Termignoni

Ici on parle des échappements du MONSTER 821. Ce que vous en pensez , la sonorité, la qualité et les performances !
wonder44
Bébé Ducati-Maniaque

Sujet : Re: Termignoni

jeu. 30 oct. 14 00:23

Salut,
je suis dégouté ! :mur:
Je me suis pris une prune par la police hier pour pot d'échappement non homologué ( 90 Euros)
Le pire c'est que je roulais cool en centre ville de Nantes...et avec mes db Killers.( je ne les enlève plus en fait)
Je suis sans doute tombé sur le vicieux de service,mais celà relance quand même le débat des pots non homologués dans les grandes agglomérations
j'suis ennervé, ils me soulent

guigui57
Apprenti Ducati-Maniaque

jeu. 30 oct. 14 07:18

Ben ils sont homologués non ? Tu as pas reçu un certificat d'homologation ?? Si en plus tu avais la chicane qu'est ce qu'ils peuvent dire ?

Biwolf_1er
Ducati-Maniaque de plomb
Votre Ducati : 900 Mostro
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

jeu. 30 oct. 14 07:38

Si sans catalyseur, pas homologués... Il suffit pas d'avoir une chicane dans le pot.
Mais expliques, tu as eu le passage au sonomètre ou juste à l'oreille ? Tu peux représenter la moto pour faire sauter l'amende ?

Smith63
Apprenti Ducati-Maniaque

jeu. 30 oct. 14 09:07

Oui enfin en l'occurence, il a le même dit "homologué" par Ducati car tu as la boite à fumé, c'est pas le modèle racing...

A mon avis, tu es limite niveau DB mais autorisé.

Si tu n'a pas eu le droit au sonomètre, va pousser une gueulante avec papier d'homologuation

Biwolf_1er
Ducati-Maniaque de plomb

jeu. 30 oct. 14 10:02

Faites gaffe avec les "homologué" car en France, le seul échappement homologué par les services de l'état c'est l'origine. Tout autre accessoire dit "homologué" l'est peut-être dans son pays de fabrication mais pas forcément en France (on le voit avec le "E1", "E2", etc...). Tu tombes sur un bleu un peu vicieux et très zélé et c'est la prune.
Et si tu te pointes avec un papier d'homologation de Termi, c'est à double tranchant aussi, soit ça passe, soit tu vas avoir droit à une inspection complète par le service dédié aux homologations et là tu as intérêt à avoir une moto sans aucun accessoire autre que d'origine.

Un accessoire qui vient du catalogue Ducati Perf n'est pas synonyme d'homologation.

Je dis pas que je suis d'accord sur le principe mais c'est comme ça malheureusement

wonder44
Bébé Ducati-Maniaque

jeu. 30 oct. 14 21:08

En fait mes pots sont les Racing non homologués !!
je le sais mais je pensais que dans ma région ils étaient assez cool...mais je suis tombé sur un pas cool du tout.
Pas de sonomètre. il s'en foutait. il m'as dit c'est pas un problème de bruit. le pot est pas homologué. un point c'est tout.
on n'a même pas démarré la moto!
je crois que je vais quand même garder mes Termi mais faire sauter la plaque de non homologation. sinon je suis tout d'origine même la plaque d'immatriculation et les clignotants. Je suis tombé sur un abruti c'est tout. je ne vais pas réclamer car je vais perdre de toute façon.
Je n'ai pas d'obligation de représenter la moto, preuve que c'est juste pour faire du fric

FRT Rolando
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1200 Monster S

ven. 31 oct. 14 01:08

Sur le fond je te comprends, mais sur le principe, on sait que les "racing", ne sont pas homologués pour la route.
si tu as un accident avec du corporel, les assurances, la tienne ainsi que la partie adverse, peuvent demander une expertise de la moto et si,
soit tu es en full ou tu as des pièces non autorisées sur la voie publique, ton assurance peut être annulé pour fausse déclaration.
maintenant tout les moyens sont bons pour ne pas payer les préjudices par les compagnies.
Après le risque financier reste à la charge du propriétaire de la moto. :pluie: :fulmine: :carton:

Le prix de la moto ça reste dans les 10000 euros, par contre du corporel ça va de 100000 à 500000 euros en cas d'invalidité importante, le calcul est simple.

Biwolf_1er
Ducati-Maniaque de plomb

ven. 31 oct. 14 08:51

[quote="FRT Rolando]si tu as un accident avec du corporel, les assurances, la tienne ainsi que la partie adverse, peuvent demander une expertise de la moto et si,
soit tu es en full ou tu as des pièces non autorisées sur la voie publique, ton assurance peut être annulé pour fausse déclaration.[/quote]

Encore faut-il que ça soit pris comme facteur aggravant de l'accident... Moto en full pourquoi pas (même si des études de divers organismes prouvent le contraire) mais un pot bruyant ça passera pas et l'assurance devra beaucoup batailler pour prouver ses dires. Mais comme tu dis, tout est bon pour pas payer, même la couleur du slip pas en accord avec les chaussettes...

FRT Rolando
Jeune Ducati-Maniaque

ven. 31 oct. 14 12:20

dans mes connaissances, je connais un expert judiciaire et en discutant avec lui.
Il m'a expliqué son rôle, mandaté par le tribunal et les assurances, il passe sont temps à reconstituer des scènes d'accidents, démonter certaines parties mécanique ou électronique et je peux te dire que la petite bête, parfois ils la cherchent vraiment et un pot pas homologué sur voie publique ça en fait partie. Ils appellent cela pas conforme au "Pv" des mines du modèle. Il y a des grosses sommes en jeux.

Maintenant, une partie des forces de l'ordre est bien renseignée aussi sur les choses à faire ou à regarder sur nos motos en général.
Full ou pas full, avec des pièces dites non homologuées, il y a un risque soit pour un contrôle, soit en cas d'accident.

Le look des deux Termi est vraiment différent , alors facilement identifiable, on prend le risque ou pas.
si ce n'est pas pour passer en full, le mieux est encore de monter celui homologué, du moins je pense.

Question à se poser,

mettre 1380,00 € dans de l'homologué ou 1140,00 € dans du non homologué, pour un son et des performances pas miraculeuses,
alors que la moto à des sacrés problèmes de comportement :mur: :mur: .

Vous avez une idée de la réponse, pour ma part, je pencherai sur des suspensions de meilleures qualité, d'origine le son de la 821 est déjà super valorisant. :D ;)

velocitus
Jeune Ducati-Maniaque

ven. 31 oct. 14 14:47

+ 1 :bravo2: ahh ce rolando ....on voit qu'avant il avait une vrai moto :D

FRT Rolando
Jeune Ducati-Maniaque

ven. 31 oct. 14 18:41

Tu pense à la Tiger Sport ? :lol: :lool: +1

wonder44
Bébé Ducati-Maniaque

ven. 31 oct. 14 19:33

Rolando, vu les modifs que tu as fait sur du 821 avant de le vendre, je pense que tu es sensible au look de ta moto.
le pot d'origine a un beau son mais n'a rien a voir coté look avec les TERMI.
On est tous pareil, on ne plus trop essorer la poignée, alors on privilègie le look et les reprises.
C'est dans cette optique que j'ai monté les termi.
Maintenant j'entend bien les arguments "assurance" mais honnètement qu'est-ce que celà change:
- je ne gagne que 06 cv donc la moto n'est pas plus violente ou dangereuse
-je n'ai plus de catalyseur mais la moto a un dispositif de recyclage des gaz je crois, et je suppose que je pollue 3 fois moins qu'une moto carbu avec des pots homologués
- le niveau sonore n'est pas supérieur à celui d'origine avec les chicanes ( voir mes posts précédents)

Donc j'ai du mal a entendre l'argument assurance.
Regardons autour de nous. combien il y a de moto avec des pots non homologués ( même les BMW avec des AKRA ne doivent pas être conformes)
Je te parle pas des Harley, il n'y en a pas 10% de conforme à la règlementation. si on durcit les controles, il vont pas remettre d'origine. ils vont arrêter la moto....ou s'inscrire chez les hells Angels ( je suis sûr qu'ils sont pas controlés eux )

FRT Rolando
Jeune Ducati-Maniaque

ven. 31 oct. 14 20:24

wonder,

Je suis d'accord avec toi, ces pots Termi :shoot:, magnifiques, mais je ne suis pas sur que les 6cv gagnés suffisent à faire passer la pilule du prix, sachant que les 106 cv d'origine mettent à mal la tenue de route.

avec le recul, si j'avais su ce que je sais sur la 821 effectivement, je serai passé par la case 1200 directement.
Quand j'ai pris la 821, je l'ai équipée car sinon la reprise de ma Tiger Sport était impossible (valeur supérieure à la valeur du 821).
J'ai récupéré tout les accessoires du 821 sauf le protège selle, d'ailleurs j'ai un garde boue avant carbone de chez DP comme neuf à vendre.

Je comprends les choix de chacun et je les respecte. :boire2: :boire: :love:

Floter
Bébé Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 821 Monster

sam. 1 nov. 14 23:34

Je ne pense pas être le seul, mais perso, j'aime le dessin du pot d'origine. C'est sur que j'aimerai le même avec des matériaux plus nobles (carbone, titane), aussi, je trouve ça dingue que pour débrider une moto, on nous oblige à acheter un échappement racing !

La moto, fait bien 112cv dans les autres pays avec le pot d'origine ! C'est purement commercial ça !

Sinon, c'est vrai que lorsqu'on envoie les watts, je me demande si la fourche suit... je me suis demandé si c'était une question de confiance en la moto ou si c'était vraiment réel !

On voit bien des mecs qui envoient grave avec des CB500 sur piste, et ça passe ! alors la monster doit pouvoir suivre tout de même !

J'aimerai tout de même mettre des meilleurs ressorts dans la fourche, je vais chez mon concessionnaire mardi (super il annonce un super temps Rrrrr ! ) alors je vais essayer de trouver les info pour les références !

velocitus
Jeune Ducati-Maniaque

dim. 2 nov. 14 17:04

FRT Rolando a écrit :Tu pense à la Tiger Sport ? :lol: :lool: +1
ouaip , mais maintenant que je commence à avoir des bornes avec le 821 ,les souvenirs de la tiger s'eloignent , de plus en plus.... :lol!:

pour l'anecdote , en duo , je me suis un peu arsouillé avec une des mes anciennes moto , la nuda r (toujours aussi belle d'ailleurs ) , le mec envoyé bien dans une route que je connais par coeur , ç'a m'a fait du bien , ç'a m'a permis de retouver mes reperes et d'etre de nouveau à l'aise (la tiger m'avait fait prendre de mauvaises habitudes :fulmine: ) tellement à laise que je l'ai fumé dans une courbe assez technique ,il etait scié :bravo2:
trop bien cette meule ,manque plus que kit ressorts et un emetteur de frein moins bidon (manque de precision ) et feu ! :D

FRT Rolando
Jeune Ducati-Maniaque

dim. 2 nov. 14 19:51

Oui super le Bi Ducat le 821 et le 1200 un plein de sensations :love: :bravo2:

wonder44
Bébé Ducati-Maniaque

dim. 2 nov. 14 21:36

Là Rolando, tu exagères vraiment quand tu dis que la moto a des sacrés problèmes de comportement.
Effectivement la fourche est perfectible en dureté, mais malgré tout c'est quand même une moto avec laquelle on peut vraiment se faire plaisir.
Pour revenir aux échappements, comme on ne peut pas attaquer sur route, on a tendance à privilégier le couple et le tuning de sa moto. Les échappements font partie des améliorations les plus répandues.
C'est un véritable marché qui mérite quelques attentions. (On donne quand même plus de 200 Euros de TVA à l'état à l'achat d'un échappement)
De plus l'usage de TERMI NH n'est pas un gros souci pour la collectivité car on n'embête personne:
- on n'est pas plus dangereux car sur la 821 le gain en puissance est très faible)
- on ne fait pas plus de bruit que d'origine si on garde les Db Killers ( et c'est mon cas)
- on ne pollue pas, même sans catalyseur, car c'est une moto moderne développée pour ne pas être polluante.
Mais Benny Ben a peut être bien fait de prendre le modèle homologué !!
Bon! de toute façon, c'est pas la mort, quand on achète une moto, faut prévoir un budget entretien....et un budget PV

Giom
Jeune Ducati-Maniaque

dim. 2 nov. 14 21:55

On pourrait épiloguer pendant des jours, des semaines ou des mois sur ce sujet des échappements. Il n'y a qu'un seul et unique modèle homolgué et il s'agit de celui d'origine. Tous les autres modèles adaptables, qu'ils estampillés homologues ou non sont verbalisables. Ils ont certes reçus une homologation mais il s'agit là de ce que l'on appelle une homologation entité, le silencieux a reçu parce qu'il respecte un certain de critères une homologation mais ce n'est pas pour cela qu'il est homologué sur votre monture. Si vous voulez que cela soit le cas il faudrait refaire passer votre moto aux mines pour obtenir un Pv d'homologation en conséquence et très certainement faire méfier la carte grise. En résumé qu'ils soient dit homologues ou non tous les silencieux autres que celui d'origine sont hors la loi (valable aussi pour toutes autres modifications y compris celles provenant du catalogue constructeur).

FRT Rolando
Jeune Ducati-Maniaque

dim. 2 nov. 14 22:14

Ok J'exagères pour certains,
mais lorsque tu perds ta trajectoire sur l'angle, car la moto se décale sur la route
et que tu es presque en face d'une voiture et ça à même pas 100 km/h, je n'ai jamais vu ça sur une autre moto.
Je ne souhaite à personne, de se retrouver dans cette situation.
Alors l'arrière peut être trop dur, l'avant trop souple etc...

Pour l silencieux, pose pas la question à ton assurance ? au moins tu sera fixé. :scratch:

Mais je te déconseille de donner ton n° de contrat ou ton nom, afin d'éviter toutes inscriptions dans ton dossier. ;)

Tu as bien résumé Giom. ;)

Smith63
Apprenti Ducati-Maniaque

lun. 3 nov. 14 08:28

Je ne connais pas ton expérience moto Rolando, mais tu es sur que tu n'avais pas un souci avec cette moto?

J'utilise ma moto tous les jours pour le travail, et le week-end je la prend pour la décrasser un peu...

Je peux te dire que quand je me met à envoyer sur cette moto, elle réagit proprement. J'ai déjà mis de l'angle à petite et grande vitesse (quand je te parle de grande vitesse, je te parle de vitesse bien au dessus des moeurs) et j'ai jamais eu de souci. J'ai plus de bande de peur de chaque côté du pneu, et j'ai limer le couvercle du moteur de valve...

Une fois elle à réagit comme tu as décrit....voici mes conditions: pneus surgonflés (2,5bar comme conseillé, mais en attaque, il faut mettre 2,3bar) revêtement très dégradées, routes humides et passage régulier de tracteur, et là effectivement j'ai eu un gros écartement de la trajectoire mais sur une route aussi large qu'une voiture...

Pour en revenir à l'échappement, le souci n'est souvent pas un pb d'homologuation (qui roule en homologué?) mais une question de civisme de notre part (il faut être raisonnable dans le bruit, et le régime moteur...) et de nos chers amis les bleus (PV à mettre, période de règles ^^....) Je suis souvent passé avec mon 696, avec des Vances&Hines devant les bleus (les pots montés sur les Harley) et je roulais avant sans en termi avec DBKiller Desmo...je me suis jamais fait arrêté...par contre, en roulant avec une plaque NH, là si...bref on voit que dans ta région, c'est plus le fric facile, que les vrais soucis d'homologuation/sécurité.

velocitus
Jeune Ducati-Maniaque

lun. 3 nov. 14 08:53

non ,rolando à raison .. la fourche est beaucoup trop molle mais que sur les gros freinages , en effet lors d'un freinage appuyé la moto bascule sur l'avant et du meme coup se verrouille (sensation de tirer tout droit) il faut relacher les freins et tout envoyer dans la courbe ( et des fois ,c'est trop tard :griendit: ) .. avec des ressorts plus "dur " ou progressifs ,la moto s'enfoncera moins et du meme coup , moins de basculement sur l'avant et on gardera une maitrise de la trajectoire ..cqfd! maintenant ,il est vrai qu'en usage "routier " et meme à vive allure ,la moto est saine ... mais je sais que quand elle sera rodée et que je serais seul sur la becane , ce defaut deviendra un probleme en cas d'arsouille avec des "furieux" :lol!:

Smith63
Apprenti Ducati-Maniaque

lun. 3 nov. 14 09:05

Mais attention moi je te parle de prise d'angle de furieux comme tu le dis pas de freinage de goret, car en cas de freinage là oui, ta fourche plonge beaucoup trop, mais en cas d'arsouille, j'ai tendance à prendre des routes que je connais, donc anticipation, donc frein de moteur (de belles vagues la dernière fois avec le DTC en OFF ^^) donc moins de freinage de goret sur la fourche ^^

Après comme tu le dis Velocitus, il y a un défaut de fourche qu'on à tendance à accentués nous même (verrouillage du pilote, trop d'instance sur le frein AV...) donc en attendant de pouvoir modifier cet avant problématique (que 50% des motards roulants en 821 ne sentiront pas car ils ne l'exploiteront pas) il faut revoir aussi notre façon de faire, notamment en utilisant plus le frein AR avant de prendre l'AV, se qui te pose la moto, fait marché ton amorto AR en avance sur la fourche...

Je me rappel à la sortie de la 600hornet, les premiers modèles (et oui ça remonte) beaucoup la trouvait très bien, alors qu'il y avait un beau souci de cadre qui vrillait en attaquait...et les 3/4 des possesseurs ne le ressentais pas car ils exploitaient pas leur moto...

Grand Schtroumpf
Administrateur
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

lun. 3 nov. 14 09:56

:hs:

velocitus
Jeune Ducati-Maniaque

lun. 3 nov. 14 11:12

pourquoi hors sujet ? on est parti de la neccessité de changer les ressorts de fourche plutot que les silencieux ... bon ,c'est vrai on derape un peu mais bon le sujet passionne ,grand schtroumph :study:

bon , juste une derniere , suis d'accord avec toi smith , une ducati sur route , plus tu "enroules" mieux c'est !! :bravo2: donc les freinages de trappeur , normalement t'en fait pas ... :griendit:

d'ailleurs pour en revenir au reglages de l'amorto arriere , j'ai pratiquement fermer l'hydaulique en detente , ce qui à diminuer la tendance de bascule avant , voila ,voila ..
bon ,je n'ai rien à dire sur les silencieux car pour moi , vu le bruit (magnifique) que fait la moto avec les origines ,je ne l'ai changerais pas ( et de toute maniere si j'avais des ronds à mettre dans la becane , se serait ailleurs vers l'avant , you see :griendit: ) bon ,j'arrete apres le grand maitre va gueuler :lol!:

Smith63
Apprenti Ducati-Maniaque

lun. 3 nov. 14 12:03

J'ai adoré les silencieux d'origines, mais leur grosse soudure démature franchement la moto...

Elphyn
Bébé Ducati-Maniaque

mar. 2 déc. 14 00:17

Voici un montage par mon ds, tout n'était pas finalisé mais ça peut donner des idées. J'ai adoré le look, le bruit par contre un peu trop fort...

Image

Smith63
Apprenti Ducati-Maniaque

mar. 2 déc. 14 08:12

Ralala ce pot de furieux, il est superbe, c'est un de quoi? Tu n'a pas le DB killer dedans?
Je veux bien d'autres photos.
Tu as une puce avec?

Elphyn
Bébé Ducati-Maniaque

mar. 2 déc. 14 22:27

Alors ce n'est pas le miens. C'est le shorty termignoni et ils l'ont adapté sur le monster 821. Le ds a refait la sorti du silencieux, il manquait a finalisé le tout, pour avoir une meilleure finition. J'avais d'autres photos que je ne retrouve plus.
Le rendu est juste superbe mais sans db killer ni rien... Je peux essayer de me renseigner pour savoir exactement le modèle du shorty.

Olivier
Apprenti Ducati-Maniaque

jeu. 11 déc. 14 22:41

Savez-vous si les silencieux d'origine du M1200 se montent sur le M821.
Les silencieux du M821 ne sont pas très beau et on trouve des silencieux M1200 sur le net pour pas cher.
Ceux qui ont fait installer des Termignoni sur leurs machines cherchent maintenant à se débarrasser des leur pots d'origines.

Smith63
Apprenti Ducati-Maniaque

jeu. 11 déc. 14 23:17

J'ai un échappement de 1200 sur ma 821, donc je pense que le montage de l'inverse est jouable également

Revenir à « Echappements (M821) »