Tout sur les amortisseur arrières (origine, Ohlins, EMC, Shock Factory...)
- Piero
- Apprenti Ducati-Maniaque
-
Sujet : Re: Amortisseur arrière
Je ferai un petit compte rendu. Je suis quasiment sûr que le Shock Factory est aussi très bon, mais j'avoue que l'esthétique du Ohlins m'a fait craquer. Je pense que sur la Classic il va être canon.
- josagama
- Ducati-Maniaque de plomb
-
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
au moins en jaune sur une icon jaune ça passe ..... EMC en bleu ou Shock Factory en rouge ça craint au niveau couleur du ressort.....
- titi85
- Jeune Ducati-Maniaque
-
Pas mal ! J'ai vu qu'à la commande il demande de préciser le poids du pilote, duo ou solo mixte ,utilisation route piste mixte ...le numéro de ton slip et sa couleur etc etc...est ce pour le préréglé en fabrication ? Car je suppose qu'il en existe qu'un seul.
- Scrambleuse
-
+1 et pas si cher au final pour du Ohlins !
- josagama
-
ils font les réglages avant de te l'envoyer c'est pour cela qu'ils questionnenttiti85 a écrit :Pas mal ! J'ai vu qu'à la commande il demande de préciser le poids du pilote, duo ou solo mixte ,utilisation route piste mixte ...le numéro de ton slip et sa couleur etc etc...est ce pour le préréglé en fabrication ? Car je suppose qu'il en existe qu'un seul.

- titi85
- Jeune Ducati-Maniaque
-
D'accord merci c'est donc ce que je m'doutais...
Je suis bien tenté de le prendre, même plus que le pot ! Car le confort sur cette moto est vraiment le point pour moi qui prend beaucoup de plaisir a faire les chemins carrossable depuis que je l'ai !!
Je suis bien tenté de le prendre, même plus que le pot ! Car le confort sur cette moto est vraiment le point pour moi qui prend beaucoup de plaisir a faire les chemins carrossable depuis que je l'ai !!
- josagama
-
les 2 défauts de cette moto sont la selle et l'amortisseur arrière, le reste n'est que du détail ..... 

- myre06
- Ducati-Maniaque d'argent
-
ils demandent votre poids tout simplement pour mettre la dureté de ressort adaptée.C'est pour cela que les ohlins sont plus cher.Ils sont aussi réglables en détente,et compression donc on vous règle les vis de passage d'huile suivant le poids qui se retrouve en mouvement et aussi le relief du terrain.
Le ressort d'origine a une dureté que vous ne pouvez changer.Vous pouvez le compresser légèrement grâce à la précontrainte et l'assiette de votre moto changera mais pas la dureté du ressort qui restera la même.
En fait votre moto a une assiette de base c'est à dire une inclinaison qui est déterminée par un calcul entre le débattement de la fourche et le débattement de l'arrière.
C'est pour cela qu'il faut arrêter de déterminer le confort d'une moto entre une fille (ou un garçon) qui pèsera entre 50 et 60 kgs ou un gars qui fera entre 85 et 110 kgs.
L'amortisseur idéal permet de respecter l'assiette idéale de la moto suivant votre poids et de la maintenir suivant le relief.Cette assiette idéale permet à la moto de ne pas trop plonger lors de freinages brusques ou de ne pas trop cabrer et se relever lors d'accélérations brusques ou de sauter lorsque la moto absorbe le relief
Il faut donc choisir le ressort qui correspond à votre poids et ensuite affiner les réglages de détente et de compression.
Bien sur d'origine on ne peux pas mettre l'amortisseur ou plutôt le ressort qui correspond à votre poids car cela couterait trop cher.
Il existe un amortisseur oléo pneumatique; le fournales qui n'a pas de ressort mais qui peux être gonflé pour reproduire la dureté du ressort que vous désirez.
Le problème sur le scrambler c'est que la fourche d'origine n'a qu'un seul réglage possible il me semble.Donc c'est très difficile d'accorder l'avant et l'arrière à moins de changer aussi les ressorts et éventuellement la viscosité de l'huile toujours selon votre poids.
Le ressort d'origine a une dureté que vous ne pouvez changer.Vous pouvez le compresser légèrement grâce à la précontrainte et l'assiette de votre moto changera mais pas la dureté du ressort qui restera la même.
En fait votre moto a une assiette de base c'est à dire une inclinaison qui est déterminée par un calcul entre le débattement de la fourche et le débattement de l'arrière.
C'est pour cela qu'il faut arrêter de déterminer le confort d'une moto entre une fille (ou un garçon) qui pèsera entre 50 et 60 kgs ou un gars qui fera entre 85 et 110 kgs.
L'amortisseur idéal permet de respecter l'assiette idéale de la moto suivant votre poids et de la maintenir suivant le relief.Cette assiette idéale permet à la moto de ne pas trop plonger lors de freinages brusques ou de ne pas trop cabrer et se relever lors d'accélérations brusques ou de sauter lorsque la moto absorbe le relief
Il faut donc choisir le ressort qui correspond à votre poids et ensuite affiner les réglages de détente et de compression.
Bien sur d'origine on ne peux pas mettre l'amortisseur ou plutôt le ressort qui correspond à votre poids car cela couterait trop cher.
Il existe un amortisseur oléo pneumatique; le fournales qui n'a pas de ressort mais qui peux être gonflé pour reproduire la dureté du ressort que vous désirez.
Le problème sur le scrambler c'est que la fourche d'origine n'a qu'un seul réglage possible il me semble.Donc c'est très difficile d'accorder l'avant et l'arrière à moins de changer aussi les ressorts et éventuellement la viscosité de l'huile toujours selon votre poids.
Dernière modification par myre06 le mar. 21 avr. 15 20:35, modifié 1 fois.
- josagama
-
a part changer l'huile voire le ressort on ne peut rien faire pour la fourche , l’amortisseur améliorera car on est assis buste droit et on déguste tout les chocs direct au niveau de la colonne vertébrale (hormis ceux qui ont le FT ou son guidon ce qui permet une légère inclinaison du buste ce qui améliore déjà un peu ) 

- seb2a
- Votre Ducati : 803 Scrambler Urban Enduro
Bon maintenant que vous le dite c'est vrais que l'arrière est tape cul, un amorto me tente bien, même avant l'achat d'un échappement.
Mais j'ai vraiment peur que la fourche soit aussi à améliorer car elle est bien sèche également !
Mais j'ai vraiment peur que la fourche soit aussi à améliorer car elle est bien sèche également !
- josagama
-
EMC vient de mettre en vente 2 amortisseurs pour Scrambler, sportshock 1 à 540€ et sportshock 2 à 640€
http://www.emc-suspensions.fr/catalogue.htm#marques

http://www.emc-suspensions.fr/catalogue.htm#marques
- cocomars
- Jeune Ducati-Maniaque
-
Ben soit la selle et l'amorto s'méliore avec le temps, soit on s'habitue
Parce qu'aprés 700 KM, ça me choque beaucoup moins..........
Je vais commencer par le moelleux de la selle car je vais en profiter pour la faire rabaisser un peu

Parce qu'aprés 700 KM, ça me choque beaucoup moins..........
Je vais commencer par le moelleux de la selle car je vais en profiter pour la faire rabaisser un peu
- Piero
-
Moi je trouve que le confort ça va, enfin bon je fais pas des centaines de km d'affilée non plus. Par contre sur les pavés ou les dos d'âne, c'est difficile avec la poignée d'accélérateur de pas donner des hoquets. C'est peut être un coup à prendre j'en sais rien.
Mes vieilles bécanes n'étaient pas aussi sensibles sur l'injection !
Mes vieilles bécanes n'étaient pas aussi sensibles sur l'injection !
- Road X
- Jeune Ducati-Maniaque
-
@Piero : pour passer ton dos d'âne : tu l'aborde avec
un tout petit peu de vitesse et au moment de le franchir , tu tires ta poignée d'embrayage ( tu débrayes, quoi !).... du coup, même si il y a une secousse et que tu doses mal ton accélérateur, le moteur s'emballe dans le vide et tu ne subit pas le sursaut de la moto..... et relâchant, ça te donne un poil d'élan !
un tout petit peu de vitesse et au moment de le franchir , tu tires ta poignée d'embrayage ( tu débrayes, quoi !).... du coup, même si il y a une secousse et que tu doses mal ton accélérateur, le moteur s'emballe dans le vide et tu ne subit pas le sursaut de la moto..... et relâchant, ça te donne un poil d'élan !

- P-happy
-

Si ça passe pas , c'est que c'est une Harley

- Scrambleuse
-
Les Andreani ?
- rmt
- Bébé Ducati-Maniaque
yes !P-happy a écrit :Moi les dos d'âne c'est comme sur le GS debout sur les cales pieds avec un léger transfert de masse sur l'arrière.
Si ça passe pas , c'est que c'est une Harley