Garde pédale de frein

Soucis et conseils mécaniques. Peut-être que nous avons déjà la solution...
Menllho
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati :

Sujet : Re: Garde pédale de frein

lun. 9 janv. 12 04:38

[quote="jpdangelo71":ufgilux]Hello,

Le mécano chez mon DS ma expliqué qu'à l'usine le remplissage du circuit se fait avec des pistolets haute pression pour gagner du temps, mais souvent cela crée des bulles d'air. Donc l'idéal c'est de faire une bonne purge.

Perso je ne pense pas que le DOT4 d'origine soit de la merde, donc la purge devrait suffire. [/quote:ufgilux]

Est ce que quelqu'un ici a déjà purgé le liquide de frein arrière. J'aimerai connaitre la procédure exacte de purge car avec la manière conventionnelle je n'y arrive pas. :grrr:
On m'a parlé de démonter l'étrier de frein et de le retourner afin que la vis de purge soit en haut.
Si vous pouvez me faire part de vos expériences personnelles .... :merci: :merci:

domi
Bébé Ducati-Maniaque
Votre Ducati :

mar. 10 janv. 12 04:12

J'ai fait l'expérience sur mon 888. C'est le b....l! Il te faut quelque chose pour aspirer le liquide car la méthode conventionnelle ne marche pas.

myre06
Ducati-Maniaque d'argent
Votre Ducati : 939 Hypermotard

mar. 10 janv. 12 10:37

j'ai répondu par mp mais je met le détail ici.
la méthode conventionel doit marcher il n'y a pas de raison.
En premier ouvrir le bocal de fluide principal.
Ensuite ouvrir la vis de purge située sous l'étrier et mettre un tuyau en caoutuchouc desus relié à une bouteille en plastique.
Image

Le principal problème est le réamorcage.La cause du non réamorcage est souvent du à une chose:il faut une fois la vis de purge ouverte ainsi que le bocal , repousser à l'aide de deux tournevis les plaquettes et les pistons de chaque coté vers l'intérieur de l'étrier.
En effet l'air présent derrière les pistons empêche le réamorcage correcte.Le fait de repousser les pistons à l'intérieur créé un vide d'air propice au réamorcage.Laisser les deux tournevis en place.

Ensuite verser le liquide par le bocal et pomper plusieurs fois.
Le liquide au bout d'un moment va ressortir par la vis de purge de l'étrier de frein.
Fermer la vis de purge.
Enlever les deux tournevis des plaquettes et continuer à pomper en rajoutant du produit dans le bocal : des bulles d'air doivent remonter dans le bocal de liquide.
Une fois le niveau stabilisé refermer le bocal.

Cet étrier est un étrier standard semblable aux autres .Il n'y a aucune raison pour que ça ne marche pas.J'ai fais cela sur toutes mes motos et ça marche

A titre de renseignement je me suis retrouvé un jour à pomper comme un shaddock pendant une heure sans réussir à réamorcer sur un étrier avant.C'est un pote qui m'a conseillé de repousser les pistons et cela a marché pratiquement desuite.

martial
Ducati-Maniaque de diamant
Votre Ducati : Aucune

mar. 10 janv. 12 11:15

:o , un peu bizarre , il faut fermer la purge à chaque fois que tu relache la poignée , pomper et l'ouvrir de nouveau en tirant sur la poignée , le maitre cylindre est une pompe !!, à chaque fois que tu relache sans fermer , tu aspire de l'air .
Enfin moi je dis ça , mais chacun fait comme il veut

Menllho
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati :

mar. 10 janv. 12 11:24

merci pour vos réponses,
je pense effectivement que la position de la vis de purge sous l'étrier, position la plus basse du circuit de freinage ne facilite pas la purge, d'où l'intéret de bien respecter toute la procédure de purge.
je vais essayer en repoussant les plaquettes avec deux tournevis, car c'est clair que là où j'en suis il y a probleme, et quoique je fasse rien ne change, l'air present dans le circuit y reste.
mais il n'y a pas raison de ne pas y arriver !!!

myre06
Ducati-Maniaque d'argent

mar. 10 janv. 12 11:26

martial a écrit : :o , un peu bizarre , il faut fermer la purge à chaque fois que tu relache la poignée , pomper et l'ouvrir de nouveau en tirant sur la poignée , le maitre cylindre est une pompe !!, à chaque fois que tu relache sans fermer , tu aspire de l'air .
Enfin moi je dis ça , mais chacun fait comme il veut
Il faut au départ remplir l'étrier et vider l'air au maximum de l'étrier( en pompant) qui est situé à l'autre bout du circuit tuyau et du bocal.Quand ton produit sort en continu de la vis de purge de l'étrier c'est qu'il n'ya plus d'air dans ton étrier.Donc tu fermes brutalement la vis de l'étrier sachant que les pistons son plaqués sur les parois intérieures.Il faut toujours avoir du niveau à ce moment dans le bocal comme cela l'air ne peux plus rentrer par le bocal.
Tu vas me dire qu'il subsiste un peu d'air dans la longueur de tuyau mais cet air tu vas l'évacuer comme tu dis en faisant pompe avec le levier.Comme le produit est plus lourd que l'air, le peu d'air restant va remonter et s'évacuer dans ton bocal.Tu verras d'ailleurs des micros bulles remonter à la surface de ton liquide de bocal.Et d'ailleurs après avoir pompé il n'y en aura plus du tout.

Si tu ouvres et ferme constamment ta vis de purge de l'étrier tu enlèves la dépression que tu as créé dans le circuit et l'air présent dans ton étrier derrière les pistons restera.
je dis cela car il n'existe pas de vis de purge au niveau du bocal de frein arrière.Sur les maitres cylindre radiaux de frein avant il existe une vis de purge au niveau du maitre cylindre et une au niveau de l'étrier.

Tu met "sous vide" en premier l'ensemble étrier-piston et ensuite tu purges l'ensemble tuyau maitre cylindre par l'intermédiaire du bocal

martial

mar. 10 janv. 12 11:38

Si il y a une purge , c'est pour l'air puisse sortir , tu pompes , tu maintiens , tu ouvres , quand ton levrier est contre la poignée , tu fermes , tu pompes , tu ouvres , quand il est contre , tu fermes , et ainsi de suite ... tout en maintenant du iquide dans le bocal .

myre06
Ducati-Maniaque d'argent

mar. 10 janv. 12 11:54

martial a écrit :Si il y a une purge , c'est pour l'air puisse sortir , tu pompes , tu maintiens , tu ouvres , quand ton levrier est contre la poignée , tu fermes , tu pompes , tu ouvres , quand il est contre , tu fermes , et ainsi de suite ... tout en maintenant du iquide dans le bocal .
la purge ne sert pas qu'à faire sortir l'air elle sert à remplir ton circuit de liquide et notamment l'étrier.As tu remarqué sur les maitres cylindres radiaux il ya une vis de purge sur le maitre cylindre et une sur l'étrier situé sur ta roue.Pourquoi deux purges?
L'étrier lui même est une pompe composée notamment des pistons .Il faut donc vider l'air en premier de l'étrier au maximum et le remplir au maximun.la vis de purge sur l'étrier sert à cela.Une fois qu'on a réussi à faire gicler le liquide(donc l'air) par l'étrier on ferme brutalement.Ensuite on s'occupe de la longueur de tuyau et du maitre cylindre supérieur.Comme l'étrier a été vidé de la plupart de son air et que le niveau de liquide du bocal supérieur empêche l'air de rentrer on passe à la purge du peu d'air qui reste dans le circuit en purgeant par le haut..c'est là qu'on utilise la vis de purge supérieure pour enlever le peu de bulles d'air restantes.Dans le cas d'un maitre cylindre arrière il n'ya pas de vis de purge supérieure donc on utilise le bocal pour évacuer l'air restant en pompant.

tu ne peux pas purger "au départ" quand le circuit est vide un circuit entier de freinage simplement en utilisant le levier pour pomper et la vis
de purge inférieure. sinon il subsisterait trop d'air...tu ne peux pas aussi constamment ouvrir et fermer la vis de purge..sinon tu perds le bénéfice de la purge.Il faut donc à un moment fermer définitivement la vis de purge.

martial

mar. 10 janv. 12 12:21

Ok :pouce: :pouce::pouce::pouce: :pouce: :pouce: :pouce::pouce::pouce: :pouce:

myre06
Ducati-Maniaque d'argent

mar. 10 janv. 12 12:39

Par contre comme me signale menllho je ne sais pas si l'abs a une importance dans l'histoire....
A première vue l'ABS a un circuit qui se purge aussi...là je préfère la laisser chez ducati :)
voila l'éclaté du système ABS j'ai l'impression qu'il ya un raccordement avec le frein arrière et une partie électronique et surement un genre d'électrovanne ou autre pompe;.
..aie!! ça se complique... vive les motos modernes!!!
Image

jpdangelo71
Apprenti Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1200 Diavel

mar. 10 janv. 12 13:20

Voici la doc pour la purge des freins sur le DIAVEL.
Bonne lecture....

L'ABS ne change rien au mode opératoire de la purge.

Image
Image
Image
Image

myre06
Ducati-Maniaque d'argent

mar. 10 janv. 12 13:24

ça rejoint à peu près ce que je disais..sauf qu'ils ne disent pas de repousser les pistons..ce qu'il faut faire.
Ils ne parlent pas par contre de l'opération pour remettre le liquide et le pompage tu as la doc?....et c'est ce qui pose problème..
Ouf..pour l'abs!!

jpdangelo71
Apprenti Ducati-Maniaque

mar. 10 janv. 12 14:57

Oui j'ai la doc, j'ai acheté le CD, Si tu lis bien (Move the brake callipers pistons back), ils parlent de repousser les pistons pour les étriers avants, et la procédure doit être la même pour l'arrière, il faut juste retourner l'étrier de 180 degré, le plus chiant c'est qu'il faut démonter tout le bastringue pour bien faire la purge.

De toute façons comme tu l'as précisé il faut toujours repousser les pistons à fond dans l'étrier avant de commencer la purge.

Il y a aussi les pompes à dépression pour aider à purgé, c'est un investissement mais ça évite de perdre trop de temps.

Image

Question : peut-être qu'avec ces pompes à dépression il ne serait pas nécessaire de retourner l'étrier. Par contre la dépression fait que le piston rentre dans l'étrier, en effet lors de l'ouverture du purgeur l'huile des cylindres de l'étrier est aspirée (lorsque le maître cylindre n'est pas actionné).

Info sur l'ABS:

If the ABS control unit is replaced, this must be supplied with secondary circuit already full of fluid; the control unit must be fitted
and the system filled and bleeded as a traditional system.

Pour ceux que cela intéresse :

Image
Image
Image

jpdangelo71
Apprenti Ducati-Maniaque

mar. 10 janv. 12 15:03

myre06 a écrit : contre de l'opération pour remettre le liquide et le pompage tu as la doc?.
Page 24 à la fin, ils disent de faire attention, le niveau d’huile dans le réservoir ne doit jamais descendre sous le Min pour éviter que l'air ne rentre dans le circuit.

Phoecyx
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 989 Desmosedici RR

dim. 18 août 13 20:31

Bonjour
J ai moi aussi le meme problème c est à dire un frein arrière inexistant depuis le début
J ai règle la garde au maximum pour que la clavette attaque plus vite sur le maître cylindre mais rien n y fait
Je pense qu il y a un problème de conception sur le maître cylindre arrière ou sur la clavette qui est trop courte d origine
Quelqu un à t il des infos
Merci

Grand Schtroumpf
Administrateur
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

dim. 18 août 13 22:07

Et ta présentation est où Phoecyx ? Merci de passer te présenter dans la section QUI ETES VOUS !

Tartopom
Bébé Ducati-Maniaque

mar. 20 août 13 21:49

myre06 a écrit :je ressorts le post pour dire qu'il y a une possibilté de régler la tige qui agit directement sur le maitre cylindre de frein.Donc on peux régler le jeu en hauteur de la pédale mais aussi la garde pour le début de freinage
pour régler la hauteur de pédale réglage 6 et 7 et pour régler l'amorce de freinage sur les plaquettes donc pression sur le maitre cylindre le 8 et le 10
Ce mauvais réglage me génait un peu car la bécane plongeait trop de l'avant et quand il fallait à peine freiner sans solliciter le freinage à l'abord d'un rond point avant il fallait appuyer comme un fou.
[ [url=http://i44.servimg.com/u/f44/11/34/85/29/p1000511.jpg] ][/url]
Bonjour à tous,

suite à ce post j'ai tenter de régler la garde de ma pédale de frein en tournant la tige 8 comme indiqué dans le manuel et l'image ci-dessus. pas de problèmes, ca marche, par contre je n'ai pas de contre-écrou 10 pour resserrer l'ensemble, du coup l'écrou de la tige 8 peut se tourner à la main ce qui n'inspire pas confiance. Visiblement mon système est identique à la photo qui à été posté ensuite, pas de contre écrou mais un genre de clip...donc comment faire pour finaliser mon réglage et que rien ne bouge?
Myre, à l'aide!!! et les autres aussi :)

PS: je sais je me suis pas encore présenté, je fonce le faire ;)

edit: Heu....je viens de trouver le tuto de Myre pour résoudre le problème! donc doc n'est pas bonne car latige n'as pas de contre-écrou mais un écrou simple et je pense que dans mon cas, elle est restée solidaire de l'ecrou ce qui n'est pas terrible :/ bref faut que je corrige ca!

Grand Schtroumpf
Administrateur
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

mar. 20 août 13 21:55

Tartopom, si tu passais te présenter dans la section QUI ETES VOUS !

OK OK OK je déconne. File vite :)

Tartopom
Bébé Ducati-Maniaque

mar. 20 août 13 23:08

C'est fait GS :-p

Phoecyx
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 989 Desmosedici RR

dim. 25 août 13 17:57

Bonjour
Je pensais avoir rempli les informations...

Tonilol
Bébé Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red

mer. 10 sept. 14 10:04

Salut les Diavelistes,

Juste une petite question qui pourrait paraître un tantinet peu finaude :griendit: …mais tout de même, j'ose : je trouve que la pédale de frein est un peu trop à l'intérieur et par conséquent lorsque je veux l'utiliser, je dois faire l'effort de tourner légèrement mon pied vers l'intérieur.

Alors soit c'est normal, soit j'ai le pied tordu vers l'extérieur (et je dois engueuler mes parents) soit on le peut régler cette position (chose que je n'ai pas vu dans le manuel), soit rien du tout de tout ça (et le sujet sera mort aussi vite qu'il a vécu).

Merci pour vos éclaircissements avisés sur le sujet :mr: !

Biwolf_1er
Ducati-Maniaque de plomb
Votre Ducati : 900 Mostro
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

mer. 10 sept. 14 10:09

Pas de réglage...
La seule chose à faire c'est changer les platines d'origine pour mettre des platines "accessoires" et mettre un téton plus long

Tonilol
Bébé Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red

ven. 12 sept. 14 11:39

OK, merci pour l'info.

Je vais donc m'habituer à tourner légèrement le pied à l'intérieur, je devrais pouvoir y arriver sans trop de difficulté ;) .

Jodalton13
Jeune Ducati-Maniaque

lun. 10 août 15 14:13

myre06 a écrit :
peux tu en dire plus sur cette tige clavette?pour ma part j'avais limité les dégats en faisant cela :
http://ducati-streetfighter.forumactif. ... vel-course
Comment fait-on pour avoir accès à ce lien svp ?

irusch

mar. 11 août 15 13:33

Hello
Je viens d'acheter en avril 2015 une Diavel Mod 2012, j avais exactement le mm problème, frein ar. totalement inexistant et pédale trop base. Le mécanicien de Ducati Luxembourg a refait une bonne purge (du système de frein ar. ) et mnt c'est impeccable mon frein prend tt de suite, même si je ne m'en sers pratiquement pas... Apparemment c'est un problème très connu chez Ducati. Problème de purge en usine selon lui.

Bàv
DLO

Jodalton13
Jeune Ducati-Maniaque

mar. 11 août 15 13:42

Merci pour l'info.je vais attendre le retour de vacances de mon DS et je lui demanderai.

Revenir à « Problèmes techniques (Diavel) »