Réglage des suspensions

Tout sur le nettoyage, les réglages, l'entretien mécanique et les révisions de la bête. Votre SF au quotidien !
martial
Ducati-Maniaque de diamant
Avatar de l’utilisateur
Âge : 64
Localisation : 62 Pas-de-Calais
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Réglage des suspensions

lun. 19 avr. 10 20:03

Tout à fait d'accord avec toi killou , comme il est indiqué dans le DOCUMENT RUDDY , il faut noter les modifications , comme ça il est très facile de revenir en arrière .

Ruddy
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 52
Sexe : Masculin
Votre Ducati :
Localisation : dans le frigo à côté du beurre

Sujet : Re: Réglage des suspensions

lun. 19 avr. 10 20:05

scuzy scuzy , chais pas voulu vous offenser demoisellle...scuzy scuzy

Sérieu, tout à fait d'accord avec toi...mais le réglage des suspattes c'est quelque chose de vraiment vraiment pas évident...et comme tu dis tu peux ne plus reconnaitre ta moto avec un suspattes bien réglée mais une suspattes mal réglée peut vite, trés vite t'envoyer au tas...donc oui pour un réglage personnalisé des suspattes mais faite avec l'aide d'un pro (comme Julien la fait)...c'est mon avis et cela n'engage que moi mais bon...faire un inside avec une moto, du prix d'une streetfighter, parce que on a voulu jouer au savant fou...c'est parfois pas trés intelligent... et j'ajouterai pour terminer : inside ça arrive aussi sur la route pas que sur piste...je vous parle en connaisance de cause...

killou
Ducati-Maniaque de plomb
avatar
Âge : 41
Localisation : 78 Yvelines
Sexe :
Votre Ducati : 1098 Streetfighter
Localisation : IDF

Sujet : Re: Réglage des suspensions

lun. 19 avr. 10 20:15

je suis d'accord aussi pour dire que c'est bien d'être assisté ;)

d'ailleurs c'est pour ca que j'ai demandé à mon concess de régler la moto. Mais du coup c'est pire qu'avant :griendit: :griendit: :griendit:

martial
Ducati-Maniaque de diamant
Avatar de l’utilisateur
Âge : 64
Localisation : 62 Pas-de-Calais
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Réglage des suspensions

lun. 19 avr. 10 22:43

Ruddy a écrit :scuzy scuzy , chais pas voulu vous offenser demoisellle...scuzy scuzy

Sérieu, tout à fait d'accord avec toi...mais le réglage des suspattes c'est quelque chose de vraiment vraiment pas évident...et comme tu dis tu peux ne plus reconnaitre ta moto avec un suspattes bien réglée mais une suspattes mal réglée peut vite, trés vite t'envoyer au tas...donc oui pour un réglage personnalisé des suspattes mais faite avec l'aide d'un pro (comme Julien la fait)...c'est mon avis et cela n'engage que moi mais bon...faire un inside avec une moto, du prix d'une streetfighter, parce que on a voulu jouer au savant fou...c'est parfois pas trés intelligent... et j'ajouterai pour terminer : inside ça arrive aussi sur la route pas que sur piste...je vous parle en connaisance de cause...
Les réglages , c'est toi qui doit les faire, avec TES sensations , avec un pro pour savoir quoi modifier , selon TES indications

redbull76190
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 41
Sexe : Masculin
Votre Ducati :
Localisation : 76190

Sujet : Re: Réglage des suspensions

sam. 24 avr. 10 04:12

ca sais bien dit :bravo: :bravo: :bravo:

redbull76190
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 41
Sexe : Masculin
Votre Ducati :
Localisation : 76190

Sujet : Re: Réglage des suspensions

sam. 24 avr. 10 04:14

quelq un a tester avec les showa :ducati:

lxofith
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 50
Sexe : Masculin
Votre Ducati :
Localisation : Toulouse

Sujet : Re: Réglage des suspensions

sam. 24 avr. 10 04:55

Salut,

Je me penche sur le réglage de mes suspensions aussi, vu que :
  1. J'écarte en deuxième partie de rond point (après le premier changement d'angle, à gauche)
  2. Je guidonne parfois en grande courbe à 150-160
  3. J'ai remarqué que je n'utilise pas non plus toute la course de la fourche (4-5 cm "sales" en bas de la fourche)
Ton expérience semble similaire donc tes réglages m'intéressent :-)

Je commence tout juste à aborder le sujet, donc je risque de raconter des bêtises :suspect: N'hésitez pas à me corriger ;)

Tout d'abord, et pour rappel, voici les réglages de base de la SF S (voir manuel, et vérifié moi-même ce soir) :
  • Précharge AV : 8 tours (soit 8 mm de précharge réelle) sur 15 2/3 maximum
  • Compression AV : 8 clics sur 33 maximum
  • Détente AV : 10 clics sur 36 maximum
  • Précharge AR : 23 mm par défaut ; je n'ai pas mesuré la plage de réglage
  • Compression AR : 10 clics sur 22 maximum
  • Détente AR : 10 clics sur 23 maximum
Si j'ai bien compris, la précharge est indiquée à partir de la position la moins serrée, donc plus on fait de tours plus il y a de précharge (plus le ressort est comprimé).
A l'inverse, la compression et la détente sont indiquées en clics à partir de la position la plus serrée/freinée, donc plus il y a de clics moins l'hydraulique est freinée (plus il y a de clics et plus c'est "libre").
*JuLieN* a écrit :Résulat des courses :

Avant
Précharge : - 6 tours
Détente : + 4 clics

Arrière
Précharge : - 3 tours
Détente : + 4 clics
Ce sont les modifications que vous avez faites par rapport à la position d'origine ?
Dans ce cas, tes réglages actuels sont :
  • Précharge AV : 2 tours
  • Compression AV : 8 clics (inchangé)
  • Détente AV : 14 clics
  • Précharge AR : 23 mm - 3 tours ; je ne sais pas combien fait un tour, si 2 mm/tour alors 17 mm
  • Compression AR : 10 clics (inchangé)
  • Détente AR : 14 clics
J'ai bien suivi ?

Dans mon cas, je pense que diminuer la précontrainte AV va modifier l'assiette de la moto, qui sera plus sur l'avant et aura moins tendance à remonter. Ca devrait corriger les problèmes que je rencontre. Par contre j'aurais plutôt fermé la détente AV pour éviter que l'avant ne remonte trop vite (écartement en sortie de virage) et pour stabililser en courbe rapide ??? :confused:

martial
Ducati-Maniaque de diamant
Avatar de l’utilisateur
Âge : 64
Localisation : 62 Pas-de-Calais
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Réglage des suspensions

sam. 24 avr. 10 11:04

Tu peux toujours essayer , ensuite tu fais un tour et tu vois si c'est mieux ou pas , mais je pense que des réglages ça reste perso , ici pesonne ne roule ou pilote de la même façon .
L'un rentre plus fort, l'autre passe plus vite , freine plus fort , accélère plus tot , etc c'est très parlant sur un tour de circuit , avec des pilote de même niveau , qui font le même temps au tour , tu te rends compte que par endroit t'es mieux et à d'autre à la rammasse :scratch: .
C'est vrai aussi quand tu suis un avion , tu es à la rammasse partout , mais la c'est un autre sujet .
Pour revenir aux réglages , il faut aussi jouer par petites touches , et une à la fois , ca reste bien sur que mon avis

*JuLieN*
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 44
Sexe : Masculin
Votre Ducati :
Localisation : Béziers

Sujet : Re: Réglage des suspensions

sam. 24 avr. 10 15:31

lxofith a écrit : Dans mon cas, je pense que diminuer la précontrainte AV va modifier l'assiette de la moto, qui sera plus sur l'avant et aura moins tendance à remonter. Ca devrait corriger les problèmes que je rencontre. Par contre j'aurais plutôt fermé la détente AV pour éviter que l'avant ne remonte trop vite (écartement en sortie de virage) et pour stabililser en courbe rapide ??? :confused:
Pour la précontrainte AV, ca ne change pas l'assiette de la moto, pour le faire il faut que tu remonte les tube de fourche dans les tès (gradués par traits), la précharge permet de faire travailler la fourche sur une plus grande longueur et d'utiliser un peu plus l'hydraulique en fin de course.
Pour la detente, je l'ai bien freiner un peu plus (+4) pour quelle remonte moins vite, je m'était peut être mal exprimé.

Fais quand même attention en touchant à tes réglages, note tout ce que tu fais, soit méticuleux, et procède étape par étape, précharge, test, détente, test... afin que tu vois les changement. Commence par tranche de 2 clics...., sinon tu ne sauras pas si c'est l'un ou l'autre qui agit sur ta conduite.

Fait ces réglages avec une 2° personne, il faut regarder l'attitude de la moto quand tu la contraint à l'arret, enfoncement et remontée AV AR séparés, puis en même temps, en comprimant la fourche, puis l'amortisseur, puis en faisantun appui au centre pour voir le combiné des 2.

Pas facile d'écrire tout ca, mais bon courage, l'essentiel c'est que tu trouves tes réglages qui te vont,moi les miens ne sont pas fini, mais je fait mes test lors de mes séance de roulage sur circuit pour avoir toujours les mêmes conditions et les même point de repère, sur route ca me parait plus approximatif.

lxofith
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 50
Sexe : Masculin
Votre Ducati :
Localisation : Toulouse

Sujet : Re: Réglage des suspensions

sam. 24 avr. 10 16:18

[quote="*JuLieN*":rp0sef5]Pour la précontrainte AV, ca ne change pas l'assiette de la moto, pour le faire il faut que tu remonte les tube de fourche dans les tès (gradués par traits), la précharge permet de faire travailler la fourche sur une plus grande longueur et d'utiliser un peu plus l'hydraulique en fin de course.[/quote:rp0sef5]
Il me semblait que c'est sur la précharge que l'on joue pour régler les courses en statique (course de précharge statique et course morte) ? Dans mon cas (même poids que toi) en me mettant sur la moto, la fourche ne s'enfonçait quasiment pas. En enlevant de la précharge, la fourche s'enfonce plus quand on se met sur la moto, qui est donc plus sur l'avant. Ca change bien l'assiette, non ? :confused:

[quote="*JuLieN*":rp0sef5]Pour la detente, je l'ai bien freiner un peu plus (+4) pour quelle remonte moins vite, je m'était peut être mal exprimé.[/quote:rp0sef5]
OK. Si l'on considère que "-" c'est désserrer et "+" serrer, c'est cohérent. +4 sur la détente veut donc dire serrer 4 crans, ce qui effectivement freine plus en détente. Au final ça fait quand même moins de clics (6 au lieu des 10 par défaut).
En tout cas c'est plus en phase avec ce que j'avais compris :D

Merci pour les conseils. Je vais effectivement y aller progressivement, et en notant !

vincent
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 61
Sexe : Masculin
Votre Ducati :
Localisation : Windhoek - Namibie

Sujet : Re: Réglage des suspensions

sam. 24 avr. 10 17:45

Je suppose qu'avec les showa c'est different?
Des conseils pour les modeles standard?

*JuLieN*
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 44
Sexe : Masculin
Votre Ducati :
Localisation : Béziers

Sujet : Re: Réglage des suspensions

sam. 24 avr. 10 22:25

Pour les showa le principe est le même il me sembke, la différence est que la vis de détente (pas sur) est en pied de fourche.

Faudrait demander à cricky, il est en showa est à fait des réglages.

tontongiorgio87
Ducati-Maniaque d'argent
avatar
Âge : 42
Localisation : 87 Haute-Vienne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter S
Localisation : limoges

Sujet : Re: Réglage des suspensions

mar. 22 juin 10 03:32

pour régler la fourche, ces en haut? j'ose pas trop forcer sur mes clefs ducati perf car sa force et pour l'arriere ces juste la molette ronde noir? je vais essaye de régler sa dans la semaine elle est trop dur. je pense que ces la compression.

martial
Ducati-Maniaque de diamant
Avatar de l’utilisateur
Âge : 64
Localisation : 62 Pas-de-Calais
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Réglage des suspensions

mar. 22 juin 10 03:47

Pour la fourche

La vis du bas est la compréssion ( hydraulique) la vitesse de l'enfoncement
La vis du haut est la détente ( aussi ) la vitesse de remontée
L'écrou qui est en haut est la précharge ( mécanique ) la course morte et la longeur d'enfoncement

Pour l'ammortiseur arrière c'est l'inverse en bas la détente et en haut la compression et les double écrous la précharge

si tu touche aux réglages note bien les changement pour pouvoir revenir en arrière si tu n'est pas sur le bon chemin ;)

Grand Schtroumpf
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: Réglage des suspensions

mar. 22 juin 10 16:23

Où aller pour se faire régler les suspensions ?
Je suis une bille... Peur de le faire seul et de faire des conneries.

tontongiorgio87
Ducati-Maniaque d'argent
avatar
Âge : 42
Localisation : 87 Haute-Vienne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter S
Localisation : limoges

Sujet : Re: Réglage des suspensions

mar. 22 juin 10 19:45

ohlins.fr, je leur est envoyé un mail la semaine dernière, il mon épondu avec un numéro d'un technicien, je l'appelle en début d'après midi pour voir. ;)

Grand Schtroumpf
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: Réglage des suspensions

mar. 22 juin 10 20:20

Je suis en Showa....

tontongiorgio87
Ducati-Maniaque d'argent
avatar
Âge : 42
Localisation : 87 Haute-Vienne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter S
Localisation : limoges

Sujet : Re: Réglage des suspensions

mar. 22 juin 10 21:03

renseigne toi, pour ma part, :mr: :mr: ohlins, ils sont super commercial, il mon bien renseigner.
sont conseil, dévisé les 2 vis de compression de 2 a 4 clics ( il faut éxagerer le réglage ) voir la précharge de 1 a 2 tours.
pour l'arrière, mollette noir compression, vis du bas détente, réglage a faire en fonction de ces sensation.
il est pas nécessaire de toucher l'arrière si on touche a la fourche.
effectuer un roulage et après faut pofiner.
si besoin, je file le tel du techincien ohlins par mp.

tontongiorgio87
Ducati-Maniaque d'argent
avatar
Âge : 42
Localisation : 87 Haute-Vienne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter S
Localisation : limoges

Sujet : Re: Réglage des suspensions

mar. 22 juin 10 22:37

[u:rlj7bc53]mes réglages par rapport a ceux d'origine: ( je fais 1m80 85 kg )
fourche:[/u:rlj7bc53] c - 3 clics, d - 2 clics, pc - 1 tour.
[u:rlj7bc53]amortisseur:[/u] c - 4 clics.
[u:rlj7bc53]réglage du magazine desmo: ( pour un mec de 70kg max )
[u:rlj7bc53]pour la piste:
fourche: c + 2 clics, d + 2 clics, pc - 2 tours.
amortisseur: c + 2 clics
pour la route:
fourche: c - 8 clics, d - 9 clics.
amortisseur: c - 9 clics, d - 7 clics.
y a pas de réglage pour les showa, désolé les copains.

fanfoi50
Membre d'honneur
avatar
Âge : 46
Localisation : 50 Manche
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter S
Localisation : 50

Sujet : Re: Réglage des suspensions

mar. 22 juin 10 22:42

tontongiorgio87 a écrit :y a pas de réglage pour les showa, désolé les copains.
:cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

JESUS
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 59
Localisation : 2B Haute-Corse
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter S
Localisation : bastia

Sujet : Comment régler les suspates de ma street S ?

mer. 23 juin 10 00:36

salut je fais 1. 72 et 68 kg avec la moquette qui me reste , la moto tressaute au dela de 130-140 kms/H ,elle tiens bien parterre mais bon ca fait drole et met pas en confiance dans le rapide , que faire .

Ruddy
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 52
Sexe : Masculin
Votre Ducati :
Localisation : dans le frigo à côté du beurre

Sujet : Re: Réglage des suspensions

mer. 23 juin 10 00:43

SCOTCH TES PIEDS AU POSE PIEDS......c'est parce que tu fais le drapeau derriere le guidon.....

tontongiorgio87
Ducati-Maniaque d'argent
avatar
Âge : 42
Localisation : 87 Haute-Vienne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter S
Localisation : limoges

Sujet : Re: Réglage des suspensions

mer. 23 juin 10 00:59

tu veut dire quoi par: tressaute?

Corsica stunt
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 41
Localisation : 2A Corse-du-Sud
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : Sagone

Sujet : Re: Réglage des suspensions

mer. 23 juin 10 02:15

ouais, javou pas bien comprendre ?
tu dis qu'elle cherche la route? si c'est ca, c'est juste parceque tu te tiens au guidon au lieu de serrer la machine entre tres jambes

tontongiorgio87
Ducati-Maniaque d'argent
avatar
Âge : 42
Localisation : 87 Haute-Vienne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter S
Localisation : limoges

Sujet : Re: Réglage des suspensions

sam. 26 juin 10 16:17

j'ai le numéro d'un technicien ohlins, j'ai régler mes suspensions grace a lui, je te donne sont tel si sa peu t'aider.

JESUS
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 59
Localisation : 2B Haute-Corse
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter S
Localisation : bastia

Sujet : Re: Réglage des suspensions

lun. 28 juin 10 00:55

merci c est gentil .

alain13
Ducati-Maniaque de diamant
avatar
Âge : 59
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Multistrada S Pikes Peak
Localisation : 13

Sujet : Re: Réglage des suspensions

lun. 28 juin 10 01:48

Prend bien tes repères avant de commencer car tu risques de te perdre dans tes réglages, vas y doucement et n'ai pas peur de revenir en arriére.

JB EH
Ducati-Maniaque de plomb
avatar
Âge : 39
Localisation : 64 Pyrénées-Atlantiques
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : Bayonne

Sujet : Re: Réglage des suspensions

dim. 12 sept. 10 16:47

Alors ça m'interresse ce sujet parceque moi je suis au pays basque donc que des virolos et des monté et descentes, je fais 1.85 m et 100 kg quand je roule a allure élever je trouve que les suspention sont un peu trop molle, mais aprés je n'aime pas touché au suspention de peur de dérégler la moto est-ce que olïns aurai des mesures prés défini pour les différents poids?????

Grand Schtroumpf
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: Réglage des suspensions

dim. 12 sept. 10 18:17

Oui il faut les contacter au téléphone et ils te donnent les conseils.

tontongiorgio87 a le numéro, envoie lui un MP ;)

JB EH
Ducati-Maniaque de plomb
avatar
Âge : 39
Localisation : 64 Pyrénées-Atlantiques
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : Bayonne

Sujet : Re: Réglage des suspensions

dim. 12 sept. 10 18:36

Grand Schtroumpf a écrit :Oui il faut les contacter au téléphone et ils te donnent les conseils.

tontongiorgio87 a le numéro, envoie lui un MP ;)


Normalement le DS il doit les connaitres NON?????parceque c'est vrai que de 0 a 130-140 km/h ça peut aller au dela ça m'ériterai d'être plus ferme en plus le fais d'être en full a certaine accel dans les courbes avec quelques bosses je me sent rebondir ce qui est normale mais le DTC s'enclenche a chaque fois!!!!!!!

Revenir à « Entretien, réglages et astuces (SF1098) »