Comment changer les courroies ?
- Klibou
- Bébé Ducati-Maniaque
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- Votre Ducati : Aucune
Sujet : Re: Comment changer les courroies ?
L'outil dont tu parle fabriqué par KTM55 c'est la plaque avec l'a visse c'est ca?
Ca n'a pas l'air compliqué mais j'ai certaines zones de doute avant de me lancer
Ca n'a pas l'air compliqué mais j'ai certaines zones de doute avant de me lancer
- jinko57
- Âge : 47
- Localisation : 57 Moselle
- Sexe :
- Votre Ducati : 848
Sujet : Re: Comment changer les courroies ?
je déterre un peu ce topic car je suis en train de changer mes courroies sur ma 848.
le changement est fait mais maintenant je suis en train de m'attaquer à la tension.
bien évidemment pour mieux bosser j'ai retiré les bougies.
ce qui me pose problème c'est que je ne sais pas si je suis sur le PMH normal ou le faux PMH.
je m'explique:
Tous mes repères vilo et le "T" des poulies sur le cylindre horizontale sont ok. Je fais ma tension et j'obtiens 110 Hz avec l'appareil de mon boulot.

Donc tension préconisé dans le manuel d'atelier.
Jusque la tout va bien. Ensuite, je fais 1 tour de vilo et je me remets sur le même repère vilo/carter et les poulies se retrouvent au même endroit, c'est à dire le "T" aligné sur le plan de joint. je fais ma tension de cette dernière et j'obtiens 100 Hz.
Donc ma question est la suivante: comment puis savoir si je suis bien sur le bon PMH?
le changement est fait mais maintenant je suis en train de m'attaquer à la tension.
bien évidemment pour mieux bosser j'ai retiré les bougies.
ce qui me pose problème c'est que je ne sais pas si je suis sur le PMH normal ou le faux PMH.
je m'explique:
Tous mes repères vilo et le "T" des poulies sur le cylindre horizontale sont ok. Je fais ma tension et j'obtiens 110 Hz avec l'appareil de mon boulot.

Donc tension préconisé dans le manuel d'atelier.
Jusque la tout va bien. Ensuite, je fais 1 tour de vilo et je me remets sur le même repère vilo/carter et les poulies se retrouvent au même endroit, c'est à dire le "T" aligné sur le plan de joint. je fais ma tension de cette dernière et j'obtiens 100 Hz.
Donc ma question est la suivante: comment puis savoir si je suis bien sur le bon PMH?
- orsu2b
- Ducati-Maniaque de plomb
- Âge : 25
- Localisation : 2B Haute-Corse
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1098 Streetfighter
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Monster
- Localisation : CORSE
Sujet : Re: Comment changer les courroies ?
C'est 7 tr 1/2 et non 1 tr ...
Edit : Une petite participation, un croquis coté pour réaliser le bloque-poulies de KTM55 :

ou
https://goo.gl/photos/c9T9m1hyCUUWSs5y6
Google photos me casse les pieds, si qq1 arrive à rendre l'image visible ...
Edit : Une petite participation, un croquis coté pour réaliser le bloque-poulies de KTM55 :

ou
https://goo.gl/photos/c9T9m1hyCUUWSs5y6
Google photos me casse les pieds, si qq1 arrive à rendre l'image visible ...
Dernière modification par Miniken le lun. 15 mai 17 15:03, modifié 1 fois.
Raison : Message édité ;)
Raison : Message édité ;)
- Olivier
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 59
- Localisation : Israël
-
Sexe :
- Votre Ducati : 821 Monster
- Localisation : Israël
Sujet : Re: Comment changer les courroies ?
Insérer un objet fin et long par l'orifice de la bougie. D'un côté l'objet doit venir en contact avec le piston de l'autre il doit dépasser au dessus de la culasse. Faire tourner le moteur jusqu'à trouver le point le plus haut.jinko57 a écrit :
Donc ma question est la suivante: comment puis savoir si je suis bien sur le bon PMH?
Cette méthode est facile à mettre en oeuvre pour certains moteurs accessibles. Dans le cas de nos bicylindres, je ne sais pas, je n'ai jamais essayé.
Tiens nous au courant
- Miniken
- Âge : 37
- Localisation : 91 Essonne
-
Sexe :
- Votre Ducati : 848 Streetfighter
Sujet : Re: Comment changer les courroies ?
J'ai édité ton message avec la photo orsu
Je vais bientôt m'occuper des courroies sur mon SF, mais je reconnais ne pas très bien comprendre à quoi sert cet outil ... enfin si, l'intérêt je le comprends, c'est pour ne pas que les poulies ne bougent pendant l'opération afin de ne pas les désynchroniser.
Ce que je ne comprends pas c'est comment il se met en place. Parce que de ce que je comprends, il semblerait qu'il faille mettre les plaques de part et d'autre des 2 poulies et que l'écrou central permette de compresser ces 2 plaques et ainsi bloquer les poulies.
Je ne sais pas en quelle matière sont les poulies mais à vue de nez on ne dirait pas du métal, du coup ce système de fixation ne peut-il pas déformer les poulies ? 

Je vais bientôt m'occuper des courroies sur mon SF, mais je reconnais ne pas très bien comprendre à quoi sert cet outil ... enfin si, l'intérêt je le comprends, c'est pour ne pas que les poulies ne bougent pendant l'opération afin de ne pas les désynchroniser.
Ce que je ne comprends pas c'est comment il se met en place. Parce que de ce que je comprends, il semblerait qu'il faille mettre les plaques de part et d'autre des 2 poulies et que l'écrou central permette de compresser ces 2 plaques et ainsi bloquer les poulies.


- orsu2b
- Ducati-Maniaque de plomb
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- Localisation : 2B Haute-Corse
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- Votre Ducati : 1098 Streetfighter
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Sujet : Re: Comment changer les courroies ?
L'outil se mets simplement en appui sur les 2 poulies et tu utilises la vis de fixation du cache courroie (ou une autre) pour bloquer l'outil.
On voit bien le trou taraudé sur les photos du bearnais
On voit bien le trou taraudé sur les photos du bearnais
- Miniken
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-
Sexe :
- Votre Ducati : 848 Streetfighter
Sujet : Re: Comment changer les courroies ?
Aaaaah ! Je pensais qu'il fallait 2 plaques par "outil" mais maintenant je comprends. Il faut simplement une plaque avec une vis que tu viens loger dans le pas de la vis du cache.
Ce qui implique bien qu'il faut compresser les 2 poulies pour ne plus qu'elles bougent
Ce qui implique bien qu'il faut compresser les 2 poulies pour ne plus qu'elles bougent

- orsu2b
- Ducati-Maniaque de plomb
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Sujet : Re: Comment changer les courroies ?
Pas besoin de forcer sur les poulies, juste une légère pression pour être sur qu'elles ne bougent pas ...
Tu verras, c'est naturel. Le plus chiant c'est d'accorder les courroies avec les 7 tours 1/2 ...
Tu verras, c'est naturel. Le plus chiant c'est d'accorder les courroies avec les 7 tours 1/2 ...
- Miniken
- Âge : 37
- Localisation : 91 Essonne
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Sexe :
- Votre Ducati : 848 Streetfighter
Sujet : Re: Comment changer les courroies ?
Ca marche. Pourquoi le plus chiant ce sont les 7 tours et demi au fait ? Tu as utilisé la technique du tournevis et du point haut pour vérifier ?
Je vais commencer par acheter un micro et faire quelques tests avec Ducatidiag avant de me lancer. Et je vais essayer de faire un tuto le plus complet possible si je me sens de faire le tout ; actuellement c'est le marquage "au cas où" sur la courroie du cylindre vertical qui me laisse un peu dubitatif, mais on verra bien
Je vais commencer par acheter un micro et faire quelques tests avec Ducatidiag avant de me lancer. Et je vais essayer de faire un tuto le plus complet possible si je me sens de faire le tout ; actuellement c'est le marquage "au cas où" sur la courroie du cylindre vertical qui me laisse un peu dubitatif, mais on verra bien

- orsu2b
- Ducati-Maniaque de plomb
- Âge : 25
- Localisation : 2B Haute-Corse
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1098 Streetfighter
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Monster
- Localisation : CORSE
Sujet : Re: Comment changer les courroies ?
Pour le marquage, c'est un plus ...
Le plus chiant c'est la prise de son, tu as tjrs un bruit fond qui perturbe le micro ou le logiciel, je ne sais lequel des deux ...
Le plus chiant c'est la prise de son, tu as tjrs un bruit fond qui perturbe le micro ou le logiciel, je ne sais lequel des deux ...
- Miniken
- Âge : 37
- Localisation : 91 Essonne
-
Sexe :
- Votre Ducati : 848 Streetfighter
Sujet : Re: Comment changer les courroies ?
Justement, je ferai le test sur les courroies déjà en place avant de me lancer dans un changement pour tester si j'arrive au moins au +/- 80 Hz. Parce que si ce n'est pas le cas, ça veut dire que je ne pourrai pas les remettre avec la bonne tension, et je ne prendrai pas le risque. 

- Grand Schtroumpf
- Localisation : 78 Yvelines
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S
Sujet : Re: Comment changer les courroies ?
Moi je cherche ta présentation matyoo...
- Olivier
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 59
- Localisation : Israël
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Sexe :
- Votre Ducati : 821 Monster
- Localisation : Israël
Sujet : Re: Comment changer les courroies ?

Est ce que des courroies de distribution détendues peuvent générer des vibrations voir de fortes vibrations à régime moteur élevé (+7000 trs/min) ?
- lolo84
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 52
- Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Monster S
- Localisation : Rognonas
Sujet : Re: Comment changer les courroies ?
Salut petite question : pourquoi 7 tours et demi et pourquoi dans le sens des aiguilles d'une montre? C'est marqué dans la doc?
Dernière modification par lolo84 le mer. 20 sept. 17 12:13, modifié 1 fois.
- lolo84
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 52
- Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
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Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Monster S
- Localisation : Rognonas
Sujet : Re: Comment changer les courroies ?
J'ai changé les courroies de mon M1200S et à priori j'arrive pas à retomber sur les mêmes valeurs. Ce que je ne comprends pas c'est que généralement on fait tourner les courroies dans le sens de rotation du moteur or le monster il tourne à l'inverse des aiguilles d'une montre... Je tombe sur les mêmes valeurs si je met au repère la poulie moteur seulement mais si je suis le tuto les valeurs sont pas bonnes...
Dernière modification par lolo84 le mer. 20 sept. 17 12:13, modifié 1 fois.
- Grand Schtroumpf
- Localisation : 78 Yvelines
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- Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S
Sujet : Re: Comment changer les courroies ?

- lolo84
- Jeune Ducati-Maniaque
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- Votre Ducati : 1200 Monster S
- Localisation : Rognonas
Sujet : Re: Comment changer les courroies ?
Je me permets de corriger les valeurs du Béarnais : il s'agit de lettre un repère à 7 DENTS et demi et non 7 tours et demi.
- bearnais
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 50
- Localisation : 64 Pyrénées-Atlantiques
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1098 Streetfighter S
- Localisation : Pau
Sujet : Re: Comment changer les courroies ?
Merci, je n ai pas pu éditer le msg, j ai fait un msg à Grand strounf pour le faire
Envoyé de mon HTC One_M8 en utilisant Tapatalk
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- Miniken
- Âge : 37
- Localisation : 91 Essonne
-
Sexe :
- Votre Ducati : 848 Streetfighter
Sujet : Re: Comment changer les courroies ?
Ah oui du coup ça change pas mal de choses !lolo84 a écrit :Je me permets de corriger les valeurs du Béarnais : il s'agit de lettre un repère à 7 DENTS et demi et non 7 tours et demi.
Du coup, une fois qu'on a fait la tension du cylindre horizontal, il suffit de faire en gros 1/3 de rotation (pour atteindre les 7 dents et demi puisque la poulie a 21 dents) puis de faire la tension du cylindre vertical ?
- maxscorpion
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 39
- Localisation : 88 Vosges
- Sexe :
- Votre Ducati : 1098 Streetfighter
- Localisation : mirecourt
Sujet : Re: Comment changer les courroies ?
j'ai effectuer le changement de courroie
avec les pièces pour bloquer les poulies c'est nickel, aucun risque que sa bouge,
j'ai fait des repères sur les anciennes courroies et pignons avant de démonter pour être sur que les neuves ce retrouve au même endroit
par contre pour la tension, j'ai trouver une appli : tension2go
fait par continental et exprès pour la tension de courroie, si quelqu’un la connait est l'utilise, savoir si elle est fiable, on peu même choisir le type de courroie mais faut connaitre
avec les pièces pour bloquer les poulies c'est nickel, aucun risque que sa bouge,
j'ai fait des repères sur les anciennes courroies et pignons avant de démonter pour être sur que les neuves ce retrouve au même endroit
par contre pour la tension, j'ai trouver une appli : tension2go
fait par continental et exprès pour la tension de courroie, si quelqu’un la connait est l'utilise, savoir si elle est fiable, on peu même choisir le type de courroie mais faut connaitre
- Miniken
- Âge : 37
- Localisation : 91 Essonne
-
Sexe :
- Votre Ducati : 848 Streetfighter
Sujet : Re: Comment changer les courroies ?
Changement de courroies fait également sur le SF.
1) C'est ultra relou de retirer les caches ... surtout le cache du cylindre vertical avec le tube d'évent qui casse les c****
2) J'ai mis du temps avant de me souvenir où était situé le repère sur la moto pour trouver le PMH du cylindre horizontal ... il est caché par un câble
3) Si on ne met pas les plaques pour bloquer les poulies, il est indispensable de faire les marques ! J'avais fait les marques et grand bien m'en a fait car lorsque l'on a le PMH d'un cylindre, l'autre est en compression ! Donc lorsqu'on retire les 2 courroies et qu'on est sur le PMH du cylindre horizontal, la compression du cylindre vertical fait que les poulies du cylindre vertical bougent
4) La mesure est ultra relou à faire, surtout au printemps quand il y a les oiseaux dehors ... même avec le soft de JP et un micro j'ai galéré !
Bref, c'est fait !
1) C'est ultra relou de retirer les caches ... surtout le cache du cylindre vertical avec le tube d'évent qui casse les c****

2) J'ai mis du temps avant de me souvenir où était situé le repère sur la moto pour trouver le PMH du cylindre horizontal ... il est caché par un câble

3) Si on ne met pas les plaques pour bloquer les poulies, il est indispensable de faire les marques ! J'avais fait les marques et grand bien m'en a fait car lorsque l'on a le PMH d'un cylindre, l'autre est en compression ! Donc lorsqu'on retire les 2 courroies et qu'on est sur le PMH du cylindre horizontal, la compression du cylindre vertical fait que les poulies du cylindre vertical bougent



4) La mesure est ultra relou à faire, surtout au printemps quand il y a les oiseaux dehors ... même avec le soft de JP et un micro j'ai galéré !
Bref, c'est fait !

- Miniken
- Âge : 37
- Localisation : 91 Essonne
-
Sexe :
- Votre Ducati : 848 Streetfighter
Sujet : Re: Comment changer les courroies ?
Et voilà, comme promis : [TUTO] Changement des courroies de distribution 

- Olivier
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 59
- Localisation : Israël
-
Sexe :
- Votre Ducati : 821 Monster
- Localisation : Israël
Sujet : Re: Comment changer les courroies ?
Salut tous,
Changement de courroies fait sur un Monster 821 - grande révision des 30 000 kms.
Il y a pas mal de pièces à démonter avant de pouvoir retirer les caches courroies et notamment une partie de la ligne.
Pour ma part j'ai suivi un tuto YouTube sans chercher les point morts. En revanche j'ai marqué 3 points par courroie au niveau des 3 pignons et j'ai également bloqué les 2 (x 2) pignons des arbres à cames comme expliqué plus haut. J'ai méticuleusement reporté les marques sur les courroies neuves.
Tension des courroies faite avec JPDiag et un bon micro.
Changement de courroies fait sur un Monster 821 - grande révision des 30 000 kms.
Il y a pas mal de pièces à démonter avant de pouvoir retirer les caches courroies et notamment une partie de la ligne.
Pour ma part j'ai suivi un tuto YouTube sans chercher les point morts. En revanche j'ai marqué 3 points par courroie au niveau des 3 pignons et j'ai également bloqué les 2 (x 2) pignons des arbres à cames comme expliqué plus haut. J'ai méticuleusement reporté les marques sur les courroies neuves.
Tension des courroies faite avec JPDiag et un bon micro.