mar. 15 nov. 11 03:11
[quote="jeanyves":tpo8kyr]le design est bien, mais dsl de décevoir peut être..... mais à regarder de prêt on ne joue pas dans la même qualité de matériaux que les termis !
la ligne est simplement traitée par un traitement de surface noir: les termis sont chromés et n'ont pas le même diamètre que celle d'origine.
la sortie est en carbone et celle présenté ici est en une espèce d'alliage ....
à voir à la longue.
oublions jamais qu'on en a toujours pour son prix .....
[/quote:tpo8kyr]
Sur ce coups je ne suis pas vraiment d'accord avec toi.je m'explique.
Le pot zard fait presque 1000 euros ce qui est quand même cher par rapport à un arrow. Il se rapporte au prix du silencieux termignoni qui fait 1700 euros mais si tu enlèves le filtre à air et le boitier ecm tu retombes dans les 1000 euros donc similaire.
Les aciers utilisés et les alus sont souvent les mêmes au niveau épaisseur(d'ailleurs zard est fabriqué en italie et termi aussi) et ce ne sont pas quelques millimètres en plus dans le diamètre qui changeront le prix.Ce qui change c'est la qualité d'assemblage et les soudures.
Un traitement de surface si c'est un thermolaquage noir ou une peinture céramique qui ressemble à une peinture revient souvent aussi cher qu'un chromage et sur un termi il ya très peu de parties chromées(à peine les deux cerclages!! et encore je suis persuadé que les colliers en inox sont polis et non chromés car souples).Un chromage n'est pas un gage de qualité c'est une finition comme une autre.D'ailleurs on chrome souvent des aciers de basse qualité pour cacher la mauvaise qualité de l'acier et en plus avec un seul trempage.Par contre une peinture de pot se doit d'être irréprochable au niveau préparation de surface.
Une sortie carbone c'est beaucoups à la mode mais dit toi qu'une belle pièce en alu usinée en sortie de pot vaudra bien plus cher qu'un bout en carbone moulé.Sur le termi (premier modèle)et je joins la photo,la sortie n'est pas en carbone mais c'est une vulgaire pièce en alu voir tole emboutie comme sur pas mal de pots.
ll y a du carbone sous la forme d'une enveloppe qui recouvre le métal et cette enveloppe tient grâce à des cerclages en inox et des rivets sur les deux pots.Cette solution on la retrouve sur tout les pots d'échappement.
Donc il faut arrêter de se pignoler sur le termignoni.Regardez le bien et vous verrez qu'il n'a rien de plus que les autres pots.Sauf l'esthétique ou on peux être d'accord ou pas.
Pour en revenir au zard je trouve que la finition de fermeture du pot est bien plus soignée que le termignoni(premier modèle) au niveau des courbes et je parierais que cette sortie est en aluminium.Pour le termignoni qui est peint en noir je pense qu'il s'agit du même type de métal embouti pas plus pas moins.
[url=
http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=11348529 
tpo8kyr][img

tpo8kyr]
http://i44.servimg.com/u/f44/11/34/85/29/5227-l10.jpg[/img

tpo8kyr][/url

tpo8kyr]
Pour le second silencieux termignoni :
Il n'ya aucun chromage c'est de l'inox emboutit et formé puis brossé : finition qui n'a rien d'extraordinaire
La pièce en carbone au bout est une pièce moulée donc très peu chère à produire vu sa taille et une pièce en alu usinée aurait une autre valeur(impossible dans ce cas à réaliser).Pour la finition je trouve que le zard est aussi bien fini.Il faut noter que les pots zard (quand ils sont peints) bénéficient d'une peinture céramique (passage au four)et non d'une vulgaire peinture au pistolet haute température.
[url=
http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=11348529 
tpo8kyr][img

tpo8kyr]
http://i44.servimg.com/u/f44/11/34/85/29/diavel17.jpg[/img

tpo8kyr][/url

tpo8kyr]
Pour en revenir au prix du fresco que j'avais acheté pas cher mais 720 euros quand même.
Ces pots étaient fabriqués artisanalement à la main d'après le vendeur.les soudures étaient faites je pense suivant l'humeur du soudeur.les métaux étaient mal finis mais pas de mauvaise qualité.Le carbone était bien net et sans accroc.Si ce même pot avait eu des soudures correctes et avait eu un montage et une finition soignée je l'aurais gardé!!!