATI de ne pas faire homologuer la variante 112CH en France ?, à part perdre des ventes de clients qui préféreront s'orienter vers d'autres motos de la concurrence, autant en occasion qu'en neuf. La réponse est évidente !
- egr14
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 58
- Localisation : 14 Calvados
-
Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
Sujet : Re: Débridage monster 821
Et pour rassurer les anxieux, voilà ce qui vient d'apparaitre (14 Mars) sur le site DUCATI officiel:
http://www.ducati.fr/news/ducati_en_ava ... 9/index.do
Plus qu'à être encore un peu patient
katagena5, tu pourras féliciter le mec de chez DUCATI West Europe pour la fiabilité de ce qu'il t'a dit
http://www.ducati.fr/news/ducati_en_ava ... 9/index.do
Plus qu'à être encore un peu patient
katagena5, tu pourras féliciter le mec de chez DUCATI West Europe pour la fiabilité de ce qu'il t'a dit
Dernière modification par egr14 le mar. 15 mars 16 17:34, modifié 2 fois.
- Smith63
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 43
- Localisation : 63 Puy-de-Dôme
- Sexe :
- Votre Ducati : 1098
Sujet : Re: Débridage monster 821
Personnellement je commence à titiller plus sévèrement la poignée droite depuis la reprogrammation et un pneu arrière neuf.
Là je viens de faire le test sans la chicane du werkes, et franchement elle est devenu terrible et maintenant l'amortisseur de direction va devenir utile, l'avant à tendance à devenir flou sur une grosse accélération vu qu'il déleste ^^
Là je viens de faire le test sans la chicane du werkes, et franchement elle est devenu terrible et maintenant l'amortisseur de direction va devenir utile, l'avant à tendance à devenir flou sur une grosse accélération vu qu'il déleste ^^
- Elphyn
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 40
- Localisation : 40 Landes
- Sexe :
- Votre Ducati : 821 Monster
Sujet : Re: Débridage monster 821
Je viens d'aller sur le site de ducati et comme vous j'avais vu que le retrofit de la monster 821 était compris dedans (cf le lien juste au-dessus).
Mais quand on y va maintenant ils précisent bien "monster 1200". Je vais me renseigner à mon ds mais si le retrofit ne passe pas c'est clair et net je vais voir ailleurs. J'adore ma bécane mais me faire enc*** ainsi non!!! On passe déjà de 106 à 95, on nous promet le retrofit et au final basta. Chez moi c'est pas comme ça qu'on fait.
Mais quand on y va maintenant ils précisent bien "monster 1200". Je vais me renseigner à mon ds mais si le retrofit ne passe pas c'est clair et net je vais voir ailleurs. J'adore ma bécane mais me faire enc*** ainsi non!!! On passe déjà de 106 à 95, on nous promet le retrofit et au final basta. Chez moi c'est pas comme ça qu'on fait.
- chrisdebx
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 35
- Localisation : 33 Gironde
- Sexe :
- Votre Ducati : 821 Monster Stripe
Sujet : Re: Débridage monster 821
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arre ... A/jo/texte
Voici le lien d l'arrêté officiel publié hier
Sent from my iPhone using Tapatalk
Voici le lien d l'arrêté officiel publié hier
Sent from my iPhone using Tapatalk
- boujof
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 37
- Localisation : 11 Aude
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Monster S
- Localisation : Raissac sur lampy
Sujet : Re: Débridage monster 821
Bonjour,
J'ai envoyé un email à mon concessionnaire DUCATI de Toulouse concernant la possibilité ou non de pouvoir débrider nos M821 et voila sa réponse:
Bonjour,
Pour le moment, nous attendons les directives de la part de Ducati.
Au dernières nouvelles, les 821 qui sont bridés à 95ch (la quasi totalité) ne seront pas débridables. Cela reste à confirmer maintenant avec le texte qui est définitif.
Il ma également dis qu'ils confirmeront sur leur Facebook lorsqu'ils seront prêt.
Il ne reste plus qu'a attendre, croiser les doigts et espérer que ca ne coute pas un bras...
J'ai envoyé un email à mon concessionnaire DUCATI de Toulouse concernant la possibilité ou non de pouvoir débrider nos M821 et voila sa réponse:
Bonjour,
Pour le moment, nous attendons les directives de la part de Ducati.
Au dernières nouvelles, les 821 qui sont bridés à 95ch (la quasi totalité) ne seront pas débridables. Cela reste à confirmer maintenant avec le texte qui est définitif.
Il ma également dis qu'ils confirmeront sur leur Facebook lorsqu'ils seront prêt.
Il ne reste plus qu'a attendre, croiser les doigts et espérer que ca ne coute pas un bras...
- Gary
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 41
- Localisation : 46 Lot
-
Sexe :
- Votre Ducati : 821 Monster Dark
- Localisation : LUZECH (46)
Sujet : Re: Débridage monster 821
Qu ils arrêtent avec leur permis A2! Au début en 2013 moto A2 ne devaient pas perdre plus de la moitié de la puissance d origine qui pouvait être maxi a 106ch. Cette loi a été modifiée par la suite par un decret pour casser cette condition afin de permettre au jeunes permis de rouler avec des 34ch (ancien bridage). Donc leur truc de 95ch ne tient pas. D ailleurs certaines moto 106ch bridable en A2 vont se retrouver a 150ch, leur bridage a 47,5ch restera encore mécaniquement possible.
Je vois pas pourquoi la 821 ferait exception!
Les pizzaïolos feraient mieux de mieux lire nos textes (qui sont un beau bordel au final).
Le débridage ne nous feraient pas gagner énormément de ch mais si ça améliore la courbe de couple là je dis oui. Car perso c est le couple qui m a attiré chez Ducati!
Je vois pas pourquoi la 821 ferait exception!
Les pizzaïolos feraient mieux de mieux lire nos textes (qui sont un beau bordel au final).
Le débridage ne nous feraient pas gagner énormément de ch mais si ça améliore la courbe de couple là je dis oui. Car perso c est le couple qui m a attiré chez Ducati!
- Grand Schtroumpf

- Localisation : 78 Yvelines
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S



















