sam. 31 août 13 00:52
Ils ont un Magneti Marelli IAW 5AM aussi sur SF848.
Même si je ne semble plus concerné sur mon diavel, dans un soucis de compréhension et par curiosité, ça fait aussi maintenant 2 ans que je retourne ce problème de calage pour essayer de piger la source du problème en recoupant les différentes informations qu'on peut trouver, mais je reste aussi totalement dans le flou.
Pour répondre à ton autre question, ils ont aussi une valve à l'échappement.
Mais de toute manière, que ce soit avec une ligne avec ou sans (avec ecu termi ou pas), que ce soit sur MTS1200, diavel, ou SF, le problème existe toujours...
J'ai tendance a penser que la cartographie, une fois gaz coupés et bas dans les tours, réduit de trop (et trop rapidement) la richesse, ce qui passerait en dessous su point suffisant à garder le ralenti passé sous le régime ad-hoc. Et en fin de ralentissement, en étant débrayé et avec l'inertie moteur, paf.
Ce qui serait un mauvais calibrage vis à vis d'un réglage trop poussé dans le sens de la réduction de la pollution à l'extrême (comme les constructeurs cherchent toujours à avoir un véhicule qui polluent le moins possible sur le régime de ralenti ...)
Pures suppositions, qui en plus n'expliquent pas non plus pourquoi la plus-part du temps le problème s'estompe avec les kilomètres.
Des années que ça dure maintenant, et aucune solution n'as été réellement apportée. Peut-importe les mise à jours pour les machines équipées d'un ecu mitsubishi, peut importe la configuration ecu (map fr, eu, etc ...), peu importe la ligne (stock, termi ou autre, avec ou sans valve à l'échappement) tous les modèles de ducati récents ont rencontré le problème.
J'ai quand même du mal à croire que Ducati ignore le problème, les sujets dans les différents forums à travers le monde à ce sujet dépassent allègrement la dizaine de pages.
Tout ceci me laisse penser que ces problèmes ont bien pour source une carburation trop pauvre ou une gestion de l'allumage réglée dans les choux comme tu l'évoquais EFP, pour passer les normes afin d'obtenir les homologations nécessaires. Ducati sait probablement très bien comment résoudre ce problème, mais ça aboutirai à avoir des machines hors limite concernant la pollution au régime de ralenti et/ou à bas régime. Ou une autre solution serait de revoir trop profondément ses moteurs. Bref, trop cher.
Du coup Ducati feint ignorer le problème. Tout simplement. N'oublions pas non plus que la norme euro 4 concernant les émissions polluantes s'appliquera dès 2016 pour les motos.
Encore une fois, je ne fais que supposer, mais depuis que le problème existe, il n'y a aucune autre explication rationnelle, et ducati continue de faire comme si les problèmes de calage sur ses machines n'existaient simplement pas.
Il est également intéressant de noter que certaines KTM rencontrent exactement le même soucis, avec un calage qui se produit exactement dans les même conditions.
Pour finir, voici une vidéo qui illustre le problème, filmé par un membre du forum MTS, avec qui j'avais communiqué il y a de ça 2 ans à ce sujet (déjà postée dans le sujet du diavel, mais je reposte ici pour bien illustrer de quoi il s'agit)
http://www.youtube.com/watch?v=TYxgzNPfaeI