Tout sur les amortisseur arrières (origine, Ohlins, EMC, Shock Factory...)
- Piero
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Sujet : Re: Amortisseur arrière
La doc de montage du Ohlins
http://www.ohlins.com/document/46097/
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- Grand Schtroumpf
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Sujet : Re: Amortisseur arrière

- P-happy
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Sujet : Re: Amortisseur arrière
Merci Piero. c'est plutôt sommaire, mais il n'y a pas grand chose à faire non plus. le petit dessin montre qu'il soulève la moto par dessous le moteur (comme je voulais faire).
Et toi tu as reçu le tien? Tu ne peux pas annuler ta commande et récupérer ta mise?
Et toi tu as reçu le tien? Tu ne peux pas annuler ta commande et récupérer ta mise?
- josagama
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Sujet : Re: Amortisseur arrière
ça y est, trouvé un peu de temps pour monter mon Shock Factory
Levage moto par 2 chandelles comme je l'avais expliqué .
Par contre sur l'amorto d'origine fixation du bas il y a une rondelle d'épaisseur d'environ 1mm d'épaisseur que l'on ne remonte plus avec le Shock autrement il ne rentre pas dans son logement.....
Faites gaffe de ne pas laisser tomber l'écrou
de la fixation du haut car il est dégringolé dans la pliure du pot en dessous de la suspat et j'en ai bavé pour le récupérer, c'est ma femme avec ses doigt de fée qui a pu le sortir ....
Un petit tour vite fait car peu de temps pour tester, c'est autre chose, on ne sent plus les plaque d'égout , je cherchais les patates de la route que j'évitais avant , plus de coup de raquette par contre je vais jouer sur le réglage ressort pour assouplir un peu, d'origine je trouve qu'il est réglè un poil trop dur mais c'est du détail vu le résultat ........

Levage moto par 2 chandelles comme je l'avais expliqué .
Par contre sur l'amorto d'origine fixation du bas il y a une rondelle d'épaisseur d'environ 1mm d'épaisseur que l'on ne remonte plus avec le Shock autrement il ne rentre pas dans son logement.....
Faites gaffe de ne pas laisser tomber l'écrou


Un petit tour vite fait car peu de temps pour tester, c'est autre chose, on ne sent plus les plaque d'égout , je cherchais les patates de la route que j'évitais avant , plus de coup de raquette par contre je vais jouer sur le réglage ressort pour assouplir un peu, d'origine je trouve qu'il est réglè un poil trop dur mais c'est du détail vu le résultat ........

- cocomars
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Sujet : Re: Amortisseur arrière
une petite question au sujet de l'amorto d'origine, en attendant de le changer ( il me reste pas mal de finitions dans ma maison, je vais finir par me faire engueler
) je voudrai l'assouplir un peu en baissant la pré contrainte mais je ne suis pas trés douée
Comment faut-il faire? Faut-il soulever la moto comme pour le changer? la mettre sur la béquille d'atelier? Parce qu'au sol j'ai essayé, ça marche pas!!!



Comment faut-il faire? Faut-il soulever la moto comme pour le changer? la mettre sur la béquille d'atelier? Parce qu'au sol j'ai essayé, ça marche pas!!!
- josagama
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Sujet : Re: Amortisseur arrière
non il se règle tout simplement la moto sur sa béquille, il faut utiliser la clé à ergot qui est sous la selle dans la sacoche a outils
C'est DUR a tourner (personne sur la moto bien entendu) donc il faut forcer et garder la clé bien perpendiculaire a l’amortisseur autrement elle dérape et elle se tord car le métal c'est vraiment en caramel mou , autrement passe voir ton DS ou un autre garage moto, un mécano en a pour 10s a régler l'amortisseur....

C'est DUR a tourner (personne sur la moto bien entendu) donc il faut forcer et garder la clé bien perpendiculaire a l’amortisseur autrement elle dérape et elle se tord car le métal c'est vraiment en caramel mou , autrement passe voir ton DS ou un autre garage moto, un mécano en a pour 10s a régler l'amortisseur....

- josagama
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Sujet : Re: Amortisseur arrière
j'ai utilisé 2 chandelles sous les repose pieds car j'ai trouvé que le dessous de la moto n'était pas approprié pour un levageP-happy a écrit :Merci Piero. c'est plutôt sommaire, mais il n'y a pas grand chose à faire non plus. le petit dessin montre qu'il soulève la moto par dessous le moteur (comme je voulais faire).
Et toi tu as reçu le tien? Tu ne peux pas annuler ta commande et récupérer ta mise?
sans rien abimer .....

- josagama
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Sujet : Re: Amortisseur arrière
pour assouplir il faut descendre d'un cran, d'origine il est au 3è passe au second....
- Piero
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Sujet : Re: Amortisseur arrière
Rappel l'amortisseur n'est pas là pour apporter plus de confort au pilote mais pour maintenir le pneu au sol. Pour celà il y a une plage d'utilisation optimale du ressort. la précontrainte est là pour s'assurer que le ressort travaille dans cette plage en fonction du chargement de la moto (pas pour rendre le ressort plus ou moins souple)
Je sais je suis scolaire et chiant mais c'est pour dire que si tu as un amorto médiocre, ce n'est pas en réglant la précontrainte que tu le rendras plus confortable ou efficace...
une chtite video du TT ou on voit travailler l'amortisseur de fourche
Je sais je suis scolaire et chiant mais c'est pour dire que si tu as un amorto médiocre, ce n'est pas en réglant la précontrainte que tu le rendras plus confortable ou efficace...
une chtite video du TT ou on voit travailler l'amortisseur de fourche
- P-happy
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Sujet : Re: Amortisseur arrière
Bien sur que si tu décompresses ça assoupli le ressort et donc ça fait baisser l'assiette de la moto.
Et cela se fait en fonction de la charge (poids du pilote, duo , bagages etc...)
Alors le fait d'enlever un cran sur l'amortisseur le rend de ce fait un peu plus souple et tu as un peu moins de coup de raquette. Mais ce n'est qu'un pis-aller.
Je conseille de prendre la rallonge de la trousse à outils pour la mettre sur la clé à ergots et de mettre des gants .
Mais ça va tout seul.
Et cela se fait en fonction de la charge (poids du pilote, duo , bagages etc...)
Alors le fait d'enlever un cran sur l'amortisseur le rend de ce fait un peu plus souple et tu as un peu moins de coup de raquette. Mais ce n'est qu'un pis-aller.
Je conseille de prendre la rallonge de la trousse à outils pour la mettre sur la clé à ergots et de mettre des gants .
Mais ça va tout seul.
- cocomars
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Sujet : Re: Amortisseur arrière
Merci P happy, je vais mettre la rallonge, le bras de levier sera plus important, ce sera surement plus facile. Et je vais penser aux gants!! je suis un peu cata souvent dans le bricolage!!
Je suis bien d'accord avec toutes vos remarques et je suis bien d'accord que c'est un pis aller provisoire Piero. Par contre, le réglage dépends du poids du pilote, donc les amortisseurs étant réglés de base au milieu, à quel poids cela correspond??
Je suis bien d'accord avec toutes vos remarques et je suis bien d'accord que c'est un pis aller provisoire Piero. Par contre, le réglage dépends du poids du pilote, donc les amortisseurs étant réglés de base au milieu, à quel poids cela correspond??
- P-happy
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Sujet : Re: Amortisseur arrière
Pour ma part c'est mieux en descendant d'un cran et je pèse 83.
Fais tes essais de toutes les façons il te reste 2 crans si tu es sur la position d'origine
Fais tes essais de toutes les façons il te reste 2 crans si tu es sur la position d'origine
- P-happy
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Sujet : Re: Amortisseur arrière

T'aurais quand même pas voter pour moi ,je chante trop mal!
- josagama
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Sujet : Re: Amortisseur arrière
les pavés ça énerve les hémorroïdes, faut mettre de la pommade au fond du slip ..... 

- josagama
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Sujet : Re: Amortisseur arrière
je me suis coincé les hémorroïdes dans le ressort sur un dos d'anus ça fait très mal ...... 

- josagama
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Sujet : Re: Amortisseur arrière
je viens de faire quelques bornes sur une petite route niçoise toute défoncée
Plus de coup de raquettes, je passe sur les plaques d'égout sans calculer alors qu'avant je les évitais,
c'est encore un peu dur mais l'amorto n'est pas encore rodé (100 km) j'ai joué sur la vis rouge
en enlevant quelques clics, faudra que j’affine , je suis sur que l'on peut en tirer encore mieux ....
Maintenant on sent bien que la fourche ne suit plus, va falloir encore investir d'ici peu ....

Plus de coup de raquettes, je passe sur les plaques d'égout sans calculer alors qu'avant je les évitais,
c'est encore un peu dur mais l'amorto n'est pas encore rodé (100 km) j'ai joué sur la vis rouge
en enlevant quelques clics, faudra que j’affine , je suis sur que l'on peut en tirer encore mieux ....

Maintenant on sent bien que la fourche ne suit plus, va falloir encore investir d'ici peu ....

- P-happy
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Sujet : Re: Amortisseur arrière

Sinon tu vas bien trouver une bonne âme à coté de chez toi (Squadra ou le vendeur de scout du coin) sans être obligé d'aller à l'autre bout de Paris pour faire ça.