[RESOLU] Fuite d'huile...

Soucis et conseils mécaniques. Peut-être que nous avons déjà la solution...
Scrambleuse
Ducati-Maniaque de plomb
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon

Sujet : Re: Fuite d'huile...

jeu. 10 déc. 15 06:41

vincelp a écrit :'lut
Scrambleuse a écrit :Oui, enfin, si tu te lances dans la vidange de ta moto presque neuve qui est sous garantie c'est que tu t'y connais un minimum en méca quand même... :griendit:
Oui, ça va, je faisais toutes les révisions moi-même sur la Ducati ST2.
Il arrive effectivement que certains filtres sortent mal façonnés de l'usine. Le joint est soit plié, soit poreux. En espérant que cela ne viennent pas du filetage foiré...
Le filetage foiré ne produirait pas une fuite, puisqu'il est à l'intérieur du filtre et donc du joint. Le mécano de Lorient m'a indiqué que, de toutes façons, si on serrait trop un filtre, c'est le filtre qui lâche avant le filetage sur le carter.

Hier, j'ai resserré encore un peu, car le filtre était encore un peu gras. J'ai de nouveau tout re-nettoyé car il suffit de très peu d'huile sur un moteur chaud pour donner une impression de fuite importante. Si ça se re-salit cette semaine, je changerai le filtre en couchant la moto à gauche, comme ça, je n'aurai que très peu d'huile à remettre et je pourrai inspecter le support du filtre pour voir si le joint du filtre précédent n'est pas resté collé (autre hypothèse probable avec celle du filtre défectueux).
Bah si ! si ton filtre tourne dans le vide sans être serré à fond, il fuit !

Mais si le mécano t'a dit que le filtre lache avant le filetage, c'est bon...

Sur ma 500 GPZ, j'étais tombée sur un filtre défectueux : le joint était pincé à l'intérieur sur un tout petit endroit mais avec la pression d'huile, ça fuyait pas mal.

josagama
Ducati-Maniaque de plomb
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

jeu. 10 déc. 15 08:01

je met des filtres a huile K&N depuis des lustres et jamais aucun soucis ...... :D

vincelp
Ducati-Maniaque de plomb
Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled

jeu. 10 déc. 15 09:40

'lut
Scrambleuse a écrit :Bah si ! si ton filtre tourne dans le vide sans être serré à fond, il fuit !
Mais si le mécano t'a dit que le filtre lache avant le filetage, c'est bon...
Sur ma 500 GPZ, j'étais tombée sur un filtre défectueux : le joint était pincé à l'intérieur sur un tout petit endroit mais avec la pression d'huile, ça fuyait pas mal.
Le filtre à huile ne tourne pas dans le vide.
Là, il est serré au maximum atteignable avec une clé à sangle.

Je continue à surveiller, si d'ici samedi, il y a de nouveau un film d'huile dessus, je le change. Sinon, je remonte le sabot et ça reste comme ça jusqu'à la révise des 12000 km.

vincelp
Ducati-Maniaque de plomb

sam. 12 déc. 15 21:33

'lut

Bon, ça y est, le feuilleton est terminé. Ca ne fuit plus. J'ai même remonté le sabot sous le moteur.

J'en ai profité pour aller rendre visite au nouveau mécano cité par StefDeRen : Meca Moto Services à Betton (35)
Bonne impression : atelier nickel et gars qui connait très bien les Ducati. Ca va me faciliter la vie pour l'entretien.

Personne
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 803 Scrambler Urban Enduro

Sujet : Re: [RESOLU] Fuite d'huile...

sam. 19 mars 16 00:54

La mienne commence à fuir de façon notable.

J'ai l'impression que ça vient du filtre mais rien de certain.

Une chose est sur il y en a dans le pare carter et sous le moteur, au point de gouter, alors que j'avais nettoyé il y à 200km.

Je vais essayer de regarder à froid demain si ça vient bien du filtre et si je peux le resserrer.

vincelp
Ducati-Maniaque de plomb

sam. 19 mars 16 08:27

'lut

Pour info, lors du dernier démontage du sabot moteur, j'en ai profité pour percer un petit trou (5 mm) en son point le plus bas, en face du filtre, là où l'huile s'accumule. Ca permet de voir tout de suite si de l'huile tombe dans le sabot.

Dans mon cas, la grosse fuite est définitivement arrêtée, mais le moteur reste un tout petit peu gras autour du filtre. Ca disparaitra à la prochaine vidange qui permettra de changer le filtre.

Personne
Jeune Ducati-Maniaque

mer. 23 mars 16 23:54

Bon, après nettoyage on voyait très nettement l'huile couler.

Assistance, dépannage, remplacement du filtre.

Le réceptionniste a commencé à me dire que ce n’était pas une pièce garantie, qu'il allait essayer mais que rien n’était sur.

J'attends qu'il me fasse payer le filtre à 10€ acheté et monté chez eux sur une moto neuve et qui est defectueux, pour rire.

vincelp
Ducati-Maniaque de plomb

mar. 7 juin 16 08:59

'lut

Bon, la moto sent que la révision des 12000 approche (demain, en fait :-) ) car elle s'est remise à fuir de plus belle.

Espérons que le changement de filtre résoudra définitivement le problème.

seb2a
Apprenti Ducati-Maniaque

mar. 5 juil. 16 00:38

Tiens nous informé, dis nous également quelle huile tu utilise ;)

vincelp
Ducati-Maniaque de plomb

mar. 5 juil. 16 08:48

'lut

Le nouveau filtre, monté à la révision des 12000 km (faite à 8500 km, en réalité) ne fuit plus du tout.
Le précédent n'était manifestement pas assez serré, malgré mes multiples resserrages.

Il est indiqué 11 Nm sur le filtre, ce n'est pas pourtant pas un couple de serrage bien élevé...

Quant à l'huile, c'est celle préconisée par Ducati.

Revenir à « Problèmes techniques (Scrambler 803) »