Réglage suspension

Tout sur le nettoyage, les réglages, l'entretien mécanique et les révisions de la bête. Votre Monster 821 au quotidien !
Smith63
Apprenti Ducati-Maniaque

Sujet : Re: Réglage suspension

mer. 5 nov. 14 01:03

Bonsoir à tous (ou bonne nuit d'ailleurs...)

Toujours à la recherche pour l'optimisation de cette fourche (ça devient une obsession :p ), j'ai fouillé sur le net, et j'ai lu un truc...puis ça m'a fait tilte, et je suis revenu ici car:
Giom a écrit :Ci-dessous la réponse de PFP Ohlins France concernant un hypothétique développement pour M821 :
"Rien n’est prévu pour le moment."
et voici ce que j'ai lu sur le net:
La fourche. Elle est vraiment pas terrible. MAIS le vendeur me dit que Ölhins développe un dispositif qui permettra de la rendre réglable en détente, compression et précontrainte du ressort. Je lui dis que je téléphonerai pour me renseigner, il me dit "on téléphone tout de suite si vous voulez". Bon, OK, il téléphone devant moi, et Ölhins confirme, il nous donne même le prix : 1100€ et des brouettes, prix public. Donc, problème réglé pourrait-on dire d'une certaine façon, il suffira de passer à la caisse ...
Source http://www.planete-ducati.com/forum/ind ... c=54899.30

Assez drôle, non??

Giom
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 821 Monster

mer. 5 nov. 14 09:37

Assez étonnant en effet mais on a pas plus de détail ce que Ohlins serait entrain de soit-disant développer. Et puis 1100€ ça commence a faire chère, à ce compte-là la question de passer sur le M1200 peut se poser.

Stef821
Apprenti Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 937 SuperSport S

mer. 5 nov. 14 11:00

En phase avec toi Giom, 1100 € + pose pour celui qui fera faire faire, ça fait cher
A ce prix là, j'attend un peu et je prends la 1200 (la version Stripe par exemple :griendit: )

Smith63
Apprenti Ducati-Maniaque

mer. 5 nov. 14 12:09

Tiens ça tombe bien que tu en parle de cette version Stripe...

Si je ne me trompe pas, la 821 Stripe aura une fourche de 43mm Kyaba...réglable...

Donc j'ai tenté d'approfondir cette investigation mais sans résultat..

Grand Schtroumpf
Administrateur
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

mer. 5 nov. 14 12:13

D'après le site Ducati.it, la fourche de la 821 Stripe est réglable.

"Sospensione anteriore : Forcella a steli rovesciati da 43 mm completamente regolabile"
"Suspension avant inversée de 43 mm entièrement réglable"

http://www.ducati.it/moto/monster/821_s ... ecniche.do

motardu64
Bébé Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 937 SuperSport

mer. 5 nov. 14 12:18

Smith63
Apprenti Ducati-Maniaque

mer. 5 nov. 14 12:18

Smith63 a écrit :Tiens ça tombe bien que tu en parle de cette version Stripe...

Si je ne me trompe pas, la 821 Stripe aura une fourche de 43mm Kyaba...réglable...

Donc j'ai tenté d'approfondir cette investigation mais sans résultat..
Tu m'a coupé l'herbe sous le pied, j'allais le mettre, je viens de le traduire aussi :rofl:

motardu64
Bébé Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 937 SuperSport

mer. 5 nov. 14 12:20

reste plus cas savoir le prix en option de cette fourche ...

Smith63
Apprenti Ducati-Maniaque

mer. 5 nov. 14 12:24

Voilà...je pense que la réponse ne fera pas avant l'année prochaine.
Avantage de cette fourche: Tu garde la même marque que le reste des pièces
Avant de la Anderoni: Peut etre plus élaboré...

Quand tu vois que ducati facture 400€ un support de plaque, j'ai peur de voir le prix de cet élèment...

Giom
Jeune Ducati-Maniaque

mer. 5 nov. 14 13:33

motardu64 a écrit :reste plus cas savoir le prix en option de cette fourche ...
La réponse on l'a déjà, c'est le prix de la fourche du M1200.

Smith63
Apprenti Ducati-Maniaque

mer. 5 nov. 14 13:35

Je ne sais pas...car tu aura peut-être un kit fourche/cartouche, à mettre en plus comme andreani, non?

Floter
Bébé Ducati-Maniaque

jeu. 6 nov. 14 00:49

Perso, je suis entrain d'économiser pour avoir de quoi me faire plaisir et améliorer ma 821. Je ne pense pas à prendre une 1200 pour plusieurs raison :

Le truc personne parle, mais déjà le budget assurance est moindre. le pneu de 180 au lieu de 190...
Le châssis est plus réactif, la moto est plus maniable et le moteur peut être moins coupleux me semble plus amusant sur petite route. Le hic s'est vraiment la fourche.

J'aurai vraiment aimé lire l'avis de quelqu'un qui aurait monté le kit Andreoni. Savoir son ressenti, savoir si il s'accordait avec l'amortisseur d'origine.. Pas évident d'être le beta testeur ;) Perso j'ai un avantage, c'est que j'ai un de mes meilleurs amis super pro en mécanique, alors le montage c'est pas un soucis.

Smith63
Apprenti Ducati-Maniaque

jeu. 6 nov. 14 00:58

Attend un mois ou deux et je serais le beta testeur lol ^^ car je pense également prendre ce kit...

katagena5
Apprenti Ducati-Maniaque
Votre Ducati : Aucune

lun. 8 déc. 14 12:21

Vu le temps de merde j'en ai profiter pour regarder un peu le manuel et ce topic pour voir quels réglages d'amortisseur j'avais pour le moment.

Pour la détente, c'était bien réglé sur 1 tour (depuis la position complètement fermé, donc en dévissant d'un tour depuis cette position, dans le sens des aiguilles d'une montre quoi). D'ailleurs il sort d'où ce réglage de 1 tour dont vous parlez plus haut? Parce que le manuel donne un réglage standard à 1.5 tours, et un réglage sport à 0.5 tours. Bon vous me direz c'est un bon intermédiaire entre les deux. Ou alors vous avez trouvé cette valeur de 1 tour ailleurs? (conseil d'un DS? etc)

Pour la précharge, pas de valeurs dans ce topic. Le manuel donne 15mm depuis la position non précontraint. On mesure ça comment? La position non précontraint c'est j'imagine quand la bague de réglage est au plus bas, le plus proche du lèche roue? Donc est-ce que les 15mm devrait être la distance entre le dernier tour (le plus bas) du pas de vis sur l'amortisseur et la bague de réglage? (ou la bague de serrage?)

Bon allez :jesors: ...j'ai un rodage à faire, la bécane est déjà crade, donc un peu plus un peu moins...

Smith63
Apprenti Ducati-Maniaque

mer. 10 déc. 14 20:11

Slt à toi.
Pour la vis du réglage, j'ai mis le réglage sport (0,5tours).

Pour la précharge, j'ai juste serré d'un quart de tour l'amortisseur, mais effectivement je me suis aussi fait la remarque des fameux 15mm//

Sinon autre question...en prenant un kit Andreoni, comment savoir la viscosité de l'huile nécessaire?

MasterVince
Apprenti Ducati-Maniaque

mer. 10 déc. 14 20:31

Beaucoup( je dirais même toutes) des motos sont d'origine
trop fermes de l'arrière, donc l' amortissement nécessaire ne se fait pas bien.
Selon ton poids, tu y gagneras en progressivité.
Si pas suffisant il faudra décomprimer ton ressort.

katagena5
Apprenti Ducati-Maniaque

mer. 10 déc. 14 22:59

Moi j'ai remis la détente sur 1,5 tours, le règlage "Standard". Ca fera l'affaire pour le moment, c'est largement assez dur vu l'état des petites routes ici! Et surtout pendant le rodage...
Par contre j'aimerais bien savoir comment mesurer la valeur de précontrainte, histoire de tester les valeurs du manuel, et pas tâtonner sans savoir. Je poserais la question au DS à l'occasion, mais si quelqu'un a une réponse :merci:

velocitus
Jeune Ducati-Maniaque

jeu. 11 déc. 14 09:05

pour moi l'arriere va tres bien , en tout cas suffisament pour un usage routier meme intensif ....par contre , toujours rien pour l'instant sur les ressorts avants , ce serait bien qu'un fournisseur se penche un peu sur le probleme qui est quand meme reconnu par tous le monde y compris ducati vu qu'ils ont corrigé le tir avec la stripe.... :mur:

Stef821
Apprenti Ducati-Maniaque

jeu. 11 déc. 14 10:04

Perso : 1 tour pour la détente

Pour la contrainte, j'ai pris comme référence la longueur du pas de vis apparent sur la bas de l'amorto
Cette longueur était d'environ 23 mm à l'origine, je l'ai desserré car trop dur pour moi et il est maintenant de 19 mm
Et comme vous je n'ai jamais su à quoi correspondait la valeur des 15 mm indiqué dans le bouquin, on dirait qu'ils parlent également de la longueur du pas de vis ???

J'ai demandé à mon DS, il n'en sait pas plus

Si vous avez l'occasion de mesurer le longueur de vitre pas de vis, ça m'interesserait histoire de comparer :boire2:

Smith63
Apprenti Ducati-Maniaque

jeu. 11 déc. 14 18:30

Kit Andreani commandé pour moi.
J'ai au passage contacté WRS (qui communique en Français!!) et après leur avoir fournit mon poids, l'utilisation de la moto, mon type de conduite, et le type de guidon, il m'ont fournit le type et la référence de l'huile à mettre.

Patience maintenant.

katagena5
Apprenti Ducati-Maniaque

jeu. 11 déc. 14 19:14

Stef821 a écrit :Perso : 1 tour pour la détente

Pour la contrainte, j'ai pris comme référence la longueur du pas de vis apparent sur la bas de l'amorto
Cette longueur était d'environ 23 mm à l'origine, je l'ai desserré car trop dur pour moi et il est maintenant de 19 mm
Et comme vous je n'ai jamais su à quoi correspondait la valeur des 15 mm indiqué dans le bouquin, on dirait qu'ils parlent également de la longueur du pas de vis ???

J'ai demandé à mon DS, il n'en sait pas plus

Si vous avez l'occasion de mesurer le longueur de vitre pas de vis, ça m'interesserait histoire de comparer :boire2:

Je viens de jeter un oeil, et entre le bas du pas de vis et la bague de serrage j'ai 22mm, donc comme ce que tu avais à la base (à 1mm près). Si quelqu'un confirme aussi cette valeur, on pourra peut être imaginer que c'est la valeur standard :scratch:

Olivier
Apprenti Ducati-Maniaque

jeu. 11 déc. 14 22:25

Je viens de mesurer la pré contrainte = 24 mm d'origine (longueur de filetage apparent à l'arrière de l'amorto. Je totalise environ 1500 kms.
Je crois que je vais réduire un peu cette longueur comme Stef821 pour adoucir un peu (je pèse 73 kg).
Pour la détente j'ai suivi le conseil donné plus haut : 1 tour. Pour l'instant RAS.

Pour la fourche je suis d'accord avec ce qui se dit ci-dessus : plonge trop au freinage. Je n'ai pas remarqué de comportement malsain, mais pour l'instant j'attaque pas beaucoup.

Je préférerai me contenter de changer les ressorts par des progressifs plutôt que le kit complet Andreani. Si quelqu'un trouve et test une référence de ressort je suis preneur.

@Stef821 : qu'est ce ça donne avec 19 mm ? Quel est ton poids ?

velocitus
Jeune Ducati-Maniaque

ven. 12 déc. 14 07:24

pour les ressorts apparement pas avant fin janvier ...patience

Smith63
Apprenti Ducati-Maniaque

ven. 12 déc. 14 09:10

Après avoir lu quelques sites/forums parlant de préparation de fourche et prit des renseignements chez des pros, voici en résumé les actions et résultat sur les modifications:

* Solution 1: changement de viscosité de l'huile/ressort d'origine: Contrairement à ce qu'on pourrait croire, ça ne sert strictement à rien, la moto ne sera pas plus précise, la détente sera la même, c'est juste 'psychologique'

* Solution 2: Changement de la viscosité de l'huile/ressort progressif: la solution que 90% des personnes utilisent pour son coût et la simplicité à mettre en place. Un bon rapport qualité prix, mais qui à un (gros) poids faibles qui l'impossibilité de prendre en compte le pilote et sa moto (poids, équipement de pilotage, type de conduite, amortisseur arrière, type de route,...)

* Solution 3: Remplacement par une fourche réglable (donc le kit fourche ouvert): L'avantage est la personnalisation de vos réglages sur la moto, en prenant en compte votre poids, vos routes, votre type de conduite, votre équipement de pilotage,...l'inconvénient est (en plus du coût) que la logique voudrait que selon votre utilisation, vous devez refaire le réglage (autoroute, route, piste,...) même si c'est très très simple à faire...

Donc voilà, maintenant chacun fait comme il veut. Mais le même ressort qu'utilisera par exemple Velocitus, n'ira pas forcément à Olivier, car déjà entre l'Israel et les Alpes, le type de route est différent...donc dans l'idéal, il faudrait avoir de dispo deux ou trois types de ressorts plus ou moins progressifs...même si tu pourra jouer probablement avec des cales

Comme vous avez pu le voir hier, moi j'ai choisis le kit fourche pour le côté réglable car contrairement à vous déjà, je suis en bracelet, donc plus sur l'avant qu'une bonne partie de vous. Je préfère le côté réglable car je ne sais pas encore comment va finir cette moto (utilisation quotidienne, juste balade, piste??), et surtout que je préfère investir plus pour être sur d'avoir un résultat qui me conviendra en affinant les réglages.

Stef821
Apprenti Ducati-Maniaque

ven. 12 déc. 14 09:41

Olivier Tivon a écrit : @Stef821 : qu'est ce ça donne avec 19 mm ? Quel est ton poids ?
75 kg
Pour l'instant j'ai juste l'impression de sauter un peu moins sur la moto mais pas pu vraiment encore testé dans toutes les conditions, j'ai fait la motif récemment et avec ce temps de m... sur la Région Parisienne, va falloir attendre encore un peu

velocitus
Jeune Ducati-Maniaque

ven. 12 déc. 14 11:28

* Solution 2: Changement de la viscosité de l'huile/ressort progressif: la solution que 90% des personnes utilisent pour son coût et la simplicité à mettre en place. Un bon rapport qualité prix, mais qui à un (gros) poids faibles qui l'impossibilité de prendre en compte le pilote et sa moto (poids, équipement de pilotage, type de conduite, amortisseur arrière
ç'a depend la marque de ressorts et le professionnalisme du fournisseur ,il te demande ton poids ...car tu as differents tarage sur les progressifs , ce qui est normal donc je ne me fais pas trop de soucis pour ç'a :bye:

Smith63
Apprenti Ducati-Maniaque

ven. 12 déc. 14 11:40

C'est pourquoi j'indique que tu pourra jouer avec des calages. Quand je vois le lien donné en première ou deuxième page sur un ressort, tu n'a aucun notion de poids du pilote, et je ne sais pas si celui qui va sortir en Janvier des ressorts (ohlins?) proposera différentes solutions...

Smith63
Apprenti Ducati-Maniaque

ven. 12 déc. 14 12:33

C'est pourquoi j'indique que tu pourra jouer avec des calages. Quand je vois le lien donné en première ou deuxième page sur un ressort, tu n'a aucun notion de poids du pilote, et je ne sais pas si celui qui va sortir en Janvier des ressorts (ohlins?) proposera différentes solutions...

velocitus
Jeune Ducati-Maniaque

ven. 12 déc. 14 13:30

bon apres , tu vas pas t'amuser à changer les reglages ou calages chaque fois que les conditions changent (solo, duo , etat des routes ) tu fais un reglage moyen point barre , on est pas des pilotes d'usines ..... :lol!:

Smith63
Apprenti Ducati-Maniaque

ven. 12 déc. 14 13:39

oui et non...si je fais évoluer un jour la moto sur piste, je pense me faire deux repères, un pour la route,et un pour la piste, sur une fourche réglable, tu as juste besoin d'une clé et/ou d'un tournevis...

Quand j'avais la sportive avec amortisseur de direction, j'avais juste une molette à tourner et deux repères dessus. Un pour utilisation quotidienne, et un réglage plus raide quand j'allais la dérouillé un peu.

Après je te l'accorde que c'est pas le truc que tu règle tt les jours ^^

Mode drague:
*Slt, ca te dirais de boire un café ensemble?
* Oui
* Ok mais donne moi ton poids avant que je règle mes amortos avant ^^

ceci dit, c'est une bonne méthode pour te faire des critères de sélection: en dessous de 45kg, SDS trop léger, entre 50 et 65kg, ca passe, au dessus c'est mort !!

exptdr

Revenir à « Entretien, réglages et astuces (M821) »