jeu. 8 oct. 15 16:54
Apparemment c'est tombé et le retrofit est accordé.
Comme je l'avais prédit, seules les motos avec ABS pourront être débridée.
http://www.motomag.com/100-chevaux-seul ... haC7WuSiDl
Le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie s’apprête à publier un arrêté « relatif à la puissance des motocyclettes » annonçant les motos de plus de 100 chevaux (73,6 kW), neuves ou en circulation, qui pourront être immatriculées en pleine puissance, à partir du 1er janvier 2016, au moment où l’État français devra se mettre en conformité avec la directive de l’Union Europénne, donc abroger la « loi 100 chevaux ».
1- Les motos neuves, équipées d’un système de freinage antiblocage de roues (ABS) et possédant une puissance conventionnelle à la roue Pr supérieure à 73 ,6 kW (100 chevaux), peuvent être immatriculées.
2- Les motos immatriculées, disposant d’une puissance conventionnelle à la roue Pr supérieure à 73,6 kW (100 ch) peuvent être rendues conformes à cette variante ou version.
Sont donc exclues de la possibilité de débridage les motos de plus de 100 chevaux qui ne sont pas équipée d’un système de freinage ABS.
Le gouvernement a pris la décision de ne pas autoriser le débridage systématique de toutes les motos supérieures à 100 chevaux. Il le conditionne au fait que la moto soit équipée d’un système ABS. Cela a tout d’une décision politique, qui lui permet de montrer que, même en mettant de l’obligation de se conformer à une directive européenne, il se préoccupe de la « sécurité » des motards.
Les motards qui ont fait le choix d’acquérir une machine dont la puissance initiale est supérieure à 100 chevaux sans ABS sont les grands perdants de cette affaire : ils deviennent propriétaires d’une machine dont la valeur marchande va se réduire.
La FFMC s’insurge contre cette décision : « Avec les 100 chevaux, la France avait corrélé accidentalité et puissance, ce qu’a rejeté l’Europe », constate Nathanaël Gagnaire, délégué général de la FFMC. « Maintenant, la France corrèle accidentalité et freinage. Elle se place à nouveau dans une forme d’exception européenne. On voulait que la France se mette au même niveau que les autres pays européens, et ce ne sera pas le cas ».
La FFMC regrette par ailleurs que le gouvernement ne publie un tel arrêté, corrélant puissance et freinage ABS, qu’en octobre 2015, deux mois avant le passage à la pleine puissance, alors que le monde de la moto lui demande de prendre une décision depuis plus d’un an. Durant ces mois d’attente, des motards ont acquis un véhicule, parfois sans ABS, et leur bien va se trouver fortement déprécié par cette décision.
La FFMC déplore que le gouvernement français n’ait pas saisi l’opportunité de l’abrogation de la loi des 100 chevaux, rendue obligatoire par l’Europe à partir du 1er janvier 2016, pour se rapprocher des motards. Elle renouvelle son appel à manifester, dans les rues des grandes villes le 10 octobre 2015, pour lutter contre les discriminations dont sont victimes les usagers à moto et scooter.