ven. 3 juil. 15 09:18
Je m'y suis mit il y a peu.
et de mon expérience je dirais que tout dépend de son budget et de ce que l'on souhaite.
j'ai vu 2 gars venir en
débutant sur les roulages avec des S1000RR neuves non immatriculées, préparées, pneus pistes et couvertures chauffantes etc.. et dans les même sessions de débutant un pote qui a un 500 CB a 400 euros, il n'a même pas le permis. Et bien je ne saurais dire qui des 3 s'amuse le plus.
donc dans le cas d'une personne peu expérimenté a la conduite piste je dirais de ce que j'ai put voir, si on souhaite apprendre et évoluer :
- il faut une machine simple, si possible peu puissante afin de se concentrer sur le pilotage. Si on a des cv on trajecte moins. Avec peu de cv on a tendance a mieux freiner, s'appliquer, on a pas peur de la machine.
- un truc qui peut tomber et qu'on peut réparer facilement soi-même
- ou la position est correcte pour un pilotage "piste" ce qui a mon avis exclus les chopper, roadster, panigale, diavel,bobber, on cherche plus un poste de conduite a "bracelet"
- ou d'origine on auras un bon équilibre de la moto, soit : un système de freinage bien fichu, un ensemble fourche/amortos de qualité et/ou facilement modifiable, un chassis "sport", des roues en taille permettant un choix de pneus assez vaste.
de ce que j'ai vu encore, en exemple j'ai été bluffé par le SV650S, bonne position, poids plume, freins plus que correcte, moteur sympa, la préparation se limite a raccourcir la démultiplication, changer l'huile de fourche. pour le stage 1, en stage 2 on peut mettre un amorto qu'on feras préparer a son poids (type ZX10R 80 euros d'occasion + 160 euro pour le préparer) et des ressorts de fourche du même acabit pour pas trop cher. Si on est débutant, on va faire ses premiers réglages châssis sans s'y perdre.
on arrive a un budget achat, remise en état, préparation châssis, pneus etc.. sous les 2200 euros
Après si ce que l'on souhaite c'est faire de la piste avec un truc qui arrache les bras, pour avoir des sensations difficiles et dangereuses a avoir sur route, un bon gros 1000 ou plus qui tire court, ça va le faire. les sportives routes ne font pas toutes de bonne pistardes, elle sont souvent trop longue, on des suspensions prévues pour pilote+passagers etc..
on peut aussi avoir envie d'une machine high tech, avec ABS/DTC, shifter, etc...
pour ma part, mon but étant de courir un championnat type VMW ou pro Classic (moto jusque début des années 90) j'ai choisit un 900 CBR pour apprendre. C'est carrément pas un bon choix, je suis plus rapide avec le SV650 de ma chérie. Mais ca ressemble aux motos que je souhaite piloter (750 GSXR 1991, Stinger, etc..) Et somme toute je m'amuse bcp avec même si je sent bien qu'il y a des machines bien plus adaptées mais avec lesquelles je me ferais moins plaisir.
donc déja bien définir ses critères et budgets
nota on peut bien prendre ce que l'on veut, j'ai meme essayé d'y aller en Chopper
https://www.facebook.com/christian.leba ... =2&theater