Réglage suspension
- alexduc
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 55
- Localisation : 974 La Réunion
- Sexe :
- Votre Ducati : 821 Monster
Sujet : Re: Réglage suspension
Je viens de récupérer la 821 avec la fourche préprée.
Cela ne c'est pas passé comme prévu à savoir que les 2 côtés de fourche n'ont pas la même fonction.
Le tube de droite travail en compréssion et le gauche en détente.
Problème pour le côté compréssion impossible de démonter le ressort pour y glisser une cale en dessous.
Une bague certie empèche le démontage, ce qui n'est pas le cas du côté de la détente (SMITH 63 avait rencontré le même problème pour la pose de son kit Andreani). Ce n'est donc pas étonant que l'on ne trouve pas de Kit ressorts puisqu'il n'est pas possible de les changer sans exploser l'intérieure de la fourche (voir photo plus haut SMITH 63).
Pour finir mon mécano qui est spécialiste en préparation de suspensions à remplacé l'huile par de la 15 et mis une cale en téflon de 14mm côtés détente. Pour l'amortisseur arrière il a légèrement précharger le ressort et laissé le réglage d'origine pour la détente.
Après un petit essai de 10 KM sur route propre la fourche plonge nettement moins au freinage et la moto se redresse moins lors des freinage sur l'angle. Pour le comportement sur route dégradée je vous en parlerai après un essai plus long.
Cela ne c'est pas passé comme prévu à savoir que les 2 côtés de fourche n'ont pas la même fonction.
Le tube de droite travail en compréssion et le gauche en détente.
Problème pour le côté compréssion impossible de démonter le ressort pour y glisser une cale en dessous.
Une bague certie empèche le démontage, ce qui n'est pas le cas du côté de la détente (SMITH 63 avait rencontré le même problème pour la pose de son kit Andreani). Ce n'est donc pas étonant que l'on ne trouve pas de Kit ressorts puisqu'il n'est pas possible de les changer sans exploser l'intérieure de la fourche (voir photo plus haut SMITH 63).
Pour finir mon mécano qui est spécialiste en préparation de suspensions à remplacé l'huile par de la 15 et mis une cale en téflon de 14mm côtés détente. Pour l'amortisseur arrière il a légèrement précharger le ressort et laissé le réglage d'origine pour la détente.
Après un petit essai de 10 KM sur route propre la fourche plonge nettement moins au freinage et la moto se redresse moins lors des freinage sur l'angle. Pour le comportement sur route dégradée je vous en parlerai après un essai plus long.
- tagada50
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 33
- Localisation : 50 Manche
- Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
Sujet : Re: Réglage suspension
Moi j'appelle pas ça un préparateur... un préparateur ça joue sur la clapeterie des cartouches de compression et détente et ça fait des tests sur un banc conçu pour.
Jouer sur les ressorts déjà c'est pas top parce qie le ressort à rien à faire dans l'histoire il permet juste de restituer l'énergie et donc faire remonter la fourche le reste c'est les clapets de compression et détente qui agissent.
Deuxième point : jouer sur la precharge d'un seul ressort... où on va ? Vous avez déjà marché avec un caillou sous une godasse ? Ça vous déséquilibre pas ? Ba là c'est pareil...
Enfin bon ce que j'espère le plus pour toi c'est qu'il t'a pas fait cracher 180 balles pour 1L d'huile et une cale en plastoc...
C'est qui ce soit disant préparateur ?
Jouer sur les ressorts déjà c'est pas top parce qie le ressort à rien à faire dans l'histoire il permet juste de restituer l'énergie et donc faire remonter la fourche le reste c'est les clapets de compression et détente qui agissent.
Deuxième point : jouer sur la precharge d'un seul ressort... où on va ? Vous avez déjà marché avec un caillou sous une godasse ? Ça vous déséquilibre pas ? Ba là c'est pareil...
Enfin bon ce que j'espère le plus pour toi c'est qu'il t'a pas fait cracher 180 balles pour 1L d'huile et une cale en plastoc...
C'est qui ce soit disant préparateur ?
- alexduc
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 55
- Localisation : 974 La Réunion
- Sexe :
- Votre Ducati : 821 Monster
Sujet : Re: Réglage suspension
D'après mon préparateur il n'est pas possible de jouer sur les clapets de cette fourche.
Ce même préparateur à très bonne presse dans la région, il s'occupe de la préparation des motos pour les compétitions de cross et supermotard en moteur et suspensions à la REUNION.
Je pense que ducati nous à pondu une fourche très bas de gamme et qu'il sera compliqué de la faire évoluer.
Ce même préparateur à très bonne presse dans la région, il s'occupe de la préparation des motos pour les compétitions de cross et supermotard en moteur et suspensions à la REUNION.
Je pense que ducati nous à pondu une fourche très bas de gamme et qu'il sera compliqué de la faire évoluer.
- Grand Schtroumpf
- Localisation : 78 Yvelines
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S
Sujet : Re: Réglage suspension
tagada50, 2ème demande.
Merci de passer te présenter dans la section QUI ETES VOUS avant de poster sur le forum
Merci de passer te présenter dans la section QUI ETES VOUS avant de poster sur le forum

- alexduc
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 55
- Localisation : 974 La Réunion
- Sexe :
- Votre Ducati : 821 Monster
Sujet : Re: Réglage suspension
J'ai roulé pendant 3 heures ce matin avec mes nouveaux réglages (voir au dessus) sur des petites routes en mauvais état et également sur du billard avec des grandes courbes.
La moto a gagnée en stabilité sur tout type de routes que ce soit à l'accélération ou au freinage tout en restant confortable.
Le train avant est beaucoup plus précis en entrée de courbe et ne guidonne pas à l'accélération sur les bosses.
Les sorties de courbe ce font sans élargire la trajectoire.
La moto est plus sécurisante et le compromis suspension avant et arrière me parait exellent.
Maintenant je peux attaquer sans arrière pensée la moto est vraiment saine.
La moto a gagnée en stabilité sur tout type de routes que ce soit à l'accélération ou au freinage tout en restant confortable.
Le train avant est beaucoup plus précis en entrée de courbe et ne guidonne pas à l'accélération sur les bosses.
Les sorties de courbe ce font sans élargire la trajectoire.
La moto est plus sécurisante et le compromis suspension avant et arrière me parait exellent.
Maintenant je peux attaquer sans arrière pensée la moto est vraiment saine.
- Olivier
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 59
- Localisation : Israël
-
Sexe :
- Votre Ducati : 821 Monster
- Localisation : Israël
Sujet : Re: Réglage suspension
Tagada50,tagada50 a écrit :Moi j'appelle pas ça un préparateur... un préparateur ça joue sur la clapeterie des cartouches de compression et détente et ça fait des tests sur un banc conçu pour.
Jouer sur les ressorts déjà c'est pas top parce qie le ressort à rien à faire dans l'histoire il permet juste de restituer l'énergie et donc faire remonter la fourche le reste c'est les clapets de compression et détente qui agissent.
Deuxième point : jouer sur la precharge d'un seul ressort... où on va ? Vous avez déjà marché avec un caillou sous une godasse ? Ça vous déséquilibre pas ? Ba là c'est pareil...
Enfin bon ce que j'espère le plus pour toi c'est qu'il t'a pas fait cracher 180 balles pour 1L d'huile et une cale en plastoc...
C'est qui ce soit disant préparateur ?
Franchement tu pourrais tu nous éviter ce ton condescendant. Ce n'est pas l'esprit de ce lieu et c'est désagréable.
Cela dit sur la compression d'un seul ressort je suis d'accord c'est à éviter surtout venant d'un préparateur. Mais si la fourche est parfaitement guidée ça ne devrais pas poser de problème, sauf peut-être dans le temps après usure.
Si tu as parcouru ce post, tu as remarqué qu'on est plusieurs à se plaindre de cette satanée fourche : souplesse excessive, plongée au freinage, louvoiement, instabilité voir écart de trajectoire.
Tu as l'air de bien connaitre le sujet, que propose tu pour remédier à ce problème ?
- Olivier
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 59
- Localisation : Israël
-
Sexe :
- Votre Ducati : 821 Monster
- Localisation : Israël
Sujet : Re: Réglage suspension
Alexduc,alexduc a écrit :J'ai roulé pendant 3 heures ce matin avec mes nouveaux réglages (voir au dessus) sur des petites routes en mauvais état et également sur du billard avec des grandes courbes.
La moto a gagnée en stabilité sur tout type de routes que ce soit à l'accélération ou au freinage tout en restant confortable.
Le train avant est beaucoup plus précis en entrée de courbe et ne guidonne pas à l'accélération sur les bosses.
Les sorties de courbe ce font sans élargire la trajectoire.
La moto est plus sécurisante et le compromis suspension avant et arrière me parait exellent.
Maintenant je peux attaquer sans arrière pensée la moto est vraiment saine.
Je crois que sur le fond Tagada50 n'a pas tort de dénoncer la mise en place d'une cale pour comprimer un seul des 2 ressorts de fourche. A ta place je retournerai voir le préparateur. Quel garantie t'as t il donné pour ce réglage un peu bancale quand même ?
Puisque tu semble satisfais des nouveaux réglages de ta fourche, à quoi attribue tu cette amélioration ? A la viscosité plus élevée, à la pré contrainte augmentée...
Concernant l'amortisseur, peux tu nous donner quelques informations stp :
- Quelle longueur de filetage apparent sous le contre écrou de ressort (pré contrainte) ?
- Quelle ouverture de la vis de réglage de la détente (combien de tour à partir de la position fermée) ?
- Quel est ton poids ?
Désolé pour interrogatoire, merci pour ton aide.
- alexduc
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 55
- Localisation : 974 La Réunion
- Sexe :
- Votre Ducati : 821 Monster
Sujet : Re: Réglage suspension
Olivier,
Je pense que le résultat obtenu vient de l'ensemble des réglages précités et je fais confiance à mon préparateur qui à une forte expérience dans le domaine.
Pour les réglages de l'amortisseur la longueur de filetage restant sous la bague de précontrainte est de 24mm et la détente est d'origine à savoir - 1.5 tour à partir de la position totalement fermée.
Pression des pneus 2.3 AV 2.3 AR en solo et 2.3 AV 2.5 AR en duo.
Mon poids 68 KG.
Je pense que le résultat obtenu vient de l'ensemble des réglages précités et je fais confiance à mon préparateur qui à une forte expérience dans le domaine.
Pour les réglages de l'amortisseur la longueur de filetage restant sous la bague de précontrainte est de 24mm et la détente est d'origine à savoir - 1.5 tour à partir de la position totalement fermée.
Pression des pneus 2.3 AV 2.3 AR en solo et 2.3 AV 2.5 AR en duo.
Mon poids 68 KG.
- Olivier
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 59
- Localisation : Israël
-
Sexe :
- Votre Ducati : 821 Monster
- Localisation : Israël
Sujet : Re: Réglage suspension
Alexduc,
Voilà des infos riches en enseignement, merci.
2,3 bars au lieu de 2,5 comme préconisé. Moi aussi je trouve que c'est nettement mieux ainsi, car le pneu ar manque de grippe surtout à froid. Aussi le faite de réduire un peu la pression réduit l'effet "chute" à la prise d'angle.
Continu de nous tenir au courant pour la fourche stp, surtout si tu rencontre un problème. Le réglage que tu as fais est intéressant (viscosité de l'huile plus élevée) car au début de se post certains disent que ce n'est pas une solution qui marche (mais avait elle été testée sur M821 avant toi ?). En revanche pour le durcissement de la pré contrainte d'un seul des 2 ressorts, je reste dubitatif...
Voilà des infos riches en enseignement, merci.
2,3 bars au lieu de 2,5 comme préconisé. Moi aussi je trouve que c'est nettement mieux ainsi, car le pneu ar manque de grippe surtout à froid. Aussi le faite de réduire un peu la pression réduit l'effet "chute" à la prise d'angle.
Continu de nous tenir au courant pour la fourche stp, surtout si tu rencontre un problème. Le réglage que tu as fais est intéressant (viscosité de l'huile plus élevée) car au début de se post certains disent que ce n'est pas une solution qui marche (mais avait elle été testée sur M821 avant toi ?). En revanche pour le durcissement de la pré contrainte d'un seul des 2 ressorts, je reste dubitatif...
- Supermotard
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 68
- Localisation : 83 Var
-
Sexe :
- Votre Ducati : 821 Monster
Sujet : Re: Réglage suspension
J'ai lu avec attention tout ce qui a été écrit ici et je dois dire que c'est très intéressant.
Bien sûr, j'ai constaté comme vous le floue de le moto, notamment sur les fortes accélérations en sortie de courbe. Ce qui me dérange beaucoup plus c'est les (même rares) amorces de guidonnage dans les mêmes situations, dès qu'il y a une aspérité sur le trajectoire.
Mais je n'ai pas eu d'élargissement vraiment notable de trajectoire en courbe même en passant assez fort.
Pour le manque d'adhérence de l'arrière à froid, qui me pose problème, je vais essayer une pression de 2,3 à l'AR.
En plus de ce que vous indiqué, j'ai une difficulté spécifique, je ne fais que 53 kg... Du coup, les réglages d'origine des suspensions ne me vont jamais. Je vais donc essayer aussi de réduire le précontrainte du ressort AR dans un premier temps et si ce n'est pas suffisant je vais régler la molette sur 1 tour au lieu de 1,5 comme certains l'on fait.
Placer une cale à l'AV d'un seul coté n'est peut être pas si problématique que ça dans la mesure ou la compression et le détente sont différenciés sur un tube et sur l'autre. J'ai eu une 600 Gilera Nordwest qui était comme ça aussi.
Maintenant, la question est de savoir si la fourche de la Stripe donne de meilleurs résultats. Au DS de Marseille comme à celui de Toulon on me dit que ce n'est pas évident et que la fourche de la 1200 standard, identique à celle de la 821 Stripe, ne donne pas des résultats tellement meilleurs que ceux de la 821 standard...
J'attends avec curiosité les retours des premiers utilisateurs de cette nouvelle Ducati. Si c'est vraiment meilleur, on peut sans doute utiliser un kit d'adaptation ou au pire monter la fourche de la Stripe.
Ce qui est certain, c'est que si j'aimerais bien améliorer l'AV comme tout le monde, je ne ferais pas n'importe quoi. Il y a quelques années (!...) avec mon 500 Ducati Sport Desmo (pour ceux qui connaissent), j'avais changé moi-même l'huile de fourche. J'ai été la testée le bien fondé de la manip au seul endroit connu de moi où la moto faisait une amorce de guidonnage. Teste concluant... Elle m'a écrasé les pousses et désarçonnée. J'ai fini couvert de boue et de sang dans le fossé... et la moto était pliée
.
Aussi, ne serais-je trop vous recommander de ne pas faire n'importe quoi avec votre fourche... Attendez plutôt que l'on nous propose dans le commerce des pièces spécifiques pour la 821 standard, testée et approuvées
...
J'ai une question, où avez-vous trouvé une clé adaptée au réglage de la précontrainte à l'AR ?
Bien sûr, j'ai constaté comme vous le floue de le moto, notamment sur les fortes accélérations en sortie de courbe. Ce qui me dérange beaucoup plus c'est les (même rares) amorces de guidonnage dans les mêmes situations, dès qu'il y a une aspérité sur le trajectoire.
Mais je n'ai pas eu d'élargissement vraiment notable de trajectoire en courbe même en passant assez fort.
Pour le manque d'adhérence de l'arrière à froid, qui me pose problème, je vais essayer une pression de 2,3 à l'AR.
En plus de ce que vous indiqué, j'ai une difficulté spécifique, je ne fais que 53 kg... Du coup, les réglages d'origine des suspensions ne me vont jamais. Je vais donc essayer aussi de réduire le précontrainte du ressort AR dans un premier temps et si ce n'est pas suffisant je vais régler la molette sur 1 tour au lieu de 1,5 comme certains l'on fait.
Placer une cale à l'AV d'un seul coté n'est peut être pas si problématique que ça dans la mesure ou la compression et le détente sont différenciés sur un tube et sur l'autre. J'ai eu une 600 Gilera Nordwest qui était comme ça aussi.
Maintenant, la question est de savoir si la fourche de la Stripe donne de meilleurs résultats. Au DS de Marseille comme à celui de Toulon on me dit que ce n'est pas évident et que la fourche de la 1200 standard, identique à celle de la 821 Stripe, ne donne pas des résultats tellement meilleurs que ceux de la 821 standard...
J'attends avec curiosité les retours des premiers utilisateurs de cette nouvelle Ducati. Si c'est vraiment meilleur, on peut sans doute utiliser un kit d'adaptation ou au pire monter la fourche de la Stripe.
Ce qui est certain, c'est que si j'aimerais bien améliorer l'AV comme tout le monde, je ne ferais pas n'importe quoi. Il y a quelques années (!...) avec mon 500 Ducati Sport Desmo (pour ceux qui connaissent), j'avais changé moi-même l'huile de fourche. J'ai été la testée le bien fondé de la manip au seul endroit connu de moi où la moto faisait une amorce de guidonnage. Teste concluant... Elle m'a écrasé les pousses et désarçonnée. J'ai fini couvert de boue et de sang dans le fossé... et la moto était pliée

Aussi, ne serais-je trop vous recommander de ne pas faire n'importe quoi avec votre fourche... Attendez plutôt que l'on nous propose dans le commerce des pièces spécifiques pour la 821 standard, testée et approuvées

J'ai une question, où avez-vous trouvé une clé adaptée au réglage de la précontrainte à l'AR ?
- Smith63
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 42
- Localisation : 63 Puy-de-Dôme
- Sexe :
- Votre Ducati : 1098
Sujet : Re: Réglage suspension
Peut importe ta pression des pneumatiques, un pneu froid, reste un pneu froid...il faut savoir respecter la mécanique avant d'attaquer...
Mettre une fourche de Stripe sur vos monster vont coûter un bras, car achat chez votre DS de la pièce, puis montage de leur part pour mettre à mal votre garantie (même si c'est du foutage de gueule...)
J'ai lu un article sur moto station, je vous met la partie vous intéressant:
Ca fait maintenant 500km de fait avec le kit Andreani, je suis plus que satisfait (j'ai pas encore touché au réglage, et j'ai vu un écart de 0,5mm entre le fourreaux gauche et droit au remontage à corriger...) et franchement, si c'était à refaire, je le referais...
Donc je ne comprend pas trop ce que vous voulez de plus...la fourche de la Stripe ne sera pas moins cher. Un kit ressort hyperpro, sera moins cher mais moins efficace aussi (environ 200€ de budget...)
Le kit Andreani coûte 500€ et il est conseillé de remettre l'huile avec la viscosité d'origine (7,5 pour rappel...)...et là vous aurez du matos au top avec une marque qui a fait ses preuves... Pour ceux ne voulant pas se prendre la tête pour le montage, je peux vous voulez l'adresse de mon préparateur qui à fait usiner l'outil spécifique (non dispo chez Ducati pour rappel...) et je pense qu'il peut vous les monter rapidement ^^
Mettre une fourche de Stripe sur vos monster vont coûter un bras, car achat chez votre DS de la pièce, puis montage de leur part pour mettre à mal votre garantie (même si c'est du foutage de gueule...)
J'ai lu un article sur moto station, je vous met la partie vous intéressant:
Problème : La moto élargie à l’accélération en sortie de virage
Cause : Le report de charge sur l’arrière est trop rapide et influe trop sur l’assiette
Remède : Durcir la précontrainte de ressort et/ou la compression hydraulique, relever l’arrière (si réglage assiette)
L'article complet (très complet, très intéressant mais très long lol): http://forums.moto-station.com/le-coin- ... glage.htmlProblème : La moto élargie la trajectoire
Cause : Valeur de chasse trop élevée
Remède : Baisser l’avant ou relever l’arrière de la moto
Ca fait maintenant 500km de fait avec le kit Andreani, je suis plus que satisfait (j'ai pas encore touché au réglage, et j'ai vu un écart de 0,5mm entre le fourreaux gauche et droit au remontage à corriger...) et franchement, si c'était à refaire, je le referais...
Donc je ne comprend pas trop ce que vous voulez de plus...la fourche de la Stripe ne sera pas moins cher. Un kit ressort hyperpro, sera moins cher mais moins efficace aussi (environ 200€ de budget...)
Le kit Andreani coûte 500€ et il est conseillé de remettre l'huile avec la viscosité d'origine (7,5 pour rappel...)...et là vous aurez du matos au top avec une marque qui a fait ses preuves... Pour ceux ne voulant pas se prendre la tête pour le montage, je peux vous voulez l'adresse de mon préparateur qui à fait usiner l'outil spécifique (non dispo chez Ducati pour rappel...) et je pense qu'il peut vous les monter rapidement ^^
- Olivier
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 59
- Localisation : Israël
-
Sexe :
- Votre Ducati : 821 Monster
- Localisation : Israël
Sujet : Re: Réglage suspension
Il s'agit d'une clef à ergot de 75 mm (ou 3''). J'ai trouvé ça dans un magasin de bricolage au rayon automobile. Environs 15€. Je ne te donne pas l'adresse car il te faudrait traverser la Méditerranée d'ouest en estSupermotard a écrit :
J'ai une question, où avez-vous trouvé une clé adaptée au réglage de la précontrainte à l'AR ?

Un conseil : ne fais pas l'impasse sur ce petit outil car si tu utilise une pince tu vas endommager les 2 écrous et c'est pas beau (c'est ce que j'ai commencé par faire et je m'en veux

- Olivier
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 59
- Localisation : Israël
-
Sexe :
- Votre Ducati : 821 Monster
- Localisation : Israël
Sujet : Re: Réglage suspension
Pourtant Alexduc (voir un peu plus haut) après avoir remplacer l'huile de sa fourche par une huile plus visqueuse semble satisfait. Il a aussi procédé quelques autres réglages...Qu'en penses tu ?Supermotard a écrit : Ce qui est certain, c'est que si j'aimerais bien améliorer l'AV comme tout le monde, je ne ferais pas n'importe quoi. Il y a quelques années (!...) avec mon 500 Ducati Sport Desmo (pour ceux qui connaissent), j'avais changé moi-même l'huile de fourche. J'ai été la testée le bien fondé de la manip au seul endroit connu de moi où la moto faisait une amorce de guidonnage. Teste concluant... Elle m'a écrasé les pousses et désarçonnée. J'ai fini couvert de boue et de sang dans le fossé... et la moto était pliée.
- Olivier
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 59
- Localisation : Israël
-
Sexe :
- Votre Ducati : 821 Monster
- Localisation : Israël
Sujet : Re: Réglage suspension
C'est facile à comprendre, Ducati nous a vendu une fourche de m... et on a pas envie de remettre 600€ dans le commerce après avoir acheté une bécane au prix largement au dessus de la concurrence...Cela dis je reconnais que ta solution est un bon compromis qualité/prix. Surement bien meilleur que d'acheter la fourche du stripe...Smith63 a écrit : Donc je ne comprend pas trop ce que vous voulez de plus...la fourche de la Stripe ne sera pas moins cher. Un kit ressort hyperpro, sera moins cher mais moins efficace aussi (environ 200€ de budget...)
Mais il y a semble t'il 2 autres solutions qui peuvent être satisfaisantes : remplacer les ressorts par des progressifs (mais lesquels ?) ou remplacer l'huile de la fourche.
- Supermotard
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 68
- Localisation : 83 Var
-
Sexe :
- Votre Ducati : 821 Monster
Sujet : Re: Réglage suspension
Olivier Tivon a écrit :Il s'agit d'une clef à ergot de 75 mm (ou 3''). J'ai trouvé ça dans un magasin de bricolage au rayon automobile. Environs 15€. Je ne te donne pas l'adresse car il te faudrait traverser la Méditerranée d'ouest en estSupermotard a écrit :
J'ai une question, où avez-vous trouvé une clé adaptée au réglage de la précontrainte à l'AR ?![]()
Un conseil : ne fais pas l'impasse sur ce petit outil car si tu utilise une pince tu vas endommager les 2 écrous et c'est pas beau (c'est ce que j'ai commencé par faire et je m'en veux)
MERCI !!!!!!!!!!!!!!
- Supermotard
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 68
- Localisation : 83 Var
-
Sexe :
- Votre Ducati : 821 Monster
Sujet : Re: Réglage suspension
Si c'est la cause principale, je comprends que je subisse bien moins que d'autre cet effet, parce qu'avec 53 kg, je peux vous dire que l'amortisseur arrière ne risque pas de s'enfoncer beaucoup, même à l'accélération, d'autant que le réglage d'origine est plutôt dur pour moi, sans doute pensé pour des mecs moyens (75 kg ?).Problème : La moto élargie à l’accélération en sortie de virage
Cause : Le report de charge sur l’arrière est trop rapide et influe trop sur l’assiette
Remède : Durcir la précontrainte de ressort et/ou la compression hydraulique, relever l’arrière (si réglage assiette)
- Supermotard
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 68
- Localisation : 83 Var
-
Sexe :
- Votre Ducati : 821 Monster
Sujet : Re: Réglage suspension
Et bien tu sais, nous sommes sans doute plusieurs ici à être impressionnés en voyant ta capacité à entreprendre des modifications importantes sur ta moto et a admirer les résultats, au moins esthétiques, que tu as obtenus.Smith63 a écrit :Donc je ne comprend pas trop ce que vous voulez de plus...la fourche de la Stripe ne sera pas moins cher. Un kit ressort hyperpro, sera moins cher mais moins efficace aussi (environ 200€ de budget...)
Le kit Andreani coûte 500€ et il est conseillé de remettre l'huile avec la viscosité d'origine (7,5 pour rappel...)...et là vous aurez du matos au top avec une marque qui a fait ses preuves... Pour ceux ne voulant pas se prendre la tête pour le montage, je peux vous voulez l'adresse de mon préparateur qui à fait usiner l'outil spécifique (non dispo chez Ducati pour rappel...) et je pense qu'il peut vous les monter rapidement ^^
Ceci dit, comprend que cela peut en effrayer certains (pour eux-mêmes).
En effet, il n'est pas à la porté de tous de faire ce genre de montage ou même de trouver une personne de confiance pour le faire faire. Ensuite, il y a la question des réglages. Ça non plus ce n'est pas à la porté de tous. D'ailleurs, tu parle de ton expérience en disant que l'avant est plus dur et plus vif (je crois pouvoir traduire qu'elle est plus sujette a des amorces de guidonnage). Bien que réglable, rien ne vient nous dire jusqu'ici que l'on peut la régler plus souple. Mais peut être vas-tu nous détromper sur ce point.
Enfin, il y a les éternels problèmes de garantie et de conformité. Si l'on change l'huile et / ou les ressorts, c'est plus discret...

- velocitus
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 59
- Localisation : 06 Alpes-Maritimes
- Sexe :
- Votre Ducati : 821 Monster
Sujet : Re: Réglage suspension
je vais changer l'huile mercredi prochain et remplacer la 7.5 par de la 15 ... pas de cales ni autres bidouilles , mon amortisseur est totalement libre en hydraulique sur la detente (ducati les freine trop en usine ), la precontrainte moins on y touche et mieux on se porte ...(surtout sur un amortisseur à 2 balles comme celui là ) je ne trouve pas que la moto élargisse en sortie de courbe ,la chose qui m'ennuie et ce manque de rigueur sur le gros angles en passant sur les differents raccords de nos "belles " routes de france ... à suivre !
- Olivier
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 59
- Localisation : Israël
-
Sexe :
- Votre Ducati : 821 Monster
- Localisation : Israël
Sujet : Re: Réglage suspension
Monsteristes salut,
J'ai réalisé un petit réglage de dernière chance. J'ai remonté les 2 tubes de fourche de 5 mm. Autrement dit j'ai abaissé les T de fourches de 5 mm. Et au miracle, je n'y croyais plus, j'ai beaucoup gagné en stabilité et précision.
Après une petite virée de 100 kms sur diverses routes : sur autoroute, la moto est un vraie rail, j'ai retrouvé les sensations de mon ancienne M695, elle donne envie de toujours accélérer. Sur route sinueuse de petite montagne, la précision du train avant a beaucoup gagné, la prise d'angle est plus aisée, dans les virages en épingle ça passe beaucoup plus facilement.
J'ai donc appliqué la recette indiqué plus haut par Smith63, à savoir :
Citer :
Problème : La moto élargie la trajectoire
Cause : Valeur de chasse trop élevée
Remède : Baisser l’avant ou relever l’arrière de la moto
Important :
Pour régler la hauteur des tubes, procéder d'un seul côté à la fois. Il y a 3 vis BTR à desserrer par tube. Le tube se déplace très facilement vers le haut. Pour le faire redescendre et obtenir la bonne hauteur se munir d'un levier de 50/60 cm, d'une cale en bois et de chiffons. Prendre appui sur le guidon. ça redescend tout seul.
Le report modéré de poids sur l'avant est vraiment bénéfique. Je le recommande vivement avant toute modification plus conséquente.
PS : Pour ce qui est du freinage, ayant l'habitude de beaucoup anticiper, je n'ai pas encore d'opinion. Mais j'ai l'impression que ça pompe moins...
J'ai réalisé un petit réglage de dernière chance. J'ai remonté les 2 tubes de fourche de 5 mm. Autrement dit j'ai abaissé les T de fourches de 5 mm. Et au miracle, je n'y croyais plus, j'ai beaucoup gagné en stabilité et précision.
Après une petite virée de 100 kms sur diverses routes : sur autoroute, la moto est un vraie rail, j'ai retrouvé les sensations de mon ancienne M695, elle donne envie de toujours accélérer. Sur route sinueuse de petite montagne, la précision du train avant a beaucoup gagné, la prise d'angle est plus aisée, dans les virages en épingle ça passe beaucoup plus facilement.
J'ai donc appliqué la recette indiqué plus haut par Smith63, à savoir :
Citer :
Problème : La moto élargie la trajectoire
Cause : Valeur de chasse trop élevée
Remède : Baisser l’avant ou relever l’arrière de la moto
Important :
Pour régler la hauteur des tubes, procéder d'un seul côté à la fois. Il y a 3 vis BTR à desserrer par tube. Le tube se déplace très facilement vers le haut. Pour le faire redescendre et obtenir la bonne hauteur se munir d'un levier de 50/60 cm, d'une cale en bois et de chiffons. Prendre appui sur le guidon. ça redescend tout seul.
Le report modéré de poids sur l'avant est vraiment bénéfique. Je le recommande vivement avant toute modification plus conséquente.
PS : Pour ce qui est du freinage, ayant l'habitude de beaucoup anticiper, je n'ai pas encore d'opinion. Mais j'ai l'impression que ça pompe moins...
- Smith63
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 42
- Localisation : 63 Puy-de-Dôme
- Sexe :
- Votre Ducati : 1098
Sujet : Re: Réglage suspension
Avec 5mm tu passe comment avec le guidon? Tu es avec celui d'origine?
Je me pose la question car j'ai déjà eu le souci d'avoir une moto rabaissée de l'avant et un guidon plat, résultat, ça ne passait pas...
Je me pose la question car j'ai déjà eu le souci d'avoir une moto rabaissée de l'avant et un guidon plat, résultat, ça ne passait pas...
- Olivier
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 59
- Localisation : Israël
-
Sexe :
- Votre Ducati : 821 Monster
- Localisation : Israël
Sujet : Re: Réglage suspension
J'ai le guidon d'origine et il reste beaucoup de place entre le tube de fourche et le guidon. Dans mon cas, ces 5 mm semblent avoir tous changés. Je ne crois pas qu'il soit nécessaire d'aller plus loin. Je me réserve encore 2 ou 3 sorties avant de conclure définitivement.
- Olivier
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 59
- Localisation : Israël
-
Sexe :
- Votre Ducati : 821 Monster
- Localisation : Israël
Sujet : Re: Réglage suspension
Oui, en mettant plus de poids sur l'avant, le flou du train avant a clairement diminué. Pour 5 mm, la tenu de route a basculée de "perfectible à saine". Je pense améliorer encore un peu la chose. J'étais sur le point de mettre en vente cette pétoire...eh bien je suis en train de changer d'avis.
Il est clair que cette fourche est très soft et on s'est beaucoup focalisés sur cette aspect de notre 821. Je peux dire qu'après avoir fais ce réglage le problème de "mollesse" de cette suspension passe largement au second plan.
Je vous recommande la lecture de l'article posté par Smith63, le revoici :
http://forums.moto-station.com/le-coin- ... glage.html
Je vous referai un petit CR après ma prochaine sortie dans la semaine dans les collines proches de la frontière avec le Liban
Il est clair que cette fourche est très soft et on s'est beaucoup focalisés sur cette aspect de notre 821. Je peux dire qu'après avoir fais ce réglage le problème de "mollesse" de cette suspension passe largement au second plan.
Je vous recommande la lecture de l'article posté par Smith63, le revoici :
http://forums.moto-station.com/le-coin- ... glage.html
Je vous referai un petit CR après ma prochaine sortie dans la semaine dans les collines proches de la frontière avec le Liban

- Smith63
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 42
- Localisation : 63 Puy-de-Dôme
- Sexe :
- Votre Ducati : 1098
Sujet : Re: Réglage suspension
Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'on découvre une nouvelle moto, qui est beaucoup plus plaisante en terme de conduite..là où avant on ressentait un risque sur certains passages de courbes maintenant on les passe plus vite en se sentant zen ( et en se disant que ça passe encore plus vite ^^)
- Olivier
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 59
- Localisation : Israël
-
Sexe :
- Votre Ducati : 821 Monster
- Localisation : Israël
Sujet : Re: Réglage suspension
D’où l'importance de faire les bons réglages pour adapter la machine à sa propre morphologie. ça prend du temps et je n'avais jamais vraiment ressenti le besoin de le faire au paravent.
- Giom
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 42
- Localisation : 91 Essonne
-
Sexe :
- Votre Ducati : 821 Monster
Sujet : Re: Réglage suspension
Je suis ce post avec attention et j'aurais une question : le déplacement du centre de gravité et l'augmentation du poids sur l'avant n'aurait-il pas tendance à délester la roue arrière ? Pour quoi Ducati n'aurait-il pas réalisé ce réglage en usine ?Olivier Tivon a écrit :Oui, en mettant plus de poids sur l'avant, le flou du train avant a clairement diminué. Pour 5 mm, la tenu de route a basculée de "perfectible à saine". Je pense améliorer encore un peu la chose. J'étais sur le point de mettre en vente cette pétoire...eh bien je suis en train de changer d'avis.
Il est clair que cette fourche est très soft et on s'est beaucoup focalisés sur cette aspect de notre 821. Je peux dire qu'après avoir fais ce réglage le problème de "mollesse" de cette suspension passe largement au second plan.
Je vous recommande la lecture de l'article posté par Smith63, le revoici :
http://forums.moto-station.com/le-coin- ... glage.html
Je vous referai un petit CR après ma prochaine sortie dans la semaine dans les collines proches de la frontière avec le Liban
- velocitus
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 59
- Localisation : 06 Alpes-Maritimes
- Sexe :
- Votre Ducati : 821 Monster
Sujet : Re: Réglage suspension
ç'a n'a rien à voir avec le centre de gravité , là on touche à la geometrie , moto plus sur l'avant = gain de maniabilité , sur l'arriere = gain de stabilité ...( de plus en parlant du CG , vu qu'on abaisse la moto ce n'est que mieux
tant que les cales pieds passent .....
) )
quant à "delester l'arriere" c'est pas en abaissant l'avant de 5 mm qu'on va enlever de l'appui sur l'arriere , l'effet est minime , par contre le fait de remonter les tubes de seulement 5mm se ressent de suite en mamiabilité ,l'avant est plus precis et la moto rentre plus vite en courbe et donc plus vive !
ducati à fait une moto pour "mr tout le monde " ... apres chacun voit d'apres son pilotage ... pardon conduite


quant à "delester l'arriere" c'est pas en abaissant l'avant de 5 mm qu'on va enlever de l'appui sur l'arriere , l'effet est minime , par contre le fait de remonter les tubes de seulement 5mm se ressent de suite en mamiabilité ,l'avant est plus precis et la moto rentre plus vite en courbe et donc plus vive !
ducati à fait une moto pour "mr tout le monde " ... apres chacun voit d'apres son pilotage ... pardon conduite

- Olivier
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 59
- Localisation : Israël
-
Sexe :
- Votre Ducati : 821 Monster
- Localisation : Israël
Sujet : Re: Réglage suspension
Giom,
Je pense qu'on peut parler de centre de gravité. Oui il est déplacé vers l'avant et la roue arrière est délestée. Mais ceci dans des proportions relativement faible.
Le gain sur la stabilité justifie largement ce réglage.
Je pense que les motos ne sont tout simplement pas réglées en usine. Comment connaître la morphologie du pilote à l'avance ?
Même si notre fourche ne possède aucun réglage de suspension, il y a de nombreux autres réglages et ils sont la pour être utilisés. Alors faites l'essai, c'est tellement facile, je regrette un peu de ne pas l'avoir fait avant.
Je pense qu'on peut parler de centre de gravité. Oui il est déplacé vers l'avant et la roue arrière est délestée. Mais ceci dans des proportions relativement faible.
Le gain sur la stabilité justifie largement ce réglage.
Je pense que les motos ne sont tout simplement pas réglées en usine. Comment connaître la morphologie du pilote à l'avance ?
Même si notre fourche ne possède aucun réglage de suspension, il y a de nombreux autres réglages et ils sont la pour être utilisés. Alors faites l'essai, c'est tellement facile, je regrette un peu de ne pas l'avoir fait avant.