Sujet : Re: Essence : SP95, SP98 ou SP95-E10 ?
lun. 2 sept. 13 11:49
Bonjour,
je complète par ma propre expérience.
Cela fait 6000 km que je ravitaille à tord mon Diavel chez Esso, pensant que leur carburant était de "meilleure qualitée" que celle de grande surface.
Depuis peu, je rencontre des problèmes de stabilité sur le filet de gaz. Ça ratatouille entre 2 et 3k tr/mn, ou a la remise des gaz en bas régime.
Ma femme, sur son 1100 Monster avec un même profil de ravitaillement, sentait sa moto un peu "creuse". En me renseignant sur ce forum, j'ai appris sur le sujet, et me suis renseigné, ladite station esso ne diffuse plus que du SP95-E10.....
on a vider complètement nos réservoirs, chargé en SP98, et la différence est signifiante pour nous. Le Diavel enroule plus facilement a 30km/h, et est plus apte à être manœuvré sans action de l'accélérateur.
Je trouve qu'il manque clairement de la communication sur le sujet, et quand on voit le coût d'une défaillance suite a un défaut de carburant, je pense à l'usage en SF qui a du changer sa valve TPS pour un montant de 2K€, je trouve cela juste révoltant.
Et si justement dommage il y a.... a qui la faute ? Ca fait peut être Calimero de penser cela, mais il me parait clair qu'un utilisateur a qui ont ne donne l'accès qu'a un type de carburant sans plus de communication que cela, qu'il le mette dans sa moto en suivant les préco de son carnet d'entretien (Indice Octane au moins égal a 95 = SP95 E10 accepté, et c'est a priori confirmé par Ducati par téléphone), et que cela occasionne une casse, pourquoi est ce au propriétaire de la moto de la supporter. Quelle serait sa faute ?