sam. 30 mars 19 10:30
bon ... ca y est j'ai essayé le diable....
QUELLE BECANE !!!
Je suis actuellement possesseur d'un CB1000R ABS... une très bonne moto, rien à redire.. Super au quotidien, parfaite à deux.. du couple, c'est linéaire...manque de caractère peu être ... mais c'est calé comme moto vraiment...
Je lorgne sur le diable depuis ses débuts... 2011 .. j'était jeune permis.. j'ai fait mes armes sur un SV 650 ... un DIAVEL... too much pour les débuts... je me suis dit : Pour tes 30 ans tu saute le pas... je regardais, j'ai lu et je pense vu tout les articles de journaux / vidéos / essai sur cette moto... les deux choses qui me faisait peur : la position et la garde au sol
Plus tard j'ai pu essayé la moto lors des Ducati Days... je crois que ca n'existe plus... mais c'était l'époque ou Ducati posait un stand avec tous ses modèles de moto... il suffisait de s'inscrire et hop un petit tour de bécane.... j'avais donc profité de ca pour essayer le DIAVEL phase 2... j'avais été déçu mais je pense c'est les conditions d'essai... on part en groupe, on suit un mono ... bref j'étais mitigé .. pas eu le temps de me faire à la positions.... pas pu tester les modes de conduite ... c'était aussi l'époque des 100 CV.... (j'ai l'impression de parler comme un vieux mdr...)
J'ai vu l'arrivé du X-diavel ... je l'ai trouvé mortel sur tout les points nouveaux, moteur, électronique, design... mais la position .... pas possible ... pas le bon délire.....
et la Ducati sort royal... un nouveau diable....
Elle a tout : le moteur de ouf... l'électronique de ouf... (oui oui j'ai une tendance un peu GEEK..j'aime bien les écrans couleurs, les modes, les réglages, le launch contrôle le bluetooth etc... si y'avait apple CarPlay je dirais HALLELUYA..) ... elle a une gueule de ouf... moderne ... un arrière avec son pneu .... bref MA-GNI-FIQUE
Je me rend donc ce matin à la concession essayer ce nouveau diable, le concessionnaire m'explique vite fait... les modes, le shifter... je suis sceptique sur le fait qu'il est utilisable à toute les vitesses... mais bon ok...
Je m'installe à bord... la position est déconcertante par rapport à mon CB ... la moto est ENORME on a l'impression d'avoir un paquebot entre les jambes ...
je commence à partir... et la on se rappelle direct la différence entre 4 cylindre... et un bi... mdr le 4 c'est doux... c'est lisse... le bi ... c'est brutale ... ça claque ... je pars tout doucement mode tranquille.... je tente de m'extirper de la ville....
Premier retour en ville : C'est maniable, enfin je n'ai pas eu l'impression d'avoir une grosse HARLEY entre les mains... je ne me suis pas faufilé entre les voitures mais on peut tout a fait doubler la file de voiture au feu rouge et se mettre juste devant pour être le premier à partir
Au niveau du comportement moteur, pas de soucis.. encore une fois c'est différent d'un 4cyl mais ca ne broute pas et ca ne tremble pas comme certaine Harley au feu rouge. On reste entre 1ere et 2nd sans soucis... la seconde peu descendre très bas dans les tours on sent que la moto est pas super alaise mais rien vraiment rien de gênant....
Pour le châssis... bon... a 30km/h ... ça gère

Nan mais les amortisseurs font leur travail... c'est beaucoup plus confort que mon CB j'ai trouvé
Une fois sorti de la ville, petite route sinueuse limité à 70... la on e rend compte... toujours en mode Touring... quand on accélère on se dit " AAAAAH BOOOOOON" en fait mon CB c'est un veau .. on commence a appréhender un peu mieux la moto ... les premiers virages arrivent et on les prend sans bouger le cul de la selle... puis la confiance vient et on se retrouve à avoir envie de se décaler un peu ... alors attention!!!!! je ne suis pas du tout un fou du volant qui pose le genou et tout... c'est justement ce qui ma choquer avec cette moto .... c'est qu'on a vraiment l'impression de pouvoir se prendre pour un pilote... tellement elle tient la route ! c'est dingue....! Je me suis plus penché je pense avec cette moto qu'avec mon CB que jai depuis 7 ans !!! On peut corriger les trajectoires a la demande ... la moto bronche pas .. ca se guide de manière ultra simple !!! alors on sent qu'on a un "gros cul" ca doit être le pneu arrière ... mais vraiment facile... étonnamment facile vu la moto... je comprend enfin mieux ce qu'ils disent Dans les tests... que la moto parait énorme... mais qu'a son guidon... c'est un vélo...
Bref J'ai adoré la session virage... on sent qu'on peut rouler comme ca pendant des heures... la selle est confort on est bien ... bref cest cool Le châssis est d'une rigueur incroyable…le moteur un vrai délice! J’ai aussi cru ressentir la légèreté « glisse » dont ils parlent dans les tests …
Bon au retour vers la concession… je suis passer en mode sport…. Ca va faire clicher…. Mais genre à l’accélération… en 3eme … (j’avais peur que la moto se lève en 2nd… oui je sais peu de chance… mais au cas ou… ben même en troisième gros coup de poignée… et la j’ai eu littéralement mal au coeur mdr … genre ca tire de ouf!!!! C’est dingue c’est une fusée….!!! Et quand le virage approche… on a les freins qui sont la … il freinent la bestiole comme si c t un vélo tout léger c’est dingue !!!
J’ai essayé aussi le shifter… première fois de ma vie…. Ben à la monter c’est top ca passe nikel … a peine on pose appui, hop elle passe la vitesse… a la descente c’est plus brutal… ca met un bon coup de latte.. lol mais ca fonctionne bien et je pense qu’avec l’habitude on utilise plus que ca…
Bon vous l’aurez compris… je suis plus qu’emballer par cette bécane ! Elle est génial ! Si vous ne pouvez pas vous l’offrir aller au moins essayer … ca vaut le déplacement… j’ai eu plus la banane en 30 minute de diable qu’en 7 ans de CB !!
Moi j’ai demandé un peu pour le financement mais c’est compliqué c’est quand meme une moto qui vaut extrêmement cher…. Et l’occasion est encore inexistant…. donc… mon cerveau travail à trouver un moyen de l’acheter !