jeu. 14 janv. 16 23:38
lorsqu'un fabricant t'annonce 12 Ah pour une lithium, il faut que tu divises par 3, soit 4 Ah réels.
Cette batterie est un peu sous-dimensionnée à mon avis. La mienne est donnée pour 18 Ah PbEq mais en réalité elle a 6 Ah.
C'est parce que le mode de calcul de ces fabricants prend en compte le paramètre essentiel suivant :
Une batterie acide - plomb va perdre sa tension à mesure qu'elle se décharge, donc par exemple sur la Yuasa de 10,5 Ah, je vais peut-être pouvoir utiliser 3 ou 4 Ah avant que la tension de la batterie ne descende si bas que la moto ne démarrera plus.
La batterie lithium elle garde sa tension "utilisable" sur 100% de sa capacité. Du coup, j'ai 6 Ah contre 4 Ah maximum avec celle d'origine, et je gagne quelques Kilos en poids

Le seul hic, c'est de protéger ta batterie contre une sur-tension (tension trop élevée dû par exemple à un chargeur inadapté) ou une sous-tension (la batterie a été drainée par un compasant allumé, contact, feux, poignées chauffantes, prise 12V, etc...) du coup il faut la maintenir sur un chargeur spécifique de type Optimate Lithium ou alors opter pour une EarthX qui est le seul fabricant à proposer un système de gestion de l'énergie intégré à la batterie, t'es tranquile comme ça... mais c'est un peu plus cher (219 USD). Avantage, j'utiliserais un chargeur lambda puisque le système coupera la charge lui-même lorsque la valeur max est atteinte.
Ah oui, un truc sympa, la batterie Lithium est rechargé en moins de 30 minutes !