Rodage Officiel
- Braintrash
- Ducati-Maniaque de bronze
-
Sujet : Re: Rodage Officiel
J'ai fait les mille bornes en une journée, et le reste en une semaine.
Dernière modification par Braintrash le sam. 27 avr. 13 18:10, modifié 1 fois.
- Grand Schtroumpf
-
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

- nicolasperso
- Bébé Ducati-Maniaque
-
Bon alors pour les conseils rodage de mon concess :
( supposé être excellent aux dires de nombreux ducatistes belges, 25 d'experience et pistard - à un tout autre niveau que le mien )
" de 0 à 1000: respecte la limite de 6000tr, apres les 3-400 premieres bornes, si tu depasses de temps en temps, ça lui fera pas de mal:
8-9000tr maxi et toujours à chaud ,evidemment, mais ne pas maintenir ces regimes (de l'accel seulement)"
"apres la revision des 1000, plus de limite, grand ouvert"
"aucun probleme de denonciation de garantie" (j'ajoute que cela l'a bcp fait rire...:s)
(moi de mon coté, le seul cas de denonciation explicitement mentionné que j'ai trouvé dans le manuel concerne le taux d'ethanol)
voilà, suis soulagé, il m'a aussi dit que les paliers ne servaient absolument à rien, que c'est pour ça que rien n'est indiqué à ce sujet dans le bouquin, et que le coup des 2500 km étaient TOTALEMENT inutile, il n'a jamais, en 20 ans, vu de differences notoires (de plus grande longevité) sur les motos de client zélés du rodage.
Il a resumé en me disant que le rodage etait juste une affaire de bon sens....
Voilà, je ne pretends evidemment nullement que ce soit parole d'evangile, mais vu l'etat irreprochable de ses becane et de celles de ses clients, je suis plutôt enclin à suivre ses conseils. Je ne mets evidemment pas 24 milles balles dans une moto pour la ruiner, mais je refuse categoriquement l'idée de me faire enrhumer par tout ce qui roule pendant 2500 bornes
..j'ai ma dignité 
Voilà, c'est un retour de plus, en esperant que ça aide certains.
( supposé être excellent aux dires de nombreux ducatistes belges, 25 d'experience et pistard - à un tout autre niveau que le mien )
" de 0 à 1000: respecte la limite de 6000tr, apres les 3-400 premieres bornes, si tu depasses de temps en temps, ça lui fera pas de mal:
8-9000tr maxi et toujours à chaud ,evidemment, mais ne pas maintenir ces regimes (de l'accel seulement)"
"apres la revision des 1000, plus de limite, grand ouvert"
"aucun probleme de denonciation de garantie" (j'ajoute que cela l'a bcp fait rire...:s)
(moi de mon coté, le seul cas de denonciation explicitement mentionné que j'ai trouvé dans le manuel concerne le taux d'ethanol)
voilà, suis soulagé, il m'a aussi dit que les paliers ne servaient absolument à rien, que c'est pour ça que rien n'est indiqué à ce sujet dans le bouquin, et que le coup des 2500 km étaient TOTALEMENT inutile, il n'a jamais, en 20 ans, vu de differences notoires (de plus grande longevité) sur les motos de client zélés du rodage.
Il a resumé en me disant que le rodage etait juste une affaire de bon sens....
Voilà, je ne pretends evidemment nullement que ce soit parole d'evangile, mais vu l'etat irreprochable de ses becane et de celles de ses clients, je suis plutôt enclin à suivre ses conseils. Je ne mets evidemment pas 24 milles balles dans une moto pour la ruiner, mais je refuse categoriquement l'idée de me faire enrhumer par tout ce qui roule pendant 2500 bornes

Voilà, c'est un retour de plus, en esperant que ça aide certains.
- nfixx
- Bébé Ducati-Maniaque
-
C'est ce que j'ai toujours entendu également. En respectant bien les mises en charge / décharge toujours à chaud.
Perso j'ai toujours fais :
0-500 : pas plus de 4/5000 trs et ce sur toutes mes motos que ce soit 4 en ligne, bi.
500-1000 : jamais dépasser le mi-régime en faisant de la côte, descente pour mettre en charge sur tous les rapports
-Vidange à 1000- et taper dedans en progressif petit à petit jusqu'au régime max de sortie en sortie et ne jamais rester 10 ans haut dans les tours.
Pour le moment, j'en suis à 1600 sur la mienne, je tape à 9000. Je vais vidanger de nouveau parce que j'ai une semi 10/40 bas de gamme. Lui mettre une huile digne de ce nom en 100% et ensuite, gazzzz en grand pour les prochains roulages avec un bon décrassage piste dans 10j.
Je n'ai jamais eu à ouvrir de bloc sur mes motos et aucunes n'a bouffé de l'huile
Pour moi tout ce qui est à "mécanique" nécessite une période de rodage et de précaution. Le temps que les huiles se fassent et que l'ajustage des pièces soient nickel.
Perso j'ai toujours fais :
0-500 : pas plus de 4/5000 trs et ce sur toutes mes motos que ce soit 4 en ligne, bi.
500-1000 : jamais dépasser le mi-régime en faisant de la côte, descente pour mettre en charge sur tous les rapports
-Vidange à 1000- et taper dedans en progressif petit à petit jusqu'au régime max de sortie en sortie et ne jamais rester 10 ans haut dans les tours.
Pour le moment, j'en suis à 1600 sur la mienne, je tape à 9000. Je vais vidanger de nouveau parce que j'ai une semi 10/40 bas de gamme. Lui mettre une huile digne de ce nom en 100% et ensuite, gazzzz en grand pour les prochains roulages avec un bon décrassage piste dans 10j.
Je n'ai jamais eu à ouvrir de bloc sur mes motos et aucunes n'a bouffé de l'huile

Pour moi tout ce qui est à "mécanique" nécessite une période de rodage et de précaution. Le temps que les huiles se fassent et que l'ajustage des pièces soient nickel.
- Doc_Sharp
- Jeune Ducati-Maniaque
-
pour les anglophones:Doc_Sharp a écrit :Perso, je suis un de ceux qui ne croient plus au rodage. les moteurs sont tous testés sur banc, et quand je dis testé c'est à tous les régimes, pendant quelques centaines de kilomètres. en faisant un rodage, les pièces du moteurs vont s'adapter aux RPM maxi du rodage (6000RPM) et le moteur aura plus de mal a monter. je suis pas contre pour (aussi hors rodage) de ne pas ouvrir les gaz à froid. et aussi de ne pas taquiner les rupteurs après seulement 2km de prise en main pour une moto neuve. il faut y aller mollo, en montant progressivement, par pallier de 50km en évitant les grosse chaleur. mais ca ne devrait pas duré plus de 250/300km. et toujours changer de régime. mais 2500km, c'est marketing/lobbying pour moi.... car si vous roulez à bas régime, vous ne roulez pas a 200kmh avec votre nouvelle moto que vous ne connaissez pas. vous ne faites pas le coq avec le dernier model, donc moins d'accident, donc les chiffres de la SR sont meilleurs, blablabla.....
enfin c'est mon avis
le rodage poussif est important

TheGardenSnake:
http://www.youtube.com/watch?v=NlOjtbhCCkQ
M13:
http://www.youtube.com/watch?v=HZxC69gpWo0
- FoX
- Ducati-Maniaque de plomb
-
Bizarrement GS, on a le même concess mais il m'a pas dit la même chose...
À moi, il m'a dit: une fois la révision des 1000 faite, gaaaazzzz !!!
Moi j'ai fait comme le dit le manuel jusqu'à 1000, et là je suis à 1400, je dépasse pas les 7000tr/min...
j'ai pas non plus l'intention de me trainer jusqu'à 2500km, sachant que je vais pister un peu la semaine prochaine...
À moi, il m'a dit: une fois la révision des 1000 faite, gaaaazzzz !!!
Moi j'ai fait comme le dit le manuel jusqu'à 1000, et là je suis à 1400, je dépasse pas les 7000tr/min...
j'ai pas non plus l'intention de me trainer jusqu'à 2500km, sachant que je vais pister un peu la semaine prochaine...
- Grand Schtroumpf
-
Oui il m'a dit la même chose. Après les 1000 km gazzzzzzzz
Mais pour les 1ère Panigales, il fallait être prudent vu qu'il n'y avait aucun retour sur ce nouveau moteur. Après un an, pratiquement aucun souci !
Mais pour les 1ère Panigales, il fallait être prudent vu qu'il n'y avait aucun retour sur ce nouveau moteur. Après un an, pratiquement aucun souci !
- fredodo
- Bébé Ducati-Maniaque
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1199 Panigale R
Ben moi mon DS m a dit qu il fallait respecter les consignes de DUCATI car l huile mise pour le rodage c est de l huile 100% minerale et apres les 1000 bornes on passe sur de la 100 % synthese .
Donc je vais respecter pas plus de 5500 rpm jusqu au 1000 et ensuite monter progressivement jusqu a 8000 trs pour aller jusqu aux 2500
voilà
Donc je vais respecter pas plus de 5500 rpm jusqu au 1000 et ensuite monter progressivement jusqu a 8000 trs pour aller jusqu aux 2500
voilà
- levraiEagle4
- Apprenti Ducati-Maniaque
Vous pensez qu'en Superstock 1000 ou en CIV, ils rodent leurs moteurs ainsi? 

- many
- Bébé Ducati-Maniaque
Surement rodés sur banc rouleau ou banc moteur mais j'ai jamais travaillé pour des teams.levraiEagle4 a écrit :Vous pensez qu'en Superstock 1000 ou en CIV, ils rodent leurs moteurs ainsi?
Donc uniquement sur mon expérience auto (6ans en ingénierie automobile) et d'amis qui ont travaillés pour des tests motos, quand les perfo moteurs sont scrutées pour les essais d'endurance, les rodages étaient fait soit par des techniciens soit sur banc selon les préco constructeur.
J'ai jamais connu de véhicule qui était dans les choux (mécanique ou perfo) à cause d'un rodage pas fait... mais c'était des véhicules destinés à des tests (et dieux sait qu'ils en prennaient plein la fife) et qui partaient ensuite à la broyeuse (avec souvent moins de 2000km, le must à été une berline de 200km)
Maintenant c'est sur avec les années les rodages sont de moins en moins "indispensables" (matériaux de meilleurs qualité, usinage de plus en plus précis etc.) et les moteurs sont certes testés en sortie d'usine sur des plages prédéfinies afin de comparer leur caractéristiques face à des valeurs étalons, c'est pas non plus une course de GP qu'ils subissent (à peine qq kilomètres)
Dans tous les cas il se passe trop de chose dans un moteur pour qu'un mec arrive et dise "mon moteur est HS c'est à cause du rodage"
- Arnaudu64
-
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Salut
Je suis en cours de finalisation de rodage de ma 1199 Panigale et souhaitait connaître vos kilométrages pour effectuer la 1ère révision : certains disent 1000 km, d'autres 1500 km voire 2500 km !!
Je dois avoir fait ma révision début avril avec la pose de la 1/2 ligne Termi + clé up map qui va bien (pour partir voir le WSBK d'Aragon le we du 12 avril) et voulais savoir si je dois me bouger pour faire les 250 km, 750 km ou 1750 km d'ici peu !!!
Merci par avance pour vos avis qui m'intéressent !!
A+
Je suis en cours de finalisation de rodage de ma 1199 Panigale et souhaitait connaître vos kilométrages pour effectuer la 1ère révision : certains disent 1000 km, d'autres 1500 km voire 2500 km !!
Je dois avoir fait ma révision début avril avec la pose de la 1/2 ligne Termi + clé up map qui va bien (pour partir voir le WSBK d'Aragon le we du 12 avril) et voulais savoir si je dois me bouger pour faire les 250 km, 750 km ou 1750 km d'ici peu !!!
Merci par avance pour vos avis qui m'intéressent !!
A+
- Grand Schtroumpf
-
Entre 1000 et 1500 km grand max. Pas avant 1000 sinon tu devras y retourner pour faire éteindre le voyant.
- Arnaudu64
-
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Merci GS !!
Tu dis 1500 km grand max : tu dis ça parce que l'huile de rodage est de l'huile minérale (économique et suffisante vu qu'elle sert juste à faire le rodage) ??
et qu'il vaut mieux vite la remplacer par de la 100% synthèse plus adaptée aux régimes plus importants de l'après-rodage ??
Ça devrait être dans mes cordes vu qu'il me reste 2 WE pour faire 750 bornes !!!
À+
Tu dis 1500 km grand max : tu dis ça parce que l'huile de rodage est de l'huile minérale (économique et suffisante vu qu'elle sert juste à faire le rodage) ??
et qu'il vaut mieux vite la remplacer par de la 100% synthèse plus adaptée aux régimes plus importants de l'après-rodage ??
Ça devrait être dans mes cordes vu qu'il me reste 2 WE pour faire 750 bornes !!!
À+
- Grand Schtroumpf
-
Je dis ça parce que l'huile de rodage se charge en particules métalliques liées à l'usinage du moteur pendant ces km.
Donc il ne faut pas trop tarder pour les éliminer avant que ça devienne nocif
Après pour l'huile, sur la Panigale, l'huile de rodage est spécifique et ne possède pas les qualités requises pour le fonctionnement du moteur une fois le rodage terminé.
Donc il ne faut pas trop tarder pour les éliminer avant que ça devienne nocif

Après pour l'huile, sur la Panigale, l'huile de rodage est spécifique et ne possède pas les qualités requises pour le fonctionnement du moteur une fois le rodage terminé.
- levraiEagle4
- Apprenti Ducati-Maniaque
Quand on voit la gueule de l'aimant en faisant une vidange toutes les 3 sorties piste sur une Panigale on dirait que la moitié du moteur est collée dessus...
Sinon le rappel du faisceau du commodo gauche est officielle, car le Concess qui a pris en charge ma Panigale m'en a parlé ce matin en rentrant le num de série dans son ordi.

Sinon le rappel du faisceau du commodo gauche est officielle, car le Concess qui a pris en charge ma Panigale m'en a parlé ce matin en rentrant le num de série dans son ordi.