mer. 28 juin 17 15:34
Bonjour à tous
J'enfreins la règle juste le temps de me présenter illico sur le forum idoine...
J'ai essayé la 950 Multistrada en mai dernier. Voici mon petit compte rendu (hum...) après une virée de près de 300 km sur les sinueuses routes du haut Var avec cette zoulie Ducati Rouze toute neuve (elle avait au départ moins de 250 km au TdB).
Tout a commencé par un appel à Ducati Fréjus (Puget-sur-Argens en fait, dans l'Est Varois) pour savoir s’il y avait une possibilité d’essayer la toute nouvelle 950 Multistrada pour un week-end. Le vendeur m’informe que oui, et je lui dis que j’ai deux impératifs auxquels je tiens particulièrement :
- je compte rouler toute une journée avec
- et seulement le dimanche !
Pas de souci, en contrepartie, ça ne devient plus un essai mais une location à hauteur de 1% du prix de la machine (soit 134 reuros sonnants et trébuchants), sans caution, mais avec option de 3000 euros si je tombe avec. Bon, vu qu’en principe j’essaie de ne pas tomber avec (pas fait pour ça me diriez-vous

, ) alors banco !
J’arrive le premier samedi de mai en fin de journée avec ma 1200 Multi et l’échange avec sa petite sœur toute neuve.
Première prise en main : Toutes les commandes tombent « nikel-chrome » aux mains et se ressemblent tant avec l’Hypermotard que la 1200 Multi (oui c'est vrai d'ou ma présentation qui va "hyper" vite arriver, j'ai eu 1 Monster 696, deux 1200 S Multistrada d'affilées et un Hypermotard 796 que je garde précieusement tellement cette moto est plus que fabuleuse).
Tout premier fait relmevé : chouette, la motobylette 950 est enfin équipée d'un bouton spécifique de warning. Important à mes yeux.
Pédale de frein AR douce, moins d’un cm de course, et ça ralenti bien.
Je lance le D2 (il y a une clé de contact comme sur l'Hypermotard - une clé électronique sur la 1200) -, et là, je suis immédiatement surpris par la poignée droite ride by wire (toute électrique quoi). On a vraiment la sensation d’une poignée normale (la 1200 Multi est elle équipée « medzo-medzo » d’un ride by wire. En fait, il y a bien les bons vieux câbles d’accélérateur sur la "Douze", mais sous le réservoir ils sont reliés à un boîtier électrique).
Et bien la poignée répond au doigt et à l’œil, le moteur idem, on dirait presque qu’elle agit directement sur la roue arrière
La moto est débridée d’origine (comme nous le savons depuis le 1er janvier de cette année et sort près de 113 CV) et cela se ressent vraiment. La poussée du moteur est puissante et « coup de pied au luc » passé les 3600 t/mn tandis que le moteur émet un bruit rageur...

.
Sa souplesse est vraiment linéaire (aucun à-que-coucou) tandis que l’embrayage à câble est lui un vrai... délice , comme quoi !
Le freinage est comme d’hab sur nos motobylettes : arrière qui ralenti bien, avant moins vif que sur l'Hypermotard taillé il est vrai pour l'attaque, mais plus que largement suffisant sur cette 950.
Sur la moto d'essai, les 6 rapports sont précis (boite Ducati, soit quand même un petit poil rude) avec un gros point mort de temps à autre entre la 4ème et la 5ème (je vais revenir sur la boite plus loin).
La position du pilote est vraiment mieux que sur la 1200. En gros je me suis senti comme sur l’Hypermot 796 mais avec un confort hautement supérieur. La bulle de plus agît beaucoup plus que la 1200, elle est mieux profilé et sur autoproute (levée au plus haut cran) protège et atténue le bruit et les filets d'air anarchiques nuisibles disparaissent... J'adore !
La 950, malgré seulement 5 kg de moins que son aînée 1200, semble nettement moins lourde tant à l’arrêt qu’à la conduite (équilibrage des masses vraiment mieux géré), elle est plus maniable (car plus fine aussi au niveau de notre entrejambe pour mon 1,74), et son rayon de braquage « comme une moto de trial » bien contrairement à la 1200 de nouveau ! Fabuleux.
Je pensais que j’allais être gêné par la roue avant de 19’. Habitué depuis des années aux roues de 17’. Mais non. Juste les premiers kilomètres m’ont semblé bizarres, mais rapidement c’était comme si j’avais une roue de 17’, tandis que les pneus pas vraiment routiers dans le sens du terme, tiennent le pavé comme pas possible ! Impressionnant, en sachant de plus et enfin... que fini, oui, fini les bottes qui se bizottent instantanément, car elles ne raclent plus dans les virages, même en duo !
La hauteur de la moto et l'épaisseur des crampons cale-pieds y étant définitivement pour beaucoup !
La tenue de route générale est « Ducati », donc vraiment "rien " à dire… c’est top tout simplement !
La fourche a besoin d’être ajustée à "sa main" soit un peu plus ferme (en "deux minutes" c'est réglé !).
Bref, non seulement cette nouvelle machine est jolie comme tout, dans l’air du temps, mais en plus elle tient la route grave, freine grave, consomme pas grave (300 km avec un plein), et apprécie tout autant le solo qu’à deux.
Après mon périple, j’ai la banane comme il se doit. Le vendeur m’a mis l’eau à la bouche le samedi soir : La moto basique revient à un peu plus de 13.500 euros.
J’ai besoin des valoches, du top case, de la béquille centrale, des poignées chauffantes, et d’une garantie prolongée (3 ans).
Paf, le vendeur me sort le pack Touring qui englobe les valoches, la béquille centrale et les poignées chauffantes... (j'y reviens aussi) !
Comme j’ai l’option top case sur la 1200 en reprise (ce type d’option se revend malheureusement mal en général), le DS m’offre le top case et son support aux couleurs (rouge bien entendu) de la tomo !
Bref, je ramène la moto d'essai le mardi matin chez Ducat-Fréjus et vous l’avez compris en lisant ces lignes, ayant craqué, je signe pour une toute neuve de chez neuve motobylette !
La suite en direct :
Après signature en bonne et due forme, il faudra attendre une quinzaine pour pouvoir faire "vraoum-vraoum" avec ma nouvelle monture.
12 jours plus tard appel du DS : votre Multistrada est arrivée !
J'avais demandé à ce qu'elle soit prise en photo à la sortie du camion, ce qui fut fait avec grande sympathie par le chef d'atelier ! Nous sommes mardi et la moto sera prête vendredi !
Jeudi fin d'aprèm. Dring... Bonjour, DS Ducati ! Nous sommes désolé, votre moto ne démarre pas... on ne peut pas vous la donner on recherche la panne.

Bon... allez, en rentrant du taffe je m'arrête voir la jeune malade. J.M., le mécano spécialisé depuis 30 ans en D2 Ducat, m'informe que là il... sèche
La moto est démontée sur le banc, branchée comme un patient à l'hôpital avec des câbles et des fils électriques de partout. Elle démarre, tourne comme une patate et de suite (alors que le moteur est froid) se met en surchauffe déclenchant les ventilos... puis cale par sécurité. grrrrrr
Bon, quoi faire... Allez courage J.M, y'a pas l'feu au lacs comme dit l'autre et me v'là reparti avec ma 1200 rouge... et un petit pincement au coeur !
Je rappelle le mercredi suivant... La panne a été trouvée... après changement de tout le faisceau multiplexé

Une simple cosse de la sonde de température moteur voyait sa longueur de gaine électrique trop étirée, et faisait contact ou non suivant les vibrations du moteur générant tout ce "toutim" pour pas dire "bordel"
Ouf... Je récupère pile poil enfin ma belle pour le tour du Mont Blanc prévu il y a déjà un an.
Mais juste avant, et en 4 jours de roulage, j'arrive aux premiers 1000 km. Vite, passage au DS pour la première révision et départ pour la Haute-Savoie.
En attendant de passer par le smains du Docteur D2, la moto de prêt qui m'est présenté est une... 1299 Panigale

ou après 200 km à ses commandes en deux jours à me casser les poignés, tasser les vertèbres cervicales et surtout le "luc" sur un siège ressemblant plus à un strapontin qu'autre chose, je serais le plus heureux de retrouver le côté "Pullman" de la 950 Multi avec quelques chevaux de moins il est vrai, mais là... je m'en
Je sais, je suis long mais ce n'est pas fini !
En mille bornes, je confirme que seul en attaquant (tout en respectant les tours/mn préconisés) ou en duo et chargés (je fais environ entre 15 et 20.000 km/an, la béquille centrale ne bronche pas, et n'a même pas éraflée une seule fois la moindre parcelle de bitume.
A mon deuxième plein... C'est la cata ! Journée de vent (Mistral) de folie. En remplissant, une rafale violente fait projeter sur la face interne de la bulle une certaine quantité de 95. Je termine le plein, ferme le réservoir, cours prendre du papier dans la station que je noie largement à grande eau d'eau et dare-dare en badigeonne tout l'intérieur de la bulle.
Trop tard... l'essence a agit comme de l'acide... La bulle est brûlée, une large plaque s'est formée comme incrustée dans le plexi impossible à récupérer, je suis dégoûté. Le lendemain... ce sont les bords touchés par l'essence qui s'effritent... J'ai stoppé tant bien que mal les dégâts, mais c'est mort !
De retour au DS, ils ne peuvent rien faire... Tant pis pour moi... Grrrrrrrrrrrr !
Finalement, nous partons dans le 74, moto chargée comme un mulet, avec valises et top case par tous les principaux et fabuleux cols : Bonnette-Restefond, Vars, Lautaret, Galibier, Télégraphe, bref que du bonheur et retour par l'Ardèche avec sa route des gorges... Impressionnant... Cette moto répond à tout, chargée donc "à bloc et en duo", avec une conso variant de... 4,4 à 6 litres maxi au 100 ! J'adoooooore !
L'histoire des poignées chauffantes : lorsque je signe le contrat d'achat, le vendeur très sympa (oui-oui, et toujours autant après la signature) m'informe que le "pack Touring" contient : valoches, béquille centrale et poignées chauffantes". Je suis aux anges pour moins de 300 euro en plus.
Le soir même, je regarde tous les essais de cette moto sur le net. Il n'apparaît nulle part que le pack Touring comprend les poignées chauffantes ?
Gratte-gratte ? Bref, quand ma moto sera démontée pour cause de ce que vous savez maintenant, je demanderai au Docteur "ès-Ducati" comment fonctionnent ces poignées.
Le mécano me regarde avec un air bizarre... "Mais il n'y a pas de poignées chauffantes sur votre moto"... Gag !
Le vendeur et chef d'atelier sont appelés... les poignées sont bien prévues sur le bon de commande de la moto, c'est une erreur de leur part car effectivement elles ne sont pas comprises dans le pack Touring... elles me seront donc offertes....
Enfin, un vrai problème existe sur "MA" moto. La boite de vitesse ne s'entend pas du tout avec la première et la seconde !
La première au démarrage est très dure, la seconde un peu moins et les autres "tip-top". Mais, et là c'est pas marrant voire même dangereux parfois... en rétrogradant de toutes les manières possibles (bon je pense savoir passer des vitesses de moto en plus de 40 ans de deux roues et gros cubes !), mais la boite se bloque littéralement avec la seconde, impossible de passer au point-mort pire encore en première. Il m'arrive d'être surpris, dès la seconde les vitesses ne descendent plus, on dirait que la boite est bloquée et je peux caler avec arrêt net de la moto n'importe ou.
C'est l'unique et seul réel problème (qui en est un important) que j'ai, j'adore cette machine et ne la changerai pour rien d'autre aujourd'hui, je suis plus que ravi de cet achat, je repasse ce soir même au DS pour les informer que je ne peux pas rouler comme ça. A chaque arrêt (feu rouge, autre) je dois couper le moteur et là, comme par magie, un simple appui hyper léger sur le sélecteur me donne le point mort ?
A suivre...; et je passe immédiatement par la case "préz" avant de me faire éjecter manu-militai par le webmaster...!

Duphit !