Sujet : Re: [2012] Le topic des passionnés de MotoGP, Moto2, SBK...
mar. 6 nov. 12 16:09
Message
par Grand Schtroumpf » mar. 6 nov. 12 16:09
WSBK 2013 : Althea et Ducati c'est fini !
La nouvelle que beaucoup redoutaient sans cependant trop y croire a fini par tomber. On s'étonnait, en effet, de la longueur de l'annonce de la reconduction du contrat de Carlos Checa et de Davide Giugliano au sein d'un team Althea logiquement considéré comme le bras armé du constructeur depuis qu'il a retiré ses troupes officielles. Un schéma qui sera par ailleurs appliqué l'an prochain par BMW avec le team satellite italien. Et puis Althea, c'est tout de même une consécration en Superstock et un titre de champion du monde en 2011, avec 22 victoires inscrites au palmarès des 1098 et autres 1198 maintenant retraitées. De quoi asseoir une légitimité et ouvrir un nouveau chapitre avec la 1199 Panigale.
Oui, mais non ! Le patron d'Althea Genesio Bevilacqua a fait sensation en annonçant que l'aventure avec Borgo Panigale s'arrêtait là. Et celle avec Carlos Checa de même puisque l'Espagnol était lié par contrat au constructeur. Seul, Davide Giugliano reste, pour une saison qui reste à définir, comme la moto... Si elle a lieu ! En tout cas, les propos du patron pour expliquer la situation ont soulevé l'inquiétude. Et notamment ce passage : "nous sommes étonnés qu'une marque comme Ducati, récemment achetée par un géant comme Audi n'éprouve aucun intérêt pour un nouveau produit appelé à poursuivre les succès du passé avec, pour conséquence, des retombées en matière de ventes. Nous étions prêts à investir nos ressources dans le le projet Panigale, et nous nous attendions à autant d'implication de la part de Ducati."
Fichtre. Que faut-il entendre par là ? Que Ducati ne se lancera finalement pas dans le développement de sa 1199 Panigale à cause d'une fiabilité découverte précaire ou à coûts exorbitants ? Au moment où il va falloir à nouveau se mettre dans le guidon du Moto GP et à l'instant où la Dorna a conduit les frères Flammini vers la sortie ? Ce qui induirait une future réglementation qui ramènerait les motos vers celles de la grande série. Et puis, Ducati est le seul à rouler avec un twin, un choix qui n'offre aucune passerelle avec les Grands Prix.
Alors quoi ? Le projet 1199 Panigale serait-il mort né ? Ernesto Marinelli, l'homme du blason dans le milieu nie cette perspective avec force : "nous engagerons Carlos et la Panigale pour gagner. La non reconduction avec Althea ne change rien à nos objectifs. Dans notre histoire, nous avons déjà changé de structures plusieurs et nous avons obtenu de bons résultats, avec toujours le même dénominateur commun : Ducati." Ce qui ne nous donne pas la réponse sur l'identité de celui qui fera de cette vision une réalité. Le retour d'une équipe Ducati WSBK officielle ? Ce serait à contre courant. D'un autre côté, on comprend un peu mieux mieux, à présent, le silence d'un Sylvain Guintoli sur son revirement, par ailleurs peu apprécié par les Britanniques, avec le team Crescent Suzuki...
Par Emile Zoosk, photo althearacing.com