Débridage du Diavel

Toutes les modifs de l'ordre du débridage et des astuces en quête de nouvelles performances (attention, nous déclinons toutes responsabilités dans le cadre des propos tenus concernant ces modifications).
jpdangelo71
Apprenti Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1200 Diavel

Sujet : Re: Débridage du Diavel

lun. 30 mai 11 05:42

Bien résumé Seb, j'ai un diavel full d'origine avec sa puissance d'orogine de 162ch, pas de changement de pots.

De plus je n'ai traité personne d'idiot :D

myre06
Ducati-Maniaque d'argent
Votre Ducati : 939 Hypermotard

lun. 30 mai 11 11:29

ok merci pour tout ces renseignements!!

super-manu
Bébé Ducati-Maniaque
Votre Ducati :

mar. 31 mai 11 01:30

je suis partant pour le convoi. dommage pour le 4000 à 6000 qui n'est pas top.

motosriri
Votre Ducati :

jeu. 2 juin 11 18:18

En achetant la ligne Termignoni carbone et titane, le concess pose la cartogarphie 162 CV qui va bien pour la faire fonctionner, donc pas de problème, il suffit juste d'acheter la ligne : 1000 et qqs € ... (va falloir casser le cochon en porcelaine !!)

myre06
Ducati-Maniaque d'argent
Votre Ducati : 939 Hypermotard

jeu. 2 juin 11 18:20

[quote="motosriri":wz5gvnb]En achetant la ligne Termignoni carbone et titane, le concess pose la cartogarphie 162 CV qui va bien pour la faire fonctionner, donc pas de problème, il suffit juste d'acheter la ligne : 1000 et qqs € ... (va falloir casser le cochon en porcelaine !!) [/quote:wz5gvnb]

tu es sur que c'est la ligne? car le silencieux fait 17O0 euros et la ligne non homologuée plus de 2000 euros

Braintrash
Ducati-Maniaque de bronze
Votre Ducati : 1199 Panigale S ABS

jeu. 2 juin 11 18:29

Quel que soit le Termi, il est livré avec un ECU full.

Grand Schtroumpf
Administrateur
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

jeu. 2 juin 11 18:49

motosriri a écrit :En achetant la ligne Termignoni carbone et titane, le concess pose la cartogarphie 162 CV qui va bien pour la faire fonctionner, donc pas de problème, il suffit juste d'acheter la ligne : 1000 et qqs € ... (va falloir casser le cochon en porcelaine !!)
Merci de passer te présenter dans la section QUI ETES-VOUS avant que je me fâche.
:merci: :merci:

pinaben13
Ducati-Maniaque de diamant
Votre Ducati : Aucune

jeu. 2 juin 11 19:19

Pour l'instant direction Belgique pour débrider.
Ou Termi si vous voulez lacher 1700 ou 2500 euros.

alixnao
Bébé Ducati-Maniaque
Votre Ducati :

jeu. 2 juin 11 20:09

P'tite question....Zetes vous sur qu'un ECU français peut être "débrider"?Y'aurait pas une protection hard qui interdirait de la flasher ?
Fo être sur avant d'aller voir nos cousins belges!

Braintrash

jeu. 2 juin 11 20:37

Pas que je sache.
C'est juste une sorte de clef USB.
Après, si j'en avais un dans les mains, je pourrai voir comment dumper le logiciel interne et l'étudier.
Je rêve d'un custom ECU, ce qui est théoriquement possible. ^^

pinaben13

jeu. 2 juin 11 22:32

Non, en France les ds n'ont pas encore accès aux logiciels versions "libre"...à ce qui paraît. Les belges eux l'ont.
L'ECU est le même.

Braintrash

ven. 3 juin 11 00:06

Pinaben, je ne sais pas à quoi tu réponds, mais d'après ce que j'en sais techniquement : le boîtier ECU est le même quel que soit le logiciel mis dedans.

Il n'y a pas non plus de protection physique sur ce que l'on met comme logiciel dedans.

Et d'après les informations que j'ai pu récolter jusqu'ici, la seule protection vient de la personne qui utilise le logiciel de flashage de l'ECU. En somme, il n'y a aucune protection technique.

Un même boîtier ECU peut donc tout aussi bien être programmé full ou bridé ou autre.

C'est le "autre" qui m'intéresse, parce que finalement, un ECU, c'est juste un équivalent (dans le concept, hein) de clef USB que l'on programme indifféremment. Le programme que l'on met dans l'ECU, c'est un bête fichier informatique qui peut être modifié.

Pour peu que l'on bricole une interface pour brancher l'ECU à un ordinateur (techniquement assez simple), on peut récupérer le fichier informatique présent dans l'ECU, mais aussi le remplacer.

A partir de là, il suffit que l'on récupère différents ECU pour avoir à volonté les différents fichiers de Ducati, et les écrire dans n'importe quel ECU.

Mieux encore, on peut récupérer un ECU bridé et un ECU non bridé de Belgique, et comparer ce qui diffère dans les fichiers.

Dans le plus fou des fantasmes, Ducati ne s'est pas cassé la tête et utilise un micro-OS standard, ce qui rendrait encore plus simple la programmation de nos propres ECU.

pinaben13

ven. 3 juin 11 00:13

Ben, je parle pas français? Je répondais à alixnao.
C'est bien ce que j'ai dit les ds ne le font pas en France (pas de logiciel de flash si tu veux ou pas accès à la version libre par intranet) et en Belgique ils y ont accès.
Le reste je le sais déjà...un "ordi" reste un ordi quel que soit le nom qu'on lui donne.

creek1098
Ducati-Maniaque d'argent

ven. 3 juin 11 00:24

:annonce: Purée arrêtez de vous prendre la tête et rester en 100 cv..ça suffit largement :pouce: :pouce::pouce::pouce: :pouce: :pouce: :pouce::pouce::pouce: :pouce:

Moi je passe en full power ...mais à cause de la ligne complete, mince alors :lol:

Arnakus
Apprenti Ducati-Maniaque

ven. 3 juin 11 00:26

Braintrash a écrit : .....C'est le "autre" qui m'intéresse, parce que finalement, un ECU, c'est juste un équivalent (dans le concept, hein) de clef USB que l'on programme indifféremment. Le programme que l'on met dans l'ECU, c'est un bête fichier informatique qui peut être modifié.

Pour peu que l'on bricole une interface pour brancher l'ECU à un ordinateur (techniquement assez simple), on peut récupérer le fichier informatique présent dans l'ECU, mais aussi le remplacer.

A partir de là, il suffit que l'on récupère différents ECU pour avoir à volonté les différents fichiers de Ducati, et les écrire dans n'importe quel ECU.

Mieux encore, on peut récupérer un ECU bridé et un ECU non bridé de Belgique, et comparer ce qui diffère dans les fichiers.

Dans le plus fou des fantasmes, Ducati ne s'est pas cassé la tête et utilise un micro-OS standard, ce qui rendrait encore plus simple la programmation de nos propres ECU.
Un truc dans ce style là ?
http://ducati-streetfighter.forumactif. ... el-gratuit

pinaben13

ven. 3 juin 11 00:30

Je vais passer en full, je me prend pas la tête.
J'attend encore un peu par rapport aux DS, sinon j'irai en Belgique (balade) si je craque pas pour un termi avant.
De toute façon j'ai aussi un collègue qui s'occupera de ma bécane si j'ai pas le temps.
Moi perso, je touche pas à l'informatique de ma bécane...chacun son Job...moi c'est les trains.

Braintrash

ven. 3 juin 11 00:56

Arnakus : Genre ça, oui. :-)

J'attends les ECU pour commencer à jouer avec. ^^

Bruno
Ducati-Maniaque de plomb
Votre Ducati : 1200 Diavel Diesel
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Sportclassic Paul Smart 1000

ven. 3 juin 11 05:51

En france pas de problème pour débrider, par contre c'est irréversible. Pour la vendre faut racheter un écu pour la France, tout ça d'après mon DS. En full il n'y a pas beaucoup de différences, le moteur est plus souple et le couple légèrement plus puissant, par contre après 7000 trm.ça continue à accélérer. La réponse à la poignée est quand même plus généreuse et onctueuse. Franchement, le bridage a été vraiment très bien fait sur cette moto de folie dont je ne pourrai plus jamais me passer. Elle me fait jouir de plaisirs cérébrales à chaque fois que je la monte. Vive Ducati. :pouce: :pouce::pouce::pouce: :pouce: :pouce: :pouce::pouce::pouce: :pouce:

Bruno
Ducati-Maniaque de plomb
Votre Ducati : 1200 Diavel Diesel
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Sportclassic Paul Smart 1000

ven. 3 juin 11 05:58

Braintrash, avant de penser à bidouiller ton écu, chose que je ferai jamais car je pense que ça doit être un petit peu plus compliqué que tu ne penses. Et puis franchement passe ton permis et tu verras ce que ce diable à déjà dans le ventre. Par rapport à ton 125 il y a un monde que dis-je, une planète de différence. À ce moment là tu pourras causer. :pouce: :pouce::pouce::pouce: :pouce: :pouce: :pouce::pouce::pouce: :pouce: :D

pinaben13

ven. 3 juin 11 14:08

Bruno a écrit :En france pas de problème pour débrider, par contre c'est irréversible.
Ben entre ceux qui disent qui peuvent mais qui ne font pas et ceux qui disent qui peuvent pas...au final on connaît personne à ce jour qui à débridé sa moto en FRANCE sans passer par des Termis !

Braintrash

ven. 3 juin 11 14:16

L'intérêt des Termi étant d'avoir un ECU full, qui remplace l'ECU bridé que l'on peut garder au chaud au besoin, ce qui reste la meilleure solution à mon sens.

Sinon, Bruno, j'ai assez travaillé avec ce genre d'électronique pour savoir dans quoi je mets les pieds, sachant que contrairement à ce que tu penses, augmenter la vitesse de pointe n'est pas ma motivation première.

Dans un premier temps, j'aimerai déjà désassembler le programme pour mesurer son champ d'action.

Toute tentative de modification ne viendrait que dans un deuxième temps.

Enfin, le lien vers le logiciel DucatiDiag ne concerne pas les Ducati produites après 2009.

Retour à la case départ. ^^

jpdangelo71
Apprenti Ducati-Maniaque

ven. 3 juin 11 16:08

Braintrash a écrit :L'intérêt des Termi étant d'avoir un ECU full, qui remplace l'ECU bridé que l'on peut garder au chaud au besoin, ce qui reste la meilleure solution à mon sens.

Sinon, Bruno, j'ai assez travaillé avec ce genre d'électronique pour savoir dans quoi je mets les pieds, sachant que contrairement à ce que tu penses, augmenter la vitesse de pointe n'est pas ma motivation première.

Dans un premier temps, j'aimerai déjà désassembler le programme pour mesurer son champ d'action.

Toute tentative de modification ne viendrait que dans un deuxième temps.

Enfin, le lien vers le logiciel DucatiDiag ne concerne pas les Ducati produites après 2009.

Retour à la case départ. ^^
Salut, tu as déjà travaillé dans le domaine, système embarqué ou autre ? As tu une idée du type de CPU et de l'architecture utilisée dans ces boitiers de gestion moteur ? Le problème est que même si tu arrives à désassembler le code il te faut des infos sur l'architecture hardware du boitier.

Braintrash

ven. 3 juin 11 16:48

Pour le hardware, j'attends justement d'avoir les bestiaux entre les mains pour voir de quoi il retourne.

Mais si tu as des photos d'un ECU de Diavel démonté (juste l'ECU, hein, pas la peine de désosser toute la moto), je suis preneur. ^^

jpdangelo71
Apprenti Ducati-Maniaque

ven. 3 juin 11 16:53

Non je n'en ai pas, mais c'est un boitier mitsubishi .

Braintrash

ven. 3 juin 11 16:56

Ce qui, hélas, ne donne aucun indice en soi. :-(
Mais je pense que cela arrivera tôt ou tard, ce n'est qu'une question de temps.

jpdangelo71
Apprenti Ducati-Maniaque

ven. 3 juin 11 16:59

Et ce n'est pas facile d'obtenir des infos sur le sujet car les firmes protègent jalousement leurs systèmes. Idem dans l’automobile.

Braintrash

ven. 3 juin 11 17:03

Dans tous les domaines, et je peux très bien le comprendre.
Mais le problème reste le même qu'avec tout : puisqu'il faut bien rentrer dans le système, il faut bien une porte.
Et comme pour un cambriolage, le plus simple est encore d'entrer par la porte. ^^

Sachant, toutefois, que ma volonté ne vise pas à faire de l'argent en vendant des informations, où en ouvrant ma propre entreprise de flashage/débridage ou autre.

Je suis juste curieux de savoir comment tout le bazar fonctionne, et au besoin d'être capable de survivre sans mon DS.

pinaben13

ven. 3 juin 11 17:08

Image

Braintrash

ven. 3 juin 11 17:10

Merci, Pinaben, mais j'ai surtout besoin de voir l'intérieur. ^^