Levier de frein avant mou

Soucis et conseils mécaniques. Peut-être que nous avons déjà la solution...
Monster666
Jeune Ducati-Maniaque

Sujet : Re: Levier de frein avant mou

ven. 14 mars 14 07:15

Jolie resumé ...
Merci pour les precisions ;)
Apparement le service technique Ducati ne sait pas encore ...

Cédric
Expert
Votre Ducati : 1200 Diavel
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter

mar. 18 mars 14 01:17

Y'as pas de quoi, tiens nous au courant ;)

Monster666
Jeune Ducati-Maniaque

mer. 26 mars 14 17:47

Mauvaise purge du système ABS a priori.
Bref ca peut arriver, mais mettre sur la route un engin du genre avec un freinage défaillant, c'est engager directement la sécurité de la personne ....

Le baveux
Ducati-Maniaque d'or
Votre Ducati : 1098 Streetfighter

mer. 26 mars 14 18:03

Aberrant quand même!!il n'y a pas de test avant de monter des organes de sécurité???

Cédric
Expert

mer. 26 mars 14 18:10

Une centrale ABS de chez bosch est livrée pré-rempli et testée comme je le disais précédemment. Alors que peut être à l'assemblage Ducati ne juge pas nécessaire de retester à nouveau ? Mais oui, c'est pas normal.

cricky16
Ducati-Maniaque d'or
Votre Ducati : Aucune

mer. 26 mars 14 18:52

:scratch: Logiquement, il doit y avoir un essai préalable d'une personne de la concession avant livraison...

Cédric
Expert

mer. 26 mars 14 19:43

Normalement oui, c'est même indiqué sur le bon de remise quand tu récupères la moto ("essai routier").

Mais quand tu vois 0km au compteur (ou 1 ou 2...) ce n'est probablement pas un tour du parking du DS qui sera suffisant pour mettre en évidence certains problèmes.

Guyke
Jeune Ducati-Maniaque
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

mer. 26 mars 14 19:53

Tout à fait d' accord avec toi ...mais malheureusement j' ai eu le même problème . Je suis retourné chez mon DS et ont mis la moto directement sur le banc .... purge et problème résolu . Ils se sont excusés et garantissaient que c' était la 1ère fois que cela arrivait . Ils semblerait que tous les liquides sont remplis d' usine ...pour éviter ce genre de désagrément ;) . Mais c' est vrai qu' avec un petit test avant la remise des clés , le problème aurait été détecté directement

Cédric
Expert

jeu. 27 mars 14 02:10

...et garantissaient que c' était la 1ère fois que cela arrivait...
C'est rigolo, peut-importe le problème, on est toujours le premier à qui ça arrive chez Ducati :lol!:

micka35
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 899 Panigale

jeu. 27 mars 14 07:16

De mon côté j'ai l'impression que à l'attaque du levier ça redevient mou ... au 2ième tirage en suivant c'est dur (euh ... sans commentaire :D ).

Si ca s'amplifie vais retourner chez le concess ... pffff ...

Cela fait beaucoup de monde quand même pour qu'un problème de purge je trouve !!!

Micka

Monster666
Jeune Ducati-Maniaque

jeu. 27 mars 14 17:16

ha ba voila chui pas le seul.
Franchement pour un organe de sécurité c'est honteux ! Livrer une moto dans cet état ca engage directement la sécurité du conducteur.
je vous invite à bien faire remonter le point a votre concessionaire et a bien appeler le service SAV (numero gratuit sur le site ducati 00800 00 382 284 pour info).
Dernière modification par Monster666 le ven. 28 mars 14 08:14, modifié 1 fois.

Archer
Jeune Ducati-Maniaque

ven. 28 mars 14 06:23

Moi j ai rendez cette après-midi pour la révision des 1000 km et régler ce problème de frein, et après à moi le mode full et ledenon le 22 avril

ecxta
Jeune Ducati-Maniaque

ven. 28 mars 14 08:41

+1 avec ce même soucis, depuis la livraison de la moto, j'avais pas trop remarqué au début ( retour de la concession sous la flotte et la grêle ); puis maintenant que je prend mes marques, je trouve ce levier bien spongieux, j'en ai parlé à mon DS, il m' parlé d'une purge aussi, qu'il me ferait ça a la révision des 1000 , mais je me sent pas d'attendre jusque là car les feeling est vraiment bizard au freinage!!!

micka35
Jeune Ducati-Maniaque

ven. 28 mars 14 09:57

Monster666 a écrit :ha ba voila chui pas le seul.
Franchement pour un organe de sécurité c'est honteux ! Livrer une moto dans cet état ca engage directement la sécurité du conducteur.
je vous invite à bien faire remonter le point a votre concessionaire et a bien appeler le service SAV (numero gratuit sur le site ducati 00800 00 382 284 pour info).
Perso de mon côté ca freine bien, juste le feeling étrange, mou au départ puis ensuite bien dur comme il devrait l'être. Ca n'engage clairement pas la sécurité (pour moi bien entendu)

Micka

Vince_007
Donateur 2021
Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S

sam. 29 mars 14 12:27

Bonjour à tous,

Après bien des manips, j'ai résolution le souci du levier mou. Je n'ai pas suivi la liste exhaustive des instructions de Cédric, que je remercie au passage ;), mais en plus simple :

Tout au Motul RBF 660 :
- Purge du maître-cylindre (1/2 bocal)
- Purge de l'étrier droit
- Purge de l'étrier gauche
- Re purge du maitre-cylindre
- Mise sous contrainte pendant 3 jours (Absence programmée) juste le levier en prise avec un cordage et pas un freinage de trappeur au risque de retourner les coupelles

Le but, faire remonter les bulles éventuelles

- De retour purge du maître-cylindre (1/4 de bocal)

Pas une bulle de passée, et une ouverture lente de la vis ainsi qu'un tuyau de purge descendant dans un bocal plein d'eau (Pas de retour d'air possible)

Et là top moumoutte. Bon maintenant je rode mes plaquettes CL, ce n'est pas terrible en efficacité mais le levier est toujours top. La suite du test des plaquettes après quelques kms.

:bye: :bye: :mr:

JBC29
Apprenti Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 950 Hypermotard

sam. 29 mars 14 20:58

Avec une purge le problème a été résolu pour moi.trés grosse bulle d'air qui est remontée!!!

Cédric
Expert

lun. 31 mars 14 03:13

:bravo: Vince !

Ça fait plaisir à lire, super content que ton problème soit résolu !

Autrement, pour les autres qui à l'avenir lirait ce sujet et rencontreraient toujours le même problème, je me permet de copier ici une partie des instructions que je t'avais donné par MP :
En revanche, en cas de problème de purge et de bulles qui reste coincées, il y a bien une astuce, présente dans tout les guides d'ateliers ducati. En effet, si ça continue de déconner après une purge classique, c'est bien souvent dans les étriers qu'on peut se retrouver avec de l'air coincé, on procède donc comme suit :
- On commence par ouvrir le réservoir de liquide de frein
- On aspire complètement le liquide de frein (seringue ou autre)
- On repose le bouchon au dessus du réservoir vide pour éviter les projection
- On dépose les étriers et on les pose ou attache de façon à y accéder SANS changer leur position verticale ! (vis de purge toujours en haut !), attention aussi à avoir les durites les plus verticales possibles !
- On repousse les plaquettes au maximum, afin de rentrer les pistons à fond, et ainsi faire remonter le liquide (éventuellement chargé en air) qui était dans les étriers, dans le réservoir (d'où l'utilité d'avoir reposé le bouchon !) et les durites. Réaspirer le liquide dans le réservoir entre la repousse de chaque étrier si nécessaire, faudrait pas que ça déborde !
- On place une cale dans chaque étrier, entre les plaquettes, de façon à bien laisser les pistons rentrés à fond (le faire l'un après l'autre, autrement en repoussant les pistons d'un étrier, on peut faire ressortir ceux de l'autre si il est déjà démonté, donc attention !)
- On procède à une purge "normale". Si il y avait de l'air dans les étriers, les bulles sont à mi-chemin entre le réservoir et l'étrier maintenant, on fait donc sortir le tout par la vis de purge !
- Une fois qu'il n'y a plus de bulles qui sort par les deux étrier - purger l'équivalent d'un réservoir à chaque fois par sécurité - on resserre les vis, on retire les cales et on repose les étriers.
- Pomper de façon à repositionner les plaquettes contre les disques et refaire l'appoint au fur et à mesure.

Voilà. Normalement après ça il est impossible de trouver encore de l'air dans le circuit. Autrement une autre technique pourrait être l'utilisation d'un purgeur à dépression, mais pour autant, ça ne remplace pas la technique précédemment citée pour expulser ce qui peut se trouver dans les étriers.

ecxta
Jeune Ducati-Maniaque

jeu. 3 avr. 14 17:15

D'après les dire de mon Concess vu ce jour, une purge sera désormais systématiquement faite avant livraison.... Il m'a proposer de me la faire sur le champ, mais il était 11h50, je voulais pas emm.... L équipe de l'atelier, ça attendra encore 200km pour la révision des 1000...

Cédric
Expert

ven. 4 avr. 14 00:56

Bonne chose, mais faut-il encore qu'elle soit faite correctement, pour ne pas se retrouver dans le cas de Vince, qui se retrouvait toujours avec une machine qui ne freinait pas après 2 purges ...

Cedz
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S

sam. 5 avr. 14 19:23

Bon bah pareil pour moi...purge réalisée sur les deux étriers avants, un peu mieux, mais toujours pas le mordant normal...bref, la révision des 1000km est prévue le 24/04 donc ils feront le nécessaire à ce moment là...

C'est quand même frustrant, et dangereux car la différences de feeling entre deux freinages peut vraiment surprendre. :carton:

Vince, tu dois pas être loin de chez moi, je suis allé chez Gaz'n'Bike à Bain, et ils te connaissaient! Je travaille sur Bain

Cédric
Expert

Sujet : Re: Re : Levier de frein avant mou

sam. 5 avr. 14 20:05

Est-ce que la purge a bien été faite comme je l'expliquais, avec dépose des étriers et repousse des pistons ?

Cedz
Jeune Ducati-Maniaque

sam. 5 avr. 14 21:03

Non, juste sur les étriers montés. Le DS est à 100km, donc j'ai fait ça rapidos avec mon mécano du coin.

Je vais rester comme ça et je laisserai le DS faire le nécessaire à la révision des 1000km. Mais bon, moyen moyen, le mécano n'a pas vraiment dû freiner en allant faire le plein avant la remise des clés...

Cédric
Expert

sam. 5 avr. 14 21:46

Pas rassurant, en effet...

Vince_007
Donateur 2021
Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S

dim. 6 avr. 14 07:53

Cedz a écrit : ...Vince, tu dois pas être loin de chez moi, je suis allé chez Gaz'n'Bike à Bain, et ils te connaissaient! Je travaille sur Bain
Mp envoyé :bye: :bye: :mr:

tili67
Jeune Ducati-Maniaque

dim. 13 avr. 14 22:16

Vince_007 a écrit :Bonsoir à tous,

Je viens enfin de faire quelques kilomètres pour débuter mon rodage et j'ai le même problème. Le levier est mou à la prise de frein, et si je relâche et reprends les freins dans la foulée il devient très dur et réactif :shock:

Je vais tenter la purge du système et le remplacement par du Motul RBF 660 et voir ce que cela donne. Je vous tiendrais au courant...

:bye: :bye: :mr:

Idem pour moi, même symptôme :shock: :shock: :shock: :shock:

JBC29
Apprenti Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 950 Hypermotard

lun. 14 avr. 14 10:23

:carton: :carton: J'ai eu l'occasion d'essayer ce weekend celle de cedz, et franchement ca fait peur...
Rien a voir avec se que j'avais pu rencontrer avec ma 899 ou une purge suffisait.

Monster666
Jeune Ducati-Maniaque

lun. 14 avr. 14 16:20

Quel est donc le retour du SAV ou du service commercial ?

Cedz
Jeune Ducati-Maniaque

lun. 14 avr. 14 19:39

Ils s'occupent de tout jeudi prochain à la révision des 1000km. Avec le rodage et le frein moteur, pas trop besoin des freins, mais après il va falloir que ça fonctionne! :D

Monster666
Jeune Ducati-Maniaque

mar. 15 avr. 14 08:18

mouai ...
on parle d'un element de sécurité tout de meme .... ca me fait tout de meme moyennement rigoler ca ....

Cédric
Expert

mer. 16 avr. 14 02:48

Ça a fonctionné pour Vince_007, donc je me répète, mais insistez bien pour que la purge soit une purge complète du système si le problème persiste !

C.a.d. : Dépose des étriers -> repousse complète des pistons pour remonter le liquide éventuellement chargé de bulles -> Purge
(voir mon précédent message http://www.ducati-mania.com/post376755.html#p376755 )

C'est pourtant la technique conseillé par Ducati dans les guides d'ateliers pour Panigale, mais qui dans la pratique est très rarement réalisée de cette façon pour gagner du temps...

Revenir à « Problèmes techniques (Panigale 899/959/V2) »