Bruit sur les dos d'âne - bruit de chaîne ?
- myre06
- Ducati-Maniaque d'argent
-
Sujet : Re: Bruit sur les dos d'âne
J'ai intercalé aussi une épaisseur de 3mm en élastomère entre la pièce et le bras oscillant.
Attention de ne pas mettre plus de 8mm car la pièce d'origine étant souple elle a tendance à pivoter vers l'extérieur et ne plus être parallèle au bras étant donné qu'il faut un peu forcer pour que les trous des fixations tombent en face.
et les attaches des pattes de fixation surtout celle de devant me paraissent pas très solides.
Attention aussi qu'il y a à la base de la loctite rouge pour tenir les vis.
Je n'ai pas encore roulé avec mais en tapant volontairement la chaine contre le bras , le bruit est atténué par rapport au bruit métallique d'origine.Donc en roulant ça doit être meilleur.Je vais quand aussi commander la clé pour refaire la tension de la chaine correctement ce qui lui évitera aussi de trop claquer.
Attention de ne pas mettre plus de 8mm car la pièce d'origine étant souple elle a tendance à pivoter vers l'extérieur et ne plus être parallèle au bras étant donné qu'il faut un peu forcer pour que les trous des fixations tombent en face.
et les attaches des pattes de fixation surtout celle de devant me paraissent pas très solides.
Attention aussi qu'il y a à la base de la loctite rouge pour tenir les vis.
Je n'ai pas encore roulé avec mais en tapant volontairement la chaine contre le bras , le bruit est atténué par rapport au bruit métallique d'origine.Donc en roulant ça doit être meilleur.Je vais quand aussi commander la clé pour refaire la tension de la chaine correctement ce qui lui évitera aussi de trop claquer.
- myre06
-
Bon et bien essai concluant avec l'élastomère de 5mm.J'ai fais 350 kms aujourdhui sans avoir à supporter ce "tic tic tic" dans le bras oscillant.Il demeure un accoups en réaccélération avec un bruit très feutré(du à la tension de la chaine qui n'est pas correcte) mais une fois retendue tout ira bien.C'est un plaisir de ne plus entendre ce bruit et avoir simplement le plaisir d'entendre le régime moteur.
Vous pouvez utiliser les rouleaux d'isolant au rayon bricolage ou des plaques d'élastomère. J'ai récupéré pour ma part des morceaux utilisés pour caler les pièces dans les emballages (rizoma en l'occurence!!)
plaque en élastomère :

rouleau élastomère isolant :

Vous pouvez utiliser les rouleaux d'isolant au rayon bricolage ou des plaques d'élastomère. J'ai récupéré pour ma part des morceaux utilisés pour caler les pièces dans les emballages (rizoma en l'occurence!!)
plaque en élastomère :

rouleau élastomère isolant :

- Sebouille06
- Jeune Ducati-Maniaque
LOL je ne suis pas fou non plus alors. J'ai le meme problème de bruit avec mon 

- Gildard
- Bébé Ducati-Maniaque
- Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Black
Salut à tous
Diavel modèle 2015 avec 350 km au compteur et les mêmes bruits de claquement.....soupape ou chaine, je ne sais pas encore.....mais les boules quand même...

Diavel modèle 2015 avec 350 km au compteur et les mêmes bruits de claquement.....soupape ou chaine, je ne sais pas encore.....mais les boules quand même...

- Cédric
-
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter
Aucun moyen que ce soit la soupape à l'échappement qui produise ce bruit.
Non, comme identifié depuis un moment déjà, c'est bien la chaîne sur ses patins qui produits le-dit bruit.
Non, comme identifié depuis un moment déjà, c'est bien la chaîne sur ses patins qui produits le-dit bruit.
- seb34
- Bébé Ducati-Maniaque
bonsoir,
je vous confirme que c'est la chaine qui touche le bras oscillant.
vous pouvez reproduire le bruit en bougeant le bas de la chaine avec le pied. on reconnaît bien le bruit quand la chaine touche le bras qui est creux.
c'est le chef d'atelier le ma concession qui me l'a expliqué.
le bras oscillant étant long sur ce type de moto.
seule solution pour diminuer le bruit c'est de retendre la chaine plus souvent.
bonne soirée
je vous confirme que c'est la chaine qui touche le bras oscillant.
vous pouvez reproduire le bruit en bougeant le bas de la chaine avec le pied. on reconnaît bien le bruit quand la chaine touche le bras qui est creux.
c'est le chef d'atelier le ma concession qui me l'a expliqué.
le bras oscillant étant long sur ce type de moto.
seule solution pour diminuer le bruit c'est de retendre la chaine plus souvent.
bonne soirée
- Cédric
-
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter
Pas que, il y a aussi la solution expliquée par Myre plus haut, et également appliquée par d'autres depuis de nombreux mois sous différentes formes pour amortir l'impact contre le patin inférieur.
- myre06
-
Pour être plus précis(et répèter) la chaine tape dans la pièce en plastique mise en place pour protéger le bras oscillant.Comme cette pièce en plastique est très rigide, le son n'est pas amorti et se transmet directement dans le bras qui est creux sous forme de claquement.
La mise en place d'une bande en élastomère de 5 mm d'épaisseur (collée avec du double face) entre la pièce et le bras prend 30 mn maxi.Cela assorti d'une tension correcte de la chaine, normalement après plus de problèmes de bruit.
La mise en place d'une bande en élastomère de 5 mm d'épaisseur (collée avec du double face) entre la pièce et le bras prend 30 mn maxi.Cela assorti d'une tension correcte de la chaine, normalement après plus de problèmes de bruit.
- myre06
-
A titre de renseignement les tapis de sol vendus pour faire du sport au sol (couleur grise ou noir) chez décathlon à 2,50 euros pièce conviennent très bien au niveau épaisseur.
http://www.decathlon.fr/fitness-mat-ess ... 31782.html
http://www.decathlon.fr/fitness-mat-ess ... 31782.html
- Gildard
- Bébé Ducati-Maniaque
Coucou
Problème résolu pour moi en faisait moi même la tension de chaîne et en ajoutant un carré de caoutchouc genre morceau de pneu souple sans carcasse sous la vis du centre....pour l'instant 400 km roulés et pas de claquement.
Bonne route
Problème résolu pour moi en faisait moi même la tension de chaîne et en ajoutant un carré de caoutchouc genre morceau de pneu souple sans carcasse sous la vis du centre....pour l'instant 400 km roulés et pas de claquement.
Bonne route

- Grand Schtroumpf
-
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

- greenspiritof
- Jeune Ducati-Maniaque
-
Je plussois, des photos STP
- B626
-
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Scrambler Tribute Pro
Sujet : Re: Bruit sur les dos d'âne - bruit de chaîne ?
Je me suis enfin attaqué au problème.
Après avoir démonté la pièce en plastoc, j'y ai collé avec du double face automobile sur pratiquement toute la longueur, une bande en caoutchouc mousse découpée dans une semelle intérieure pour chaussure. Ça doit faire une épaisseur de +/- 4mm.
Je viens rapidement de faire un petit tour sur route dégradée et plus un seul bruit !!!
Pourvu que ça dure....
Après avoir démonté la pièce en plastoc, j'y ai collé avec du double face automobile sur pratiquement toute la longueur, une bande en caoutchouc mousse découpée dans une semelle intérieure pour chaussure. Ça doit faire une épaisseur de +/- 4mm.
Je viens rapidement de faire un petit tour sur route dégradée et plus un seul bruit !!!
Pourvu que ça dure....
- Grand Schtroumpf
-

- cedric_63
-
Bonjour,
Je viens de faire la modif de Myre avec du caoutchouc de 3 mm d'épaisseur. J'ai découpé une bande de 25 x 400 mm. J'ai seulement desserré les 2 vis de fixation centrale et arrière du patin inférieur et j'ai glissé la bande par le coté couronne sans problème. ça prend moins de 20 min et c'est très efficace. On n'entend plus que des petits bruits sur les gros chocs, la raisonnance dans le bras oscillant est quasi supprimée !
Merci
Je viens de faire la modif de Myre avec du caoutchouc de 3 mm d'épaisseur. J'ai découpé une bande de 25 x 400 mm. J'ai seulement desserré les 2 vis de fixation centrale et arrière du patin inférieur et j'ai glissé la bande par le coté couronne sans problème. ça prend moins de 20 min et c'est très efficace. On n'entend plus que des petits bruits sur les gros chocs, la raisonnance dans le bras oscillant est quasi supprimée !
Merci

- Jf13
- Jeune Ducati-Maniaque
-
Plus de bruit sur la mienne avec la solution de myre je comprends pas que ducati ne résolu pas ce soucis eux même au prix ou ont payent ces motos.
- Biwolf_1er
- Ducati-Maniaque de plomb
-
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Vous démontez le patin supérieur ou inférieur pour cette modif ? C'est l'inférieur je suppose mais je préfère avoir confirmation
- Grand Schtroumpf
-

- cedric_63
-
Pas besoin de déposer le patin inférieur, il suffit de desserrer 2 vis. Couche toi sous la moto et tu verras, c'est facile d'accès.
Pour moi, avec du caoutchouc de 3 mm, c'est passé nickel.
- Biwolf_1er
- Ducati-Maniaque de plomb
-
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Je verrai ça demain 

- Streetroder67
C.est un problème de conception lie à la longueur important du bras oscillant ; des que la chaîne se détend un peu , le phénomène s'amplifie. Ceci m'a été confirme par le DS d'Amiens.
- B626
-
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Scrambler Tribute Pro
Perso, j'ai préféré enlever complètement la pièce pour y coller proprement la bande de caoutchouc. Comme ça, elle est remise en place comme à l'origine.cedric_63 a écrit :Pas besoin de déposer le patin inférieur, il suffit de desserrer 2 vis. Couche toi sous la moto et tu verras, c'est facile d'accès.
- myre06
-
En plus on peux en profiter pour enlever les accumulations de gras (dues à la chaine) sur la pièce en plastique.
- REGIS BM
- Bébé Ducati-Maniaque
-
Bonsoir,
J'ai testé la solution Decathlon + Ducati = Nickel. Plus de bruit. Un régal. A voir sur le long terme car la chaîne touche plus la protection.
Mais ça avance.
J'ai testé la solution Decathlon + Ducati = Nickel. Plus de bruit. Un régal. A voir sur le long terme car la chaîne touche plus la protection.
Mais ça avance.
- claude
Salut tout le monde, j'ai suivi les différents constats et essais, je pense que la solution trouvée doit fonctionner correctement, mais ce qui me gêne plus de mon côté, c'est de devoir retendre la chaine toutes les 10'; j'exagère un peu , mais 150 kms après la révision des 1000 kms, elle est déjà détendue, pour moi, c'est surtout ça qui n'est pas normal!
Il parait que ça devrait s'arranger après le rodage, donc affaire à suivre
Il parait que ça devrait s'arranger après le rodage, donc affaire à suivre