mer. 25 mai 16 20:04
Ballade aujourdhui de 300 kms.Je précise que j'étais en rôdage donc je n'ai pas dépassé les 4500 tours mn.
Pour ceux qui connaissent je suis parti de Nice, gréolières, castellane, gorges du verdon rive gauche, moustier, draguignan puis Nice.
Tout d'abord ce sont principalement des routes de montagne sinueuses et quelquefois bosselées.
La moto est d'une maniabilité déconcertante et le moteur est d'une souplesse et reprise incroyable.C'est bien simple on peux "enrouler" en restant juste sous la barre des 4000 tours avec une vitesse de 100 kmh sans problème.En fait j'ai pu m'amuser même en étant en rôdage sans jamais tirer sur le moteur.je n'ai presque pas freiné tout au long du trajet et je n'ai jamais été en appui prononcé sur les poignets.A mon premier arrêt (gréolières) je ne ressentais aucune fatigue ni dans les fesses ni dans les poignets.
Après avoir pris un café je repartais et arrivais à castellane (déjà plus de 100kms ) frais comme un gardon.Déjeuner puis direction gorges du verdon rive gauche.
Tout les virages sont avalés avec une certain facilité.C'est bien simple là où on met l'avant de la moto la moto n'oppose aucune résistance.Les suspensions travaille très bien.
Me voila bientôt arrivé à Moustier puis passage au bord du lac (voir photos).
Arrivé à moustier direction draguignan par une route très bosselée.
J'avais fais plusieurs fois ce trajet avec mon diavel.Il n'y a pas photo : l'hypermotard absorbe littéralement le relief et là où le diavel (pourtant équipé ohlins à l'arrière) me balancait de tout les cotés, me cassait les poignets à force de vouloir le tenir, l'hypermotard passe sans broncher et me permet de tenir une vitesse de 100kmh sans problème.
Même dans les portions un peu roulante, la tenue de cap est précise.Même le vent latéral n'arrive pas à secouer la moto pourtant légère.
Un petit morceau d'autoroute pour renter...où la moto tient bien son cap.
J'arrive chez moi et à ce moment je fais le bilan et commence les comparaisons avec mon ancienne moto : le diavel.
L'hypermotard avec ses 150 mm de débattement à l'arrière et ses 170 à l'avant permet d'avoir un certain confort sur les routes bosselées et je commence à comprendre certaines choses.Le diavel bien qu'équipé d'un ohlins à l'arrière a besoin d'être réglé dur au niveau des suspensions pour éviter de toucher dans les virages.Ces réglages induisent un manque de débattement qui serait utile sur les routes bosselées.Total là où le diavel vous renvoie de tout les cotés l'hypermotard passe très fort et avec une facilité certaine.Ensuite je pensais que la position presque sur le réservoir de l'hypermotard me génait au début par rapport à la position du diavel plus en arrière.En fait c'est comme si vous étiez assis sur une chaise et bizzarement j'ai trouvé çà plus confortable que le diavel.Pourtant j'attend la selle confort pour l'hyper et j'avais donc la selle d'origine.Finalement pleins de préjugés sur l'hypermotard ont été balayés l'espace de 300 kms.En plus la courbe de couple à bas régime est bien pleine et bien plus facile à exploiter que celle du diavel.
La consommation 5,1 l au départ puis 4,9 l à la fin!!! et pourtant en rôdage !!
Je suis rentré chez moi un peu perplexe.J'aimais mon diavel pour son look, sa puissance bestiale....mais en fait il faut le reconnaitre j'ai trouvé un engin multi taches...on va dire un couteau suisse et à un prix bien inférieur à un multistrada qui était trop cher et trop complexe au niveau électronique pour moi.
Pour ceux qui doutent ne vous basez pas sur le premier essai car en fait c'est la position qui vous déconcertera et vous découragera peut être.Après 300 kms finalement c'est le kif total.
Je précise que je fais 1,84m c'est important car je touche le pied entier si je le serre contre la moto mais que la plante si j'éloigne un peu la jambe.
Je précise aussi que je n'ai pas touché de royaltea de ducati
Voici quelques photos!!
