Réglage des suspensions
- martial
- Ducati-Maniaque de diamant
-
Sujet : Re: Réglage des suspensions
Tout à fait d'accord avec toi killou , comme il est indiqué dans le DOCUMENT RUDDY , il faut noter les modifications , comme ça il est très facile de revenir en arrière .
- Ruddy
- Jeune Ducati-Maniaque
-
scuzy scuzy , chais pas voulu vous offenser demoisellle...scuzy scuzy
Sérieu, tout à fait d'accord avec toi...mais le réglage des suspattes c'est quelque chose de vraiment vraiment pas évident...et comme tu dis tu peux ne plus reconnaitre ta moto avec un suspattes bien réglée mais une suspattes mal réglée peut vite, trés vite t'envoyer au tas...donc oui pour un réglage personnalisé des suspattes mais faite avec l'aide d'un pro (comme Julien la fait)...c'est mon avis et cela n'engage que moi mais bon...faire un inside avec une moto, du prix d'une streetfighter, parce que on a voulu jouer au savant fou...c'est parfois pas trés intelligent... et j'ajouterai pour terminer : inside ça arrive aussi sur la route pas que sur piste...je vous parle en connaisance de cause...
Sérieu, tout à fait d'accord avec toi...mais le réglage des suspattes c'est quelque chose de vraiment vraiment pas évident...et comme tu dis tu peux ne plus reconnaitre ta moto avec un suspattes bien réglée mais une suspattes mal réglée peut vite, trés vite t'envoyer au tas...donc oui pour un réglage personnalisé des suspattes mais faite avec l'aide d'un pro (comme Julien la fait)...c'est mon avis et cela n'engage que moi mais bon...faire un inside avec une moto, du prix d'une streetfighter, parce que on a voulu jouer au savant fou...c'est parfois pas trés intelligent... et j'ajouterai pour terminer : inside ça arrive aussi sur la route pas que sur piste...je vous parle en connaisance de cause...
- killou
- Ducati-Maniaque de plomb
je suis d'accord aussi pour dire que c'est bien d'être assisté
d'ailleurs c'est pour ca que j'ai demandé à mon concess de régler la moto. Mais du coup c'est pire qu'avant

d'ailleurs c'est pour ca que j'ai demandé à mon concess de régler la moto. Mais du coup c'est pire qu'avant

- martial
-
Les réglages , c'est toi qui doit les faire, avec TES sensations , avec un pro pour savoir quoi modifier , selon TES indicationsRuddy a écrit :scuzy scuzy , chais pas voulu vous offenser demoisellle...scuzy scuzy
- redbull76190
- Bébé Ducati-Maniaque
-
ca sais bien dit

- redbull76190
- Bébé Ducati-Maniaque
-
quelq un a tester avec les showa

- lxofith
- Jeune Ducati-Maniaque
-
Salut,
Je me penche sur le réglage de mes suspensions aussi, vu que :
Je commence tout juste à aborder le sujet, donc je risque de raconter des bêtises
N'hésitez pas à me corriger
Tout d'abord, et pour rappel, voici les réglages de base de la SF S (voir manuel, et vérifié moi-même ce soir) :
A l'inverse, la compression et la détente sont indiquées en clics à partir de la position la plus serrée/freinée, donc plus il y a de clics moins l'hydraulique est freinée (plus il y a de clics et plus c'est "libre").
Dans ce cas, tes réglages actuels sont :
Dans mon cas, je pense que diminuer la précontrainte AV va modifier l'assiette de la moto, qui sera plus sur l'avant et aura moins tendance à remonter. Ca devrait corriger les problèmes que je rencontre. Par contre j'aurais plutôt fermé la détente AV pour éviter que l'avant ne remonte trop vite (écartement en sortie de virage) et pour stabililser en courbe rapide ???
Je me penche sur le réglage de mes suspensions aussi, vu que :
- J'écarte en deuxième partie de rond point (après le premier changement d'angle, à gauche)
- Je guidonne parfois en grande courbe à 150-160
- J'ai remarqué que je n'utilise pas non plus toute la course de la fourche (4-5 cm "sales" en bas de la fourche)

Je commence tout juste à aborder le sujet, donc je risque de raconter des bêtises

Tout d'abord, et pour rappel, voici les réglages de base de la SF S (voir manuel, et vérifié moi-même ce soir) :
- Précharge AV : 8 tours (soit 8 mm de précharge réelle) sur 15 2/3 maximum
- Compression AV : 8 clics sur 33 maximum
- Détente AV : 10 clics sur 36 maximum
- Précharge AR : 23 mm par défaut ; je n'ai pas mesuré la plage de réglage
- Compression AR : 10 clics sur 22 maximum
- Détente AR : 10 clics sur 23 maximum
A l'inverse, la compression et la détente sont indiquées en clics à partir de la position la plus serrée/freinée, donc plus il y a de clics moins l'hydraulique est freinée (plus il y a de clics et plus c'est "libre").
Ce sont les modifications que vous avez faites par rapport à la position d'origine ?*JuLieN* a écrit :Résulat des courses :
Avant
Précharge : - 6 tours
Détente : + 4 clics
Arrière
Précharge : - 3 tours
Détente : + 4 clics
Dans ce cas, tes réglages actuels sont :
- Précharge AV : 2 tours
- Compression AV : 8 clics (inchangé)
- Détente AV : 14 clics
- Précharge AR : 23 mm - 3 tours ; je ne sais pas combien fait un tour, si 2 mm/tour alors 17 mm
- Compression AR : 10 clics (inchangé)
- Détente AR : 14 clics
Dans mon cas, je pense que diminuer la précontrainte AV va modifier l'assiette de la moto, qui sera plus sur l'avant et aura moins tendance à remonter. Ca devrait corriger les problèmes que je rencontre. Par contre j'aurais plutôt fermé la détente AV pour éviter que l'avant ne remonte trop vite (écartement en sortie de virage) et pour stabililser en courbe rapide ???

- martial
-
Tu peux toujours essayer , ensuite tu fais un tour et tu vois si c'est mieux ou pas , mais je pense que des réglages ça reste perso , ici pesonne ne roule ou pilote de la même façon .
L'un rentre plus fort, l'autre passe plus vite , freine plus fort , accélère plus tot , etc c'est très parlant sur un tour de circuit , avec des pilote de même niveau , qui font le même temps au tour , tu te rends compte que par endroit t'es mieux et à d'autre à la rammasse
.
C'est vrai aussi quand tu suis un avion , tu es à la rammasse partout , mais la c'est un autre sujet .
Pour revenir aux réglages , il faut aussi jouer par petites touches , et une à la fois , ca reste bien sur que mon avis
L'un rentre plus fort, l'autre passe plus vite , freine plus fort , accélère plus tot , etc c'est très parlant sur un tour de circuit , avec des pilote de même niveau , qui font le même temps au tour , tu te rends compte que par endroit t'es mieux et à d'autre à la rammasse

C'est vrai aussi quand tu suis un avion , tu es à la rammasse partout , mais la c'est un autre sujet .
Pour revenir aux réglages , il faut aussi jouer par petites touches , et une à la fois , ca reste bien sur que mon avis
- *JuLieN*
- Apprenti Ducati-Maniaque
-
Pour la précontrainte AV, ca ne change pas l'assiette de la moto, pour le faire il faut que tu remonte les tube de fourche dans les tès (gradués par traits), la précharge permet de faire travailler la fourche sur une plus grande longueur et d'utiliser un peu plus l'hydraulique en fin de course.lxofith a écrit : Dans mon cas, je pense que diminuer la précontrainte AV va modifier l'assiette de la moto, qui sera plus sur l'avant et aura moins tendance à remonter. Ca devrait corriger les problèmes que je rencontre. Par contre j'aurais plutôt fermé la détente AV pour éviter que l'avant ne remonte trop vite (écartement en sortie de virage) et pour stabililser en courbe rapide ???![]()
Pour la detente, je l'ai bien freiner un peu plus (+4) pour quelle remonte moins vite, je m'était peut être mal exprimé.
Fais quand même attention en touchant à tes réglages, note tout ce que tu fais, soit méticuleux, et procède étape par étape, précharge, test, détente, test... afin que tu vois les changement. Commence par tranche de 2 clics...., sinon tu ne sauras pas si c'est l'un ou l'autre qui agit sur ta conduite.
Fait ces réglages avec une 2° personne, il faut regarder l'attitude de la moto quand tu la contraint à l'arret, enfoncement et remontée AV AR séparés, puis en même temps, en comprimant la fourche, puis l'amortisseur, puis en faisantun appui au centre pour voir le combiné des 2.
Pas facile d'écrire tout ca, mais bon courage, l'essentiel c'est que tu trouves tes réglages qui te vont,moi les miens ne sont pas fini, mais je fait mes test lors de mes séance de roulage sur circuit pour avoir toujours les mêmes conditions et les même point de repère, sur route ca me parait plus approximatif.
- lxofith
- Jeune Ducati-Maniaque
-
[quote="*JuLieN*":rp0sef5]Pour la précontrainte AV, ca ne change pas l'assiette de la moto, pour le faire il faut que tu remonte les tube de fourche dans les tès (gradués par traits), la précharge permet de faire travailler la fourche sur une plus grande longueur et d'utiliser un peu plus l'hydraulique en fin de course.[/quote:rp0sef5]
Il me semblait que c'est sur la précharge que l'on joue pour régler les courses en statique (course de précharge statique et course morte) ? Dans mon cas (même poids que toi) en me mettant sur la moto, la fourche ne s'enfonçait quasiment pas. En enlevant de la précharge, la fourche s'enfonce plus quand on se met sur la moto, qui est donc plus sur l'avant. Ca change bien l'assiette, non ?
[quote="*JuLieN*":rp0sef5]Pour la detente, je l'ai bien freiner un peu plus (+4) pour quelle remonte moins vite, je m'était peut être mal exprimé.[/quote:rp0sef5]
OK. Si l'on considère que "-" c'est désserrer et "+" serrer, c'est cohérent. +4 sur la détente veut donc dire serrer 4 crans, ce qui effectivement freine plus en détente. Au final ça fait quand même moins de clics (6 au lieu des 10 par défaut).
En tout cas c'est plus en phase avec ce que j'avais compris
Merci pour les conseils. Je vais effectivement y aller progressivement, et en notant !
Il me semblait que c'est sur la précharge que l'on joue pour régler les courses en statique (course de précharge statique et course morte) ? Dans mon cas (même poids que toi) en me mettant sur la moto, la fourche ne s'enfonçait quasiment pas. En enlevant de la précharge, la fourche s'enfonce plus quand on se met sur la moto, qui est donc plus sur l'avant. Ca change bien l'assiette, non ?

[quote="*JuLieN*":rp0sef5]Pour la detente, je l'ai bien freiner un peu plus (+4) pour quelle remonte moins vite, je m'était peut être mal exprimé.[/quote:rp0sef5]
OK. Si l'on considère que "-" c'est désserrer et "+" serrer, c'est cohérent. +4 sur la détente veut donc dire serrer 4 crans, ce qui effectivement freine plus en détente. Au final ça fait quand même moins de clics (6 au lieu des 10 par défaut).
En tout cas c'est plus en phase avec ce que j'avais compris

Merci pour les conseils. Je vais effectivement y aller progressivement, et en notant !
- *JuLieN*
- Apprenti Ducati-Maniaque
-
Pour les showa le principe est le même il me sembke, la différence est que la vis de détente (pas sur) est en pied de fourche.
Faudrait demander à cricky, il est en showa est à fait des réglages.
Faudrait demander à cricky, il est en showa est à fait des réglages.
- tontongiorgio87
- Ducati-Maniaque d'argent
-
pour régler la fourche, ces en haut? j'ose pas trop forcer sur mes clefs ducati perf car sa force et pour l'arriere ces juste la molette ronde noir? je vais essaye de régler sa dans la semaine elle est trop dur. je pense que ces la compression.
- martial
-
Pour la fourche
La vis du bas est la compréssion ( hydraulique) la vitesse de l'enfoncement
La vis du haut est la détente ( aussi ) la vitesse de remontée
L'écrou qui est en haut est la précharge ( mécanique ) la course morte et la longeur d'enfoncement
Pour l'ammortiseur arrière c'est l'inverse en bas la détente et en haut la compression et les double écrous la précharge
si tu touche aux réglages note bien les changement pour pouvoir revenir en arrière si tu n'est pas sur le bon chemin
La vis du bas est la compréssion ( hydraulique) la vitesse de l'enfoncement
La vis du haut est la détente ( aussi ) la vitesse de remontée
L'écrou qui est en haut est la précharge ( mécanique ) la course morte et la longeur d'enfoncement
Pour l'ammortiseur arrière c'est l'inverse en bas la détente et en haut la compression et les double écrous la précharge
si tu touche aux réglages note bien les changement pour pouvoir revenir en arrière si tu n'est pas sur le bon chemin

- Grand Schtroumpf
-
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S
Où aller pour se faire régler les suspensions ?
Je suis une bille... Peur de le faire seul et de faire des conneries.
Je suis une bille... Peur de le faire seul et de faire des conneries.
- tontongiorgio87
-
ohlins.fr, je leur est envoyé un mail la semaine dernière, il mon épondu avec un numéro d'un technicien, je l'appelle en début d'après midi pour voir.

- Grand Schtroumpf
-
Je suis en Showa....
- tontongiorgio87
-
renseigne toi, pour ma part,
ohlins, ils sont super commercial, il mon bien renseigner.
sont conseil, dévisé les 2 vis de compression de 2 a 4 clics ( il faut éxagerer le réglage ) voir la précharge de 1 a 2 tours.
pour l'arrière, mollette noir compression, vis du bas détente, réglage a faire en fonction de ces sensation.
il est pas nécessaire de toucher l'arrière si on touche a la fourche.
effectuer un roulage et après faut pofiner.
si besoin, je file le tel du techincien ohlins par mp.

sont conseil, dévisé les 2 vis de compression de 2 a 4 clics ( il faut éxagerer le réglage ) voir la précharge de 1 a 2 tours.
pour l'arrière, mollette noir compression, vis du bas détente, réglage a faire en fonction de ces sensation.
il est pas nécessaire de toucher l'arrière si on touche a la fourche.
effectuer un roulage et après faut pofiner.
si besoin, je file le tel du techincien ohlins par mp.
- tontongiorgio87
-
[u:rlj7bc53]mes réglages par rapport a ceux d'origine: ( je fais 1m80 85 kg )
fourche:[/u:rlj7bc53] c - 3 clics, d - 2 clics, pc - 1 tour.
[u:rlj7bc53]amortisseur:[/u] c - 4 clics.
[u:rlj7bc53]réglage du magazine desmo: ( pour un mec de 70kg max )
[u:rlj7bc53]pour la piste:
fourche: c + 2 clics, d + 2 clics, pc - 2 tours.
amortisseur: c + 2 clics
pour la route:
fourche: c - 8 clics, d - 9 clics.
amortisseur: c - 9 clics, d - 7 clics.
y a pas de réglage pour les showa, désolé les copains.
fourche:[/u:rlj7bc53] c - 3 clics, d - 2 clics, pc - 1 tour.
[u:rlj7bc53]amortisseur:[/u] c - 4 clics.
[u:rlj7bc53]réglage du magazine desmo: ( pour un mec de 70kg max )
[u:rlj7bc53]pour la piste:
fourche: c + 2 clics, d + 2 clics, pc - 2 tours.
amortisseur: c + 2 clics
pour la route:
fourche: c - 8 clics, d - 9 clics.
amortisseur: c - 9 clics, d - 7 clics.
y a pas de réglage pour les showa, désolé les copains.
- JESUS
- Jeune Ducati-Maniaque
-
Sujet : Comment régler les suspates de ma street S ?
salut je fais 1. 72 et 68 kg avec la moquette qui me reste , la moto tressaute au dela de 130-140 kms/H ,elle tiens bien parterre mais bon ca fait drole et met pas en confiance dans le rapide , que faire .
- tontongiorgio87
-
tu veut dire quoi par: tressaute?
- Corsica stunt
- Jeune Ducati-Maniaque
-
ouais, javou pas bien comprendre ?
tu dis qu'elle cherche la route? si c'est ca, c'est juste parceque tu te tiens au guidon au lieu de serrer la machine entre tres jambes
tu dis qu'elle cherche la route? si c'est ca, c'est juste parceque tu te tiens au guidon au lieu de serrer la machine entre tres jambes
- tontongiorgio87
-
j'ai le numéro d'un technicien ohlins, j'ai régler mes suspensions grace a lui, je te donne sont tel si sa peu t'aider.
- alain13
-
- Votre Ducati : 1200 Multistrada S Pikes Peak
Prend bien tes repères avant de commencer car tu risques de te perdre dans tes réglages, vas y doucement et n'ai pas peur de revenir en arriére.
- JB EH
-
Alors ça m'interresse ce sujet parceque moi je suis au pays basque donc que des virolos et des monté et descentes, je fais 1.85 m et 100 kg quand je roule a allure élever je trouve que les suspention sont un peu trop molle, mais aprés je n'aime pas touché au suspention de peur de dérégler la moto est-ce que olïns aurai des mesures prés défini pour les différents poids?????
- Grand Schtroumpf
-
Oui il faut les contacter au téléphone et ils te donnent les conseils.
tontongiorgio87 a le numéro, envoie lui un MP
tontongiorgio87 a le numéro, envoie lui un MP

- JB EH
-
Grand Schtroumpf a écrit :Oui il faut les contacter au téléphone et ils te donnent les conseils.
tontongiorgio87 a le numéro, envoie lui un MP![]()
Normalement le DS il doit les connaitres NON?????parceque c'est vrai que de 0 a 130-140 km/h ça peut aller au dela ça m'ériterai d'être plus ferme en plus le fais d'être en full a certaine accel dans les courbes avec quelques bosses je me sent rebondir ce qui est normale mais le DTC s'enclenche a chaque fois!!!!!!!