Protections de cadre & bras oscillant (roulettes, tampons...)
- Pierre Kirool
- Âge : 37
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-
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- Votre Ducati : 848 Evo Corse SE
Sujet : Re: Protections de cadre & bras oscillant (roulettes, tampons...)
Et je supposes que ça dépends aussi de comment le guidon "tombe" sur la route, car du coup il touche pas forcément le sol en premier.
- Hjoke18
- Jeune Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Protections de cadre & bras oscillant (roulettes, tampons...)
phenetas a écrit :Est ce que tu peux me dire quelle boutique ? Je suis aussi à Paris


Un ami est tombé en street sur le côté à 20kmh, le carter de pompe à eau à touché, il a bougé, il s'est mis à fuir. après classique embouts de guidon et c'est le support cale pieds passager qui a évité à la coque arrière de toucher. le sélecteur tordu avec la biellette de sélection. quand tu as le shifter t'es bon pour le changer..

- phenetas
- Jeune Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Protections de cadre & bras oscillant (roulettes, tampons...)
50kmh ca fait déjà une petite glissade ce n'est pas rien.
Donc d'après ce que tu dis Virgile les protections sont inutiles sur SF ? De par sa conception elle ne casse pas grand chose en tombant ?
D'ailleurs je me suis toujours demandé, les mini roulettes de protection à mettre sur le moyeu des roues... ca sert à quoi ? Comment est il possible de faire toucher cette partie ?
De même pour Le Bras oscillant, est il possible de le faire toucher ?
Donc d'après ce que tu dis Virgile les protections sont inutiles sur SF ? De par sa conception elle ne casse pas grand chose en tombant ?
D'ailleurs je me suis toujours demandé, les mini roulettes de protection à mettre sur le moyeu des roues... ca sert à quoi ? Comment est il possible de faire toucher cette partie ?
De même pour Le Bras oscillant, est il possible de le faire toucher ?
- VirgileR
- Jeune Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Protections de cadre & bras oscillant (roulettes, tampons...)
Perso j'ai les rizoma "shape" que je n'ai pas encore montées
car il y a un débat la dessus , étant donné que c'est fixé sur le cadre
en cas de chute si la moto accroche quelque chose pendant une glissade il y a risque de déformation du cadre et tu connais la suite ...
L'idéal étant de ne pas tomber c'est clair
après pour ce qui est des protections des carters , faut voir car perso je trouve pas ca super esthétique (question de gout)
en revanche la protection de pompe a eau me semble presque indispensable
vu l'endroit ou elle se situe
Pour ce qui est des protections de fouche ou bras oscillant , je peux pas te dire si c'est utile ou non
car il y a un débat la dessus , étant donné que c'est fixé sur le cadre
en cas de chute si la moto accroche quelque chose pendant une glissade il y a risque de déformation du cadre et tu connais la suite ...
L'idéal étant de ne pas tomber c'est clair
après pour ce qui est des protections des carters , faut voir car perso je trouve pas ca super esthétique (question de gout)
en revanche la protection de pompe a eau me semble presque indispensable
vu l'endroit ou elle se situe
Pour ce qui est des protections de fouche ou bras oscillant , je peux pas te dire si c'est utile ou non
- Miniken
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Sujet : Re: Protections de cadre & bras oscillant (roulettes, tampons...)
Oui c'est utile pour l'axe avant + le BO, testé sur mon ancienne Street R
Lors d'une chute, la protection de fourche avant était frottée, je l'avais achetée suite à un autre membre qui était tombé sur circuit et qui n'avait pas ces protections et avait limé son bas de fourche, ainsi que son BO.
Par contre, au même titre que pour le cadre, un autre membre du forum Streetriple avait glissé sur circuit et un diabolo arrière s'était pris dans un vibreur, arrachant la moitie du BO ... je cherche la photo mais je ne la trouve plus.
Mais les diabolos, en plus de pouvoir être utiles en cas de chute, sont utiles pour ne pas avoir à acheter de béquille monobras avec le moyeu particulier de la SF ... du coup pour ma part j'ai une seule béquille arrière que je peux utiliser avec la Daytona ou la SF

Lors d'une chute, la protection de fourche avant était frottée, je l'avais achetée suite à un autre membre qui était tombé sur circuit et qui n'avait pas ces protections et avait limé son bas de fourche, ainsi que son BO.
Par contre, au même titre que pour le cadre, un autre membre du forum Streetriple avait glissé sur circuit et un diabolo arrière s'était pris dans un vibreur, arrachant la moitie du BO ... je cherche la photo mais je ne la trouve plus.
Mais les diabolos, en plus de pouvoir être utiles en cas de chute, sont utiles pour ne pas avoir à acheter de béquille monobras avec le moyeu particulier de la SF ... du coup pour ma part j'ai une seule béquille arrière que je peux utiliser avec la Daytona ou la SF

- phenetas
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Sujet : Re: Protections de cadre & bras oscillant (roulettes, tampons...)
Merci pour vos retours.
Mais ce que je retiens c'est quand même une idée très mitigée sur l'intérêt réel des protections. J'ai l'impression qu'avec ces crash pads et roulettes on a autant de chance de limiter la casse que d'en causer encore d'avantage :/
Du coup, je me dis qu'un ensemble de protection, pads/carters/axes de roues coutent 300€, donc autant prendre le risque de rouler sans et mettre ces 300€ dans l'achat de pièces en cas de malheur.
Mais ce que je retiens c'est quand même une idée très mitigée sur l'intérêt réel des protections. J'ai l'impression qu'avec ces crash pads et roulettes on a autant de chance de limiter la casse que d'en causer encore d'avantage :/
Du coup, je me dis qu'un ensemble de protection, pads/carters/axes de roues coutent 300€, donc autant prendre le risque de rouler sans et mettre ces 300€ dans l'achat de pièces en cas de malheur.
- Wildwater
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Sujet : Re: Protections de cadre & bras oscillant (roulettes, tampons...)
Le problème c'est que la moindre pièce vaut bien plus que 300€.
- Pierre Kirool
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Sujet : Re: Protections de cadre & bras oscillant (roulettes, tampons...)
autant les protections roulettes arrière BO/Jante sont un peu plus limités en terme d'utilité (les pots et le carénages doivent toucher d'abord le sol sur la mienne normalement), autant les roulettes de protection de fourche à l'avant sont hyper utiles.
Ta fourche si tu l’abîmes, tu va pas payer les 75€ que t'ont coûtés les roulettes, plutôt 500€.
Après les roulettes, si tu fais de la piste, met-en, si tu roules juste sur la route, ça devrait aller, tu peux t'en passer...
Ta fourche si tu l’abîmes, tu va pas payer les 75€ que t'ont coûtés les roulettes, plutôt 500€.
Après les roulettes, si tu fais de la piste, met-en, si tu roules juste sur la route, ça devrait aller, tu peux t'en passer...
- Miniken
- Âge : 37
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- Votre Ducati : 848 Streetfighter
Sujet : Re: Protections de cadre & bras oscillant (roulettes, tampons...)
Pour ma part je ne me pose même plus la question, c'est protections sur toutes les motos.
Au delà de l'aspect pratique qu'apportent les diabolos, comme le disent 848evo et Wildwater, la moindre petite chute et tu pleures ... parce qu'on ne parle pas de quelques dizaines d'euros pour changer une fourche, mais de plusieurs centaines.
Et concernant les carters/pompe à eau, si tu tombes et que ta moto glisse, sans protection dessus tu prends le risque de percer les pièces, et si tu perces ces pièces, tu es bon pour appeler la dépanneuse et te racheter les pièces.
Bref, fais tes calcul, mais si ces protections existent dans autant de marques et sur autant de modèles de moto, c'est que la majorité des motards sont convaincus de leur utilité
Au delà de l'aspect pratique qu'apportent les diabolos, comme le disent 848evo et Wildwater, la moindre petite chute et tu pleures ... parce qu'on ne parle pas de quelques dizaines d'euros pour changer une fourche, mais de plusieurs centaines.
Et concernant les carters/pompe à eau, si tu tombes et que ta moto glisse, sans protection dessus tu prends le risque de percer les pièces, et si tu perces ces pièces, tu es bon pour appeler la dépanneuse et te racheter les pièces.
Bref, fais tes calcul, mais si ces protections existent dans autant de marques et sur autant de modèles de moto, c'est que la majorité des motards sont convaincus de leur utilité
- Pierre Kirool
- Âge : 37
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- Votre Ducati : 848 Evo Corse SE
Sujet : Re: Protections de cadre & bras oscillant (roulettes, tampons...)
Je ne suis pas totalement d'accord avec Miniken !
Sur mes 2 précédents roadster, j'avais des tampons de protections Top-Block, c'était parfait pour l'usage que j'avais de la moto (route) et le type de chute que j'ai eu à l'arrêt mais j'ai eu droit à une longue glissade sur autoroute également.
Bah les chutes à l'arrêt, les top-blocks font le boulot mais pour la glissade, effectivement, le carter s'était fendillé et s'était mis à suinté (c’était une micro-fissure). Bref, j'ai du faire changer le couvercle du carter. Un achat préventif d'une protection de carter aurait sans doute permis d'éviter ça mais en tout cas, le reste de la moto était nickel, protégé par le top-block qui était bien limé pour le coup. Je n'ai eu aucun problème de torsion de cadre ou autre... Je précises que c'était des tampons effilé et non pas des roulettes de cadre (peut être que ça joue).
A contrario, les roulettes de fourche/BO je penses que c'est utile uniquement sur piste car le type de chute est légèrement différent. Si sur route tu a trouvé le moyen d’abîmer ton bas de fourche, il y a de grandes chances pour moi que la moto ai des dégâts plus grave ailleurs.
Résumé selon mon avis:
- Protections de cadre (top-blocks) -> sans modération, indispensable sur toute moto/tout usage
- Protections de carters/alternateur/pompe -> à voir, ça ne fait pas de mal c'est sur
- Protections de fourche -> idem que ci-dessus, mais pas forcément utile sur route
- Protection de BO -> c'est vraiment le moins utile à mes yeux, à réserver pour un usage piste
Sur mes 2 précédents roadster, j'avais des tampons de protections Top-Block, c'était parfait pour l'usage que j'avais de la moto (route) et le type de chute que j'ai eu à l'arrêt mais j'ai eu droit à une longue glissade sur autoroute également.
Bah les chutes à l'arrêt, les top-blocks font le boulot mais pour la glissade, effectivement, le carter s'était fendillé et s'était mis à suinté (c’était une micro-fissure). Bref, j'ai du faire changer le couvercle du carter. Un achat préventif d'une protection de carter aurait sans doute permis d'éviter ça mais en tout cas, le reste de la moto était nickel, protégé par le top-block qui était bien limé pour le coup. Je n'ai eu aucun problème de torsion de cadre ou autre... Je précises que c'était des tampons effilé et non pas des roulettes de cadre (peut être que ça joue).
A contrario, les roulettes de fourche/BO je penses que c'est utile uniquement sur piste car le type de chute est légèrement différent. Si sur route tu a trouvé le moyen d’abîmer ton bas de fourche, il y a de grandes chances pour moi que la moto ai des dégâts plus grave ailleurs.
Résumé selon mon avis:
- Protections de cadre (top-blocks) -> sans modération, indispensable sur toute moto/tout usage
- Protections de carters/alternateur/pompe -> à voir, ça ne fait pas de mal c'est sur
- Protections de fourche -> idem que ci-dessus, mais pas forcément utile sur route
- Protection de BO -> c'est vraiment le moins utile à mes yeux, à réserver pour un usage piste
- Hjoke18
- Jeune Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Protections de cadre & bras oscillant (roulettes, tampons...)
Pour le moment j'ai opté pour les tampons de roues, attention au références pour la fourche sur le 848, mon magasin s'est fait avoir en prenant les tampons pour la fourche du 1098SF. quelqu'un l'avait noté dans ce post précédemment. Avec la béquille de stand j'ai put nettoyer ma chaîne comme il faut et graisser tout ça correctement.



Par la suite je pense prendre les protège carter GB racing, et au final pour les tampons de cadre je ne pense pas en prendre. Je vais opter pour des commandes reculés avec sélecteur et pédales de freins qui se replies en plus des cales pieds (je pense au Lightech) cela évitera de rentrer à pieds et si la chute est plus importante et bien malheureusement on aura affaire à la dépanneuse généralement...



Par la suite je pense prendre les protège carter GB racing, et au final pour les tampons de cadre je ne pense pas en prendre. Je vais opter pour des commandes reculés avec sélecteur et pédales de freins qui se replies en plus des cales pieds (je pense au Lightech) cela évitera de rentrer à pieds et si la chute est plus importante et bien malheureusement on aura affaire à la dépanneuse généralement...

- Beastest25
- Bébé Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Protections de cadre & bras oscillant (roulettes, tampons...)
Sympas ces tampons RG et surtout très discrets.
- phenetas
- Jeune Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Protections de cadre & bras oscillant (roulettes, tampons...)
Tiens Hjoke18, je m’aperçois d'une chose. Tu n'as pas le bas de carénage derrière le radiateur bas ?
edit : le "sabot moteur" que ça s'appelle
edit : le "sabot moteur" que ça s'appelle
- Hjoke18
- Jeune Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Protections de cadre & bras oscillant (roulettes, tampons...)
@Phenetas: Si je l'ai, je l'avais juste démonté pour installer le protège radiateur, et je me suis aperçu que la partie noir non peinte du plastique était décollé de la partie peinte justement, ducati a mis 3 pauvres points de colle, du coup j'avais une vibration un peu dégue, ça me fait psychoter... je l'ai recollé avec de la colle pour carrossier et roule ma poule 

- biomechanical
- Jeune Ducati-Maniaque
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- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
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Sujet : Re: Protections de cadre & bras oscillant (roulettes, tampons...)
Si toute fois ça intéresse, les miens sont en ventes
( pour la roue arrière )

- biomechanical
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 37
- Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
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Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
- Localisation : Marseille
Sujet : Re: Protections de cadre & bras oscillant (roulettes, tampons...)
Je sais bien je m'en suis déjà servi mais pas encore de photos donc je le ferais à ce moment là.. et étant abonné à ce topic j'en ai profitéMiniken a écrit :Tu as la section "VENTE" pour ça![]()

- biomechanical
- Jeune Ducati-Maniaque
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- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
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Sujet : Re: Protections de cadre & bras oscillant (roulettes, tampons...)
Oui je t'ai réponduphenetas a écrit :Je t'ai MP. Je sais pas si les MP fonctionnent donc je l'écris ici aussi.

- biomechanical
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 37
- Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
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- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
- Localisation : Marseille
Sujet : Re: Protections de cadre & bras oscillant (roulettes, tampons...)
Salut tout le monde !
C'est une grande nouvelle que je viens vous apporter !
Les protections Rizoma Shape ( cités plusieurs fois plus loin ) ne servent STRICTEMENT À RIEN.
Je m'explique.
j'ai chuté ce weekend avec mon SF et absolument TOUT à frotté par terre ( du guidon à la coque arrière, en passant par le réservoir ainsi que le moteur en lui même ( pompe a eau, durites etc.. ) SAUF les " protections " elles, elles sont en parfaites états !
une bel investissements inutiles

quand à ses qualité de " protections de cadre ", personne n'y crois, ni les DS, ni l'équipe Ducati qui tourne au castellet..
voila voila ! une bonne journée à tous !!
C'est une grande nouvelle que je viens vous apporter !

Les protections Rizoma Shape ( cités plusieurs fois plus loin ) ne servent STRICTEMENT À RIEN.
Je m'explique.
j'ai chuté ce weekend avec mon SF et absolument TOUT à frotté par terre ( du guidon à la coque arrière, en passant par le réservoir ainsi que le moteur en lui même ( pompe a eau, durites etc.. ) SAUF les " protections " elles, elles sont en parfaites états !
une bel investissements inutiles





quand à ses qualité de " protections de cadre ", personne n'y crois, ni les DS, ni l'équipe Ducati qui tourne au castellet..

voila voila ! une bonne journée à tous !!
- biomechanical
- Jeune Ducati-Maniaque
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- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
- Localisation : Marseille
Sujet : Re: Protections de cadre & bras oscillant (roulettes, tampons...)
Merci à toi..
j'attends la douloureuse...
j'attends la douloureuse...
- phenetas
- Jeune Ducati-Maniaque
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- Votre Ducati : Aucune
Sujet : Re: Protections de cadre & bras oscillant (roulettes, tampons...)
- phenetas
- Jeune Ducati-Maniaque
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- Votre Ducati : Aucune
Sujet : Re: Protections de cadre & bras oscillant (roulettes, tampons...)
Bonjour,phenetas a écrit :J'ai commandé ceux là, chez bs-motoparts : http://www.ebay.fr/itm/332224856154
Wait&see
Alors j'ai reçu ma commande. Mais les 2 boulons des extrémité de la tige filetée ne sont pas similaires, et l'un est à embase large et de ce fait ne semble pas rentrer dans le cylindre plastique comme il devrait.
Le vendeur m'a envoyé une notice de montage en allemand mais du coup ça ne m'aide pas plus. Voir les instructions de montage : http://files.bs-motoparts.eu/dokumente/ ... 509122.pdf
Voici les 2 boulons que j'ai reçu : voir photo ci dessous.


Savez vous si tout est normal ?
Et ensuite pour le montage ça se passe comment, lorsque je vais retirer l'axe d'origine pour mettre l'axe des crash pads, le moteur doit être maintenu/soutenu/relevé ou des précautions particulières doivent être prises ?
- Pierre Kirool
- Âge : 37
- Localisation : 78 Yvelines
-
Sexe :
- Votre Ducati : 848 Evo Corse SE
Sujet : Re: Protections de cadre & bras oscillant (roulettes, tampons...)
phenetas a écrit :
Bonjour,
Alors j'ai reçu ma commande. Mais les 2 boulons des extrémité de la tige filetée ne sont pas similaires, et l'un est à embase large et de ce fait ne semble pas rentrer dans le cylindre plastique comme il devrait.
Le vendeur m'a envoyé une notice de montage en allemand mais du coup ça ne m'aide pas plus. Voir les instructions de montage : http://files.bs-motoparts.eu/dokumente/ ... 509122.pdf
Voici les 2 boulons que j'ai reçu : voir photo ci dessous.
Savez vous si tout est normal ?
Et ensuite pour le montage ça se passe comment, lorsque je vais retirer l'axe d'origine pour mettre l'axe des crash pads, le moteur doit être maintenu/soutenu/relevé ou des précautions particulières doivent être prises ?
Alors moi j'ai monté les tapons R&G sur ma 848SBK donc assez similaire.
Pour répondre à ta première question, non ce n'est pas normal pour le premier boulon, il doit être comme le second boulon, autofreiné, et rentrer dans le cylindre pour se caler au fond. Les deux côtés de la tige sont ainsi identique. Je pense que tu as le mauvais boulon et c'est important qu'il soit autofreiné avec le joint bleu pour éviter qu'il se dévisse à cause des vibrations.
Ensuite, sur la notice R&G, il est indiqué de soutenir le moteur le temps de l'opération pour retirer la tige de fixation/ puis mettre la nouvelle avec les tampons. Personnellement j'ai glissé une chandelle en dessous et j'ai calé le moteur comme ça même si celui ci n'a pas bougé car il est maintenu par ailleurs mais on sait jamais, si il descend de 1 ou 2 cm il sera désaxé par rapport au cadre et tu sera emmerdé pour le remettre en face des trous.
Bon courage !
Dernière modification par Pierre Kirool le mer. 31 mai 17 15:35, modifié 1 fois.
- luc_62
- Bébé Ducati-Maniaque
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- Votre Ducati : 1098 Streetfighter
Sujet : Re: Protections de cadre & bras oscillant (roulettes, tampons...)
J'ai installé des tampons R&G également, et je n'ai pas eu besoin de soutenir le moteur mais c'est clair que le faire est mieu. Après pour les boulons ils ne devraient pas dépasser car le but est de faire frotter le tampons en priorité et non la visserie.
Ils sont en plastique tes tampons ? surtout attention à ne pas baisser en taille de tige fileté par rapport l'origine moto.
Je ne sais pas si cest la solution mais peut-être contre-percer le logement des têtes de vis pour les noyer dans le tampon et si possible assez profondément. Qu'en pensez vous ?
Ils sont en plastique tes tampons ? surtout attention à ne pas baisser en taille de tige fileté par rapport l'origine moto.
Je ne sais pas si cest la solution mais peut-être contre-percer le logement des têtes de vis pour les noyer dans le tampon et si possible assez profondément. Qu'en pensez vous ?
- Pierre Kirool
- Âge : 37
- Localisation : 78 Yvelines
-
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- Votre Ducati : 848 Evo Corse SE
Sujet : Re: Protections de cadre & bras oscillant (roulettes, tampons...)
A tout hasard, voici la notice de montage R&G pour SBK 848 (en anglais):
http://www.rg-racing.com/Images/Product ... 53_137.pdf
Si ça peut t'aider...
http://www.rg-racing.com/Images/Product ... 53_137.pdf
Si ça peut t'aider...