Hypermotard 821
- jazzamat
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 49
- Localisation : 75 Paris
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel Cromo
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 821 Hypermotard SP
Sujet : Re: Hypermotard 821
Salut, comme promis un petit CR de l'essai du HM 821.
J'ai déjà essayé la bête en version strada. Sans les valises. L'honneur est sauf.
1m85, les deux pieds bien au sol. Commandes Ducati, pas dépaysé. Pas assis trop haut.
Position confortable grâce à la selle touring. Pas trop en avant pour un hypermotard. En revanche, on ne peut pas trop bouger sur la selle, sauf à "grimper" sur la partie rembourrée du siège.
Un coup de clé et c'est parti kiki. Le moulin chante avec de bons airs de famille mais me semble bien plus discret que mon diavel (et pour cause). Pourtant, il est assez rageur, mais on verra ça plus tard. L'échappement stock pétarade doucement à la décélération. Pas trop de problèmes de couple à bas régime, on est sur un 800 bien élevé. Les freins manquent cruellement à l'arrière (on est sur une ducati...) et à l'avant, grosse déception sur le feeling et la course. Du mordant, tout de suite et pas trop d'aptitude à doser. Un maître cylindre axial (
) sur des pinces de qualité. Bof... Mais, ça fait ce qu'on lui demande : ça freine, fort et bien... La moto enroule facilement, est très légère et vive dans ses changements d'appuis. A haute vitesse, la bulle majorée est une tannée et elle fait guidonner sensiblement. A oublier donc. La moto a chauffé, on passe en carto "sport" et on tire dedans. Le ride by wire devient plus direct, comme sur le diavel, sauf que là, y'a pas de câble à la poignée, c'est 100% électronique et c'est bien géré. Même très bien. Le moulin est sans inertie et prend des tours à n'en plus finir en hurlant gentiment. Quelle allonge en haut !!! Le train avant lève systématiquement sur les accélérations sèches. Les suspensions offrent un compromis routier intéressant. Elles absorbent dans un bon confort toutes les irrégularités de la route et le cap en virage n'est jamais perturbé. Attention à la prise de frein AV en virage, la moto y a l'air assez sensible. Les pneus scorpion trail on l'air de bien tenir le pavé. Je pense qu'on vient assez vite aux limites de la garde au sol avec la béquille centrale et la moto rabaissée...
Au final, on se prend à rouler vite. Très vite. Et en toute décontraction. Et ça c'est nouveau...
Vient le moment d'essayer la version SP. Et là
J'ai les pointes des pieds qui touchent... Avec 1m85 et un bon poids pour tasser le Ohlins... Non mais oh
On ne se formalise pas. A peine le temps de détailler les pièces de fou qui équipent la machine, sa fourche majorées, ses jantes de panigale S, son amortisseur AR à bonbonne, son maître cylindre de frein "normal", ses pièces carbone, ses belles couleurs... et c'est (re)parti kiki. Quoi que là, ce serait plutôt kéké...
les modes de conduite ont été modifiés par rapport à la strada ou la standard. On passe en mode race tout de suite. Et là, la moto file une bonne claque. La qualité de suspension est au top, la fourche ne plonge pas (enfin, beaucoup moins) sur les gros freinages, la trajectoire se fait au cordeau, l'agilité de l'avant est encore supérieure. Quelle agilité, quelle pêche... Sur piste, ça doit bien marcher et sur de petits circuits sinueux, ce trail doit poser pas mal de monde, sportives comprises. J'ai hâte.
Bilan des courses, la strada ne m'est pas adaptée bien que très polyvalente et intéressante pour le niveau de prix. La version normale est certainement très bien, mais il y a deux lacunes impardonnables pour moi : la fourche non réglable qui appelle des modifications intévitables (au moins une vidange et un changement d'huile, peut être même un couple de ressort et cales...), et le frein AV qui gâche un peu le plaisir.
Et il y a la SP...
Elle irait bien tenir compagnie au Diavel finalement. Mais elle est plus chère.
On verra après (petite) réflexion.
PS : toutefois, quand on reprend le diavel, on comprend ce que c'est qu'une moto de garçon.
Qu'est-ce que ça tire !!! Incroyable cette machine. Ce qui finalement accrédite bien qu'un HM même franchement sportif peut s'avérer une bonne compagne des trajets quotidiens et des petites virées déjantées.
J'ai déjà essayé la bête en version strada. Sans les valises. L'honneur est sauf.
1m85, les deux pieds bien au sol. Commandes Ducati, pas dépaysé. Pas assis trop haut.
Position confortable grâce à la selle touring. Pas trop en avant pour un hypermotard. En revanche, on ne peut pas trop bouger sur la selle, sauf à "grimper" sur la partie rembourrée du siège.
Un coup de clé et c'est parti kiki. Le moulin chante avec de bons airs de famille mais me semble bien plus discret que mon diavel (et pour cause). Pourtant, il est assez rageur, mais on verra ça plus tard. L'échappement stock pétarade doucement à la décélération. Pas trop de problèmes de couple à bas régime, on est sur un 800 bien élevé. Les freins manquent cruellement à l'arrière (on est sur une ducati...) et à l'avant, grosse déception sur le feeling et la course. Du mordant, tout de suite et pas trop d'aptitude à doser. Un maître cylindre axial (

Au final, on se prend à rouler vite. Très vite. Et en toute décontraction. Et ça c'est nouveau...
Vient le moment d'essayer la version SP. Et là

J'ai les pointes des pieds qui touchent... Avec 1m85 et un bon poids pour tasser le Ohlins... Non mais oh

On ne se formalise pas. A peine le temps de détailler les pièces de fou qui équipent la machine, sa fourche majorées, ses jantes de panigale S, son amortisseur AR à bonbonne, son maître cylindre de frein "normal", ses pièces carbone, ses belles couleurs... et c'est (re)parti kiki. Quoi que là, ce serait plutôt kéké...
les modes de conduite ont été modifiés par rapport à la strada ou la standard. On passe en mode race tout de suite. Et là, la moto file une bonne claque. La qualité de suspension est au top, la fourche ne plonge pas (enfin, beaucoup moins) sur les gros freinages, la trajectoire se fait au cordeau, l'agilité de l'avant est encore supérieure. Quelle agilité, quelle pêche... Sur piste, ça doit bien marcher et sur de petits circuits sinueux, ce trail doit poser pas mal de monde, sportives comprises. J'ai hâte.

Bilan des courses, la strada ne m'est pas adaptée bien que très polyvalente et intéressante pour le niveau de prix. La version normale est certainement très bien, mais il y a deux lacunes impardonnables pour moi : la fourche non réglable qui appelle des modifications intévitables (au moins une vidange et un changement d'huile, peut être même un couple de ressort et cales...), et le frein AV qui gâche un peu le plaisir.
Et il y a la SP...
Elle irait bien tenir compagnie au Diavel finalement. Mais elle est plus chère.
On verra après (petite) réflexion.
PS : toutefois, quand on reprend le diavel, on comprend ce que c'est qu'une moto de garçon.
Qu'est-ce que ça tire !!! Incroyable cette machine. Ce qui finalement accrédite bien qu'un HM même franchement sportif peut s'avérer une bonne compagne des trajets quotidiens et des petites virées déjantées.
- ampj8
- Localisation : Suisse
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 821 Hypermotard
Sujet : Re: Hypermotard 821
Moi j'ai les deux une Diavel et un HM version standard. La HM pour aller bosser, ou si le temps est mauvais et oui aussi pour se faire plaisir dans les virages en montagne et c'est du plaisir bien sur pas un super moto propre mais un bon compromis a mon avis. Moto de Garcon? peut être pour moi un bonne deuxième moto qu'en plus a du look, bon moteur, bon pour virages et avec un bon paquet avec modes, abs et tc donc... mieux qu'une Jap 600 passe par tout.
Et oui je reprends la Diavel seulement au démarrage, c'est une autre chose, moto compromis unique qui aime les virages longues les accelerations cannon, pas bcp lui resistent. Et passe ok pour les long trajets vers les Alpes! Si non Foret Noire!
Ah que je les retiens pour une année de plus.
Et oui je reprends la Diavel seulement au démarrage, c'est une autre chose, moto compromis unique qui aime les virages longues les accelerations cannon, pas bcp lui resistent. Et passe ok pour les long trajets vers les Alpes! Si non Foret Noire!
Ah que je les retiens pour une année de plus.
- Grand Schtroumpf
- Localisation : 78 Yvelines
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S
Sujet : Re: Hypermotard 821
ampj8, merci de passer te présenter ici STP => http://www.ducati-mania.com/qui-etes-vous-f2/
- popcricri
- Âge : 59
- Localisation : 69 Rhône
- Sexe :
- Votre Ducati : 821 Hypermotard
Sujet : Re: Hypermotard 821
salut a tous, je suis nouveau et j ai ma 821 hypermot demain(noir 600 km,) j ai en projet de mettre un pot sc project haut(noir carbone)
un pignon de 14 (15 origine) , un fitre kN , et reprogrammer l 'ecu, et voir peu être pour une deco/stikers mais la j ai pas trop trouver ce qui me plairais et qui casse pas son look.
si vous avez des conseils ou autre a me donner, je suis preneur !
un pignon de 14 (15 origine) , un fitre kN , et reprogrammer l 'ecu, et voir peu être pour une deco/stikers mais la j ai pas trop trouver ce qui me plairais et qui casse pas son look.
si vous avez des conseils ou autre a me donner, je suis preneur !
- popcricri
- Âge : 59
- Localisation : 69 Rhône
- Sexe :
- Votre Ducati : 821 Hypermotard
Sujet : Re: Hypermotard 821
re moi , je viens de voir le dernier post : Vendredi 9 Mai 2014!!
houlala les toiles d araignées !!!!
je suis le seul en 821 hypernot???
j ai pas l' abitude des forums mais on pourrais pas faire un nouveau sujet 821 hypermotard? (sans poussiére) merci
.......mais si je suis seul....(lol)
houlala les toiles d araignées !!!!
je suis le seul en 821 hypernot???
j ai pas l' abitude des forums mais on pourrais pas faire un nouveau sujet 821 hypermotard? (sans poussiére) merci
.......mais si je suis seul....(lol)
- Grand Schtroumpf
- Localisation : 78 Yvelines
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- Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S
Sujet : Re: Hypermotard 821
Il y a d'autres MH821 mais ils sont discrets apparemment 

- popcricri
- Âge : 59
- Localisation : 69 Rhône
- Sexe :
- Votre Ducati : 821 Hypermotard
Sujet : Re: Hypermotard 821
merci pour ta réponce ,Grand Schtroumpf , je me sent moins seul......
bon, je prend le risque de parler tout seul,
ce week- end j ai fais 400 km avec ma nouvelle ,super, fantastique...821 HM et malgré le rodage , je la trouve exactement comme je me l 'était imaginé
et comme je voulais..après ma 570 husaberg(trop exclusive+révision trop rapprochées) et ma 750 dorsoduro factori (pas assez d' allonge et de puissance)
la 821 est très "vélo" elle allonge un max et a de la puissance de partout ,un frein avant au "top" qui s' utilise avec un seul doigt ,position de conduite parfaite( pour 1m80)
j' ai l 'option saut de vent; et a grande vitesse c est vraiment bien(je n avais pas ça sur la dorsoduro et ça "poussais sur la cage thoracique a 130 km) la on peu faire du 140/150 comme vitesse de croisière sans trop forcer contre le vent!
j 'aime bien le wheeling et là, tout en respectant le rodage(+ de 1000 km =7000 tr max) elle et très facile et équilibrée......mais j' ai pas trop "pratiqué"
rodage oblige^^.
j 'avais lu la presse moto et certain commentaire qui lui donnais quelque défaut.
- pas de bonne protection au vent =résolu avec le saut de vent en option.
- pas de frein arrière = je le trouve trés bien ,puissant et dosable , et bonne course .....là, franchement d' aprés les commentaires je m' attendais vraiment a un frein "gadget" .....moi qui aime la position......wheeling(j 'était mal...lol)
- problème de boite ferme et saut de vitesse = ben......non....0..nada..niét.; pas un saut et boite pas ferme(et je roule en botte de course)
- fourche avant qui plonge = non,non pas de ça chez nous et les mecs ; c est une fourche avec du débattement et c' est normale si elle décent (résonablement) dans ces fourreaux!!!
-trop ferme sur bosse = ferme mais sans outre mesure , pas violant ,pas dangereux ... trés bien ,en faite^^
- frein avant trop réactif = pour moi ,c' est le meilleur frein que j' ai utilisé et en plus avec un seul doigt,je fais du motocross(250 kx) et pour moi freiner avec un doigt c 'est tout simplement le paradis.
voila j' ai le tour de ce qu' on lui reprochais ça et là!!
moi ,pour l 'instant ; j' ai encore rien trouvé a redire.... ( pourtant je suis assez critique)
si il a des HP821MAN , je vais monter un SC project moire carbone
on gagne du poids et de la puissance?????? astuce? ou acheter(je passe par ducati mais il me le monte pas a cause
de la garantie)
......... A VOS PLUMES bonne routes a tous +++
bon, je prend le risque de parler tout seul,
ce week- end j ai fais 400 km avec ma nouvelle ,super, fantastique...821 HM et malgré le rodage , je la trouve exactement comme je me l 'était imaginé
et comme je voulais..après ma 570 husaberg(trop exclusive+révision trop rapprochées) et ma 750 dorsoduro factori (pas assez d' allonge et de puissance)
la 821 est très "vélo" elle allonge un max et a de la puissance de partout ,un frein avant au "top" qui s' utilise avec un seul doigt ,position de conduite parfaite( pour 1m80)
j' ai l 'option saut de vent; et a grande vitesse c est vraiment bien(je n avais pas ça sur la dorsoduro et ça "poussais sur la cage thoracique a 130 km) la on peu faire du 140/150 comme vitesse de croisière sans trop forcer contre le vent!
j 'aime bien le wheeling et là, tout en respectant le rodage(+ de 1000 km =7000 tr max) elle et très facile et équilibrée......mais j' ai pas trop "pratiqué"
rodage oblige^^.
j 'avais lu la presse moto et certain commentaire qui lui donnais quelque défaut.
- pas de bonne protection au vent =résolu avec le saut de vent en option.
- pas de frein arrière = je le trouve trés bien ,puissant et dosable , et bonne course .....là, franchement d' aprés les commentaires je m' attendais vraiment a un frein "gadget" .....moi qui aime la position......wheeling(j 'était mal...lol)
- problème de boite ferme et saut de vitesse = ben......non....0..nada..niét.; pas un saut et boite pas ferme(et je roule en botte de course)
- fourche avant qui plonge = non,non pas de ça chez nous et les mecs ; c est une fourche avec du débattement et c' est normale si elle décent (résonablement) dans ces fourreaux!!!
-trop ferme sur bosse = ferme mais sans outre mesure , pas violant ,pas dangereux ... trés bien ,en faite^^
- frein avant trop réactif = pour moi ,c' est le meilleur frein que j' ai utilisé et en plus avec un seul doigt,je fais du motocross(250 kx) et pour moi freiner avec un doigt c 'est tout simplement le paradis.
voila j' ai le tour de ce qu' on lui reprochais ça et là!!
moi ,pour l 'instant ; j' ai encore rien trouvé a redire.... ( pourtant je suis assez critique)
si il a des HP821MAN , je vais monter un SC project moire carbone
on gagne du poids et de la puissance?????? astuce? ou acheter(je passe par ducati mais il me le monte pas a cause
de la garantie)
......... A VOS PLUMES bonne routes a tous +++
- bus003
- Ducati-Maniaque d'argent
- Âge : 51
- Localisation : 33 Gironde
-
Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
- Localisation : Dpt 33
Sujet : Re: Hypermotard 821
Je vais participer à cette discussion avec une question.
Je viens de voir sur le site de ducati que la hauteur de selle de l'hypermotard 821 est de 870-850 mm.
Est ce à dire qu'il y a possibilité de basculer de l'une à l'autre ?
Si oui en faisant comment ?

Je viens de voir sur le site de ducati que la hauteur de selle de l'hypermotard 821 est de 870-850 mm.
Est ce à dire qu'il y a possibilité de basculer de l'une à l'autre ?
Si oui en faisant comment ?
- popcricri
- Âge : 59
- Localisation : 69 Rhône
- Sexe :
- Votre Ducati : 821 Hypermotard
Sujet : Re: Hypermotard 821
si tu fais moins de 1m70 ....c est vrai que ça doit est justounais^^
moi, j ai la selle haut( 870) et j ai les 2 pieds a terre (je culmine a 1m 80 lol)
va quand méme l' essayer a l' arret
j' ai vu aussi que tu peu la baisser avec la suspension(j 'ai vu une annonce quand je rechercher ma 821 ,ou c est spécifier "cale de rabaissement ou un truc comme ça).
voila, a toi de voir...++
moi, j ai la selle haut( 870) et j ai les 2 pieds a terre (je culmine a 1m 80 lol)
va quand méme l' essayer a l' arret
j' ai vu aussi que tu peu la baisser avec la suspension(j 'ai vu une annonce quand je rechercher ma 821 ,ou c est spécifier "cale de rabaissement ou un truc comme ça).
voila, a toi de voir...++