Débridage de la Panigale

Toutes les modifs de l'ordre du débridage et des astuces en quête de nouvelles performances (attention, nous déclinons toutes responsabilités dans le cadre des propos tenus concernant ces modifications).
Braintrash
Ducati-Maniaque de bronze
Votre Ducati : 1199 Panigale S ABS

Sujet : Re: Débridage de la Panigale

ven. 27 juil. 12 01:32

Excellente remarque : ECU signifiant Electronical (ou Engine) Control Unit, soit unité de contrôle électronique (ou moteur), il faut bel et bien dire une ECU.

Ceci étant, comme je ne passe pas par les clefs mais par un petit programme dédié, je ne sais pas si cela passe par le biais d'une clef, c'est-à-dire si le programme prendra n'importe quelle mise-à-jour (ce qui me semblerait le plus logique) ou pas, et si ils ont signé électroniquement ou pas les mises à jour.

Mais si la protection est la même que pour l'accès aux données de l'unité, alors cela ne poserait pas de problème particulier pour tout déplomber...

Braintrash

sam. 11 août 12 23:06

[quote="panaman":3wyyeiw]quelqu'un peut me dire ce qui est indiqué sur son compteur en mode race, sport et wet? [/quote:3wyyeiw]

[quote="Grand Schtroumpf":3wyyeiw]Par contre, comment vérifier que la MAP est bien installée ?[/quote:3wyyeiw]

Bridée, la modo affiche respective "High" et "Low" pour les modes Race et Sport ; débridée elle affiche "195Hi" et "195Lo".

madjade13
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1199 Panigale

dim. 12 août 12 04:27

Braintrash a écrit :
panaman a écrit :quelqu'un peut me dire ce qui est indiqué sur son compteur en mode race, sport et wet?
Grand Schtroumpf a écrit :Par contre, comment vérifier que la MAP est bien installée ?
Bridée, la modo affiche respective "High" et "Low" pour les modes Race et Sport ; débridée elle affiche "195Hi" et "195Lo".
non 195hi/lo en carto mondiale , en full française, j'entends map termi on à toujours high/mid/low..

t'es pas en full pour le savoir? 8)

Braintrash

dim. 12 août 12 04:55

Je suis en full sans Termi, et j'ai vérifié cet après-midi avec une stock bridée, et ma stock débridée (stock = échappement d'origine sans Termi).

Pour vérifier si la cartographie Termi est bien installée (j'avais oublié ce point-là), il faut être attentif lorsque l'on fait la mise à jour avec la clef fournie. ;-)

Ceci étant, il y a une différence entre le firmware et la cartographie. Le firmware, c'est tout le programme de l'ECU, et la cartographie n'est qu'une partie du programme.

Avec la clef des Termi, tu mets juste à jour la cartographie. Avec ma méthode, j'ai remplacé l'intégralité de l'ECU.

Rotten46
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati :

dim. 12 août 12 15:31

Bonjour, es ce qu il y a un moyen de faire un gros résume sur le debridage....car je m y perd un peu !!!

Braintrash

dim. 12 août 12 16:55

Deux types de débridage :

1. Par la mise à jour de la cartographie (remplacement de la cartographie bridée par une cartographie débridée ; le programme de l'ECU reste français),

2. Par la mise à jour de l'ECU (on remplace l'intégralité du programme français de l'ECU – cartographies comprises – par la version européenne non bridée).

Débridage par la mise à jour de la cartographie :

Utilise la cartographie débridée livrée avec les silencieux ou la ligne Termi pour remplacer la cartographie bridée. Nécessite au moins l'achat d'une clef (compter 400 euros en moyenne), ou le remplacement des pots (très cher).

1. Soit avec les pots d'échappement d'origine et l'utilisation de la clef fournie avec les Termi, le moins cher, mais comme les pots stock ont un catalyseur que les Termi n'ont pas, il y a un risque de brulure du catalyseur. Risque non avéré et non constaté jusqu'ici, mais le risque existe néanmoins théoriquement.

2. Soit avec les pots Termi (silencieux ou ligne complète). Mettre à jour la cartographie avec la clef fournie pour débrider la moto. Le programme de l'ECU reste français et n'affiche pas "195" ; par contre, le logo Termi riveté sur les silencieux continue d'attirer l'attention de la Gestapo.

Débridage par la mise à jour de l'ECU :

Avec cette méthode, l'ECU devient identique aux modèles européens, et affiche "195Hi" et "195Lo" à la place de "High" et "Low". On peut par la suite injecter les cartographies des Termi sans problème. Par contre, pour revenir à l'ECU français, il faut à nouveau flasher l'ECU. Cela ne peut pas se faire par un système identique aux cartographies Termi (clef), mais par le biais d'un ordinateur (valise de concessionnaire ou autre).

1. En passant la frontière pour qu'un concessionnaire étranger mette à jour l'ECU. Suite à des pressions, les Belges ont arrêté de le faire. Pas de nouvelles des autres pays, mais il ne serait pas étonnant que la situation soit identique. En outre, l'opération est tracée et archivée chez Ducati, sans que cela ne soit toutefois au préjudice de l'utilisateur (seulement du concessionnaire).

2. En mettant soi-même la mise à jour. Nécessite un équipement "fait-maison" et des sources pour obtenir les mises-à-jour. Avantage : Ducati n'est pas au courant tant que l'on ne laisse pas un concessionnaire brancher sa machine à l'ECU.

3. En achetant un ECU européen (pas américain, japonais ou autre) et en branchant (très facilement) à la place du français. Nécessite de bien spécifier au concessionnaire de ne pas le reflasher avec le programme français, ou bien remplacer l'ECU avant le passage chez le concessionnaire, ou bien faire la révision dans un pays tiers.

Moto débridée d'origine :

Une troisième solution que je donne à titre indicatif mais qui sera réservée à une poignée d'individus.
Plus coûteux, mais imparable légalement : louer un appartement bon marché en Belgique pour des clopinettes et le déclarer comme résidence principale. Acheter sa moto en Belgique et l'immatriculer à cette adresse belge : moto débridée légalement, et conduite en France sans les autocollants sur le casque.
Problème : il va falloir la jouer fine avec le fisc et quand même continuer de payer ses impôts en France. Mais du moment que vous déclarez et payez tout en France sans rien omettre, ils ne chercheront pas plus loin.

Rotten46
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati :

lun. 13 août 12 02:16

Un grand merci.....je vais relire avec attention....

yojik
Bébé Ducati-Maniaque

lun. 13 août 12 15:13

Merci Braintrash :pouce: :pouce::pouce::pouce: :pouce: :pouce: :pouce::pouce::pouce: :pouce:

jolchmiblo
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

mar. 14 août 12 13:25

petite question à 2 balles:

dans un pays européen ou les panigales sont livrées en full
celui qui se paye les termis il fait quoi de sa clé?
la moto marche très bien sans elle non?

réponse en MP si pas approprié sur le forum

Braintrash

mar. 14 août 12 14:47

Au niveau de la clef, tu peux utiliser les Termi sans mettre la cartographie.

En France, quand un DS accepte d'installer les Termi, ils te donne la clef sans l'installer. Sauf que c'est quand même illégal, car outre la cartographie qui permet le débridage, les Termi n'ont pas de catalyseur. Donc l'installation des Termi, avec ou sans clef, est illégale en France sur route ouverte.

Ensuite, au niveau de la clef, si quelqu'un installe les Termi sans utiliser la clef (cas très rare et hautement improbable, mais admettons que tu trouves), une fois que tu as utilisé la clef sur ta moto, la clef reste liée à ta moto.

Ceci étant, tu peux aussi commander la clef à part.

Tu n'as pas besoin de laisser la clef (elle est juste nécessaire le temps de charger la carte dans ta moto), mais une fois la clef utilisée sur une moto (c'est-à-dire : une fois que tu chargée la cartographie sur ta moto), elle ne peut pas servir pour une autre.

Je n'ai pas de trop de détails en cas de revente (tu remets la cartographie dans la clef), n'ayant pas essayé moi-même et n'ayant que des on-dit contradictoires sur le sujet ; je ne m'étendrai donc pas sur ce point.

Funky
Ducati-Maniaque de plomb
Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S

mar. 14 août 12 16:07

Les Termis illégales sur routes ... Il faut donc conserver ses silencieux d'origine, au cas où le CT moto serait instauré ?!? Rhaaa je me vois pas faire à chaque fois l'échange avant contrôle !

krisfox
Ducati-Maniaque de plomb

mar. 14 août 12 16:21

la clef termi n'est pas que liée à la 1ere moto sur laquelle elle a été installée.

elle fonctionne tres bien sur une autre 1199

Braintrash

mar. 14 août 12 18:04

Funky a écrit :Les Termis illégales sur routes ... Il faut donc conserver ses silencieux d'origine, au cas où le CT moto serait instauré ?!? Rhaaa je me vois pas faire à chaque fois l'échange avant contrôle !
Et oui !
Et même avec les stocks, si un trouffion de la Gestapo décide que tu fais trop de bruit, il peut t'aligner sans recours possible, homologation ou pas.

machine748s
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati :

mar. 14 août 12 23:20

La map prévue pour les pots Termi, c est avec ou sans les dB killer? Si c'est prévu avec dB, je ne vois pas bien la différence avec les pots d'origine... Et si c'est sans dB killer, comment faire pour celui qui les garde?
Ils sont quand même de moins en moins commerçant chez Ducati France...

Braintrash

mar. 14 août 12 23:36

Les db killers n'ont aucune incidence sur la cartographie. Avec ou sans, c'est la même cartographie ; la différence, c'est surtout le fait qu'il n'y a pas de catalyseur sur les Termi et que l'injection est du coup plus riche car on ne s'occupe plus des normes environnementales.

Si tu as la ligne complète, la cartographie change aussi parce que le diamètre de la ligne est plus grand, donc le mélange encore plus riche (et polluant).

D'où le fait qu'il n'y a pas de cartographie Termi française, d'ailleurs : d'une part parce que les pots sont illégaux sur route ouverte et d'autre part parce qu'ils n'apportent rien à une moto bridée, les pots stocks étant déjà plus performants que 106 chevaux. Ils sont donc légalement cantonnés à un usage sur piste, où le bridage n'a pas effet.

Moralité, tu n'as pas à te poser de question : avec ou sans db killers, c'est la même cartographie pour les Termi.

jolchmiblo
Jeune Ducati-Maniaque

mer. 15 août 12 01:39

désolé si j'ai pas était clair
hypothèse je suis belge espagnol allemand j'achète ma panigale elle fait donc 195 cv je me paye le kit performance à quoi me sert la clé vu que j'ai déjà une moto en full?ou plus simplement dans se cas faut-il tous de même installer la carto termi avec les pots ou la moto marche très bien aussi avec la carto standard(195cv)du pays d'origine et les termi
si je suis pas clair se coup la je me prend une er6...........euh non quand même pas

Braintrash

mer. 15 août 12 01:57

Une ER6-N. Privé de carénage ! :evil: :evil:

Une Panigale full marche très bien avec les Termi et la cartographie d'origine. Mais installer la cartographie dédiée permet d'obtenir une carburation mieux réglée, et donc de meilleures performances.

martial
Ducati-Maniaque de diamant
Votre Ducati : Aucune

mer. 15 août 12 02:47

Sauf erreur , un moteur sans cataliseur mais avec une cartographie " catalyseur" est trop pauvre , d'ou risque de casse moteur , d'ailleur chez BM avec la ligne complète c'est PC ou Boitier Obligatoire .

Sereme
Jeune Ducati-Maniaque

jeu. 16 août 12 03:31

Excellent résumé Brain ;)
martial a écrit :un moteur sans cataliseur mais avec une cartographie " catalyseur" est trop pauvre , d'ou risque de casse moteur
Trop pauvre oui, casse moteur non, sinon le bord des routes serait plein de moteurs cassés par tous les loustics qui aiment pétarader à la décélération :p ... Tu risques surtout d'encrasser tes bougies à la longue, et de cramer ton silencieux en faisant des flammes... :shock: :shock:

myre06
Ducati-Maniaque d'argent
Votre Ducati : 939 Hypermotard

jeu. 16 août 12 04:40

En fait un catalyseur a besoin d'une certaine température pour être efficace et filtre les émissions de gaz polluant pour mettre les émissions dans les normes en vigueur.Donc pour résumer c'est le catalyseur qui a besoin d'un réglage pauvre ou plutôt d'un ratio constant mnimum pour pouvoir remplir son office.Si vous enlevez le catalyseur cela n'aura aucune incidence sur le moteur et il continuera à fonctionner tout simplement sans catalyseur.
je reprécise c'est le catalyseur qui a besoin du moteur et non l'inverse......
la seule chose à ne pas faire c'est de mettre un écu réglé trop riche ou mal réglé avec un catalyseur.Avec la chaleur l'essence non enflammmée risque de faire monter la température et de bruler le catalyseur..avec les conséquences que je vous laisse imaginer
c'est d'ailleurs pour cela que les préparateurs genre desmo vous demande bien quellle configuration vous avez sur votre bécane au niveau de l'échappement.
L'important sur un catalyseur c'est qu'il fonctionne avec un ratio air essence moteur de 14,7 très stable qui dégagera une chaleur stable d'environ 400 degrés(en sortie de gazs) pour fonctionner.On peux ainsi avoir un écu avec 190cv ou un écu à 100cv, l'essentiel est la constance de la chaleur de fonctionnement.C'est pour cela aussi qu'un catalyseur peux fonctionner avec un écu débridé ou un écu non débridé.
Pour les pétarades je pense plutôt que c'est lié au fait qu'on change la configuration de la sortie des gaz et donc qu'on trouble le cycle de sortie des gazs.A ce moment la cartographie n'est plus en phase avec l'échappement et il faut la modifier ou mettre l'écu et la ligne qui ont été prévu pour fonctionner ensembles.L'écu débridé lui ayant été réglé pour fonctionner avec la ligne termi ou le pot d'origine.N'oublions pas aussi que le catalyseur fait aussi involontairement office de chicane...

Grand Schtroumpf
Administrateur
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

mar. 18 sept. 12 16:56

1- Pour ceux qui ont débridé leur Panigale avec une clé / MAP Termi + pots d'origine, Ducati ne prendra pas en charge le remplacement des pots dans quelques mois...

Mélange riche + pots catalysés = pots à la poubelle à terme.

2- D'autre part, pas de carto full chez les DS français (Ducati protège ses DS vu que le débridage laisse des traces dans le boitier électronique).

Seul moyen = une visite en Belgique, Allemagne, Suisse, Espagne...

Oliverhmo
Ducati-Maniaque d'argent

mer. 19 sept. 12 00:01

et bien , ça commence a se défiler chez ducat , il se protège de plus en plus de tout risque de futur casse

Grand Schtroumpf
Administrateur
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

mer. 19 sept. 12 00:50

Normal. Je ne vois pas où est le problème. Ceux qui font des mélanges de solutions prennent des risques. Ce n'est pas à Ducati de payer.

martial

mer. 19 sept. 12 01:37

Grand Schtroumpf a écrit :

2- D'autre part, pas de carto full chez les DS français (Ducati protège ses DS vu que le débridage laisse des traces dans le boitier électronique).

Seul moyen = une visite en Belgique, Allemagne, Suisse, Espagne...

Et ça ne laisse pas de traces avec les pots Termis ?

pinaben13

mer. 19 sept. 12 01:39

Bien vu ... Image

Oliverhmo
Ducati-Maniaque d'argent

mer. 19 sept. 12 01:49

tout changement ce verra , a moins de changer son boitier a chaque fois

Braintrash

mer. 19 sept. 12 02:02

Je vous fais l'ECU full à 300 euros. :-P

Toniiio
Apprenti Ducati-Maniaque

mer. 19 sept. 12 03:57

un ecu full d'origine? ça m'interesse mais pourquoi le vends tu?

Braintrash

mer. 19 sept. 12 04:00

Dialogue d'Ally McBeal :

- Tu te souviens de pourquoi nous avons monté ce cabinet d'avocat ? L'argent, l'argent et ?
- Les femmes ?
- Non ! L'argent.

J'approuve totalement.

Toniiio
Apprenti Ducati-Maniaque

mer. 19 sept. 12 04:01

tu l as essayé l'écu? il vient d ou?

Revenir à « Modifications et performances (Panigale 1199/1299) »