Plaquettes de frein
- lanimal
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 34
- Localisation : 75 Paris
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Black
- Localisation : Paris
Sujet : Re: Plaquettes de frein
Bonjour à tous,
Alors hier soir après le boulot je me suis décidé à changer les plaquettes, j'ai fais ça dans mon parking sous terrain, à la lumière du portable, le minuteur coupant la lumière locale toutes les 5 minutes.
Il m'a ensuite fallu deux heures pour retirer l'axe, gêné par la durite, et je n'avais pas d'outils assez long sur lequel taper...
J'étais plutôt pour retirer l'étrier, sauf que les vis sont tellement énorme que je n'avais pas les têtes 6 pans adéquate, j'ai ensuite pris des clefs alen mais impossible de dévisser les vis. J'ai commencé à mettre en place les nouvelles plaquettes, mais ne pouvant pas repousser le piston, je n'ai pas pu faire rentrer la deuxième plaquette.
J'ai finalement abandonné.
Ceux qui retire l'étrier vous faite ça avec une clef à choc ?
Alors hier soir après le boulot je me suis décidé à changer les plaquettes, j'ai fais ça dans mon parking sous terrain, à la lumière du portable, le minuteur coupant la lumière locale toutes les 5 minutes.
Il m'a ensuite fallu deux heures pour retirer l'axe, gêné par la durite, et je n'avais pas d'outils assez long sur lequel taper...
J'étais plutôt pour retirer l'étrier, sauf que les vis sont tellement énorme que je n'avais pas les têtes 6 pans adéquate, j'ai ensuite pris des clefs alen mais impossible de dévisser les vis. J'ai commencé à mettre en place les nouvelles plaquettes, mais ne pouvant pas repousser le piston, je n'ai pas pu faire rentrer la deuxième plaquette.
J'ai finalement abandonné.
Ceux qui retire l'étrier vous faite ça avec une clef à choc ?
- EFP
- Âge : 45
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- Sexe :
- Votre Ducati : 695 Mostro ie
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 916 SPS
Sujet : Re: Plaquettes de frein
soit t'y vas avec le pied, soit tu utilises une barres ou une clé a pipe pour faire une ralonge
c'est pas non plus serrer a mort, ca doit etre dans les 45Nm avec graisse donc sans frein filet
c'est pas non plus serrer a mort, ca doit etre dans les 45Nm avec graisse donc sans frein filet
- myre06
- Ducati-Maniaque d'argent
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Sujet : Re: Plaquettes de frein
boulet en chef!!!
Plus sérieusement il faut que tu tapes légèrement avec un marteau sur la douille qui te sert à déserrer.Les vis son surement montées avec de la loctite d'origine.Après bien remettre de la loctite bleu au remontage.
Maintenant si tu n'as pas l'outillage adequat tu risques de galérer.....
la graisse c'est pour l'étrier flottant au niveau des vis.
quand on est pas outillé et pas trop bricoleur c'est sur que c'est mons évident à faire.
Plus sérieusement il faut que tu tapes légèrement avec un marteau sur la douille qui te sert à déserrer.Les vis son surement montées avec de la loctite d'origine.Après bien remettre de la loctite bleu au remontage.
Maintenant si tu n'as pas l'outillage adequat tu risques de galérer.....
la graisse c'est pour l'étrier flottant au niveau des vis.
quand on est pas outillé et pas trop bricoleur c'est sur que c'est mons évident à faire.
- lanimal
- Jeune Ducati-Maniaque
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- Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Black
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Sujet : Re: Plaquettes de frein
Je suis outillé mais j'ai pas de matos "spécial", genre chasse goupille, ni même de clef à pipe pour tenir la clef alen.
J'ai emprunté tout ça à un ami mécano, et j'ai tombé l'étrier en quelques minutes, j'ai remonté l'étrier en graissant les vis qui le tienne. Cependant j'ai laissé mon marteau chez moi j'ai du partir travailler sans remettre la clavette. Je me demande si je vais pouvoir trouver le trou sans redémonter ou si il fallait le faire avant ?
Sinon je ferai une liste de ce qu'il faut pour être tranquille. Je précise que biensur je suis parti en scooter pas avec la bête...
J'ai emprunté tout ça à un ami mécano, et j'ai tombé l'étrier en quelques minutes, j'ai remonté l'étrier en graissant les vis qui le tienne. Cependant j'ai laissé mon marteau chez moi j'ai du partir travailler sans remettre la clavette. Je me demande si je vais pouvoir trouver le trou sans redémonter ou si il fallait le faire avant ?
Sinon je ferai une liste de ce qu'il faut pour être tranquille. Je précise que biensur je suis parti en scooter pas avec la bête...
Dernière modification par lanimal le jeu. 31 oct. 13 00:11, modifié 1 fois.
- mous
- Jeune Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Plaquettes de frein
Salut attention de ne pas prendre appui sur le disque lorsque tu repousses le piston tu risque de voiler celui ci cela m'est arrive sur mon 748 maintenant sur le 1098 je fais très attention maintenant il faut purger l 'étrier chose pas évidente moi j'ai investi dans un appareil pro par aspiration c'est plus facile sinon cette manip n'est pas très compliqué bon courage.
Cordialement Mous
Cordialement Mous
- chdud
- Bébé Ducati-Maniaque
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- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Sportclassic Sport 1000 S
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Sujet : Re: Plaquettes de frein
Bonsoir, on parle des plaquettes arrières mais pour les plaquettes avant, je suppose que là, il faut démonter les étriers? Je dois changer les miennes. Pas de difficultés particulières?
Merci.
Merci.
- chdud
- Bébé Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Plaquettes de frein
Merci,
J'ai la réponse à ma question.
Je reconnais que je n'ai pas fouillé assez.
1000 excuses.
J'ai la réponse à ma question.
Je reconnais que je n'ai pas fouillé assez.
1000 excuses.
- myre06
- Ducati-Maniaque d'argent
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Sujet : Re: Plaquettes de frein
je rebondis sur le sujet au sujet des références brembo pour les plaquettes avant du diavel.
je les avaient fait changer chez cardy .la ref était pour l'avant : 07BB3793 brembo les 2 jeu pour 145 euros non posées(je sais c'est cher!!).
En cherchant sur le net je suis tombé sur la réf 07BB3093 en organique pour 105 euros les deux jeux.
Pourquoi une différence de réf chez brembo? la matière peut être?ou un changement de ref du constructeur?
je tiens à rester chez brembo car j'en suis content...je sais qu'il en existe d'autres marques moins cher.
je les avaient fait changer chez cardy .la ref était pour l'avant : 07BB3793 brembo les 2 jeu pour 145 euros non posées(je sais c'est cher!!).
En cherchant sur le net je suis tombé sur la réf 07BB3093 en organique pour 105 euros les deux jeux.
Pourquoi une différence de réf chez brembo? la matière peut être?ou un changement de ref du constructeur?
je tiens à rester chez brembo car j'en suis content...je sais qu'il en existe d'autres marques moins cher.
Dernière modification par myre06 le ven. 27 déc. 13 17:55, modifié 1 fois.
- myre06
- Ducati-Maniaque d'argent
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Sujet : Re: Plaquettes de frein
Oui à première vue c'est bien çà...merci.Je les aient finalement commandées sur motoblouz.com pour 104 euros livraison comprise ce qui est je pense correcte pour des brembos.
- myre06
- Ducati-Maniaque d'argent
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Sujet : Re: Plaquettes de frein
Quelqu'un peux t'il me confirmer s'il faut bien de la graisse sur les vis des étriers de frein et pourquoi on ne met pas de la loctite.Je suppose que la chaleur répercutée par friction dans les étriers aurait tendance peut être à souder le filetage et cette même chaleur fondrait la loctite ?
- Biwolf_1er
- Ducati-Maniaque de plomb
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- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
- Localisation : Près de Montauban
Sujet : Re: Plaquettes de frein
Quand j'ai démonté ma roue avant pour le changement de pneu, les vis d'étriers étaient "grasses". Du coup au remontage j'ai graissé aussi et serré au couple (40/44 je sais plus).
Par contre j'ai trouvé les plaquettes bien entamées déjà pour une moto de 5000km. Pas sur de faire 10 000 avec
Par contre j'ai trouvé les plaquettes bien entamées déjà pour une moto de 5000km. Pas sur de faire 10 000 avec
- myre06
- Ducati-Maniaque d'argent
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Sujet : Re: Plaquettes de frein
Je reviens sur le sujet car j'ai changé les plaquettes avant et arrière.je confirme qu'il ne faut pas démonter l'étrier arrière .Avec un petit tournevis de 3mm de diamètre la tige cylindrique sort toute seule et le tournevis passe sans problème derrière la durite de frein.Les plaquettes rentrent très facilement.5 mn montre en main.
Petite astuce pour choper le trou de la tige cylindrique qui n'est pas visible marquer la tige avec un feutre rouge sur la longeur jusqu'au trou ainsi en la remettant vous pouvez voir à quel niveau se situe le trou.
Pour l'avant cela prend un peu plus de temps car j'en ai profité pour nettoyer la poussière entre les pistons avant de remettre les nouvelles plaquettes
Petite astuce pour choper le trou de la tige cylindrique qui n'est pas visible marquer la tige avec un feutre rouge sur la longeur jusqu'au trou ainsi en la remettant vous pouvez voir à quel niveau se situe le trou.
Pour l'avant cela prend un peu plus de temps car j'en ai profité pour nettoyer la poussière entre les pistons avant de remettre les nouvelles plaquettes
- Sebouille06
- Jeune Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Plaquettes de frein
petite question qui a toute son importance, tu l'as aussi fais dans le salon le changement de plaquette parce que madame va finir par péter un cable sinon (un cable de frein bien évidement....... )
- Biwolf_1er
- Ducati-Maniaque de plomb
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- Localisation : Près de Montauban
Sujet : Re: Plaquettes de frein
Bon j'ai gouté aux plaquettes EBC HH Extreme Pro. 750km ce week-end avec les Pyrénées côté français et côté espagnol, des petites routes, des épingles, des grandes courbes, des freinages de trappeur et je suis tombé amoureux de ces plaquettes.
Il y a un mordant excellent même à froid et une impression de sécurité d'enfer. On se dit que la moto pourra toujours s'arrêter quoi qu'il arrive.
Si on cherche des plaquettes pour le Diavel, elles n'apparaissent nulle part mais si on recherche par rapport à la référence des plaquettes qui vont dans les étriers monoblocs du Diavel, on les trouve.
Plaquettes type 1185
http://www.silverperformance.fr/ebc-pla ... 14631.html
Essayer c'est les adopter.
Je suis plutôt du genre à essayer tout ce qui se présente ou qui est nouveau mais là je sais que les prochaines seront les mêmes
Il y a un mordant excellent même à froid et une impression de sécurité d'enfer. On se dit que la moto pourra toujours s'arrêter quoi qu'il arrive.
Si on cherche des plaquettes pour le Diavel, elles n'apparaissent nulle part mais si on recherche par rapport à la référence des plaquettes qui vont dans les étriers monoblocs du Diavel, on les trouve.
Plaquettes type 1185
http://www.silverperformance.fr/ebc-pla ... 14631.html
Essayer c'est les adopter.
Je suis plutôt du genre à essayer tout ce qui se présente ou qui est nouveau mais là je sais que les prochaines seront les mêmes
- Biwolf_1er
- Ducati-Maniaque de plomb
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Sujet : Re: Plaquettes de frein
je n'ai pas noté de chauffe excessive des disques, pas de couleur bizarre, ils restent bien brillants. Au pire ça me coutera une paire de disques à 30000km mais le plaisir est tel que ça aura valu le coup
- Biwolf_1er
- Ducati-Maniaque de plomb
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- Localisation : 82 Tarn-et-Garonne
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- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
- Localisation : Près de Montauban
Sujet : Re: Plaquettes de frein
J'étais pas spécialement satisfait des Brembo. Ca freinait oui mais pas assez de mordant. J'aime bien à la prise de frein sentir que ça attaque le disque de suite
- B626
- Âge : 64
- Localisation : Belgique
- Sexe :
- Votre Ducati : 1260 Diavel S
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Scrambler Tribute Pro
Sujet : Re: Plaquettes de frein
Petit déterrage.
Vous avez fait combien de bornes avec vos plaquettes d'origines à l'avant ?
A 12000km, mon concess me prévient que les plaquettes sont loin et qu'elles devront être changées dans 2000 bornes.
J'ai vérifié et j'ai encore au moins 2mm de garniture, soit la moitié.
Je me fais entuber ?
Vous avez fait combien de bornes avec vos plaquettes d'origines à l'avant ?
A 12000km, mon concess me prévient que les plaquettes sont loin et qu'elles devront être changées dans 2000 bornes.
J'ai vérifié et j'ai encore au moins 2mm de garniture, soit la moitié.
Je me fais entuber ?
- myre06
- Ducati-Maniaque d'argent
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- Localisation : 06 Alpes-Maritimes
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- Localisation : Nice
Sujet : Re: Plaquettes de frein
Fais attention de bien regarder toutes les plaquettes en haut et en bas de la plaquette car souvent un coté est plus usé que l'autre ou alors il est usé en biais.Les miennes ont fait plus de 10000 kms mais je les aient changées par sécurité car j'avais peur d'oublier et de détruire les disques et j'ai changé l'arrière dernièrement à 23000 kms et encore il restait encore 1,5 mmm.Bon je freine très peu.
Tu peux les changer toi...c'est d'une facilité déconcertante.Je pense que vu l'épaisseur tu peux encore faire 2000 kms facile.
Tu peux les changer toi...c'est d'une facilité déconcertante.Je pense que vu l'épaisseur tu peux encore faire 2000 kms facile.
- B626
- Âge : 64
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- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Scrambler Tribute Pro
Sujet : Re: Plaquettes de frein
Oui, j'ai vu le tuto. C'est pareil que sur mon ex Speed Triple.
J'ai été acheter des nouvelles plaquettes. On verra bien au démontage si elles peuvent encore faire quelques milliers de bornes.
J'ai été acheter des nouvelles plaquettes. On verra bien au démontage si elles peuvent encore faire quelques milliers de bornes.
- myre06
- Ducati-Maniaque d'argent
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Sujet : Re: Plaquettes de frein
alors voila je dois commander les plaquettes avec les disques
D'habitude je prends les 07BB3793 qui sont du métal frité(124,17 euros).
http://www.m4tuning.com/fr/ducati-diave ... -1200.html
Mais j'ai vu les 07BB37SC
http://www.m4tuning.com/fr/ducati-diave ... -1200.html
qui sont moins chères (98,21 euros ) euros mais qui conviennent au diavel.
Quelle est la différence entre les deux ? elles sont toutes les deux en métal fritté mais la moins chère peux à première vue faire piste et route.Sachant que sur piste la température monte vite j'ai peur que sur route les plaquettes ne montent pas assez en température.Qu'en pensez vous?
On me dit que de l'organique suffit largement mais en fait jusqu'à maintenant j'ai eu du métal fritté sans m'en apercevoir.
http://www.motoblouz.com/vente-plaquett ... te_produit
Que dois je choisir ? sachant que je ne fais pratiquement que de la route de montagne.
je précise que le changement de disque n'est pas lié à l'usure de ceux çies mais à une prise de jeu entre la frette et la piste.
D'habitude je prends les 07BB3793 qui sont du métal frité(124,17 euros).
http://www.m4tuning.com/fr/ducati-diave ... -1200.html
Mais j'ai vu les 07BB37SC
http://www.m4tuning.com/fr/ducati-diave ... -1200.html
qui sont moins chères (98,21 euros ) euros mais qui conviennent au diavel.
Quelle est la différence entre les deux ? elles sont toutes les deux en métal fritté mais la moins chère peux à première vue faire piste et route.Sachant que sur piste la température monte vite j'ai peur que sur route les plaquettes ne montent pas assez en température.Qu'en pensez vous?
On me dit que de l'organique suffit largement mais en fait jusqu'à maintenant j'ai eu du métal fritté sans m'en apercevoir.
http://www.motoblouz.com/vente-plaquett ... te_produit
Que dois je choisir ? sachant que je ne fais pratiquement que de la route de montagne.
je précise que le changement de disque n'est pas lié à l'usure de ceux çies mais à une prise de jeu entre la frette et la piste.