[RESOLU] Voyant pressure sensor

Soucis et conseils mécaniques. Peut-être que nous avons déjà la solution...
myre06
Ducati-Maniaque d'argent
Votre Ducati : 939 Hypermotard

Sujet : Re: [RESOLU] Voyant pressure sensor

dim. 10 août 14 20:24

Bon ben on dirait que ces put.... de capteurs tombent en panne tout les étés.capteur pressure sensor changé en juillet 2013 et rebelote ce dimanche.J'ai fais toute la ballade avec la moto qui marchait bien dans les moyens et hauts régimes mais dès qu'on tombait dans les bas régimes ça pétaradait et voyant évidemment allumé.j'ai quand même pu rentrer mais quelle galère.La moto ne fonctionne pas correctement .
Par contre comme un a été changé comment je peux savoir quel est celui défaillant?
Ou dois je changer les deux par sécurité ?
Dis moi cédric la réf est elle la même pour les capteurs des deux cylindres ?

Cédric
Expert
Votre Ducati : 1200 Diavel
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter

lun. 11 août 14 02:16

Oui, c'est le même capteur pour les deux cylindres !

Pour ma part, juste avant de changer le mien, tout fonctionnait à nouveau depuis 2 jours. Plus d'erreur, la panne avait disparue. Du coup cette "intermitence" était le signe évident que le capteur était en en fin de vie.

Donc à ce moment, le seul moyen était de faire le changement au pif, une chance sur deux donc.
Forcément, comme je suis pas du genre chanceux, une semaine après... Réapparition de l'erreur ! (avec les symptômes habituels, pétarades et tout le reste ...) J'avais donc bien changé le mauvais :roll:
démontage, et changement du capteur non changé la dernière fois par l'autre récupéré la semaine d'avant...

Ce n'est pas très long quand on sait comment y accéder, mais quand même ...

Plus de problème depuis.

Si tu as des soucis pour y accéder, je te guide sans soucis ;) (je dois avoir gardé quelques photos que j'avais mis de côté pour un éventuel tuto)

myre06
Ducati-Maniaque d'argent

lun. 11 août 14 07:47

Merci cédric
En fait j'ai déjà démonté l'ensemble pour démonter le collecteur et pour changer mon écu.Donc ça ne devrait pas poser de problème.Vu la main d'oeuvre chez ducati je préfère acheter les deux et changer les deux (si cela fait environ 70 euros la sonde) plutôt que en faire changer qu'un chez ducati et que le second tombe en panne dans un mois !!!De toute façon en changeant les deux ça me reviendra moins cher qu'en faire changer un chez ducati !!
Dis moi ..une fois démonté n'y a t'il pas moyen avec un testeur de savoir s'il est bon ou pas?

Quelqu'un qui l'a fait changer chez le concess hors garantie pourrait il me dire le prix facturé ?
Car à mon avis il y a minimum 2h demain d'oeuvre
Tu peux me dire si il s'agit de çà :
Image
Ensuite ils disent dans la donc en anglais qu'il faut reseater la moto quand on installe de nouvelles sondes : cela est il obligatoire.

je remet également la doc mise sur un autre post par jp dangelo (merci) qui pourra servir pour repérer les sondes
Image
Image
Image
Image
Image
Image[/quote]

Cédric
Expert

lun. 11 août 14 17:35

Arf, j'allais reposter la même chose pour le fonctionnement ;)

Trop rapide !

Je viens d'aller faire des photos dans mon atelier :
Image

Je te rassure, ce n'est pas compliqué à changer.
Il faut juste retirer la bride du faisceau (1 vis si je me souviens bien, ou 2 ?), pour faciliter la sortie du support sur lequel sont montées les deux sondes.

myre06
Ducati-Maniaque d'argent

lun. 11 août 14 17:42

je te pique la référence !!! merci cédric !! :lol!:
par contre je vois qu'il ya des petits colliers en métal :faux t'il les changer aussi?

Cédric
Expert

lun. 11 août 14 17:48

C'est fait pour ;)

Non, pas besoin pour les colliers, ils sont prévu pour être retirés et remis facilement !

Une petite photo :
Image

myre06
Ducati-Maniaque d'argent

mar. 12 août 14 19:42

alors voila : achat des deux sondes aujourdhui : 78 euros la sonde.C'était les deux dernières qu'il lui restait..ouf!!!
Après démontage comme décrit par Cédric.Aucun problème tant qu'on isole bien les vis qui vont avec chaque élément.
Début à 17h fin du remontage 18h3O et encore en ayant profité pour bien nettoyer tout ce qui se trouvait dessous car on y accède pas souvent;La moto tourne nickel et le voyant ne s'allume plus.
Par contre le gars de la concess m'a dit de profiter de la révision des 24000 pour reseater l'écu.
Me voila reparti et j'espère que ça tiendra !!!

bus003
Ducati-Maniaque d'argent
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

mar. 12 août 14 20:47

Je lisais cet aprem les posts de Cédric et Myre en me disant que je m'en sortais bien.

Je prends la meule 1H après et vlan (!) c'est mon tour... :lol!:

Capteur commandé, rv pris chez mon DS qui n'a pas été, mais alors pas du tout, surpris. :griendit:

Cédric
Expert

mer. 13 août 14 01:23

Myre06 : Qu'est-ce que la concession entends par reseter l'ecu ?!?

Car en fait, contrairement aux ecu magneti Marelli (SF, SBK jusqu'à 1198) où on peut (et doit parfois) faire un reset, il n'y a rien à réinitialiser sur les ecu mitsubishi F8TJ, les paramètres adaptatifs étant réinitialisés à chaque coupure de contact supérieure à 2 minutes. (d'ailleurs la fonction de reset n'existe pas pour cet ecu)

Bus : Pas de bol :lol:
Bah, c'est vite vu, tu devrais rapidement retrouver la route... Ta machine est encore sous garantie ?

bus003
Ducati-Maniaque d'argent

mer. 13 août 14 17:37

Si c'est à moi que tu poses la question Cédric, ben non ma moto n'est plus sous garantie... :mr:

Cédric
Expert

mer. 13 août 14 18:07

Comme moi et Remy donc ...

C'est pas très compliqué à changer comme tu peux le voir au dessus, et ça coûte pas grand chose...
Tu saurais pas le changer tout seul ou te faire aider ? Autrement ça risque de pas être donné chez le DS...
Tu aurais été dans le coin je t'aurais volontiers donné un coup de main en échange d'un verre, mais là, ça va faire cher la bière avec le trajet :lol:

myre06
Ducati-Maniaque d'argent

mer. 13 août 14 18:11

Oui tu as sans doute raison Cédric.
En fait il voulait la passer à la "mallette" je suppose pour je pense éliminer les codes d'erreurs qui pouvaient peut être subsister.Mais comme je ne connais rien en électronique il pouvait me raconter ce qu'il voulait.
TU me rassures en disant que l'écu se réinitialise en fait tout seul.
J'avais entendu que dans le cas d'un problème de disfocntionnement d'une des fameuses sondes il enrichissait au maximum pour éviter les problèmes.
Quand j'ai eu le problème d'ailleurs ma conso est montée à plus de 7,5l alors que d'ordinaire en attaquant elle se cantonne aux alentours de 6,5L.
A titre d'info pour bus , le concess m'a dit qu'il passait aux alentours d'une heure pour changer la sonde.Je me méfie des "aux alentours" et puis si tu arrives à localiser quel cylindre est défaillant cela te coutera que 78 euros au lieu de 78 euros + 73 euros de main d'oeuvre si ça ne dépasse pas une heure.En plus ce n'est pas le mécano qui m'a renseigné mais le gars des pièces détachées et de l'acceuil.
Le calcul est vite fait : 151 euros avec une sonde neuve changée chez le concess s'il ne passe qu'une heure !!!avec le risque que la seconde tombe en panne aussi.
156 euros les "deux " sondes neuves changées par tes soins.
Dernière modification par myre06 le mer. 13 août 14 18:23, modifié 1 fois.

Cédric
Expert

mer. 13 août 14 18:22

En fait, il n'enrichie pas au maximum, mais prends une valeur arbitraire (1.013 bars) dans le calcul de l'injection.
Du coup, à moins que la pression réelle ne soit exactement celle-ci, bah ça fait n'importe quoi (mode dégradé), et effectivement, ça peut fortement enrichir le mélange. Mais disons que ça permet en général de pousser jusqu'au DS...

Et en effet, sur les ecu mitubishi, les valeurs des paramètres auto-adaptatif (là c'est le cas) se réinitialisent à chaque fois, si coupure du contact de plus de 2 minutes. C'est aussi par ce qu'il n'y a pas de fonction "reset" à faire comme sur les anciens ecu (SF, etc...) que l'on peut par exemple monter la ligne termi sans intervention sur les réglages !
Qui plus est, une fois résolue, l'erreur "Pressure Sensor" disparaît complètement du système. C'est la raison pour laquelle Alain57, dans son message plus haut, n'avait rien pu faire constater lors de sa visite chez son DS.

myre06
Ducati-Maniaque d'argent

mer. 13 août 14 18:30

En tout cas j'ai eu droit au discours habituel sur les forums ; "N'écoutes pas les forums ils disent n'importe quoi nous on est mécanos.C'est comme pour la panne du voyant de dtc qui clignote sans raison .Il n'a jamais entendu parler de çà alors qu'on est pas mal à subir le problème...enfin bref.Je lui ai quand même dit que les gars sur notre forum n'étaient pas les kékés des forums de tuning et qu'ils étayaient leur discours avec des explications techniques très logiques agrémentées de schémas et de références pour les pièces.

Cédric
Expert

mer. 13 août 14 18:39

Surtout quand les informations qu'on donne viennent la plupart du temps de leur propres manuels d'atelier...
M'enfin il faudrait penser à les lire parfois ...

Rien ne change :roll:

bus003
Ducati-Maniaque d'argent

mer. 13 août 14 21:50

Mon DS me prend 1h de M.O pour changer les 2 capteurs....

D'habitude j ai un pote avec qui je peux bricoler car il a tous les outils qu'il faut. Là il est parti pour 3 semaines, donc je ne tente pas l'aventure...

Si, dans le plus grand des hasards, Cedric tu décides de venir t'installer dans le sud ouest tu es le bienvenu !!! :lol!:

myre06
Ducati-Maniaque d'argent

mer. 13 août 14 22:02

attention il peux déterminer quel capteur est défaillant.Si tu n'as qu'un capteur défaillant ce qui a été mon cas l'année dernière, il ne te change que le capteur défaillant et ça t'économise le prix du second capteur.Il s'est écoulé un an pour moi entre les deux pannes donc tu as le temps.Par contre dis leur de te marquer lequel ils ont changé.Comme cela tu sauras la prochaine fois lequel a lâché.
Comme je n'avais pas le moyen de déterminer lequel était foutu j'ai par sécurité changé les deux.Sinon il aurait fallu monter au hasard comme a fait cédric, tester su route et si jamais le voyant s'allumait toujours , tout redémonter et interchanger les sondes.Vu la chance que j'ai j'ai préféré changer les deux puisque le prix était de toute façon moins cher que le ds même avec deux sondes achetées

Cédric
Expert

jeu. 14 août 14 02:31

Effectivement, il y a même très peu de chance d'avoir les deux capteurs en panne simultanément.

Si la panne est permanente, c'est vite vu, en changeant le bon capteur l'erreur disparaît instantanément.
En revanche si comme dans mon cas, la première fois, le capteur était "sur le bout" mais marchait quand même de temps à autres, on change un peu au hasard. D'ailleurs même avec le DDS cette erreur n'est pas enregistré (surprenant d'ailleurs), donc il vaut mieux ne pas passer chez le DS à un moment où ça fonctionne en cas de panne intermittente.

Ou bien comme Remy, le DS changeras les deux capteurs dans le doute, mais là attention à la facture...

Si la panne est d'actualité au moment du passage au DDS, en revanche là comme le disais Remy on a l'info, afin de savoir si c'est le capteur 0 ou 1 qui est dans les choux.

bus003
Ducati-Maniaque d'argent

jeu. 14 août 14 08:53

La panne ne parait pas permanente vu que le voyant s'est arrêté et que la moto remarche pour l'instant. Mon DS m'a envoyé un devis : 1H de M.O : 55 euros HT + 129 euros HT les 2 capteurs. En TTC 228 euros...

myre06
Ducati-Maniaque d'argent

jeu. 14 août 14 20:04

Ne te fie surtout pas au voyant qui a disparu et à l'apparence de bon fonctionnement de la moto !!La mienne a alterné des périodes de bon et mauvais fonctionnement avant de déconner complètement.Ton écu rattrape le défaut c'est ce qui te donne cette impression que la moto fonctionne.j'ai pu faire ainsi une ballade entière avec le voyant qui s'allumait et s'éteignait mais au final la sonde surtout dans les bas régimes en ville a fini par faire carrément des minis explosions.ce n'est pas vraiment bon pour le moteur.

bus003
Ducati-Maniaque d'argent

jeu. 14 août 14 20:44

T inquiètes Remy, j'ai rv chez mon DS samedi 23 ;)

J'ai bien lu tous les messages précédents et j'ai bien vu qu'à partir du moment où ça commence faut pas espérer d'amélioration...au contraire !

bus003
Ducati-Maniaque d'argent

sam. 23 août 14 18:16

Bon ben ça y est.

Après avoir transpiré pendant les 60 kms pour y aller je suis aller chez mon DS et c'est bon les capteurs sont changés...

A noter qu'un camarade d'Angoulême, avec un :evil: lui aussi, venait exactement pour la même chose...

Bref, panne TRES commune... :griendit:

myre06
Ducati-Maniaque d'argent

sam. 23 août 14 18:30

Panne très commune mais systématiquement en été....faudrait qu'ils testent un peu leurs composants au niveau de la résistance à la chaleur.Pour une moto de ce prix c'est lamentable.Surtout à 230 euros à chaque fois !!

bus003
Ducati-Maniaque d'argent

sam. 23 août 14 18:45

Mouais je ne sais pas si c'est vraiment du à la chaleur de l'été car ça m'est arrivé alors qu'en ce moment dans le Sud-Ouest on a à peine 25°....

ça fait bien chier d'ailleurs..... :fulmine:

tanguy60

sam. 23 août 14 21:11

Pour répondre à la question de Bus003, je peut te confirme que ce n'est pas la chaleur la cause des problèmes sur ces capteur, car après être revenue des vacances et avec une température max de 20° ça y est j'ai le problème aussi. :cry2:

myre06
Ducati-Maniaque d'argent

sam. 23 août 14 21:17

Le gars de l'atelier m'avait dit (l'année dernière) que le pic de changement des sondes se situait entre juillet et Août.Rien qu'en juillet ils en avait changé 10 et j'en faisais parti !!!! Et bizarrement cette année rebelote pour moi à la même période.Il ya vraiment trop de concidences.Et il a rigolé quand je suis passé car ils en ont eu autant cette année en juillet et aucune en hiver !!D'ailleurs il ne lui restait que deux sondes en stock car ils en avaient commandé pas mal..Je pense que la chaleur extérieure combinée avec la chaleur du moteur provoque une défaillance au niveau du peu d'électronique présente sur ces sondes.A moins que leurs sondes soient fabriquées en chine et programmées pour durer un certain temps!!!
Heuu...25 degrés c'est chaud pour moi :lol!: :lol!: pourtant j'habite à Nice!!! et 20 degrés bon c'est pas chaud mais pas froid non plus !!! :lol!:
En tout cas j'espère que ça ne se produira pas chaque année !!!

bus003
Ducati-Maniaque d'argent

sam. 23 août 14 21:32

Tu as peut-être raison sur cette combinaison chaleur-moteur.

Mais c'est peut être aussi que la majorité des possesseurs de Diavel sort leur moto en été....quand il fait beau et chaud (ou presque...), non ? :lol!:

Biwolf_1er
Ducati-Maniaque de plomb
Votre Ducati : 900 Mostro

sam. 23 août 14 21:38

Ce sont pas les chaleurs de cet été qui ont provoquées ces défaillances :lol!:

myre06
Ducati-Maniaque d'argent

sam. 23 août 14 21:55

En général tout ce qui est électronique, condensateurs, n'aime pas du tout la chaleur.Maintenant je ne sais pas exactement la nature des composants de la sonde.Je travaille dans une lmprimerie et dès que les clims n'arrivent plus à assurer certaines cartes électroniques lâchent à cause de la chaleur et toujours l'été quand les boites de dépannages sont fermées.Comme dit bus il ne faut pas tenir compte simplement de la chaleur extérieure mais de la combinaison de la chaleur moteur et de la chaleur extérieure.Regardez aussi où sont placées les sondes...très près des cylindres moteurs et pratiquement vissées dessus!!

Cédric
Expert

mar. 26 août 14 00:51

Moi c'est tombé en panne en hiver avec une température ambiante de 5°...

Effectivement, comme le disais juste avant Remy, de manière générale l’électronique n'aime pas la chaleur, même si dans la théorie les composants sélectionnés en auto-moto ont de bonnes marges de résistance.

Là, c'est un capteur de pression absolue de type piezorésistif, normalement pas trop sensible aux variations et basé sur une technologie éprouvée.
Probablement un problème de qualité du diaphragme employé...

Revenir à « Problèmes techniques (Diavel) »