J'ai attendu quelques semaines avant d'en parler ici pour être sûr du résultat, mais cette fois-ci, ça y est, victoire : plus de problème de buée pour moi !
1 an et demi que je traine ce problème, maintes fois signalé à ducati qui n'as jamais rien su y faire... (c'est normal mon bon monsieur, faut rouler en été !)
Le message de silentworld était l'occasion d'en discuter.
Devant l'incapacité de Ducati à résoudre ce problème, j'ai donc décidé il y a quelques semaines de m'occuper moi même de ce soucis qui me pourrissait bien la vie tout de même.
Depuis environ mi-octobre, c'était prévisible, avec l'humidité ambiante (c'est le Nord !) et comme je roule tous les jours, mon tableau de bord inférieur à recommencé à se charger en humidité.
Comme sur les photos précédemment postée fin 2011, ça allait jusqu'à former des gouttelettes sur le côté intérieur de la vitre du tableau de bord, allant jusqu'à gêner TRÈS considérablement l'affichage.
J'ai donc démonté le tableau de bord, et largement (et longuement !) examiné celui-ci afin de déterminer la ou les causes du problème afin de le(s) résoudre(s).
J'ai aussi fouillé le net à la recherche de cas similaires. Recherche qui fut d'ailleurs très instructive sur le sujet, m'apercevant rapidement que de nombreux modèles de tableaux de bords fabriqués par MAE Elletronica (sous traitant de ducati pour les tableaux de bord de très nombreux modèles), toutes marques confondues, était touchés par des problèmes d'étanchéité.

Voici une photo de l'arrière du boitier.
Voici un rapide rapport concernant les trois problèmes essentiels liés à l'étanchéité de ce tableau de bord, et comment je les ai résolu (ou contournés)
1er point : l'assemblage du boitier
Le boitier est lui-même constitué de 2 parties : une en plastique noir à l'arrière, et une en plastique transparent à l'avant, avec sa fenêtre pour l'affichage LCD.
Les deux parties sont assemblées grâce à un joint silicone adhésif assez puissant, seulement voilà, première constatation, celui-ci semble appliqué très inégalement. De gros pâtés de silicones sont observables (par le côté transparent) par endroits, alors qu'à d'autres (surtout sur les extrémités droite et gauche), le cordon de joint est très restreint.
J'entreprends donc de ré-étanchéifier le tout par l'extérieur, en comblant de silicone (loctite 5940, adapté à l'usage auto/moto) la faille entre les deux parties.
2ème point : L'évent de ventilation
Après observation, je déclipse le petit cache rond sur la droite du boitier, partie supérieure comme je le pensais d'un évent de ventilation (type Gore Polyvent mais d'une marque non identifiée, et clipsable, et non vissable comme les évents Gore (voir https://www1.elfa.se/data1/wwwroot/asse ... 015920.pdf ) ), afin de vérifier son état.
Sur la photo, vous pouvez voir la membrane de ventilation blanche, cache retiré.
La fonction de cette pièce dans un boitier électronique est justement de permettre d'évacuer l'humidité afin d'éviter la condensation !
Je déclipse donc également l'évent en lui-même afin de contrôler le joint torique placé juste en dessous...
Celui-ci s'est retiré très (trop) facilement... Ce qui pourrait entrainer que le joint n'était pas correctement appuyé contre le plastique, laissant l'air passer... A côté de l'évent !
Ici ma solution à été de modifier ce système :
Event d'origine retiré, j'ai adapté dans l'emplacement d'origine une pièce cylindrique en résine plastique de ma fabrication (diamètre 18), percé d'un filetage M12 afin de pouvoir y adapter un "vrai" évent Gore, que je suis venu visser à l'extrémité.
Le but était de ne plus avoir de doute quand à la qualité de la membrane et sa capacité à évacuer l'humidité, même chose pour le joint torique.
Dernier point : Le connecteur.
Généralement, sur ce genre de connecteur (à gauche sur la photo) le "fond" est coulé dans la résine (gel silicone électronique ou araldite d'encapsulation, etc ...) afin d'étanchéifier l'espace entre les broches et le plastique. Si vous avez démonté un Ecu ou autre boitier avec ce genre de connecteurs, vous avez surement déjà aperçu ce genre de résine (souvent verte ou brune).
Et ici ... Absolument rien ! Quelle surprise pour un boitier étanche !
Un test simple aura été de souffler (avec l'évent dont je parlais précédemment démonté afin de laisser l'air circuler) dans le-dit port, afin de constater à quel point l'air passait librement dans le boitier ! Une vraie passoire...
Il existe bien autour du connecteur du faisceau un joint (orange) mais celui-ci limite juste les infiltrations d'eau sur le pourtour du connecteur, et n'empêche en rien l'air humide de passer au niveau des broches.
J'ai donc simplement ré-étanchéifié ce connecteur, en coulant en plusieurs couche grâce à une seringue + aiguille une résine acrylique pour tropicalisation de composants électroniques dans le fond du connecteur, refermant les micro-interstices entre le plastique et les broches.
En faisant d'ailleurs spécialement attention en appliquant la résine à ne pas en faire couler sur les broches, ce qui isolerait les contacts électriques (ça serait ballot).
Terminé !
Avant de replacer l'évent, j'ai laissé le boitier reposer dans une boite hermétique avec des sachets de gel déssicants quelques heures afin de bien assécher le tableau de bord avant de le refermer.
Résultat, après presque deux mois, particulièrement humides d'ailleurs, plus aucun problème d'humidité ou de condensation, que ce soit en roulant par -5° ou 10°.
Malheureusement, mes modifications sont tout de même assez complexes à mettre en œuvre, je ne conseille donc qu'à ceux qui savent où ils vont de se lancer dans la chose... Sachant qu'un tableau de bord neuf chez ducati s'échange contre 750€, vaut mieux savoir où on mets les pieds !
On en retiendra que ces tableaux de bord présentent donc de sérieux problèmes de conception qui pourrait facilement être évités...