jeu. 20 mars 14 23:52
fabd47 : Bah en ce moment, cet après midi par exemple (20° ambiant), dans les bouchons en ville jusqu'à 103°, au moment ou les ventilateurs déclenchent, ça stabilise. Puis baisse lentement.
loloh1 : c'est ton DS qui t'as dis que tu étais le seul ?
Blague à part, la commande des ventilateur est simple sur le diavel : Si la température excède 103° (température affichée au tableau de bord, cette info et celle prise en compte par le système sont les mêmes), l'ecu active via sa broche 17 le relais ventilateur par un +12V. Le relais active alors les ventilateurs.
Le relais concerné est le deuxième en partant de la gauche au dessus de l'ecu.
Si en dépassant 103° (faire le test en laissant tourner la moto à l'arrêt), les ventilateurs ne se déclenchent pas, on commence donc par vérifier l'intégrité du circuit, chercher les éventuels court-circuits (vers la masse ou vcc avec un multimètre).
Attention, même si il existe bien une erreur "FAN" au tableau de bord et un code au DDS (en utilisant la fonction "Fan relay diagnosis" du DDS, qui permet d'activer le relais manuellement, il existe deux erreurs possibles : "court-circuit vers la masse" ou "circuit ouvert"), elle ne met en évidence qu'une partie du problème. Un relais partiellement HS (mouvement ok mais contacts oxydés par exemple) peut-être considéré comme ok. De même, un problème de circuit entre l'ecu et le relais sera détecté, pas un problème entre le relais et les ventilateurs !
On vérifie donc la continuité du circuit, l'absence de court-circuits, on teste le relais en l'alimentant manuellement en +12, et on teste les ventilos en les alimentant manuellement en +12 a leur tour. Si relais, les ventilos et le circuit sont ok, le problème vient très probablement de l'ecu. Il n'y a pas d'autres éléments rentrant en compte.