Essais de la presse

Documentation officielle... (Panigale et accessoires), comparatif avec les autres motos... Vos avis, vos essais, la presse... etc.
iron8
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 31
Localisation : 60 Oise
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : compiegne

Sujet : Re: Essais de la presse

ven. 18 oct. 13 21:44

avec un PSB de 14 ça arrangera le trou des 6000 tr

PANI
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 44
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Hypermotard SP

Sujet : Re: Essais de la presse

dim. 20 oct. 13 12:06

Réponse de Motorevue aux questions des lecteurs

:griendit: Michaël : Cette "petite" Panigale est-elle polyvalente ? Peut-on l'utiliser tous les jours ?

B.G: Tout est possible Michael! Bon, plus précisément, je pense qu'une 899 Panigale n'est pas la plus douce compagne pour aller tous les jours au turbin. Cependant, comparée à la 1199, la selle est nettement plus confortable et ses réglages de partie-cycle plus tendres. Mécaniquement, elle est également bien moins exigeante: premier rapport moins long, commande d'embrayage coopérative, inertie moteur réduite, empattement plus court etc... Franchement, c'est jouable.

Florian : Avec l'arrêt au catalogue de la 848, Ducati ne se radicalise-t-il peut-être pas un peu trop vers l'hypersport en sortant cette Panigale ou au contraire la moto est-elle encore plus "facile" de prise en main ? La Panigale sur route, une moto faite pour les axes rapides ou la possibilité de se faire plaisir sans user des changements de rapport sur départementale ?

B.G: Visiblement, Ducati se recentre sur le sport cette année. C'est en tout cas le message que la marque veut faire passer dans son réseau. Mais c'est vrai qu'avec la 899 et la 1199, les produits orientent eux-même le programme! Cependant, de ce qu'il m'a été donné de constater (essai uniquement sur piste et en full), la 899 semble un poil plus accessible que ne l'est la 848. Moins d'inertie moteur, une électronique précise et particulièrement douce dans ses entrées en action (contrôle de motricité, rupteur, ABS). Ces assistances s'accordent bien avec l'usage piste à partir du moment ou leur niveau d'intervention est calibré pour cet usage. Mais vu la latitude proposée, on voit bien qu'elles sont aussi largement pensées pour l'usage routier. Maintenant, l'agrément mécanique qu'elle y propose, je ne peux pas être affirmatif. Avec toujours plus de puissance, les courbes sont logiquement déplacées vers le haut mais avec d'avantage de cylindrée et le Ride By Wire, elles devrait afficher de bonnes prestations. Et comme l'électronique (Ride By Wire encore ainsi que la gestion allumage/injection) permet de domestiquer les bas régimes en évitant à ces gros twin de cogner, il doit être possible de rouler "sur le couple" et donc, de ne pas passer sa vie à jouer du sélecteur. Encore que le Shifter y invite! Bref, elle est sans aucun doute plus volontaire qu'une 600 4-cylindres en bas et moyens régimes mais aussi plus exigeante qu'une 1000 de même architecture.


Yassine : Je roule en 848 Evo équipée d'un kit Ducati performance et d'une ligne complète (soit +/- 145 chevaux). La différence entre les deux moteurs sera-t-elle vraiment visible en sachant qu'il n'y a qu'une (très) faible différence de puissance ? À moins que le caractère moteur de la 899 ne soit complètement différent ?

B.G: Disons qu'à équipement égal (kit perf et ligne), la 899 t'en remet une louche de plus. Je ne connait pas le comportement moteur de ta 848 ainsi équipée mais je m'autorise à penser que la 899 est plus à l'aise tout en haut du compte-tours. Elle allonge jusqu'à 11 500 tr/mn et le limiteur entre en fonction de manière très feutrée. Il est donc permis bien tirer les rapports sans se prendre la bulle dans le casque au moment de la coupure et l'inertie moteur étant moindre, il me semble (rien ne vaut un comparatif in situ) qu'elle soit plus maniable dans cette plage d'utilisation. Et puis avec un frein moteur ajustable électroniquement, tu peux forcément t'attendre à une moto différente une fois que tu te l'ai paramétrée aux petits oignons.

Nicolas : Au niveau de l'assise est-elle confortable ou elle fait ressentir quelques vibrations et chauffe comme la grosse ? Peut-elle développer plus de 148 chevaux ? Qu'elle est votre impression au niveau de la conduite, de la maniabilité, de son couple ?

B.G: Selle revue (rembourrée vers l'avant) pour moins "glisser" vers le réservoir. C'est donc mieux. Niveau vibration, c'est soft de chez soft! Et pour ce qui est des dégagements thermiques, ils sont lus efficacement canalisés (voir les caches plastiques sur la culasse arrière). Pas encore d'informations tangibles à propos d'un kit perf mais il semble réalise de tabler sur une puissance pouvant aller jusqu'à 155 chevaux. Pour les impressions de pilotage, j'en ai déjà parlé quelque peu avant mais le mieux c'est quand même de te procurer le magazine.

Phil : Pas trop vif le train avant sans amortisseur de direction ?

B.G: Sans, je ne sais pas, je n'ai pas eu la présence d'esprit de démonter l'élément monté d'origine! hé hé hé Je te taquine, tu l'as bien compris, il y a un amortisseur de direction (non réglable) livré de série. Et comme le moteur est bien moins agressif que dans sa version de 1198cm3 (cylndrée de la 1199), la 899 se montre plutôt stable, reposante et rassurante.

Stéphane : Pourquoi n'ont-ils pas conservé le mono bras ? Elle remplace la 848 Evo qui en est pourvue et sa grande sœur en possède déjà un...

B.G: Chez Ducati ils expliquent cela par l'impossibilité d'atteindre la valeur d'empattement voulu avec le monobras de la 1199. Et en développer un nouveau aurait plomber le budget. Moi aussi ça me chagrine. Elle est vraiment belle cette 899 mais quand même, ce bras...

seb2a
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 32
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe :
Votre Ducati : 803 Scrambler Urban Enduro

Sujet : Re: Essais de la presse

lun. 21 oct. 13 23:56

Le monbras manque... mais bon ! Hate de lire l'essai made in ducatimania ! Grand Schtroumpf on compte sur toi

blade du nord
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 51
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel
Localisation : LILLE

Sujet : Re: Essais de la presse

mar. 22 oct. 13 07:28

ouais, pas de monbras pas de chocolat :lol!:

Grand Schtroumpf
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: Essais de la presse

mar. 22 oct. 13 10:48

http://www.motorevue.com/site/ducati-89 ... 74902.html
Deux ans après sa grande soeur, la Panigale se voit déclinée en une version 899 dont Bertrand Gold a pris le guidon sur le circuit d'Imola. Voici les réponses aux questions que vous lui avez posées.

Michaël : Cette "petite" Panigale est-elle polyvalente ? Peut-on l'utiliser tous les jours ?

B.G: Tout est possible Michael! Bon, plus précisément, je pense qu'une 899 Panigale n'est pas la plus douce compagne pour aller tous les jours au turbin. Cependant, comparée à la 1199, la selle est nettement plus confortable et ses réglages de partie-cycle plus tendres. Mécaniquement, elle est également bien moins exigeante: premier rapport moins long, commande d'embrayage coopérative, inertie moteur réduite, empattement plus court etc... Franchement, c'est jouable.

Florian : Avec l'arrêt au catalogue de la 848, Ducati ne se radicalise-t-il peut-être pas un peu trop vers l'hypersport en sortant cette Panigale ou au contraire la moto est-elle encore plus "facile" de prise en main ? La Panigale sur route, une moto faite pour les axes rapides ou la possibilité de se faire plaisir sans user des changements de rapport sur départementale ?

B.G: Visiblement, Ducati se recentre sur le sport cette année. C'est en tout cas le message que la marque veut faire passer dans son réseau. Mais c'est vrai qu'avec la 899 et la 1199, les produits orientent eux-même le programme! Cependant, de ce qu'il m'a été donné de constater (essai uniquement sur piste et en full), la 899 semble un poil plus accessible que ne l'est la 848. Moins d'inertie moteur, une électronique précise et particulièrement douce dans ses entrées en action (contrôle de motricité, rupteur, ABS). Ces assistances s'accordent bien avec l'usage piste à partir du moment ou leur niveau d'intervention est calibré pour cet usage. Mais vu la latitude proposée, on voit bien qu'elles sont aussi largement pensées pour l'usage routier. Maintenant, l'agrément mécanique qu'elle y propose, je ne peux pas être affirmatif. Avec toujours plus de puissance, les courbes sont logiquement déplacées vers le haut mais avec d'avantage de cylindrée et le Ride By Wire, elles devrait afficher de bonnes prestations. Et comme l'électronique (Ride By Wire encore ainsi que la gestion allumage/injection) permet de domestiquer les bas régimes en évitant à ces gros twin de cogner, il doit être possible de rouler "sur le couple" et donc, de ne pas passer sa vie à jouer du sélecteur. Encore que le Shifter y invite! Bref, elle est sans aucun doute plus volontaire qu'une 600 4-cylindres en bas et moyens régimes mais aussi plus exigeante qu'une 1000 de même architecture.

Yassine : Je roule en 848 Evo équipée d'un kit Ducati performance et d'une ligne complète (soit +/- 145 chevaux). La différence entre les deux moteurs sera-t-elle vraiment visible en sachant qu'il n'y a qu'une (très) faible différence de puissance ? À moins que le caractère moteur de la 899 ne soit complètement différent ?

B.G: Disons qu'à équipement égal (kit perf et ligne), la 899 t'en remet une louche de plus. Je ne connait pas le comportement moteur de ta 848 ainsi équipée mais je m'autorise à penser que la 899 est plus à l'aise tout en haut du compte-tours. Elle allonge jusqu'à 11 500 tr/mn et le limiteur entre en fonction de manière très feutrée. Il est donc permis bien tirer les rapports sans se prendre la bulle dans le casque au moment de la coupure et l'inertie moteur étant moindre, il me semble (rien ne vaut un comparatif in situ) qu'elle soit plus maniable dans cette plage d'utilisation. Et puis avec un frein moteur ajustable électroniquement, tu peux forcément t'attendre à une moto différente une fois que tu te l'ai paramétrée aux petits oignons.

Nicolas : Au niveau de l'assise est-elle confortable ou elle fait ressentir quelques vibrations et chauffe comme la grosse ? Peut-elle développer plus de 148 chevaux ? Qu'elle est votre impression au niveau de la conduite, de la maniabilité, de son couple ?

B.G: Selle revue (rembourrée vers l'avant) pour moins "glisser" vers le réservoir. C'est donc mieux. Niveau vibration, c'est soft de chez soft! Et pour ce qui est des dégagements thermiques, ils sont lus efficacement canalisés (voir les caches plastiques sur la culasse arrière). Pas encore d'informations tangibles à propos d'un kit perf mais il semble réalise de tabler sur une puissance pouvant aller jusqu'à 155 chevaux. Pour les impressions de pilotage, j'en ai déjà parlé quelque peu avant mais le mieux c'est quand même de te procurer le magazine.

Phil : Pas trop vif le train avant sans amortisseur de direction ?

B.G: Sans, je ne sais pas, je n'ai pas eu la présence d'esprit de démonter l'élément monté d'origine! hé hé hé Je te taquine, tu l'as bien compris, il y a un amortisseur de direction (non réglable) livré de série. Et comme le moteur est bien moins agressif que dans sa version de 1198cm3 (cylndrée de la 1199), la 899 se montre plutôt stable, reposante et rassurante.

Stéphane : Pourquoi n'ont-ils pas conservé le mono bras ? Elle remplace la 848 Evo qui en est pourvue et sa grande sœur en possède déjà un...

B.G: Chez Ducati ils expliquent cela par l'impossibilité d'atteindre la valeur d'empattement voulu avec le monobras de la 1199. Et en développer un nouveau aurait plomber le budget. Moi aussi ça me chagrine. Elle est vraiment belle cette 899 mais quand même, ce bras...

Miniken
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Âge : 37
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: Essais de la presse

mar. 22 oct. 13 11:29

Posté 2 messages au dessus par PANI :D

PANI
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 44
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Hypermotard SP

Sujet : Re: Essais de la presse

mar. 22 oct. 13 11:58

Ça y est c est la consécration .. :shoot: . Oh que je suis ému , j ai été plus rapide que Grand :gs: :P: et de 2 jours :cheers:
Dernière modification par PANI le mar. 22 oct. 13 12:02, modifié 2 fois.

vgt
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 41
Localisation : 56 Morbihan
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : vannes

Sujet : Re: Essais de la presse

mar. 22 oct. 13 11:59

GS est un peu plus lent en ce moment sur la répartie, voila ce que ca donne de troquer sa panini contre un diavel qui plus est AMG. :)

Grand Schtroumpf
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: Essais de la presse

mar. 22 oct. 13 12:07

Image

PANI
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 44
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Hypermotard SP

Sujet : Re: Essais de la presse

mar. 22 oct. 13 12:18

? Késako?

Miniken
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Âge : 37
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: Essais de la presse

mar. 22 oct. 13 12:19

Un smiley qui ne passe pas forcément sur le forum ;)

Celui ci : Image

PANI
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 44
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Hypermotard SP

Sujet : Re: Essais de la presse

mar. 22 oct. 13 12:28

Ça m'fait plaisir alors . Pareil gros bisous :P :P :lol!:

hylidae
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 50
Localisation : 29 Finistère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 955 Panigale V2 Bayliss 1st Championship 20th Anniversary
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : Brest

Sujet : Re: Essais de la presse

mar. 22 oct. 13 22:51

:annonce: Bon on va arrêté le HS les jeunes !!!

Image

Image

Image

Image

Grand Schtroumpf
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: Essais de la presse

mer. 23 oct. 13 10:19

:miam:

stanlehutin
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 45
Localisation : 44 Loire-Atlantique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Localisation : campagne au nord de Nantes

Sujet : Re: Essais de la presse

jeu. 31 oct. 13 14:07

Bon alors gd Schtroumph, il vient cet essai ??? :shoot:

jabba29
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 47
Localisation : 29 Finistère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : Grand-ouest

Sujet : Re: Essais de la presse

jeu. 31 oct. 13 15:30

Alors jé viens de la voir chez le ds...elle est très belle et le monobras manquant ça choque pas du tout ..seul truc dommage le gb avant ni de couleur ni carbone..Après celui de la 1199 va peut être dessus..ça tombe bien j en ai un rouge en carton

hylidae
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 50
Localisation : 29 Finistère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 955 Panigale V2 Bayliss 1st Championship 20th Anniversary
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : Brest

Sujet : Re: Essais de la presse

jeu. 31 oct. 13 20:24

Le garde bout, moi je dis, il faut essayer pour voir,... ;)

Si il fait beau mardi ou mercredi, je peux en avoir une pour l'après-midi,... :bravo2:

:annonce: Jabba tu seras dans le coin ?

Grand Schtroumpf
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: Essais de la presse

jeu. 31 oct. 13 22:52

A priori je roule lundi :D

blade du nord
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 51
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel
Localisation : LILLE

Sujet : Re: Essais de la presse

jeu. 31 oct. 13 23:03

j'espère qu'il pleuvra :D

Grand Schtroumpf
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: Essais de la presse

ven. 1 nov. 13 09:45

:P:

jabba29
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 47
Localisation : 29 Finistère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : Grand-ouest

Sujet : Re: Essais de la presse

ven. 1 nov. 13 10:16

Je bosse patrice..en plus j ai pas la moto sous la main pour l instant...

pinaben13
Ducati-Maniaque de diamant
Avatar de l’utilisateur
Âge : 55
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : Au chaud

Sujet : Moto magazine

sam. 2 nov. 13 09:54

Image

Image

Image

Viko
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 49
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Sexe :
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Moto magazine

sam. 2 nov. 13 10:07

Merci pour l'article.

Tiens eux la considèrent comme une 1000cc ... why not !

Mostro84
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 49
Localisation : 84 Vaucluse
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter S
Localisation : 84

Sujet : Re: Moto magazine

sam. 2 nov. 13 10:11

Gracié millé Pina' !!! :pouce:

Le baveux
Ducati-Maniaque d'or
avatar
Âge : 47
Localisation : 62 Pas-de-Calais
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter
Localisation : nord pas de calais

Sujet : Re: Moto magazine

sam. 2 nov. 13 10:15

Ben oui,il l'a trouve pas cher par rapport à un ZX10 :scratch: qui fait 50cv de plus et qui à une très bonne électronique
:merci: Pina
Dernière modification par Le baveux le sam. 2 nov. 13 10:17, modifié 1 fois.

pinaben13
Ducati-Maniaque de diamant
Avatar de l’utilisateur
Âge : 55
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : Au chaud

Sujet : Re: Moto magazine

sam. 2 nov. 13 10:15

:kiss: yo
Ca veux surtout dire (selon moi...) qu'ils sont emballés par la bécane !

levraiEagle4
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 69 Rhône
Sexe :
Votre Ducati : Aucune
Localisation : DTC AFàG

Sujet : Re: Moto magazine

sam. 2 nov. 13 11:10

La ZX10 tu la chopes moins chère que 16k€ en neuf...

jabba29
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 47
Localisation : 29 Finistère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : Grand-ouest

Sujet : Re: Moto magazine

sam. 2 nov. 13 11:18

Ouais mais qu'est ce qu'elle est laide !!

cricriadore
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 55
Localisation : 80 Somme
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Multistrada S Touring
Localisation : picardie

Sujet : Re: Essais de la presse

dim. 3 nov. 13 21:28

merci pour l'article

Miniken
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Âge : 37
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: Essais de la presse

lun. 4 nov. 13 10:34

Merci pour l'article Pina. :merci:
Pour ma part, je trouve qu'il manque cruellement d'objectivité.
Ils sont certes conquis par la machine, mais qu'on ne vienne pas la comparer aux ZX10, RSV4 et R1 qui lui mettent une pilule sur circuit.

Dans les + : Tarif très compétitif :rofl:

Et pourquoi la comparer à la RSV4 factory ABS ? Pourquoi pas la RSV4 abs standard qui coute 4k€ de moins que la fatory, qui pour le coup est moins chère que la 899 alors qu'elle a l'ABS en plus ?

De plus, je rejoins l'avis de levraiEagle4, la marge de négociation est quand même souvent plus importante chez les jap' que chez les européens.

Serait-il possible de citer la source du magazine ? Je ne suis déjà pas sûr du tout qu'il soit légal de poster ce genre de magazine payant, donner son nom serait pas mal. :merci:

Revenir à « Présentation, avis, essais et infos (Panigale 899/959/V2) »