

Sinon que du bonheur cette machine

Désolé je me suis trompé de sujet. Comme ça vous avez aussi mon ressenti suite à l'essai d'hier !navyskurfer a écrit : mar. 23 févr. 21 22:00 Salut tout le monde,
Comme prévu, essai du SF V4S effectué ce matin sous un soleil breton radieux (si si !). Essai de 01h30 environ (surtout sur routes de campagne et un peu de ville).
Petit retour en plusieurs points et comparé à mon Monster 1200S (mod. 2017) :
- sonorité : la machine d'essai est montée avec les akra homologués mais ça fait un barrouf de malade. Excellent ! On dirai une motogp...
- freinage : pas de différence. Brembo M50 (même si Stylema sur la SF) sur des disques de 330. ça freine fort !
- suspat' : pas de différence. Même si le réglage est électronique sur la SF avec fonctionnement adaptatif si on veut. Un petit plus mais pas décisif pour ma part.
- maniabilité : déjà le Monster 1200S 2017 m'avais mis une claque par rapport à mon ancien de 2014. Mais là, la SF place la barre très très haut. Elle pèse 10kg de moins et la maniabilité est incroyable malgré le gros boudin de 200 à l’arrière (on ne le sent pas...). L'apport de l'axe moteur contrarotatif, je croyais que c'était du marketing, et bien même pas, c'est génial... La moto est hyper agile, je n'ai jamais vu ça !
- confort à bord : avec les suspat OHLINS, c'est nickel. Je les ai réglées en fixe confort vu la gueule des routes... La position de conduite est sensiblement la même que sur le Monster. La selle est un poil plus haute mais je touche les deux pieds à plat par terre (je fais 1m85). La béquille est plus chiante à manipuler, le téton est un peu trop sur l'avant...
- le shifter : bien plus efficace que sur mon Monster : zéro problème de sélection à tous les régimes : bravo !
- électronique : idem que sur le Monster donc pas dépaysé. En plus il y a le DSC et le contrôle du frein moteur (je laisse tout au max) et aussi le launch control. Les commodos sont différents et beaucoup mieux. L'écran TFT est très bien, aucun problème de lisibilité mais il faut un temps d’adaptation ce qui est parfaitement normal.
- point que j'avais soulevé plus haut : elle lève bien (mais j'ai pas trop joué non plus sur la bécane d'essai...). J'ai baissé un peu les réglages de DTC et DWC et ça convient. Parfait !
- dernier point crucial pour ma part : le moteur ! Bon, je décompose en 3 parties (désolé pour la longueur...) :
1. Entre 0 et 5000 tr : je confirme que c'est un peu creux et je me dis dans mon casque que je vais être déçu mais je ne renonce pas ! En 1ère en ville à très bas régime, ça cogne même un peu (ça me rappelle ma 848 EVO avant que je monte mon pignon de 14 salvateur : tout le temps obligé de débrayer et ça me fais grave ch...)
2. Entre 5000 et 9000 tr : le moteur se transforme enfin et me botte les fesses. C'est super pour les routes de campagne. ça devient bon (au moins aussi bon que le Monster). Le moteur prend des tours beaucoup plus vite que le Monster, c'est hyper réactif. Mais il y a quoi au juste, au-dessus ?![]()
3. Au-dessus de 9000 tr : indescriptible... La machine se transforme en bête de course et hurle comme une motogp (je crois qu'on entend même la boîte à air), la très grosse claque ! C'est démoniaque comme moteur !!!![]()
Conclusion de mon essai :
- je vais voir mon DS pour qu'il me fasse une proposition avec reprise du Monster.
- si on tombe d'accord et c'est non négociable : commande avec pignon de 14 (pour minimiser la plage de broutage en 1ère et rapprocher les 9000 tr des limites de vitesse à peu près légales, au moins jusqu'à la troisième). Pour ma part, il n'y aura pas de circuit donc je veux que la meule soit le plus exploitable possible sur la route (même si je l'avoue, c'est difficile !).
Bref, vous l'aurez compris, grand fan de bicylindre ducat' depuis 2011, je vais certainement me tourner vers le V4, et sans regret je pense.
Je vous tiens au jus de mes négociations...
GazzzzzzzzZZZZZZZZZZ
Tiens on a le même concess.Oliv91 a écrit : sam. 27 févr. 21 14:17 Salut ! Pour moi, réception de la mienne ce matin ! Beau temps... belle balade !
Bref, que du bonheur ! En avant pour le rodage !
![]()
Bon ba c'est cool je pourrai voir des SFV4 sur vannes alorsnavyskurfer a écrit : jeu. 25 févr. 21 18:43 . Tiens moi au jus si tu la prends !
Pour info, essai fait à Rennes et commande à Vannes (concessions associées).