[2013] Le topic des passionnés de MotoGP, Moto2, SBK...

Pour ceux qui aiment tourner en rond sur terre, sur sable ou sur bitume...
Grand Schtroumpf
Administrateur
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: [2013] Le topic des passionnés de MotoGP, Moto2, SBK...

mar. 5 févr. 13 21:36

Dovizioso : « nous manquons de grip, surtout lorsque la moto est couchée »

La pluie à Valence, un cou récalcitrant à Jerez, Sepang était donc le premier vrai test d’Andrea Dovizioso sur la Ducati.

Et on ne peut pas dire que les résultats soient réellement enthousiasmants puisqu’il clôture sa première séance à plus de deux secondes de Dani Pedrosa.

A l’issue de cette journée, l’Italien ne voulait pas se montrer trop pessimiste mais toutefois, de façon réaliste, il ne sous-estimait pas le travail restant à accomplir sur la moto de Borgo Panigale.

Son problème majeur se situe au niveau du grip dans les virages et ce n’est pas sans rappeler les déclarations de Valentino Rossi lors des deux dernières saisons passées chez les rouges.

« Ce matin, nous avons essayé de nous concentrer sur l'électronique et la puissance du moteur. Il faut une plus grande linéarité dans la première partie de l'accélération. Cette piste est chaude et nous manquons de grip, surtout lorsque la moto est couchée. Nous faisons beaucoup de tests sur ce que nous avons à notre disposition afin de comprendre comment améliorer nos performances et quelle direction nous devons prendre.

L'écart est grand, mais ce n'est que le premier jour. Pedrosa et Lorenzo connaissent leur moto, et travaillent sur les détails. C’est évident, nous devons nous améliorer mais nous ne devons pas porter de jugements maintenant. Nous sommes toujours occupé sur le développement de la moto, les chronos ne sont pas la priorité. Aujourd'hui, nous avons seulement utilisé deux pneus tendres pour accomplir plus de 50 tours. Nous n’avons certainement pas cherché à réaliser un chrono ».
Image

Grand Schtroumpf
Administrateur

mar. 5 févr. 13 21:38

Valentino Rossi a retrouvé le sourire

Depuis l’annonce de son retour chez Yamaha, Valentino Rossi s’est montré prudent quant à ses performances.

L’Italien déclarait à qui voulait bien l’entendre qu’il ne savait pas où il se situait et qu’il devrait attendre son retour en piste pour trouver les réponses à ses questions.

Et il semblerait que les réponses trouvées aujourd’hui sur la piste de Sepang, lors du premier test de la saison, soient relativement positives puisqu’il clôture en quatrième position, à quatre dixièmes du meilleur temps de Dani Pedrosa.

« Je suis très satisfait de ma première journée d'essais avec la M1. Après deux saisons d’absence, je suis de retour sur cette moto et je me suis souvenu du bon feeling que j'ai toujours eu avec elle. Je suis également heureux parce que d’entrée, j'ai été assez rapide. Nous avons travaillé sur les réglages pour apporter des améliorations et nous avons accompli quelques bons pas en avant. L'après-midi, nous avons commencé à travailler sur les nouvelles pièces de la saison.

C'est seulement le premier test, mais le potentiel est élevé et j’occupe une bonne position. Je suis quatrième mais pas loin des trois autres gars. Je suis très confiant quant au fait que nous pourrons améliorer nos performances au cours des prochains jours. Je suis content de mes débuts ».
Image

Grand Schtroumpf
Administrateur

mar. 5 févr. 13 21:39

Marc Marquez pensait qu’il lui faudrait plus de temps

Nous savions tous que Marc Marquez ne mettrait pas longtemps pour digérer son passage du Moto2 à la MotoGP.

Ce que nous ne savions pas, en revanche, c'est que ça serait déjà le cas le premier jour du premier test de la nouvelle saison.

Et pourtant, aujourd’hui matin, à Sepang, Marc Marquez a occupé la tête de la feuille des temps dès les premières minutes et l’a conservée jusqu’à la pause de la mi-journée.

L'après-midi, Pedrosa et Lorenzo reprenaient la place qui est encore la leur, mais le jeune 'rookie' clôturait malgré tout cette session en troisième position, à seulement 44 millièmes de son équipier.

« Je suis très heureux de la façon dont la première journée s'est déroulée parce que vous êtes toujours un peu nerveux après quelques mois d'absence. Je pensais que j'aurais besoin d'un peu plus de temps pour me remettre en selle mais dès les premiers tours, je me suis senti très à l'aise sur la moto. Nous avons pris confiance dès le début. Bien évidemment, nous pouvons encore améliorer nos performances.

Je ne pense pas que le résultat d'aujourd'hui soit un point de référence car nous sommes tous en train d'essayer de nouvelles choses. J'ai simplement mis l'accent sur la recherche d'un bon set-up et d’un bon feeling sur la moto. J'ai essayé de réaliser un bon chrono afin de donner un but à la journée ».

Nous attendions la pluie à Sepang mais c’est à un vent de fraîcheur que le MotoGP a eu droit.
Image

Grand Schtroumpf
Administrateur

mar. 5 févr. 13 21:40

Dani Pedrosa est déjà devant

On se doutait que Dani Pedrosa serait un des protagonistes de cette première journée de tests et il a répondu aux attentes.

En effet, l’Espagnol a commencé l’année comme il avait clôturé la précédente, en tête du classement.

Avec un meilleur tour chronométré en 2:01.157, il prend la tête des débats avec 8 millièmes d’avance sur Jorge Lorenzo et 44 sur son étonnant équipier, Marc Marquez.

« C'était notre première journée d'essais après la trêve. Nous avons passé trois mois loin des circuits et je suis content d'avoir eu un feeling positif pour la reprise. L'état de la piste était très correct et nous avons pu faire beaucoup de tours avec un bon rythme parce qu'il ne faisait pas trop chaud. Je n'avais pas roulé depuis le test que nous avions fait à Valence au mois de novembre et aujourd'hui il s'agissait donc de se remettre progressivement dans le rythme. Nous n'avons pas touché au set-up mais nous commencerons à travailler dessus lors des deux prochaines journées ».
Image

ticreole8
Apprenti Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1200 Monster

mar. 5 févr. 13 21:47

Manque plus que les com de randy :rofl: :lol!:

kiki
Ducati-Maniaque d'argent
Votre Ducati : 1199 Panigale S ABS

mar. 5 févr. 13 21:53

Et Lorenzo il raconte quoi de beau? Content de voir Rossi avec un grand sourire comme ça :pouce:

Grand Schtroumpf
Administrateur

mar. 5 févr. 13 22:43

Jorge Lorenzo : « nous travaillons toujours sur l’accélération »

A Sepang, Jorge Lorenzo a notamment pour mission de tester une nouvelle boîte de vitesses 'seamless' semblable à celle utilisée par Honda sur ses RC213V. Impossible toutefois de dire s’il l’a utilisée aujourd’hui pour le premier jour de ces premiers essais officiels.

Quoi qu’il en soit, en clôturant la journée à huit millièmes de Dani Pedrosa - le meilleur performeur de cette session - l’Espagnol accroche une solide deuxième place et démontre qu’il entend bien ne pas laisser les pilotes Repsol effectuer un cavalier solitaire en 2013.

« Ce matin j'ai dû retrouver le feeling d'une MotoGP mais ça ne m'a pas pris autant de temps que l'an dernier. Une fois le rythme trouvé, nous avons essayé différentes choses que nous n'avions pas pu tester à Aragón et sur lesquelles nous devons continuer à travailler. Il y a des choses qui me plaisent et d'autres qui demanderont un peu plus de travail. Nous continuerons à essayer tout ça demain et nous testerons aussi de nouvelles pièces. Les chronos des Yamaha et des Honda sont très serrés et nous allons essayer d'améliorer notre moto. Nous travaillons toujours sur l'accélération, nous avons beaucoup progressé là-dessus depuis l'an dernier mais ce n'est toujours pas notre point fort. Notre plus gros point fort en ce moment est la régularité et j'espère continuer comme ça cette année ».
Image

kiki
Ducati-Maniaque d'argent
Votre Ducati : 1199 Panigale S ABS

mar. 5 févr. 13 22:47

Merci :gs:

bigone46
Ducati-Maniaque de plomb
Votre Ducati : 848 Streetfighter

mer. 6 févr. 13 09:04

J'aime beaucoup les couleurs des Yamaha. J'espère qu'ils vont garder les mêmes tons pour la saison.

Rossi a été un des pilotes à avoir la plus roulé hier. Aujourd'hui, il reste 2h de test et il est encore le pilote GP à avoir parcouru le plus de tours. Il a la pêche l'ancien !

Amour, Gloire et Beauté
Modérateur

mer. 6 févr. 13 09:10

Alors qu’il reste un peu plus de deux heures de session lors de cette seconde journée des tests officiels MotoGP de Sepang, nous retrouvons le même quatuor qu’hier aux avant-postes.

C’est Dani Pedrosa qui continue à donner le rythme avec un meilleur tour chronométré en 2.00.549, soit plus d’une demie seconde de mieux que la veille.

Il devance Jorge Lorenzo de 19 millièmes, Marc Marquez de 254 et Valentino Rossi de 489.

Derrière eux, en revanche, la hiérarchie s’est quelque peu chamboulée puisque c’est maintenant Crutchlow qui prend la cinquième position devant Bautista et Bradl.

Bradley Smith, le rookie de chez Tech3, effectue un très grand bond en avant en améliorant son chrono de près d’une seconde et demie, il est huitième.

Chez Ducati aussi on progresse puisqu’aussi bien Hayden que Dovizioso sont passés sous la barre des deux secondes d’écart.

Ben Spies, qui, en raison d’une épaule encore trop douloureuse, avait évoqué la possibilité de ne pas rouler aujourd’hui, a finalement pris la piste. Il est treizième et son équipier, Andrea Iannone est quinzième.

Sans surprise, ce sont les CRT d’Espargaro et de de Puniet qui dominent cette catégorie.
Image

Miniken
Modérateur

mer. 6 févr. 13 10:06

Le bleu des Yamaha me manque un peu je ne suis pas fan de ce gris. :(

Merci pour toutes ces infos ! ;)

salim7
Ducati-Maniaque de bronze
Votre Ducati : 1098 Streetfighter

mer. 6 févr. 13 11:06

bein il roule presque 1dixieme plus que les homme de tete!c'est ca rossi!

Miniken
Modérateur

mer. 6 févr. 13 11:12

Image
:lol:

salim7

mer. 6 févr. 13 11:14

les ducatiste vont monté en puissance,et vous allez voir ca!

Grand Schtroumpf
Administrateur

mer. 6 févr. 13 11:49

Sepang : La pluie fige les positions. Pedrosa devant Lorenzo, Marquez et Rossi

Alors qu’il restait un peu plus d’une heure, la pluie s’est mise à tomber sur le circuit de Sepang anéantissant de la sorte la fin de cette seconde journée des tests officiels.

En conséquence, rien n’a changé depuis notre dernière intervention sur le sujet et c’est donc Dani Pedrosa qui conserve la tête du classement avec 19 millièmes d’avance sur Lorenzo, 254 sur le toujours surprenant Marc Marquez et 489 sur Valentino Rossi.

Le seul grand changement est la position récupérée par Stefan Bradl, le pilote LCR, qui passe Bautista mais reste derrière Crutchlow.

Notons que l’Allemand est le dernier pilote à se maintenir sous la barre de la seconde d’écart (+0,820) puisqu’Alvaro Bautista pointe à 1,180 de Pedrosa.

Smith, le rookie de chez Tech3, conserve son excellente huitième place et laisse entrevoir des améliorations dont nous ne pouvons que nous réjouir.

Chez Ducati, on améliore les chronos mais les pilotes restent loin puisque le premier, Nicky Hayden, est encore à 1,561 du leader. Il est suivi par son équpier, Andrea Dovizioso, qui a bien progressé par rapport à la veille mais en restant tout de même à distance conséquente (+1,830).

Les deux autres Ducati, les ‘Pramac’ de Spies et Iannone n’ont pas beaucoup roulé puisqu’à leur deux ils ont effectué moins de tours que Randy de Puniet. Ils sont treizième et quinzième.

Juste derrière Iannone, on retrouve le toujours meilleur Aleix Espargaro qui signe un excellent chrono à 2,702 de Pedrosa.

Il est suivi par Randy de Puniet (+3,242), Danilo Petrucci (+3,735) et Takahashi Takumi, le pilote d’essais HRC dont on prétend qu’il met au point la RC213V de série. Information démentie par Shuhei Nakamoto mais on connaît toute la valeur d’un démenti en MotoGP !

Grand Schtroumpf
Administrateur

mer. 6 févr. 13 15:01

Randy de Puniet a travaillé sur le nouveau châssis et le bilan est positif

Pour la seconde journée consécutive, Randy de Puniet est resté en retrait par rapport à son équipier, Aleix Espargaro, mais comme hier, son seul objectif était de mener un maximum de tests sur le nouveau châssis et l’embrayage de son ART.

La saison dernière, le Français avait pris du retard lors des essais hivernaux et il n’avait jamais vraiment pu le rattraper durant la saison et c’est précisément ce qu’il voudrait éviter en 2013.

Preuve de son énorme implication, avec ses 63 boucles, il aura encore été le pilote le plus actif en piste et de loin !

Malheureusement, au moment où il avait toutes les cartes en main pour tenter de réaliser un bon chrono, il s’est mis à pleuvoir, mais ce n’est que partie remise.

Et puis qu’à cela ne tienne, une fois la piste détrempée, il est tout de même ressorti pour essayer de trouver un bon feeling dans ces conditions délicates.

« Aujourd'hui, nous avons travaillé toute la journée avec le nouveau châssis, nous avons essayé de nombreuses configurations pour trouver la meilleure position. A chaque test, nous avons constaté un meilleur sentiment dans le passage des virages, surtout à l'avant. Tout au long de la journée, nous nous sommes améliorés, et dans l'après-midi nous avons voulu essayer toutes nos améliorations pour attaquer le chronomètre, mais il a commencé à pleuvoir. Outre le châssis, nous avons également testé l'embrayage, et d'autres choses que nous n’avons généralement pas le temps de tester pendant les courses. Malgré la pluie, je suis sorti pour la dernière heure, je voulais chercher des sensations sur le mouillé, et en vérité, je me suis senti très à l'aise. Demain, nous allons monter toutes les améliorations trouvées lors de ces deux derniers jours et essayer de signer un bon chrono afin de repartir de Sepang avec un bon sentiment ».
Image

Grand Schtroumpf
Administrateur

mer. 6 févr. 13 15:02

Marquez et Pedrosa continuent à ravir les fans de Respol Honda

Dani Pedrosa a échoué face à Lorenzo en 2012, mais sa fin de saison, avec six victoires en huit Grands Prix, ne laissait guère planer de doute quant au fait qu’en 2013, il serait l’homme à battre.

C’est d’ailleurs ce qu’il s’emploie de démontrer depuis le début de ces premiers tests officiels MotoGP.

Aujourd’hui encore, l’Espagnol a dominé Jorge Lorenzo même s’il faut bien l’avouer, les écarts restent minimes (+0,019 secondes).

Toutefois, à l’issue de la session, le pilote Repsol regrettait tout de même que les conditions météorologiques ne lui aient pas permis de passer les pneus durs de Bridgestone.

Dani Pedrosa : « Aujourd'hui j'ai pu essayer d'autres choses sur la moto et nous avons fait quelques progrès depuis hier. J'ai un bon feeling et je suis content. Nous avions prévu plus de choses pour l'après-midi, comme essayer les gommes dures, mais il a commencé à pleuvoir et nous n'avons pas pu repartir. Nous espérons avoir du beau temps demain afin de les essayer parce que ce sera important d'être rapide sur ces pneus durant la saison. Nous espérons aussi continuer à avancer dans notre recherche des meilleurs réglages ».

Pour son équipier, la situation est différente mais les résultats sont plus ou moins similaires. Marc Marquez n’a pas l’étiquette d’homme à battre mais bien celle de ‘Rookie’ surdoué et il l’assume à la perfection.

C’est ainsi que sans avoir l’air de prétendre à quoi que ce soit et en jouant le rôle du jeune pilote humble qui sait qu’il doit encore tout apprendre, il s’est offert, deux jours d’affilée, le scalp de Valentino Rossi.

Bien entendu, être rapide sur un tour ne signifie pas que vous allez l’être sur toute une course, on le sait, il le sait, Rossi le sait mais tout de même, le vent de fraîcheur qu’il apporte à Sepang fait un bien fou à tout le MotoGP.

Marc Márquez : « je suis satisfait parce que nous avons nettement amélioré notre rythme et que c'était notre objectif pour aujourd'hui. Mes derniers runs étaient plus réguliers et ça nous a permis d'enregistrer de meilleures données. J'ai commencé à travailler un peu sur l'électronique et nous avons déjà quelques idées à essayer demain et lors des prochains tests. J'apprends beaucoup de nouvelles choses et je commence petit à petit à comprendre comment l'électronique fonctionne sur cette moto ».

Comme pour les pilotes Yamaha, demain, nous retrouverons Dani Pedrosa et Marc Marquez pour le dernier jour de ces premiers essais officiels.
Image
Image

Grand Schtroumpf
Administrateur

mer. 6 févr. 13 15:03

Sepang : Valentino Rossi et Jorge Lorenzo sont satisfaits

Lors de cette seconde journée de tests MotoGP, à Sepang, la hiérarchie est restée inchangée par rapport à hier et en conséquence, Jorge Lorenzo (2ème) est resté devant Valentino Rossi (4ème).

Même si les deux pilotes Yamaha ont amélioré leur meilleur chrono, Lorenzo n’a pas su prendre le meilleur sur Dani Pedrosa (+0,019) et Rossi sur Marquez (+0,235).

Toutefois, pour l’un comme pour l’autre, c’est la satisfaction qui régnait à l’issue de la session.

L’Espagnol, qui a même effectué huit tours sous la pluie, se réjouissait de son bon feeling dès ses premiers tours de roue.

Jorge Lorenzo : « Aujourd'hui, dans la matinée, les conditions étaient bonnes, je pouvais facilement reproduire les chronos d'hier et je me suis amélioré de plus d'une demi-seconde. Plus tard, nous avons essayé quelques petites pièces que nous n'avions pas pu essayer hier, mais la moto ne s'est pas beaucoup améliorée. Lors de la dernière heure, il a commencé à pleuvoir alors j'ai décidé de sortir et de rouler sur le mouillé. Nous avons fait plus de huit tours sous la pluie. Je pense que c’était important de trouver le feeling dans ces conditions mais également d’essayer le nouveau pneu ».

Son équipier, quant à lui, se réjouissait d’avoir pu améliorer son meilleur chrono mais surtout son rythme de près d’une demi-seconde.

Valentino Rossi : « La deuxième journée d'essais à Sepang est terminée et elle est positive car nous avons fini un certain travail sur la moto. Nous avons quelques pièces différentes pour cette saison et nous continuons à travailler sur le set-up. Le point positif est que nous avons amélioré notre chrono par rapport à hier, avec le nouveau pneu, mais surtout que nous avons amélioré notre rythme. J'ai été une demi-seconde plus rapide qu'hier ce qui n'est pas si mal. La quatrième position est très bonne d’autant plus que nous sommes à moins d'une demi-seconde de Pedrosa et Lorenzo. Malheureusement, il a commencé à pleuvoir et nous avons dû arrêter plus tôt. Notre objectif, cet après-midi, était de rouler dans les deux minutes mais nous allons remettre ça à demain ».

Demain, nous retrouverons les deux pilotes Yamaha pour la dernière journée de ces premiers essais officiels de la saison.
Image
Image

Miniken
Modérateur

mer. 6 févr. 13 15:30

Merci pour toutes ces infos ! Comment ne pas être pressé que la saison reprenne et de poser ses roues sur piste avec tout ça ?! :miam:

Et la reprise du SBK c'est quand ? Histoire qu'on ait un peu des retours sur notre frenchie chez Aprilia !

Bio
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : Aucune

mer. 6 févr. 13 15:31

[youtube]3IIxfxr-zXk[/youtube]

Oliverhmo
Ducati-Maniaque d'argent

mer. 6 févr. 13 15:54

c est marrant quand je vois le classement , c est exactement celui que j ai mis dans le pronostique de GP 2013 :p

Grand Schtroumpf
Administrateur

mer. 6 févr. 13 17:15

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Grand Schtroumpf
Administrateur

mer. 6 févr. 13 17:25

Andrea Iannone : « Je suis content, même si cela peut sembler étrange »

Hier, à l’issue de la première journée des tests officiels de Sepang, Andrea Iannone était quinzième à 3,343 secondes de Pedrosa et à une seconde de Dovizioso.

Aujourd’hui, l’Italien pointe toujours en quinzième position mais à 2,620 secondes de Pedrosa et à 7 dixièmes de Dovizioso.

Dès lors, il se montrait relativement satisfait de cette progression et on peut le comprendre puisque des trois rookies (Smith, Marquez et lui-même) c’est certainement pour lui que la tâche s’annonce la plus compliquée.

« Je suis content, même si cela peut sembler étrange, mais notre objectif est d'améliorer nos chronos de jour en jour et aujourd'hui, même si nous n’avons accompli que quelques tours, nous avons amélioré le temps d’hier environ 1 seconde et demie. Nous nous rapprochons des deux meilleurs pilotes Ducati et c’est notre premier objectif. Pour le moment tout fonctionne bien, il faut être patient et intelligent et travailler pour l'avenir et pas pour un résultat immédiat. Je remercie l'équipe et les mécaniciens pour tout le soutien qu'ils me donnent ».
Image

salim7

mer. 6 févr. 13 17:36

bravo andrea!!

paul
Ducati-Maniaque d'argent

mer. 6 févr. 13 18:43

martial a écrit :
paul a écrit :[ [url=http://img547.imageshack.us/img547/7445/marque10.jpg] ][/url]

Trop fort :pouce: :pouce: :pouce: , il va faire très mal aux autres dans leurs égos.
Pas très beau le style , on dirait qu'il va tomber de moto
j'aimerais bien de tomber de la moto comme ça :photo:

cricky16
Ducati-Maniaque d'or

mer. 6 févr. 13 18:48

Iannone et Bradl ont adopté le casque développé par Rossi , le pista GP d'AGV ...

j'ai commandé le petit frére 8)

Grand Schtroumpf
Administrateur

jeu. 7 févr. 13 08:02

Image

Amour, Gloire et Beauté
Modérateur

jeu. 7 févr. 13 08:22

Ça va chier cette année.
Content de voir Rossi batailler avec le peloton de tête, vraiment!

martial
Ducati-Maniaque de diamant

jeu. 7 févr. 13 09:04

ils l'ont un peu entéré trop vite le vieux , il a gagné une demi seconde depuis hier , encore deux dixièmes et ça va être chaud pendant les courses , Quel champion ! :bravo:

Grand Schtroumpf
Administrateur

jeu. 7 févr. 13 09:06

Sepang : Pedrosa mène, Lorenzo et Rossi suivent, Marquez chute

Alors qu’il reste un peu plus de deux heures avant la fin de ce premier test officiel de la saison 2013, c’est toujours Dani Pedrosa qui mène le peloton des MotoGP.

L‘Espagnol s’est même donné un peu d’air puisqu’il s’est octroyé une avance dépassant les trois dixièmes par rapport à Jorge Lorenzo.

Troisième mardi et mercredi, Marc Marquez rétrograde en quatrième position après avoir chuté sans gravité en fin de matinée.

Sa place est prise par Valentino Rossi qui se rapproche à un dixième de Lorenzo, son équipier, mais reste toujours à quatre dixièmes de Pedrosa.

Crutchlow progresse fortement et se rapproche à 6 dixièmes de la tête de ce classement.

On notera que le vice-champion du monde a fait très mal sur le coup puisqu’il rejette Bautista, septième du classement général, à une seconde et 402 millièmes et Smith, huitième, à plus de deux secondes.

Les Ducati continuent à se chercher avec Hayden et Dovizioso au-delà des deux secondes d’écart par rapport au leader.

Revenir à « Tout ce qui concerne la piste »