mer. 14 mai 14 15:32
Hello,
alors comme promis, un petit débriefe du Diavel en Duo.
Nous sommes partis du 30 avril au 5 mai et nous avons parcouru 1456 Km.
Si cela vous interesse, voir le résumé du trip ici
http://www.ducati-mania.com/centre-f57/topic11981.html
Perso, je mesure 1m85 pour 93 Kg (euh y a un peu de muscles quand même

) et ma femme 1m65 pour 67 Kg (elle a beaucoup de cheveux

). C’est la première fois que je faisais un si long trajet et je n’ai donc pas de vécu pour comparer avec une autre moto (j’ai eu un GSXG 750, puis une 748 et le Diavel depuis septembre)
En ce qui concerne l'équipement :
- la selle j'ai gardé celle d'origine car j'avais peur que la touring avec une espèce d'alcantara par-dessus n'absorbe trop l'eau et que nous ayons le c** mouillé. (j’avais testé en la lavant)
- Bulle haute DP (pas aussi haute que celle du strada)
- les 2 sacoches et top case Hepco & Becker
- le reste d'origine même l'échappement
Côté confort / Position, pour ma part, j'ai pas grand-chose à dire, un peu mal sous les adducteurs et j'étais quand même content de m'arrêter après 1h30. Pas de mal de dos ou de jambe. La bulle protège convenablement et la tête ne bouge pas.
Le bémol est la position du talon du pied droit. En effet la position n'est pas naturel par rapport au début du silencieux. Soit je garde la cheville quelque peu tordue, soit je pose le pied sur le pot mais en décalage avec le pied gauche. Du coup je change souvent de position et je trouve que le genou droit fatiguait.
De plus,La position assise et le casque intégrale ne permettent pas de lire convenablement l’afficheur du bas sur le réservoir, il faut donc régulièrement baisser la tête, c’est assez embêtant quand on change les menus (voir les km compteur 1 ou 2, température extérieure, vitesse engagée par exemple) et du coup on quitte des yeux la route. Le matin j'aurai également apprécié des poignées chauffantes ou une meilleure protection. En parlant de protection, quand il pleut merci au top case, il a pris cher par rapport au top case du cousin (il a un Kawa GTR 1400). Les combis n’étaient pas spécialement sales.
Pour ma femme, elle a trouvé la selle bien large mais assez dure. La position assise est confortable à condition d’avoir le top case et donc ne pas se tordre pour choper la poignée arrière. Elle pensait glisser mais ça n’a pas été le cas sauf sur un gros freinage (j’avais zappé le GPS

)Elle n’a pas eu spécialement mal aux fesses, juste une crampe à la cuisse au retour. Sur une longue distance elle trouve l’échappement assez bruyant et ne veut surtout pas passer au Termi lol. Elle n’a pas ressenti de problème de chauffe et ses pieds n’ont jamais touché l’échappement. J’avais durci la suspension arrière. J’ai tout de même remarqué un coup sur le protège silencieux en métal à l’endroit du repose pied. Sa visibilité est bonne mais son casque prends beaucoup le vent sur autoroute (faut dire que son casque est assez vieux et les mousses doivent s’écraser en fonction de la vitesse).
Le comportement du Diavel est bon (suis en version FR bridée). Tape en sous régime et je dois rétrograder en temps et en heure contrairement aux 4 cylindres du cousin. Les reprises sont excellentes et la maniabilité est resté très bonne malgré la charge. J’ai dû lubrifier une fois la chaine (la jante blanche n’a pas aimé lol).
Le top case est perfect, permet d’y mettre 2 casques intégrales. Nous avions une valise chacun, pour 6 jours ce fut suffisant. Annoncer comme étanches, elles ont pris l’eau par le dessous. Quand je dis qu’elles ont pris l’eau, c’est pas un inondation, seules les affaires collées sur le fond étaient mouillées. Les sacoches sont fournies avec 2 protections anti-pluie que je conseille de mettre par le dessous e cas de grosses pluie et de route prolongée. Elles se fixent et se retirent très facilement et sécurisées avec une clé.
Voilà, c’est un débriefing sur le voyage, pas uniquement sur le comportement du Diavel mais honnêtement, ma femme n’est pas une « motarde » dans l’âme mais et prête à resigner pour l’année prochaine, et c’est bien là le principal !!