[TUTO] Poser du covering carbone

Toutes les astuces valablent pour toutes les motos, sans spécificité.
angel of death
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1200 Diavel Cromo

Sujet : Re: [TUTO] Poser du covering carbone

ven. 23 août 13 11:23

Je savais pas quoi faire cette semaine, je me suis attaqué aux plaque de protection de l'échappement et la petite derrière le selecteur. Tout le mond l'à déjà remarqué, notre talon frotte contre la plaque de protection gauche et fait des marques pas jolies - jolies. Hop du covering et on vois plus rien. Venir frotter dessus ne fait plus de traces. Et oui ça tient avec la température, j'ai fait un test pendant 15 minutes, rien n'à bougé.

Voilà les photos :

Image

Image

Image
Dernière modification par angel of death le ven. 23 août 13 11:31, modifié 1 fois.

Miniken
Modérateur
Votre Ducati : 848 Streetfighter

ven. 23 août 13 11:30

Dis-moi, ça te paraît envisageable de faire un covering complet de la coque arrière sur un SF ?

Je ne cherche pas à faire un boulot impeccable mais un truc relativement propre.

angel of death
Jeune Ducati-Maniaque

ven. 23 août 13 11:39

Oui, on peut tout (quasiment) faire, on est seulement "limité" par la largeur du papier. Actuellement, j'ai du 31cm de largeur.

Mais de mémoire, la coque arrière ne peut être faite avec un papier d'une seule taille, il y a trop de formes concaves et convexes sur la même pièce. Dans ce cas (comme je l'ai fait sur la protection des échappements) il faut le faire en 2 parties. Le plus difficile est de reprendre la continuité du carbone avec la seconde, ça donne l'impression d'avoir une seule pièce.

Pour la coque arrière, je dirait en 3 parties, on commence par les côtés puis finir par le dessus.

Je peux aller regarder pour être sûr.

A part un casque, on peut quasiment tout faire avec ce papier, par contre le carbone ne doit pas être vernis (laqué), j'ai testé, ben ça fait tout noir. C'est bon à savoir.

angel of death
Jeune Ducati-Maniaque

ven. 23 août 13 11:41

L'avantage, si tu te loupe avec ça, tu décolle et tu recommence, easy et pas de marques sur la pièce en dessous (sauf si tu as coupé comme un goret le surplus en appuyant comme un elephant avec ton cutter).

Miniken
Modérateur

ven. 23 août 13 11:47

Ok donc si je devais acheter du papier, tu me conseillerais de prendre du 31cm comme toi et donc de le faire en 3 parties ?! Ou il vaut mieux prendre plus large afin de le faire en 2 ?

Tu me conseillerais de prendre le 'papier' dont tu parles dans la 2ème partie du topic ou le carbone 3M ? Je pencherai pour le moins cher, ça fait moins mal au c** quand on se plante, mais bon ... :lol!:

angel of death
Jeune Ducati-Maniaque

ven. 23 août 13 11:49

Attends, je vais regarder, hop direction garage...

angel of death
Jeune Ducati-Maniaque

ven. 23 août 13 12:10

Je dirais en 3 parties, tu fais les 2 côtés avec un papier qui est assez long (mesures avant de commander), tu prends un marge de 10 cm en longueur, avec les formes cela va raccourcir (logique), et un pour le dessus mais plus large que 30cm, ça suffit pas.

Tu découpera sur l'arrête de côté en n'oubliant pas de laisser les 2 couches (côté et dessus) se chevaucher sur 1 cm pour que cela ne se décolle plus. Si tu coupes directement au milieu sans vouloir faire d'escalier cela risque avec le soleil de s'écarter et tu verras un très fin espace avec la couleur de ton carénage, pas beau.

Pour faire plus simple, tu poses ton 1er côté, tu tires pour revenir sur le dessus, tu coupes bien sur l'arrête, enlève le surplus. Idem pour le 2ème côté. Pour le dessus, tu le poses, tire pour revenir plus bas que l'arrête (1 cm ça suffit), tu découpe 1cm au dessous de l'arrête, hop c'est fait. Même si les dessins ne seront pas l'un sur l'autre, tu ne voit plus rien quand tu t'éloignes de 1m. Ah, j'oublie, tu fait séparément le dosseret (monoplace ou duo) du haut de la coque, certains ont fait des choses bizarres, on ne sait jamais.

Pour le site regarde si le 1er "aliexpress" en à du plus large pour le dessus. Le 2ème site est bien aussi, plus de choix, si tu veux du carbone satiné, je te conseille de regarder dans "holographic", il est vraiment très réel et moins mat que les autres (que se soit pour aliexpress ou le carbone standard de Royal Covering).

angel of death
Jeune Ducati-Maniaque

ven. 23 août 13 12:16

Dernier conseil, un cutter de la mort (taille d'un stylo) comme un bistouri et un "sèche-cheveux" pour carrosserie réglable. Commence toujours par la température la plus froide, augmente si tu ne vois pas le papier devenir mou en restant 4-5 seconde dessus à 20 cm de distance. Ne reste jamais immobile dessus avec !!!

Si c'est trop chaud il va se déformer très vite et sera trop mou, impossible de le tenir et cela déformera trop tes dessins en tirant dessus.

Miniken
Modérateur

ven. 23 août 13 12:17

Bon en gros j'ai rien compris sauf qu'il faut que je prenne 3 parties ... :rofl:

Merci pour tes indications, je vais voir pour limiter les dégâts. ;)

angel of death
Jeune Ducati-Maniaque

ven. 23 août 13 13:42

Euh, je ferai des photos pour t'expliquer. Mais là, je part au taf'. Le temps que tu commande et recoive tout ça, j'ai encore le temps.

guigui57
Apprenti Ducati-Maniaque

mer. 13 août 14 21:07

Hello Angel or death. Je viens de m'attaquer au covering. J'ai fait aussi la protection talon droite car il y avait des traces de griffures ( chute en moto) donc à peu près le même résultat que toi, je. Suis entièrement satisfait. J'ai aussi fait les protection radiateur haut en carbon rouge. Je pense que ça fera son effet ;)
Sinon une question pour toi qui semble t'y connaître pas mal en covering : tu pense que c'est réalisable sur le monobras ? La soudure est chiante dans ce cas je dirai :/

Hermod
Apprenti Ducati-Maniaque
Votre Ducati : Aucune

jeu. 14 août 14 11:54

Sur 2a4 tu as une protection carbon pas chère et facile a poser ^^

guigui57
Apprenti Ducati-Maniaque

jeu. 14 août 14 12:15

Oui pour le monobras effectivement ça peux être une meilleure idée. Pour les pièces que j'ai faite par contre je pense que ça vaut le coup et coût. Au total j'en ai eu pour 18 euros et j'ai encore du rab pour d'autre pièces. Par exemple le garde boue et peut être les cales pieds arrière qui ont sont légèrement rayés. Petite question pour toi Angel : tu as appliqué un vernis de scellement pour faire durer le film ?

Mes réalisation :

Avant :
Image

Après :

Image

Image

Khallimero
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1098 Streetfighter S

jeu. 14 août 14 13:47

Le carbone rouge, c'est ...spécial :silent:
A voir une fois monté :photo:

guigui57
Apprenti Ducati-Maniaque

jeu. 14 août 14 14:09

^^ moi j'aime bien

juste à voir ce que ça donne sur la moto. J'ai pas envie de faire kéké touche sur la moto. C'était déjà bien en rouge
Image

angel of death
Jeune Ducati-Maniaque

ven. 15 août 14 04:02

OULA TOUT DE SUITE ATTENTION !

Appliquer un vernis sur du covering annulera simplement l'effet carbone, j'ai testé sur une chute, je me suis retrouvé avec un bout de plastique noir. Le plastique avec n'importe quel covering est en fait creusé mécaniquement (comme un étempage, ce n'est pas tressé comme la vraie fibre de carbone), donc si tu y ajoute une couche transparente qui couvrira les effets (carbone, peau de serpent, etc) tu bouchera simplement tout ça avec ta couche de vernis qui, une fois qu'elle durcira, se tendra (s'aplatira) ne te laissera plus qu'une vision d'un plastique de ta couleur avec le brillant en plus mais sans les motifs.

Maintenant, fait un test avec un reste et pour plus de réussite, applique 1 - 2 très fines couches pour ne pas remplir le motif. Si ça passe, tant mieux sinon...

Je m'était trompé au début de la création du post, mais mon erreur ne m'a juste couté q'une chute (pas con, on essaie avant pour être certain).

Donc, à tester. Tout les vernis ne sont pas les mêmes, ni la quantité déposée. De part mon ancien job, peintre sur auto, j'avais utilisé du vernis professionnel, ça couvre très vite pour peu de temps passé à gicler (pas trop quand même sinon ça coule). Ce n'est pas comme des sprays qui envoient plus d'air comprimé que de vernis. C'était au pistolet professionnel, soit vernis + durcisseur rapide + diluant.

Peu être qu'avec un spray comme je te l'ai dit... Ca peu passer... mais à tester...

guigui57
Apprenti Ducati-Maniaque

ven. 15 août 14 10:38

Non je parlais de mettre du vernis sur la partie arrière des pièces histoire que ça se décolle pas par là. Tu vas peu être me traiter de fou mais j'ai mis du vernis à ongle pour faire un test pour encoller l'arrière et ce matin ca a l'air pas mal, ça a durcit sans bouffer le film. Je me suis renseigné pour le vrai vernis de scellement (a mettre donc au bout du film) c'est 30 euro les 50 ml...

Doug
Ducati-Maniaque d'or
Votre Ducati : 1200 Diavel
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

ven. 15 août 14 12:19

J'ai déjà mis du vernis en bombe sur un film carbone que je trouvais trop mat ,une lègére couche très fine en 2 fois c'est bon.... ;)

angel of death
Jeune Ducati-Maniaque

sam. 16 août 14 07:18

Ah ok, ben pour l'instant c'est vrai que cela se décollait (oui à l'imparfait car vous verrez plus tard le bon plan que j'ai trouvé, mais patience...) et que je devait refaire certaine pièces. Si avec ton vernis ça ne se décolle plus, tant mieux.

C'était un point assez embêtant surtout quand tu passe un certain temps à coller ta feuille.

Bravo. Rien à redire. Bon plan.

domi848evo
Bébé Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 848 Evo

sam. 16 août 14 09:12

salut les gars je vais vous donner un petit conseil,en carrosserie auto j en pose quelque un style des capots ou pavillons ca va bien,et ensuite j ai un copain qui monte des cafe racer donc au debut on a essayer chiant trop d angle difficile a avoir un resultat parfait(quand je dis parfait c est des motos qui valent dans les 20000 euro donc resultat parfait ce qui est normal)donc une autre combine du meme prix voir moins cher on y pense pas les vrai feuilles de carbone avec la resine,ca se pose beaucoup plus facilement plus rapide plus costaud et meuilleur rendu,il faut juste le poncer un peu a l eau pour enlever les aspérités si c est des petites pièces avec du vernis en bombe ca va tres bien

angel of death
Jeune Ducati-Maniaque

dim. 17 août 14 00:52

Oui, je suis tout à fait d'accord, en tant que peintre auto, c'est comme faire des pièces en résine sauf que là tu remplace la fibre de verre par du carbone.

1ère question : tu veux que ça tienne le coup dans le temps ? Tu ponce donc la pièce qui va être apprêtée avec le carbone, juste ?
2ème question : la pire merde à poncer de toute ma vie de peintre était bel et bien la résine, c'est dur comme de la pierre et peu importe si tu appliques 1 ou plus de couches de carbone, ça ne change rien, cette sal... de résine, il te faut la poncer quand même. Ensuite, la vernir juste ? Polisher de la fibre, euh, comment dire, ça se fait pas...
3ème question : tu as envie d'enlever ton carbone pour X ou Y raison ? Tu fais comment ? Ah, ben crotte, ta pièce d'origine à été poncée pour que la résine adhère... C'est irréversible.

C'est pour ça que le covering est le moyen le moins cher et le plus rapide pour juste avoir le look carbone.

Oui, c'est vrai, la fibre n'est pas compliquée à appliquer, mais il faut le faire avec un minimum de connaissance et ne pas s'y lancer sans avoir vu et compris son utilisation. Par contre, le résultat ça, oui, il n'y a rien à redire, c'est top de chez top !

Je comprends ta démarche, j'avais préparée un custom HD avant de passer chez Ducati d'une valeur de 35'000 Euros et sans les heures de taf'. Dans ce cas, oui, je voulais le meilleur. Mais pour nos brêles qui ne sont pas trop faites pour du custom, à moins d'avoir un "bon plan" (déjà trouvé...) le plus simple reste le covering.

domi848evo
Bébé Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 848 Evo

dim. 17 août 14 09:57

t as raison sur le point que si t as n a marre tu peut enlever le covering,pour ce qui est du poncage j ai jamais galere ,mais il y a des papier expres un peu comme quand t as besoin de poncer le vernis ceramique(si t as déjà fait tu voit ce que je veut dire)apres un exemple une coque ar de Bonneville prete a vernir c est une demie heure mais c est vrai pour le novice le covering mais je suis sur que si il a pas l habitude le resultat sera pas nickel moi j utilise le 3m ,g eu pas mal d échantillons de plusieur marque c de la daube mais ca se pose avec un decapeur a une certaine temperature ,une fois j ai voulu faire un reservoir moto impossible j avais appele la personne chez qui j avais fait le stage covering il certifie qu avec le covering carbone impossible a faire d une seule pièces apres niveau prix moi je touche le carbone a 12 euros le metre carre le bidon de resine 8 euros le litre chez nous c est moins cher le vrai carbone mais peut etre a cause de l effet mode(g 2 epaisseur de carbone une pour le covering et une pour la fabrication de pièces c est sur que le prix n est pas le meme mais apres c est autre chose on compare plus)

angel of death
Jeune Ducati-Maniaque

dim. 17 août 14 18:55

Tu peux pas mieux l'expliquer.

Je te rejoins sur ton explication.

Revenir à « Les astuces mécaniques et tutoriels génériques »