Panigale et les wheelings ?

Documentation officielle... (Panigale et accessoires), comparatif avec les autres motos... Vos avis, vos essais, la presse... etc.
myre06
Ducati-Maniaque d'argent
Votre Ducati : 939 Hypermotard

Sujet : Re: Panigale et les wheelings ?

mer. 6 nov. 13 17:46

oui logiquement le dtc est un "antipatinage" donc il agit si la roue patine de façon anormale par rapport à son entrainement .Si vous faites un wheeling en pleine accélération la roue ne patinera pas sur elle même donc possibilté de wheeling.

cricky16
Ducati-Maniaque d'or
Votre Ducati : Aucune

mer. 6 nov. 13 18:02

:griendit: sauf que le dit patinage est détecté par une différence de rotation entre l'avant et l'arrière...du coup :griendit:

Avec un DTC sur 3, impossible d'entretenir un wheeling :!: je ne parle pas d'un petit levé de roue de tafiolle... :silent:
Un Wheeling, c'est rouler sur une distance respectable...

Sur DTC 2, c'est un peu moins génant, mais au passage des rapports, la moto peut couper et retomber brutalement :mur:

Bref, perso, pour faire le zazou, je déconnecte tout :!:

myre06
Ducati-Maniaque d'argent

mer. 6 nov. 13 18:11

D'où le choc de coucougnettes contre le réservoir subit par certains avec l'intervention du dtc :lol!: :lol!: :lol!:

cricky16
Ducati-Maniaque d'or

mer. 6 nov. 13 18:15

C'est ça...
La totote rend service, elle permet de serrer les dents :lol!:

myre06
Ducati-Maniaque d'argent

mer. 6 nov. 13 18:21

Par contre le casque il est pas trop réglementaire :lool: :lool: :lool:

oin-oin
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1098

mer. 6 nov. 13 21:13

Sauf que le dtc fonction en fonction de l'inclinaison de la machine dtc8 effectivement se n'est pas possible mais en dessous de dtc5 le wheeling en ligne droite est tout à fais réalisable

cricky16
Ducati-Maniaque d'or

jeu. 7 nov. 13 00:39

non :!:

myre06
Ducati-Maniaque d'argent

jeu. 7 nov. 13 08:43

si on part du principe que le dtc se base sur la vitesse de rotation des deux roues mesurée par l'intermédiaire des deux disques de l'abs, quand on attaque un wheeling la roue avant subit une accélération puis quitte le sol.Je suppose qu'à ce moment ,le fait que la roue ne soit plus ralentie par le frottement de la route lui fait prendre de la vitesse à la manière d'une toupie que l'on lance.Le dtc à ce moment s'il est activé interviendra.Dnc plus on augmente la valeur du dtc et plus le dtc sera réactif à la différence de rotation dès qu'elle intervient.
Après je pense que c'est suivant la façon de faire le wheeling.Si le gars est réglé par exemple à trois et qu'il lève sa moto progressivement à l'accélération sans accoups la vitesse de la roue avant se maintiendra peut être sur quelques secondes à la même vitesse que la roue arrière et du coups le dtc interviendra peut être plus tard.C'est une hypothèse pour expliquer que peut être certains arrivent à faire un wheeling(pas de tapette :lol!: ) même si le dtc est activé

cricky16
Ducati-Maniaque d'or

jeu. 7 nov. 13 08:58

Non :!: heyyyyyyy les novices... on arrête de raconter ce que ne vous savez pas...

1: si justement la roue avant accélérerai ( vue comme tu dis plus vite que la roue ar :lool: ) , le DTC n'interviendrai pas :!: :carton:

2: la roue avant est très rapidement freiné par le frottement des plaquettes sur les disques... :study:
Souvent quand je repose, la roue avant ne tourne plus. D'où gros panache de fumée... et petite marque au sol d'environ 1 mètre, les plus aguerris reconnaitrons ces marques dans les spots habituels...^^

Prenez l'exemple d'un KTM superduke 2005, l'entrainement du compteur était fait à l'ancienne par câble pris sur la roue avant. Au moment du décollage, on accélère et pourtant au compteur, la vitesse inscrite commence doucement à décroitre pour finalement au bout de quelques centaines de mètres arriver à 0. ;) Et moment de reposer le compteur affichait d'un coup souvent ... :silent: 170... ( bonne vitesse de croisière pour faire quelques km en équilibre avec un SD :D ).... du coup, j'ai fini par couper le cable :lol: , il ne supportait pas les contraintes du rotation si violente :!: Et oui un 990Sd, ça prenait 0-170 en moins d'une seconde :p :rofl:

kiki
Ducati-Maniaque d'argent
Votre Ducati : 1199 Panigale S ABS

jeu. 7 nov. 13 09:02

Arrête de la péter Cricky t'as jamais réussi à faire plus de 100 mètres sur la roue arrière ou seulement dans tes rêves. :P:

myre06
Ducati-Maniaque d'argent

jeu. 7 nov. 13 09:04

J'ai dit que je supposait.. :lol!: donc logiquement si la roue avant ralentie le dtc intervient.Pour ma part les roues arrières c'était quand j'étais jeune et boutonneux maintenant ça m'a passé!! :rofl: :rofl: :rofl:
Dernière modification par myre06 le jeu. 7 nov. 13 09:06, modifié 1 fois.

cricky16
Ducati-Maniaque d'or

jeu. 7 nov. 13 09:05

ah bin ça y est, la totote commence à rentrer dans la boubouche :lol!:

Ad899
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1199 Panigale S ABS

mar. 28 avr. 15 13:53

Je cherchais ce genre de post car je me suis posé la question de l'anti weeling.
En mode sport (donc dtc sur 5) lors d'un démarrage canon, l'avant de ma panigale S s'est envolé. J'ai lâché un peu les gaz, elle est redescendu, mais en rouvrant un peu elle est remontée. J'ai alors relâché pour qu'elle repose et seulement à ce moment j'ai pu accélérer comme il faut sans voir le soleil.
Donc je pense qu'il n'y a pas vraiment d'anti weeling mais a quel niveau elle empêche de se retourner avec le dtc?
Je pensais que pour se genre de bécane et au vu des aides disponibles pour ne pas glisser à l'accélération et au freinage il y avait aussi moyen de ne pas se retourner!

Arnaudu64
Ducati-Maniaque de plomb
Votre Ducati : 950 Hypermotard SP
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

mar. 28 avr. 15 17:57

Et non pas d'anti-wheeling sur la 1199 !!!
Gaffe aux départs canon façon "Joe bar team" !!
Perso, je ne joue pas (les wheelings, c'est quand j'avais 25 àns et que je roulais en 600 Hornet !!!).

Le DWC (Ducati Wheelie Conrol = L'anti-wheeling + anti-stoppie ) équipe dorénavant la 1299 !!
Ce qui n'est pas du luxe vu la puissance de la machine !!

À+

Revenir à « Présentation, avis, essais et infos (Panigale 1199/1299) »