SBK 1098 - code defaut
- math85
- Jeune Ducati-Maniaque
-
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098
Sujet : Re: SBK 1098 - code defaut
Salut, j'ai telephoner au ds pour le rappel et il à ete effectuer sur la mienne. J'ai démonter le régul et la reference est SH579EA 8.9244, j'ai verifier les connectiques et elles sont oxydées plus les 2 relais qui se trouvent coté droit de la batterie . Vous savez avec quoi je peux nettoyer ça ou faut il que je le change. Je n'arrivais meme pas à retirer la fiche noire tellement c'était coincer .

- math85
- Jeune Ducati-Maniaque
-
ok merci et je viens de voir sur le schéma electrique que les 2 relais sont l'injection et les ventilo, ça expliquerait peut etre mon problème?
- Mi-K
-
C'est effectivement bien oxydé. Ça fera clairement pas de mal un petit nettoyage. Y'a des nettoyants pour connectique électrique dans les magasins comme Nauroto, Feuvert, voir Casto, ça doit coûter dans les 10E je pense.
Après, je pense pas que cela soit responsable de ta surconsommation.
Si t'as de la chance, ça ne sera que le reset d'auto-apprentissage sinon faudra regarder du côté du capteur TPS.
Hormis tes problème de calage à chaud, ta moto accélérait normalement?
Après, je pense pas que cela soit responsable de ta surconsommation.
Si t'as de la chance, ça ne sera que le reset d'auto-apprentissage sinon faudra regarder du côté du capteur TPS.
Hormis tes problème de calage à chaud, ta moto accélérait normalement?
- EFP
-
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 916 SPS
frottes les connectiques avec une brosse métallique tu peux aussi mettre du bicarbonate de soude avec une goute d'eau avant ca partira plus vite 
le trimmer sert a gérer le taux de CO plus il sera haut plus tu seras riche donc surconsommation d'essence et imbrulé , c'est pas forcement LE problème mais peut etre une partie

le trimmer sert a gérer le taux de CO plus il sera haut plus tu seras riche donc surconsommation d'essence et imbrulé , c'est pas forcement LE problème mais peut etre une partie
- math85
- Jeune Ducati-Maniaque
-
Salut ok j'ai réussi à nettoyer avec brosse et wd40 la dernière fois que je l'ai ramener au ds pour la batterie il m'a dit qu'il avait fait le co , à voir si j'ai le temps de faire l'essai ce week-end car je taf merci
- math85
- Jeune Ducati-Maniaque
-
Salut, j'ai fais l'essai tout à l'heure, je l'ai laisser monter en température jusqu'à 103°, les ventilos se sont déclancher et elle n'a pas caler, par contre en redescendant à 100° elle à caler comme elle le fait d'habitude . Plus moyen de la remettre en route. Je suis en train de mettre une vidéo pour vous faire voir le redémarrage .
- math85
- Jeune Ducati-Maniaque
-
j'ai oublier de dire aussi que j'avais brancher IAWDIAG en la laissant tourner et qu'à un moment donner le logiciel m'affiche nimporte quoi comme chiffre genre 1000v batterie, 2500 potentiomètre etc, je ne sais pas si c'est du à la chaleur ou autre chose .
- math85
- Jeune Ducati-Maniaque
-
je vous mets le lien comme ça car je ne sais pas comment faire pour le mettre ici .https://youtu.be/rPamm4TFYUE
- Mi-K
-
Ouaip, d'accord avec EFP, ça fait comme si ta batterie était morte pourtant il me semblait que tu l'avais remplacé!
Courant de fuite quelques parts sur le faisceau peut-être? Où régulateur HS finalement?
Testes avec un multimètre ta batterie voir quel tension tu as? Étant neuve, tu devrais avoir au minimum 12.5V quand le contact est mis!
Pour IAWDiag, t'inquiètes visiblement c'est normal car quand je l'ai fait sur ma SF 848 ça m'a fait pareil. Probablement un bug du programme surtout que c'est pour moto Guzzi normalement.
Courant de fuite quelques parts sur le faisceau peut-être? Où régulateur HS finalement?
Testes avec un multimètre ta batterie voir quel tension tu as? Étant neuve, tu devrais avoir au minimum 12.5V quand le contact est mis!
Pour IAWDiag, t'inquiètes visiblement c'est normal car quand je l'ai fait sur ma SF 848 ça m'a fait pareil. Probablement un bug du programme surtout que c'est pour moto Guzzi normalement.
- math85
- Jeune Ducati-Maniaque
-
La batterie à une semaine, elle démarre nickel ça me fait ca quand elle coupe à chaud, elle a du mal à repartir faut que j'attende qu'elle refroidisse . Sinon elle démarre nickel, j'ai 12.5v à la batterie et 14.3v au régulateur moteur tournant. Je n'ai pas d'autre écu j'ai eu la moto comme ca, je ne suis même pas sûr de celui qui est monter dessus.
- math85
- Jeune Ducati-Maniaque
-
Je pense à un truc sachant que vous me dite qu'on dirait que la batterie est morte, ça peut être dû au régulateur qui chauffe et du coup n'envoie plus le courant à la batterie et au moment où il refroidit renvoie le courant et la j'arrive à repartir, sachant que l'année passée j'avais dû changer déjà ma batterie car elle avait recracher l'acide et que dernièrement j'ai tuer une autre batterie .
- EFP
-
un cable chaud ne peut pas passer autant d'intensité qu'un cable froid donc forcement si il y a un soucis de démarrage donc je commencerais par ca
vérif visuel déjà des cables de puissances
a chaud quand tu as un soucis de démarrage commence par brancher une autre batterie et voir ce qui se passe
une batterie neuve n'est pas forcement bonne
le seul moyen d'etre sure est de verifier la tension en sortie de l'alternateur et du régulateur ca prend 5 min et t'es fixer
EDIT: n'hesite pas a faire le test a chaud et a froid si tu peux ... mais un régul mort n'envoie aucune tension ou justement beaucoup trop donc ca se voit vite

a chaud quand tu as un soucis de démarrage commence par brancher une autre batterie et voir ce qui se passe
une batterie neuve n'est pas forcement bonne

le seul moyen d'etre sure est de verifier la tension en sortie de l'alternateur et du régulateur ca prend 5 min et t'es fixer

EDIT: n'hesite pas a faire le test a chaud et a froid si tu peux ... mais un régul mort n'envoie aucune tension ou justement beaucoup trop donc ca se voit vite
- math85
- Jeune Ducati-Maniaque
-
Ok j'allais refaire le test en la laissant chauffer et brancher le multimètre sur la batterie pour voir ce qui se passe au moment où elle calera , par contre je ne sais pas comment faire pour l'alternateur
- math85
- Jeune Ducati-Maniaque
-
Je ne sais pas quand j'ai appelé le ds il ma dit qu'il y a eu deux rappel et qu'ils ont été fait , le premier le régulateur et l'autre je ne sais pas
- EFP
-
pour tester l'alternateur c'est facile si tu as un multimètre
tu suis le cable qui sort du carter alternateur (a gauche ...) il arrive sur un connecteur (celui du régulateur) tu le débranche
si il faut du fout des pinces branché a une bagnole (moteur couper) pour démarrer et tu mesures la tension en alternatif entre toutes les phases , vérifies dans le manuel d'atelier mais sur les 996 c'était environ 30V au ralenti et 70V a 6000tours
si c'est bon tu coupe le moteur tu rebranches tout et tu controle la tension au bornes de la batterie 14V environ a tout les régimes
après si tu as un peu de matos tu peux doubler les cables de démarrage a l'arrache pour voir si ca change ou pas
autre piste si tu es sure a 100% de tes tests mon 325 TDS (ok c'est un BAR pourrie) démarrait très mal a chaud ... j'avais tout testé et je pensais que tout était bon ... c'était juste le démarreur HS ... juste a chaud ...
tout ca pour dire que c'est a toi de bien faire les tests par élimination
c'est pas facile mais très logique
tu suis le cable qui sort du carter alternateur (a gauche ...) il arrive sur un connecteur (celui du régulateur) tu le débranche
si il faut du fout des pinces branché a une bagnole (moteur couper) pour démarrer et tu mesures la tension en alternatif entre toutes les phases , vérifies dans le manuel d'atelier mais sur les 996 c'était environ 30V au ralenti et 70V a 6000tours
si c'est bon tu coupe le moteur tu rebranches tout et tu controle la tension au bornes de la batterie 14V environ a tout les régimes
après si tu as un peu de matos tu peux doubler les cables de démarrage a l'arrache pour voir si ca change ou pas

autre piste si tu es sure a 100% de tes tests mon 325 TDS (ok c'est un BAR pourrie) démarrait très mal a chaud ... j'avais tout testé et je pensais que tout était bon ... c'était juste le démarreur HS ... juste a chaud ...
tout ca pour dire que c'est a toi de bien faire les tests par élimination

- Mi-K
-
Au fait, quel est l'historique d'entretien de ta moto? Combien de kilomètre au compteur?
Sinon, test l'alternateur, puis le régulateur et enfin, la batterie comme te l'a décrit EFP, faut faire par élimination.
Après, je me demande si un jeu aux soupapes totalement à la ramasse ne pourrait pas expliquer tout ça! Qu'en penses-tu EFP???
Sinon, test l'alternateur, puis le régulateur et enfin, la batterie comme te l'a décrit EFP, faut faire par élimination.
Après, je me demande si un jeu aux soupapes totalement à la ramasse ne pourrait pas expliquer tout ça! Qu'en penses-tu EFP???
- EFP
-
Ça pourrait expliquer une partie mais la il y a trop de trucs en même temps ça trop le bordel
On part d'un défaut et ...
Faut reprendre tranquillement depuis le début et surtout qu'il nous donne bien toutes les infos
La je vois une vidéo avec une moto qui ne démarre plus à chaud donc pour moi première chose à faire qui ne coûte pas d'argent , faisceau de démarrage, alternateur, régulateur, batterie et démarreur

On part d'un défaut et ...
Faut reprendre tranquillement depuis le début et surtout qu'il nous donne bien toutes les infos

La je vois une vidéo avec une moto qui ne démarre plus à chaud donc pour moi première chose à faire qui ne coûte pas d'argent , faisceau de démarrage, alternateur, régulateur, batterie et démarreur
- Mi-K
-
Ouais, on dirait qu'il a deux problème distinct, l'un électrique et l'autre au niveau de sa surconsommation très importante.
Faudrait régler le premier pour pouvoir s'attaquer au deuxième. C'est pas gagné!

Faudrait régler le premier pour pouvoir s'attaquer au deuxième. C'est pas gagné!

- math85
- Jeune Ducati-Maniaque
-
Salut la moto à 10900km, le jeu n'à pas encore éte fait . Ce matin j'ai tester la batterie ; 12.6v et elle à demarrer tout se suite . Donc faut que je m'attaque au faisceau de démarrage, alternateur, régulateur, batterie et démarreur et comme dit mi-k c'est pas gagner

- math85
- Jeune Ducati-Maniaque
-
Alors voila j'ai refais le test au regul 14.2v par contre j'ai tester l'alternateur mais je voudrais etre sur concernant le reglage du voltmètre, et la broche à 3 fils du regul , vous le mettez bien sur 200m continu comme sur la photo et la broche j'ai mi le voltmetre rouge sur un des 2 du bas et le noir sur le haut tout seul c'est bien ça? car la valeur sur le multimetre n'arrete pas de bouger impossible d'avoir une lecture fixe de la tension .

- EFP
-
la tu es sur 200 millivolt continu ...
le régulateur tu te mets sur 20V continu soit 2 crants de plus a droite
et l'alternateur sur 200V alternatif soit 6 crant de plus a droite
le régulateur tu te mets sur 20V continu soit 2 crants de plus a droite
et l'alternateur sur 200V alternatif soit 6 crant de plus a droite
- Mi-K
-
200mV
T'as de la chance que les multimètres numériques sont protégés contre se genre de mauvaise manip!

As-tu essayé de rouler avec voir si ta conso est toujours ahurissante?
Quelle année ta moto? Les courroies ont été faite quand pour la dernière fois (date/km)?

T'as de la chance que les multimètres numériques sont protégés contre se genre de mauvaise manip!

As-tu essayé de rouler avec voir si ta conso est toujours ahurissante?
Quelle année ta moto? Les courroies ont été faite quand pour la dernière fois (date/km)?
- math85
- Jeune Ducati-Maniaque
-
alors voila pour le regul je suis à 14.3v meme en acelerant par contre pour l'alternateur, je suis entre 22 et 26 au ralenti et ça monte jusque 120 à 6000trs alors que dans le manuel c'est 27±10 à 2000trs et 78±10 à 6000trs moteur a 90°, et tout à l'heure elle à caler à 90°, j'avais le multi sur la batterie la tension à chuter à 13.2v au moment de caler et j'ai reussi à redemarrer tout de suite .
- math85
- Jeune Ducati-Maniaque
-
j'ai refais le test avec mon frère pour etre sur , donc la je suis monter à 2000trs : 35 au multi et à 6000trs : 120 au multi moteur à 50°.
- Mi-K
-
Tu as pu faire un test routier ou pas?
J'ai relu un peu tes message. Quand la moto coupe à 103°C, c'est juste après la mise en route de tes ventilos ou les ventilos se déclenchent et quelques temps après le moteur se coupe?
J'ai relu un peu tes message. Quand la moto coupe à 103°C, c'est juste après la mise en route de tes ventilos ou les ventilos se déclenchent et quelques temps après le moteur se coupe?